Soboba et Marshall

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

Position : 33°49' N - 116°57' W

3 avril 2013 - Soboba SoaringLa zone de gonflage...

Bonjour à tous.

Après un mois et demi sans nouvel, voici mes aventures pour cette période fort intéressante.

Tout d'abord, une petite photo de la butte de gonflage avec Jérôme, le maître instructeur de face.

Je suis en arrière plan, de dos, vous l'avez deviné, j'en suis sûr (photo ?)

Sur le décollage du 650' de face ! (Photo Jérôme)

Voici la montagne qui nous permet de nous éclater sans grand danger.

Les antennes en haut et la base en bas légèrement à droite (photo Jérôme en vol).

De temps en temps nous avons des surprises, par exemple ceci :

Un beau serpent à sonnette qui s'intéresse de prêt à nos sacs.

Il est curieux mais très lent, il fait encore trop froid pour eux en ce moment.

Nous le pousserons sur le haut du chemin pour qu'il continue sa route tranquillement.

Nous avons fait un beau vol ce jour.

Bien sûr, le soir c'est souvent le feu de bois avec discutions et échange, un verre à la main...

Le feu de bois du soir, une bonne idée pour passer un bon moment.

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas du tout et j'aime cela.

La météo est parfois favorable, parfois pas du tout et les vols sont impossibles. Dans ce cas, je pars vers le MacDo pour faire de l'Internet ou faire des courses en vélo.

Je n'ai toujours pas trouvé de moto, c'est étrange d'avoir un si beau soleil et tout le monde en voiture climatisé. Les motos sont vraiment rares ici !

Puis, nous avons la visite d'hommes volants un peu spéciaux.

Pas facile à prendre ces hommes oiseaux qui foncent encore plus vite que les mini-wings.

Et oui, trois base-jumpistes ont sautés d'un avion pour se poser sur la butte de gonflage. Impressionnant la vitesse de chute et la violence de l'ouverture du parachute. Ce n'est pas un sport de fillette, c'est sûr !

Ils feront trois voles en groupe, de quoi s'amuser à faire des photos et des vidéos.

Dès que j'ai un bon Internet, j'ouvre un compte sur Youtube ou Viméo pour vous faire voir tout cela, car c'est vraiment super !

En tout cas, eux sont ravis de leurs vols et nous aussi. Ils replient les parachutes, chacun a sa technique qui diffère un peu, le résultat est le même, une belle ouverture vraiment rapide et plutôt dur. Ils gigotent comme des pantins avant de prendre les commandes et d'atterrir après à peine cent mètres de descente. Ce n'est pas vraiment mon trip tout cela, mais c'est beau à voir. Quoique, quand j'étais enfant, je voulais devenir parachutiste jusqu'au jour ou j'ai pris le coin de la porte dans la tête à sauter de la table de la cuisine en disant GO ! Dix points de suture mon calmé, pour un moment...

Voila ce que j'appelle du spectacle, non ?

Ils sont heureux !

Le dessin sur la combinaison de vol, cela veux tout dire, non ?

Une idée un peu plus précise de cette drôle de voile, car s'en est une !

Ils ne rivaliseront jamais avec le maître des lieux : le faucon surveille son garde manger.

Mi-mars, Soboba

Une comète est visible le soir juste après le couché du soleil. Bob et moi la surveillons. Je la découvre en premier avec les super binoculaires de huit centimètres d'ouverture. Elle est proche de l'horizon et dans la pollution. Il faut attendre un peu. Voilà le résultat photographier par Bob :

Le premier croisant de Lune et la Comète.

Le lendemain, elle a bien bougé et se trouve sous la lune maintenant.

Super photo de Bob, cinq secondes de pause, on voit la trace d'un avion en haut à gauche.

Que voulez-vous, quand une passion en rencontre une autre, je suis bien obligé d'en parler.

18 mars - Soboba

Je quitte provisoirement San Jacinto pour le site de vol d'Andy Jackson avec les décollages à Marshall et Crestline. Je suis avec un Français qui travail en Californie, Arthur. Je fais un magnifique vol de 1h20 pour mon premier vol ici, très content.

