Parapente en Californie

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Position : 33°49' N - 116°57' W

8 février 2013 - Soboba Soaring

Voici la suite de mes aventures aériennes. Pour rappel, je suis à côté de la petite ville de San Jacinto, Californie du Sud (USA), sur le site de vol "Soboba Soaring", un nom indien qui veut dire : Montagne, tout simplement.
Aujourd'hui, il pleut un peu, il fait froid avec juste 10°C, c'est loin des bonnes température du Guatemala, c'est sûr. Bon, le soleil vient juste d’apparaître par la fenêtre du RV où j'écris ces lignes, ouf !

Que dire, le site est à quatre kilomètres du plus proche commerce par la route, seulement trois kilomètres en coupant par un cours d'eau asséché en ce moment. Il déborde lors de la fonte des glaces sur les grandes montagnes environnantes, c'est un très beau paysage soit dit en passant. Le Wal-Mart est à huit kilomètre, c'est le "Carrefour" du coin.
Quand je dis petite ville, je me comprends, pour rappel : ici tout est GRAND.

Une petite présentation du "Club House" en photo :



Photo prise au petit matin.


Deux conteneurs posés en "L" permet de contenir le matériel, la cuisine, les deux quad's avec remorque et un peu de bricole.
Devant le conteneur principal se tient l'aire de pliage et le feu de camps.

C'est ici que nous discutons avant et après les vols, conviviale et utile, il fait un peu froid le soir.


Sur la droite, la montagne qui culmine à 1150m. Nous sommes à 424m au-dessus du niveau de la mer, à plus de 100km de l'océan Pacifique, près du désert du Mojav.
















L'aire de pliage et un abris pour nous protéger du soleil.

Une nouvelle aire en herbe vient d'être ouverte juste devant pour remplacer les tapis qui peluchent un peu.
















Le célèbre feu de bois.




Voici le lieu de réunion préférer de tous.


J'ai pour la première fois coupé du bois avec une hache, ce n'est pas aussi facile que dans les films ! En fait, le système du coin en acier est bien plus efficace et moins dangereux.


Le haut du tas de bois est mon œuvre, si si je vous l'assure.













Je ne résiste pas à vous montrer les détails.

Le matin de bonheur, un petit feu pour se réchauffer avant le lever du soleil. Dès que celui-ci se présente, la température monte très vite du proche de 0° à 20°C en moins de deux heures !


Nous sommes dans une zone semi-désertique pour rappel.

















La cuisine équipée : barbecue, cuisinière et frigo (au gaz) pour les bières.

Le coin serait très confortable si la température était un poil plus élevé le soir, mais on ne peut pas tout avoir.


Justement, un orage de grêle tombe en ce moment, c'est la vie.













Mon équipement de vol au complet est dans le sac.

Bon parlons un peu de ma modeste personne, me voici prêt à voler où presque.
Dans le sac, il y a une belle voile Nova Ion 2 Médium, une sellette Woody Valley Velvet 2 large équipé de son parachute de secours, un WinSos Lite médium, un casque, un cockpit qui contient la radio et le Gps-Vario bien utile.
Tout équipé, je pèse 98 kg en vol. Le sac pèse, quant à lui, 17 kg. Je vous laisses calculer mon poids et encore j'ai un peu maigri à vivre au grand aire.














Un homme heureux avec son gros sac.


La voile est livré avec un sac, mais le tout ne rentre pas dedans, il manque cinq centimètres pour pouvoir fermer le sac, dommage !


Je l'ai vendu sur Ebay sans problème.













Un petit test de réglage bien sympa.



La poignée rouge sur la droite de la sellette permet de libérer le parachute de secours. Une option obligation dès que l'altitude pour l'ouvrir le permet, environ cent mètres.
La sellette est un peu grosse dessous et derrière à cause de la mousse de protection de dix-sept centimètres d'épaisseur. Elle a pour but d'amortir une éventuelle chute à basse hauteur. Chose qui malheureusement arrive de temps en temps.



















Ouverture du cockpit de vol.



























Un autre angle de vue.


Assez parler de moi, quoique j'aime bien cela !


Pour le moment, pas de photo en vol, j'attends toujours les vidéos des amis...
























