Les Grenadines de Grenade

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

Position 12°27' N - 061°29' W

25 novembre 2006 - Grenade - Les Grenadines

Me voilà arrivée à Tyrell bay, déjà connue, c'est la troisième fois que je m'arrête ici. C'est une belle baie où la colline voisine nous invites toujours à faire un peu de marche.



Une belle promenade après manger ne fait pas de mal, sauf aux mollets, car ça grimpe dur ! Après, la vision est assez magnifique sur la baie, d'un coté le mouillage bien abrité de l'autre, un étalement d'îlots et d'île plus ou moins désertes protégés par des récifs de corail.


Le temps est un peu brumeux, la température n'est que de 26°C, la nuit cela descend à 23°C, un peu frisquet, n'est-il pas.


















Remarquer l'absence de polaire en cette fin novembre, le short et le maillot léger sont de sorties, l'amiral surveille l'éventuelle arrivée d'un front chaud telle Nelson attendant les Français.


Les chèvres sont toujours là, broutant l'herbe rase des pré-salés pauvres et un peu sec.


Nous allons aux bout de la pointe voir la petite plage coincé entres deux falaise sur lesquelles gisent des épaves de cargos qui font penser à la présence des cyclones, sans lequel ces îles seraient des vrais paradis !


Nous retournons vers nos 'homes' respectif, en prenant le seul chemin existant. Nous rencontrons quelques locaux qui ce promènent aussi mais en voiture sur ce pauvre chemin déjà bien défoncé.




















Le mouillage est tranquille, le Wifi fonctionne mais coûtes un peu chère maintenant, environs dix euros pour vingt heures ! Il était cinq fois moins chère l'an dernier. Mais bon, cela fonctionne bien et pour communiquer de temps en temps, éMail et voir la météo, c'est quant même bien pratique.

29 Novembre 2006 - Cariacou - Union

Après trois jours de repos nous repartons pour une petite navigation en direction d'Union, distant de douze milles, le vent porte, les voiles sont hissées, le bateau avance vite, l'île est visible au loin, pas de problème de navigation, elle se fait à vue ! Par contre le courant nous pousse dans la mauvaise direction, nous passons du portant au près en nous approchant du mouillage, pour finir au moteur pour les quelques centaines de mètre qui nous reste à faire. Le chenal d'entrée est atteint, le récif de corail casse la houle et nous mouillons la chaîne dans de l'eau transparente près du village.












Petite visite en ville faire un peu d'avitaillement en produit frais et moins frais, on trouve de tout dans les trois boutiques de la ville, mais faut pas hésité à chercher dans le tas. Par contre attention aux moustiques qui nous attendent dans l'ombres des boutiques.


Après la visite de la ville, nous allons à l'aéroport pour faire notre sortie administrative, en sortant je tombe sur un billet de vingt euros ! Je le ramasse, ils nous payera un apéro sur l'île suivante.

Les conditions météo se dégrade, la pluie vient nous mouiller, mais cela ne dur pas, le soleil reprend son droit et nous repartons déjà vers l'île de Mayero.


Les Grenadines de Sainte Lucie

Position 12°38' N - 061°23' W

30 novembre 2006 - Union - Mayero

Encore une courte navigation de sept milles, génois et moteur le vent étant faible. Sur la route nous rencontrons un grand voilier Français avec cinq mâts, si si c'est un voiler, bon d'accord, les voiles sont plus là pour décorer, mais je l'ai vu une fois avec toute les voiles sorties !


Un arrêt pour passer la nuit tranquille, une petite balade dans l'eau en palme masque tuba, (PMT) pour voir les petites bébêtes sur les rochers.


Le lendemain, une autre petite navigation de cinq milles pour l'île de Canouan, premier mouillage près des loueurs de bateau pour voir s'il y à de la wifi, rien, on repart vers notre mouillage préférer à un mille où les fonds sont beau et bien abrité.



3 décembre 2006 - Canouan - Béquia

Cette fois la navigation va être un peu plus longue, vingt et un milles en 5h20, le vent est moyen, puis il tombe après une heure de navigation, le moteur suppléera au vent, c'est plus bruyant, dommage.


Une petite promenade sur l'autre bord de la baie qui fait un arc de cercle type fer à cheval, cela nous dégourdit les jambes, la ville est sympathique avec son marché coloré.









5 décembre 2006 - Béquia - Marigot de St Lucie

Changement de décor, la navigation va être longue, soixante-deux milles avec vent de travers, la mer c'est levé, ils nous faudra treize heures pour faire cette étape avec un final dans le noir car le courant nous ralentissait en arrivant dans la belle baie de Marigot. La pluie et le vent à contre, une navigation pas très facile mais finalement sans problème.
P'tit Bout II et Taoumé sont arrivée avant moi, il m'éclaire car la nuit est tombé, je mouille l'ancre dans dix mètres d'eau, la baie est déjà bien pleine.
Une nuit de sommeil réparateur et hop, on repart vers la Martinique.

La Martinique

Position : 13°57' N - 061°01' W

6 décembre 2006 - Marigot - Le Marin

Le temps est couvert, le vent de Nord Est n'est pas idéal, la mer est toujours agitée, cela ne va pas être agréable, 32 milles à faire !
On y va ? Ben ... Heu ... Houai !
sept heures et quinze minutes après nous posions l'ancre dans la baie du marin après une navigation à la voile dur au début, devenue agréable par la suite, c'est l'effet des canaux (espace entre les îles) où le vent et la mer sont plus fort au Nord des îles et faible au Sud.


Le marin vous connaissez déjà (voir le Chapitre 22) alors je passe directement à Saint Pierre où l'on a encore fait une plongée avec P'tit Bout II et Taoumé.


Une autre épave, il y en a dix-huit qui ont coulées en 1908 lors de la dernière irruption du Mont Pelé.


Il ne reste plus grand chose du bateau avec le temps et les tempêtes.


Le Wifi juste en face du café fonctionne bien avec une bonne antenne.

La Dominique

Position : 15°34' N - 061°27' W

17 décembre 2006 - Saint-Pierre - Porsmouth

Encore une navigation un peu longue, mais faisable en une journée, cinquante-deux milles en 9h30 seulement.
Le vent est correcte, la mer agitée mais pas trop, nous partons de bonne heure (5h) pour arriver avant la nuit à Porsmouth, un peu de moteur au départ, le vent prend la relève puis arrivée sous l'île de la Dominique, le vent s'arrête et le moteur reprend du service jusqu'à Porsmouth.



















Les deux pitons bien visible malgré la météo un peu couverte, le vent pousse encore un peu.


Arrivée au mouillage de Porsmouth, la pluie arrive et quel pluie. Heureusement, cela ne dure pas et le lendemain, le soleil refait son apparition, le bateau sèche, les voiles aussi.


Nous repartons le lendemain pour l'archipel des Saintes avec une mer un peu agité et un vent acceptable au largue.


Mais cela est une autre histoire, voir le Chapitre 34.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.