Les Saintes

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

Position : 15°52' N - 061°35' W

18 décembre 2006 - Portsmouth - Les Saintes

Belle navigation, mais Claude sur Taoumé n'est pas bien, ils vont aller directement à Point à Pitre pour voir un médecin, P'tit Bout II et moi allons aux Saintes, c'est plus facile à faire avec le vent du jour. Le vent est au près, bien établi, j'avance à cinq nœuds et il faut quatre heures pour faire les vingt milles entre Portsmouth et l'archipel des Saintes.
Une nouveauté par rapport à l'année dernière, des éoliennes ont été installé sur l'île terre d'en bas, la plus à l'Ouest de l'archipel. Les nuages défilent vite, mais des portions de ciel bleu apparaisse de temps à autre.

La Navigation entre les îles de ce chapitre, en partant des Saintes (Sud) pour Saint Martin (Nord).

P'Tit Bout II (devant) et moi passons par la passe Sud entre la roche et grand îlet pour rejoindre le mouillage principal de l'anse du bourg, la Guadeloupe est bien visible ce jour là.

Nous passons près du pain de sucre, cette formation géologique particulière avec ces pierres en aiguilles hexagonal.

Au mouillage nous attend les célèbres navigateurs au long court, Anaho'A, Thierry et Elizabeth nous ont vu arriver, il préparait l'apéro.
Nous nous ancrons, puis d'un coup d'annexe nous les rejoindrons sur leur Sancerre pour les accompagner dans leur quête du meilleur rhum local.
Nous échangeons nos histoires et nos rencontres, puis dans l'après midi nous faisons une petite balade sur l'île de Terre d'en Haut.

Au mouillage un trois mât occupe une belle place et remplie la baie de tout ces feux.

La Guadeloupe

Position : 16°13' N - 061°32' W

19 décembre 2006 - Les Saintes - La Guadeloupe

Les vingt-deux milles sont fait lentement, il nous faudra 5h50 pour les faire avec un vent au près serré, mais la mer est calme et le bateau ne bouge pas trop. Des bouées occupent maintenant le mouillage devant la marina, elles sont encore gratuite mais plus pour longtemps. En effet, la marina à décider d'éjecter les bateaux 'ventouse' (ceux qui ne bougent pas) du mouillage vers l'île cochons en face et de faire payer les bouées dix euros par jours, une honte, l'argent, toujours l'argent qui pourrit tout.

Pour le moment, c'est gratis alors on y reste, la passe entre l'île cochons et la marina mouille beaucoup en annexe des que le vent se lève et c'est bien plus loin, donc moins pratique.
Nous allons préparer le réveillon de Noël que nous passerons sur l'Ouest de la Guadeloupe à Malendur, à coté de l'îlet pigeon, un beau site de plongée appelé 'la réserve Cousteau'.

Voici un échantillons des mets et des guadeloupéennes pris au marcher de Point à Pitre, la plus grande ville, mais pas la capitale de l'île qui est Basse-Terre.

23 décembre 2006 - Point à Pitre - Malendur

Nous partons ce matin de bonne heure pour faire le tour de l'île de basse terre par le Sud, puis remonter au Nord jusqu'à l'île Pigeon et le mouillage de Malendur juste à coté. Les trente-sept milles sont fait en 7h15 tranquillement, le temps est beau, le vent souffle modérément, c'est une très belle journée pour naviguer.

Le mouillage est bien abriter, l'île Pigeon est toute proche avec son site de plongée.

La maison ou nous allons passer Noël est sur la montagne au dessus du mouillage, pas de problème pour voir les bateaux.

La nuit tombe vite proche de l'équateur et c'est déjà le moment de penser à faire la fête.

On commence par l'apéro (oui encore), délicieux et un peu alcoolisé mais pas trop, un très bon repas typique de la Guadeloupe, succulent !

La fête avec musique est rigolage, puis le moment temps attendus, le sapin et ces cadeaux .... Génial.
La nuit fut courte car la soirée était parfaite, un grand merci à tout les organisatrices de cette belle fête (Barbara, Françoise, Cathy).

Le lendemain on a fait une petite plongée sur l'île Pigeon, mais le vent c'était levé et nous étions sur le coté le plus protégé mais pas le plus beau du site.

27 décembre 2006 - Malendur - La Rivière Salé

Nous partons de Malendur pour continuer à remonter vers le Nord et passer par la rivière salé. C'est un passage qui sépare les deux grandes îles de la Guadeloupe, avec le passage sous trois pond, un au Nord et deux au Sud.

L'acier et l'alu, cela s'aime d'un amour fou, comme nous pouvons le voir sur cette photo insolite prise inopinément lors d'une tentative avorté d'accouplement bestiale, les pares battages y étaient pour quelques choses !
Il faut attendre 4h30 pour que le pont du Nord s'ouvre, puis une demie heure plus tard c'est le pont du Sud qui s'ouvre à son tour pour nous laissé sortir de la rivière et faire entrer les bateaux de l'autre sens, le pont du Nord s'ouvrira une demie heure plus tard pour les laisser sortir et se sera tout pour la journée.
Petite précision, le pond que l'on vois coupe l'autoroute le temps du passage, drôle non !