Le sac de 17 kg avec tout dedans, sauf moi bien sûr.

Pour l'activité parapente, avec ce matériel, je peux voler partout en sécurité, c'est l'essentiel, non ?















J'ai fait dix vols avec et je suis vraiment comptant de mon choix.
J'en suis maintenant à vingt-huit vols et sept heures dans les aires.
Avec le passage du vingt-cinquième vol, j'ai changé de niveau : je suis officiellement "P2" qui correspond ici à "Novice".


Encore soixante-deux vols et un minimum de vingt heures en solo pour acquérir de l'expérience et passer au niveau "P3" afin d'être autonome pour voler en sécurité.


J'ai le temps pour cela et je profite de chaque moment.



En parlant de sécurité, le 27 janvier dernier alors que je faisais trois magnifiques vols d'une demi-heure chacun à cause du froid. Lean, un pilote "P4" et instructeur c'est planté dans la montagne à deux kilomètres de la base. Un retors (vent qui tourbillonne fortement) a fermé sa voile le précipitant sur une zone rocheuse une dizaine de mètres plus bas. Résultat : un bras et hanches cassées, mais pas de liaison à la colonne vertébrale bien protégée par la sellette, heureusement. Comme quoi, même un instructeur peut avoir des problèmes. C'est comme en plongée sous-marine, il faut impérativement respecter les règles pour garantir sa sécurité et bien connaître la région de vol.

  Pour vous prouvez que c'est un sport sympa, hier, j'ai fait un très beau vol de 1 h 53 en passant la limite des mille trois cents mètres d'altitude sans avoir le moindre problème, si ce n'est de pouvoir descendre tellement c'était bien.
Je me suis amusé à faire des "grandes oreilles" pour éviter de passer la nuit dans le ciel.
Les "grandes oreilles" se pratique en tirant sur les lignes avant du parapente, celle se trouvant vers l'extérieur de l'aile. Cela replie les extrémités vers l'arrière assurant un plus grand taux de chute.


Il faut savoir qu'un parapente chute perpétuellement à environ 1,2 m/s.
On utilise les thermiques ou la pente d'un relief pour monter, tout en descendant dans cette masse d'aire. Si la masse monte plus vite que notre taux de chute, nous montons avec elle, c'est le but.
Le soir, il faut redescendre et si la masse d'aire ne veut pas, il faut ruser : soit en s'éloignant de la source d'ascension (ici la montagne), soit en augmentant artificiellement le taux de chute. Les "grandes oreilles" sont un moyen simple de descendre plus vite, il y en a d'autre...

Les "grandes oreilles" en action, les bouts d'aile sont bien repliés (ce n'est pas moi, hélas).

Ce sera tout pour cette fois au niveau parapente.


Dernière nouvelle, j'ai acheté un vélo pour me balader plus rapidement et facilement au cybercafé (MacDo).


Je suis aller au Wal-Mart du coin pour faire cette acquisition.
Je localise dans le lot le vélo qui correspond à mes besoins, pas trop chère à 138$. Arrivé à la caisse, il est en promotion car légèrement usagé, un retour en magasin. 50$ de remise. J'ai un vélo quasi neuf pour 65$ plus la TVA à 8% seulement, Incroyable !




Suspension avant et arrière, vingt et une vitesses, béquille latérale, roue de vingt-six pousses.
J'ai ajouté un compteur et un confort de selle pour éviter d'avoir trop mal aux fesses.
Me voilà prêt pour visiter plus en profondeur la région. Heu... La ville est déjà hyper grande à faire.


















La bête sur son support.















Pour finir, un petit coup de groupe électrogène, car le soleil se fait rare et la batterie de service, trop petite, à du mal à assurer le courant pour l'ordinateur et mon grand écran de vingt pousses.











Énergie : un générateur de neuf cents Watt et un panneau solaire de cent Watt.

Je comptais placer le panneau solaire, qui est prêt, sur le toit, mais la pluie a un peu refroidi mes ardeurs de bricoleur. Tant pis, se sera pour demain...









Je vais vous laissez maintenant, c'est l'heure de manger. À bientôt pour d'autres nouvelles.

Jean-Nono qui attends avec impatience le soleil. Bises à tous.

A bientôt sur le Chapitre 54.

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