19 mars - Marshall-Crestline

Les conditions de vol sont médiocres, le vent n'est pas dans le bon sens à Marshall. Nous grimpons à Crestline ou le vent est meilleur. Je ferais un super vol avant la tombé de la nuit dans du vent laminaire jusqu'à Andy Jackson, dix-huit minutes de plaisir avec un bon décollage dans du vent assez soutenue. Je suis ravi !

20 mars - Marshall-Crestline

Je visite le site d'Ord, un beau lieu à une quarantaine de kilomètre d'Andy Jackson avec des amis deltistes car le vent n'est pas bon sur notre site. Nous sommes rejoints par une autre voiture, trois Deltas et quatre parapentes pour ce site de vol. Nous arrivons sur la zone d'atterrissage qui est entourée de ligne à haut-tension, il faut arriver un peu haut et finir en grand virage, mais il y a de la place.
Nous montons sur le sommet en voiture. Les deltas se préparent, un quatrième arrive en vitesse et décollera le premier. C'est un local qui s'amuse comme un fou. Le vent est fort entre quinze à trente-deux kilomètres par heure dans les rafales. Ce n'est pas vraiment les bonnes conditions pour un débutant. Steven décolle en premier avec une belle facilitée. Son copain décolle aussi sans problème. Norm, un Canadien se prépare, il a douze ans d'expérience, il gonfle la voile et se fait traîner sur le sol sur une bonne dizaine de mètre, mince alors !
Il s'est un peu rappé le bras. Il se remet en place et se prépare pour une seconde tentative, le vent ne faiblissant pas, il renonce, sage décision ! J'aurais dû faire de même, mais voir les autres en l'aire à s'amuser, c'est trop tentant. Je me prépare, attente d'un vent plus faible et gonflage. Le vent me soulève et je recule un peu, la voile s'affaisse, raté ! Je pense pouvoir contrôler ma voile et recommence. Le vent décide de me faire voir comment je suis un jouet pour lui. Je gonfle bien, décolle du sol, la voile de ferme d'un côté et je tourne pour m'étaler sur le sol un peu durement, une chute d'un bon mètre sur le côté gauche. J'ai le souffle coupé pendant au moins vingt secondes et une belle douleur au thorax. Je me relève enfin avec un peu de mal. Ça m'apprendra à vouloir faire des choses au-dessus de mon niveau. Bon, pas de dommage, je peux lever le bras gauche au-dessus de ma tête, tien je ne pouvais pas avant ! Je tâte les côtes, rien de spéciale, c'est juste un peu douloureux. Je range ma voile, ce site n'est pas encore pour moi. Nous redescendons en voiture sur le chemin tortueux et retrouvons nos voilleux très heureux de leurs bons vols. Norm et moi sommes un peu piteux, mais c'est la vie. Tous les deltas sont en l'aire à s'amuser, c'est un site fait pour eux.

Corey, le chauffeur très bon deltiste super sympa.

La super vue du décollage du site d'Ord avec la brume de mer en bas, dans la vallée.

Le lendemain, repos pour moi. Je serais le chauffeur qui ramènera la voiture sur la zone d'atterrissage d'Andy Jackson à deux reprises. Les deltas décollent de Crestline, l'équipe de parapente vient voir, c'est trop venté pour eux, ils vont décoller de Marshall. J'apparais sur une vidéo qui s'appelle « Solstice » (voir sur Youtube).

Le sur-lendemain, je ferais un beau vol au départ de Marshall avec peu de problème de mon bras gauche et du thorax, c'est une chance vu les pratiques ordurières des hôpitaux ici, les biens matérielles sont mieux protégé que la vie humaine, chercher l'erreur !

23 mars - Soboba

Retour à Soboba Soaring car c'est la fête. Une journée de joie et de plaisir de voler, même si le but est de commémorer la mémoire d'un homme qui c'est tuer sur ce site en parapente en novembre dernier. Paul Borne, un cascadeur de profession n'a pas respecté les règles : il a décollé avec un vent fort de nord-ouest qui l'a plaqué sur la montagne. Il s'est retrouvé sur la ligne électrique qui a coupée ses suspentes, une chute mortelle, vraiment dommage ! Ceci n’empêche pas de profiter pleinement de la belle journée de vol et du spectacle magnifique, entre les mini-wings (nouveau terme pour le SpeedFly qui ne plaît pas aux assureurs !), les parapentes en simple ou double, les deltas, les paramoteurs et même des parachutes. Steven fera une belle démonstration de pilotage de son modèle réduit d’hélicoptère, un régale. Plutôt que de vous ennuyez avec des mots, voici les photos en attendant les vidéos :

Six mini-wings décollent du 1500', un super vol de groupe, Jonnie en tête.

