Après un bon repas au restaurant de l'île, près du mouillage où
je suis avec Jack-Daniel, c'est le départ à 13h30, pour arriver de
jour à Trinidad, Étoile de Lune est partie le matin vers Grenade,
la météo étant bonne pour tous, vent faible et mer calme.
Le moteur démarre, je pars vers Trinidad, avec un ris dans la
grand voile pour profiter des petits coups de vents qui accélère
un peu le bateau.
Je ne couperais pas le moteur pendant les vingt-huit heures qui
vont suivre, pas moyen avec un courant de un à deux nœuds et un
vent léger mais dans le nez.
J'ai testé à plusieurs reprise la navigation à la voile, mais la
vitesse était tellement faible, l'arrivé de nuits était
prévisible, donc moteur.
Je n'aime pas trop naviguer longtemps au moteur, toujours trop
bruyant et polluant, mais il faut bien avancer.
Après une nuit assez tranquille ç jouer à cache-cache avec un
autre bateau sans lumière pour éviter d'attirer l'attention,
j'arrive à la fin de la pointe de Paria et les premières îles de
Trinidad.
Ile ? Vous dite bien île, ben oui ... artificiel comme naturel,
ici une plateforme pétrolière en construction !
La nuit va bientôt arrivé, je cherche un petit coin tranquille
pour passer la nuit et je localise sur la carte la petite baie de
Monos Island avec un cata ancré. Je descends l'ancre et j'éteins
enfin le moteur, il est 17h30, ouf !
Une bonne nuit de repos et le matin, je repart vers Chaguaramas où
Taoumé est déjà dans l'un des chantiers. Je me mets presque à la
même place que l'année dernière, je pars faire les papiers
d'entrées. Une fois fait, je me mets à la recherche du célèbre
Ovni vert, je visite les cinq chantiers de la baie, pas de Taoumé
! Bizarre, je refais le tour, toujours rien, on me dit qu'ils sont
déjà partie ! Mince alors.
J'arrive à me connecter sur le Wifi local et j'envoie un éMail
pour en avoir le cœur net, et surprise je reçois un réponse très
rapide, Cathy est dans le cyber du chantier local ! Le bateau est
dans le chantier IMS un peu à l'écart des autres d'où mon échec.
Il est tard, j'irai les voir demain, pour l'instant je vais aller
dormir !
Ici, une barge flottante pour l'entretient des gros bateaux.
Le temps est beau, je mets l'annexe à l'eau et je pars vers le
chantier IMS, un petit ponton en acier permet de poser l'annexe,
j'arrive dans l'endroit situé derrière un dépôt de produit
chimique et je localise tout de suite l'Ovni et ces deux marins.
Il le font briller de tout ces feux, qu'il est beau le bateau ...
après une nouvelle peinture de pond et de coque, le remplacement
des planches de Teck dans le cockpit et quelques bricoles de-ci de
là.
Il ne sont pas seul, il y a aussi un Maramu skipper par Bernard,
il attend des pièces pour le remplacement de son propulseur
d'étrave pris dans une chaîne lors d'une manœuvre!
Bernard est Belge et grand spécialiste des frites !
Demain dimanche, nous en mangeront pour le déjeuner, quel délice.
La table est installé entre les deux bateaux à l'abri du soleil
sous une bâche, la friteuse professionnel est posé à porté de
main, le barbecue est démarré pour faire doré une bonne cote de
bœuf, petit apéros et c'est le déjeuné sous 30°C en fin novembre.
Je donne un petit coup de main pour qu'il finissent rapidement, et
que l'on puisse partir vers le Nord. Entre temps, nous faisons
notre visa USA valable dix an, c'est fait en quatre heures pour
les bateaux de passages !
Le bateau est remis à l'eau et nous faisons la sortie (les
papiers), un peu d'alcool détaxé et c'est le départ vers Scotland
Bay, où nous nous arrêtons une journée pour décompresser de la
ville !
C'est surtout pour Taoumé, car moi ça va très bien.
Le passage entre Trinidad et l'île de Monos avec son fort courant
qui peut atteindre trois nœuds.
Sur la droite, c'est la bais de Scotland, avec un mouillage très
beau avec des singes hurleurs s'entendent sans problème, le son
est très impressionnant vu la petite taille des singes !
Nous partons de bonheur le lendemain (4h) pour arriver de jour à
Grenade.
La météo est bonne, vent moyen de travers et mer calme, le bateau avance vite entre six et sept nœuds, la journée se passe bien, l'île apparaît au loin et grossie tranquillement, le soleil c'est levé, il est noté au zénith, puis redescend vers l'Ouest, au moment où j'arrive devant la baie de Pricklie, je démarre le moteur, pour finir les 0,5 milles qui me sépare du mouillage, le moteur s'arrête ! Tiens bizarre, je redémarre le moteur, rien ! Il y a six mètres d'eau, je jette l'ancre et vérifie le circuit de gazole, le pré-filtre est bouché, je le coupe-circuit et le moteur redémarre sans problème, dix minutes plus tard, l'ancre est remise à l'eau dans le mouillage près de Taoumé.
85 milles en 14h, soit 6,1 nœuds de moyenne pas mal pour cette
étape, le vent de travers explique cette vitesse, Taoumé est
arrivée un peu plutôt à 6,6 nœuds de moyenne pour un 12,6 mètres
de long.
Petite visite en ville pour refaire un peu d'avitaillement, la
capitale fait le tour du port déjà ancien, où les pêcheurs sont
encore présent, mais plus pour longtemps car un projet de
réfection du port pour en faire une halte à paquebot prévoit de
les rejeter dans une obscure baie, l'argent rend les gens fous.
L'île est belle, même après le cyclone qui l'a ravagée en 2004,
les travaux de reconstruction ont été assez rapide, sauf pour les
toits des églises qui passent en dernier, donc pas pour le moment.
Nous nous préparons à repartir vers Cariacou, une très belle île
des grenadines, le lendemain matin, mais entre temps, le soleil se
couche et c'est beau !
Après le couché de soleil, une nuit de bon sommeil puis c'est le
départ à 7h00 du matin, sous une belle journée de soleil.
34 milles en huit heures, soit 4,25 nœuds de moyenne, bien moins
que l'avant veille, avec plus de moteur malheureusement, mais la
cote est intéressante.
La remonter vers la Guadeloupe sur le Chapitre
33.
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