Et pourquoi pas une petit compétition amicale ?
Aaron organise une fois par mois de mars à septembre, une
compétition de Cross Country accessible au niveau "P3" et plus.
(Cross Country = Balade sur de longue distance). J'ai déjà
participé à celle de mars juste pour voir, sans réussir le but. Je
vais faire celle du mois de juillet et d'août en espérant être
meilleur.
Voici un petit résumé, juste pour le plaisir de montrer quelques
belles photos (elles ne sont pas toutes de moi cette fois, merci
Katie et Henry pour le complément).
Tous commence par une réunion sur la LZ (Landing Zone =
Zone d'Atterrissage), près du club house où l'on discute en
attendant que tout le monde soit arrivé. Le parking se remplit
vite et nous allons bientôt être au complet.
Le club house d'Andy Jackson Airpark dans une bonne
ambiance.
Chargement des points du site dans le GPS, prendre des forces
(manger) avant la monter vers midi. Le mini-bus arrive et nous
embarquons sac et matériel, direction la montagne Marshall
et sa grande zone de décollage désertique.
Après les vingt-cinq minutes de circulation, arrivée sur le mont Marshall,
nous sortons nos affaires et attendons la réunion où sera défini
la course (Sprint ou XC) en fonction de nos envies et performance.
C'est un moment important, quel va être le cheminement que nous
réserve Aaron ?
Je choisis le Sprint plus facile pour moi.
Voilà les points de rotation en fonction du type de course.
La différence entre XC et Sprint : c'est la
distance des points de rotation, plus grand donc plus facile pour
la Sprint et il n'y a pas de course au temps. J'espère
bien m'amuser avec les autres pilotes : Arthur, Ziggy, Érik,
Aaron bien sûr, Henry, Alex… Nous sommes seize pour cette belle
journée ensoleillée.
Il faut maintenant attendre que la météo soit bonne, un peu de
vent et des thermiques pour monter au top du jour et commencer le
vol.
En attendant, nous discutons des options, des voiles, des derniers
vols… avec les visiteurs locaux.
La carte des points de Marshall.
Un petit lézard passe entre les sacs.
Bill (dix fois champion du monde de voile) et moi en grande
discussion…
C'est la première compétition de parapente pour Bill qui n'a que
quarante heures de vol et seulement le niveau "P2", mais Aaron
accepte de l'enregistrer vu ses références, sa Nova Ion 3 est
meilleur que ma Ion 2, surtout accélérer. Ah l'évolution des
ailes, trop dur de suivre…
Érik arrive avec sa nouvelle voile.
La nouvelle voile d'Éric, une Ozone Alpina 2 qui est le
modèle allégé de la Delta 2, une très bonne aile de cross
EN C. Ma voile est une EN B, soit une aile de progression, pas
trop faite pour le Cross mais assez bonne pour la Sprint.
Le système EN est une norme (Fr) pour qualifier les ailles, de
débutant (A) à compétition (D).
Pendant que l'on se prépare, les autres utilisateurs du site
arrivent et s'envole dans une bonne ambiance.
Marcello, instructeur et bon ami Brésilien qui prépare son
vol en tandem (deux personnes sous une grande aile).
Alan, le Directeur local de Californie de la fédération
USHPA, très bon ami, qui décolle en douceur. Il pratique aussi le
Delta, un grand homme de l'air.
Facile de décoller avec le vent stable et juste ce qu'il faut.
C'est le moment de décoller pour nous, l'activité devient plus
importante et les voiles sortent des sacs…
Une certaine fébrilité toute tranquille s'annonce avec le top
départ de la course.
Déjà les meilleurs sont en lignes pour décoller rapidement.
Aaron pose pour la photo devant Katie, magnifique non ?
Ziggy, un joyeux parapentiste toujours souriant avec des histoires
impossibles…
Certains locaux ne sont pas fréquentables, il faut faire
attention.
Bill décolle et je vais le suivre dans peu de temps (en rouge).
Gonflage et rotation pour...
… décoller évidemment.
Arthur dans ces œuvres, un beau décollage comme toujours.
À chacun son tour, c'est beau !
Nous voilà en vol après le décollage (je suis à droite en bas).
Henry proche d'un point de rotation, près de finir encore une fois
la XC.
La terre penche, accrochez-vous aux branches…
Atterrissage sur l'herbe verte de la LZ et rangement avec
Henry.
Le vol fut une réussite, j'ai fait le but, mon premier ici, un
grand plaisir après un bon vol. Au mois d'août, je n'en ferai pas,
car les conditions étaient trop Est avec des thermiques
difficiles, seuls six sur les seize arriverons au but !
Après le rangement du matériel, c'est le moment de transférer les
traces du GPS vers l'ordinateur d'Aaron et de savoir si le vol est
validé. Il faut attendre que tout le monde soit enregistrer pour
connaître le classement, mais on sait assez vite qui sera le
gagnant du jour, juste en écoutant les comptes rendus des vols de
tout ces super pilotes.
Le transfère des traces, Aaron est concentré sur les données.
Un grand merci à Aaron pour tout le travail qu'il fournit pour
faire vivre cette Xc-ligue de Californie du Sud et
aux participants qu'ils permettent de bien s'amuser et
d'apprendre, toujours apprendre et se faire plaisir à voler sous
un petit morceau de tissu et quelques ficelles, très bien pensé.
Les résultats :
Finalement, je ferai encore deux autres manches pour finir premier
devant Angela de la Sprint de 2014, heureux :-)
Vainqueur sous le nom US de la compétition Californienne sur six
manches, heureux.
C'est fini, j'ai encore trois mois sur le sol US pour en profiter
et voler en parapente, m'amuser encore un bon moment avec tout les
ami(e)s et connaissances.
Bises à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures. Voir le Chapitre
69.
Jean-Nono
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un émail, merci.