Que du plaisir de les voir en l'aire dans une très bonne ambiance.

L'ami Scott à l'atterrissage.

Érick, Jonnie et Scoot.

Le transport en commun local, quatre par fournée ce jour !

Darrel, l'un des cinq propriétaires du terrain avec un Rose Snack (serpent très gentil).

Quand je dis qu'il est gentil, ce n'est pas un vain mot !

Un paramoteur pour le plaisir des oreilles.

Et un cochon pour le plaisir du ventre, très bon en plus.

Un tandem en parapente, une bonne manière de voir la terre autrement sans risque.

Une autre vue de ce beau parapente avec deux personnes sous l'aile.

Un bel atterrissage de George, un nouveau en mini-wings, très bon.

Petite fermeture de l'aile sur la gauche.

Orange, mais ce n'est pas votre conteur.

Le spectateur est délicat et plain de bonne intention, surtout le vin rouge, hum !

Tout rouge, même le casque, super !

Trois deltas ont fait le voyage pour cette belle journée de vol et ce n'est pas facile pour eux.

Une aile au-dessus de l'autre à cinquante kilomètres par heure et moins de dix mètres sol.

Beaucoup plus cool le parapente, je vous le garantis.

Le deuxième tandem, que c'est beau à deux.

Voila, un bon moment de détente et un très beau vol en fin de journée, la météo a décidé de nous accorder un répit en nous donnant un vol de plus d'une heure. Plus de vingt voiles dans les aires pour cette fin de journée sympathique. Le soir, c'est la vidéo projection de l'histoire de Paul Borne et un concert 'live' super de son frère !

Me voilà sur le décollage du 250' pas encore prêt à décoller mais cela ne devrait tarder.

Que dire d'autre, ah oui : Internet ! Sur le site où je suis à San Jacinto, il n'y a pas de liaison Internet, dure pour moi !
Je suis dans l'obligation d'aller me balader avec mon beau vélo vers la ville voisine de quatre ou cinq kilomètre selon l'endroit où je vais.

Ici, je suis au MacDo avec mon valeureux petit PC en clavier US acheté à Miami en 2005, il fonctionne toujours très bien sous Linux Mint...

La, je suis chez moi avec un vrai clavier FR et un grand écran, génial !

Donc, quand je réponds au émail du MacDo, je n'ai pas le clavier adéquat pour les accents, pas contre depuis mon RV, pas de problème avec le super clavier ramené par Chris depuis la France, merci ma chère amie.

Voilà l'explication des petits manques dans les éMails.

Sinon, pour le moment, il me manque encore sept vols pour pouvoir passer mon "P3" qui en demande quatre-vingt-dix.
Le vent du jour n'est pas encore bon, j'espère faire un ou deux vols dans l'après-midi.
Pour le temps de vol, j'approche des quarante heures en trois mois, pas mal non ! Le temps devrait me permet de passer le cap des quatre-vingt-dix vols avant la fin de semaine. Je pourrais passer l'examen théorique "P3", enfin !

La santé est très bonne, plus mal au thorax. Le RV est très confortable et tout va pour le mieux avec. J'ai déjà crevé deux fois avec le vélo, les épines du semi-désert sont dures pour les pneus trop fins made in Chine uniquement.

Je suis heureux et plein d'énergie pour continuer ma balade dans la région. J'espère revoler sur Andy-Jackson et ses deux sites sympathiques prochainement. Puis, visiter Santa Barbara et San Diego avant de quitter le pays vers le quinze juin pour la côte pacifique Mexicaine. J'ai encore pas mal de temps à passer ici et je vais en profiter largement pour voler et voir quelques musées et parcs.

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésiter pas de m'envoyer vos éMails si vous êtes courageux, comment, c'est trop dur d'écrire :-)

À très bientôt et profiter aussi pleinement de la vie. Voir le Chapitre 56.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.