28 décembre 2007 - Rivière Salé - Point à Pitre

C'est le retour au point de départ à Point à Pitre, toujours sur les bouées théoriquement payantes maintenant mais personne de réclame rien, alors, pas de problème, c'est le moment de préparer la petite fête de ce soir, hé oui ont est le 28, déjà.

Un ans de plus, cela passe si vite, on ne dirais pas comme cela, mais je n'ai pas eu le temps de voir l'année passer, c'est très bien comme cela.
Merci à tous pour cette bonne soirée et les cadeaux !

Un peu après j'ai visité les chutes du Carbet avec Joaquim et Barbara, une belle balade dans la forêt tropicale, à faire.

Visite aussi de la pointe la plus à l'Est de la Guadeloupe, la pointe des Châteaux, un endroit où la mer vient buter contre l'île avec toute la force de l'océan, sauvage, beau et très agité.

C'est déjà la fin de l'année. au revoir la Guadeloupe, le nouvel an ce fera dans l'archipel des Saintes avec P'Tit Bout II, Taoumé, Le Grand Bleu et Paréo.

30 décembre 2006 - Point à Pitre - Les Saintes

Le vent est correcte pour partir vers les Saintes, un près pas trop serré, avec 4h35 pour faire les vingt-quatre milles, c'est bien.
On trouve une place à tout les mondes, le mouillage est déjà bien rempli.
Une balade sur l'île, un peu de repos, la saint Sylvestre est déjà arrivé à notre porte. Nous serons pas moins de douze sur Taoumé pour cette dernière journée de 2006. A minuit pile le feu d'artifice éclate dans toutes sa beauté, magnifique !

La soirée s'achève par de la musique local...
Le lendemain nous escaladons la pointe la plus haute des Saintes, le chemin est abrupte, en haut, une veille tour est accessible par une échelle un peu branlante, mais la vue ...

...y est très belle. Ici, l'anse du Bourg et la piste de l'aérodrome.

Antigua

27 janvier 2007 - Point à Pitre - Antigua

Après le jour de l'an, nous retournons à Point à Pitre, les conditions de mer sont bien moins bonne, vent au près serré, moteur pour avancer à trois nœuds seulement, le génois se déchire lors d'un virement de bord, c'est le premier problème depuis des mois !
La réparation sera faite rapidement à Voile Incidence, très sympa et pas chère. Des balades dans l'île, un peu d'activité et puis c'est le départ pour Saint Martin en passant par Antigua.
Je passe encore une fois par la rivière salée, pas de problème, je m'encre le soir près du pont et à 5h c'est le départ avec l'ouverture des deux premier pont, une demie heure après le deuxième pont s'ouvre et c'est la route vers Antigua qui est couverte, 46 milles en 12h, au moteur au début car le vent est totalement absent, il se lèvera vers 10h seulement.
Deux mouillages sur Antigua, Falmouth et Deep bay que j'aime bien.

Saint Barth et Saint Martin

29 janvier 2007 - Antigua - Saint Barth

Une grande navigation de soixante-quatorze milles, je me lève de bonne heure (2h30) pour partir à 3h et 15h10 plus tard, je pose l'ancre dans la baie de Colombier où je retrouve Ekasa des amis que j'avais déjà vu en Guadeloupe.

30 janvier 2007 - Saint Barth - Saint Martin

Après une bonne nuit de sommeil, je pars tranquillement à 10h30 pour Saint Martin, cette fois je passe le pond du coté Hollandais pour traverser le lagon. J'arrive à 14h devant le pond, il faut attendre 17h30 pour qu'il s'ouvre, je mouille et je mange tranquillement en attendant. A l'heure dite le pond s'ouvre et je m'engage dans le lagon entre les maxi, grand, énorme, bateaux puis je tourne à gauche traverse le mouillage des voiliers, m'arrête dans la partie française, car la partie hollandaise est payante.
Le lendemain, je passe le pond français plus étroit, je me pose dans la baie de Marigot, comme l'année dernière. Je vais voir une boutique d'informatique qui normalement m'avait proposé de travailler, entre temps le patron à vendu l'affaire à deux jeunes, ils n'ont plus besoin de moi, tant pis. Je retrouve une dizaine de bateaux amis dans le mouillage, échange d'informations, d'itinéraire et je me mets en attente des P'Tit Bout II et Taoumé qui doivent arriver à la fin du mois de février.
Entre temps je passe mon temps entre la Baie de Marigot, la baie de Grand Case et l'anse Marcel où le Wifi est top.
Les P'Tit Bout II, Taoumé et Paréo arrivent enfin début mars, ils doivent faire quelques travaux et nous partirons fin mars pour les îles Vierges Britannique, le Chapitre 35.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.