Guatemala

Compétitions

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Juillet 2014

Et pourquoi pas une petit compétition amicale ?
Aaron organise une fois par mois de mars à septembre, une compétition de Cross Country accessible au niveau "P3" et plus. (Cross Country = Balade sur de longue distance). J'ai déjà participé à celle de mars juste pour voir, sans réussir le but. Je vais faire celle du mois de juillet et d'août en espérant être meilleur.
Voici un petit résumé, juste pour le plaisir de montrer quelques belles photos (elles ne sont pas toutes de moi cette fois, merci Katie et Henry pour le complément).
Tous commence par une réunion sur la LZ (Landing Zone = Zone d'Atterrissage), près du club house où l'on discute en attendant que tout le monde soit arrivé. Le parking se remplit vite et nous allons bientôt être au complet.











Le club house d'Andy Jackson Airpark dans une bonne ambiance.













Chargement des points du site dans le GPS, prendre des forces (manger) avant la monter vers midi. Le mini-bus arrive et nous embarquons sac et matériel, direction la montagne Marshall et sa grande zone de décollage désertique.
Après les vingt-cinq minutes de circulation, arrivée sur le mont Marshall, nous sortons nos affaires et attendons la réunion où sera défini la course (Sprint ou XC) en fonction de nos envies et performance.













C'est un moment important, quel va être le cheminement que nous réserve Aaron ?














Je choisis le Sprint plus facile pour moi.











Voilà les points de rotation en fonction du type de course.













La différence entre XC et Sprint : c'est la distance des points de rotation, plus grand donc plus facile pour la Sprint et il n'y a pas de course au temps. J'espère bien m'amuser avec les autres pilotes : Arthur, Ziggy, Érik, Aaron bien sûr, Henry, Alex… Nous sommes seize pour cette belle journée ensoleillée.
Il faut maintenant attendre que la météo soit bonne, un peu de vent et des thermiques pour monter au top du jour et commencer le vol.
En attendant, nous discutons des options, des voiles, des derniers vols… avec les visiteurs locaux.

Les points du site.











La carte des points de Marshall.













Un petit lézard passe entre les sacs.


























Bill (dix fois champion du monde de voile) et moi en grande discussion…












C'est la première compétition de parapente pour Bill qui n'a que quarante heures de vol et seulement le niveau "P2", mais Aaron accepte de l'enregistrer vu ses références, sa Nova Ion 3 est meilleur que ma Ion 2, surtout accélérer. Ah l'évolution des ailes, trop dur de suivre…












Érik arrive avec sa nouvelle voile.











La nouvelle voile d'Éric, une Ozone Alpina 2 qui est le modèle allégé de la Delta 2, une très bonne aile de cross EN C. Ma voile est une EN B, soit une aile de progression, pas trop faite pour le Cross mais assez bonne pour la Sprint. Le système EN est une norme (Fr) pour qualifier les ailles, de débutant (A) à compétition (D).
Pendant que l'on se prépare, les autres utilisateurs du site arrivent et s'envole dans une bonne ambiance.











Marcello, instructeur et bon ami Brésilien qui prépare son vol en tandem (deux personnes sous une grande aile).















Alan, le Directeur local de Californie de la fédération USHPA, très bon ami, qui décolle en douceur. Il pratique aussi le Delta, un grand homme de l'air.




Facile de décoller avec le vent stable et juste ce qu'il faut.






C'est le moment de décoller pour nous, l'activité devient plus importante et les voiles sortent des sacs…












Une certaine fébrilité toute tranquille s'annonce avec le top départ de la course.























Déjà les meilleurs sont en lignes pour décoller rapidement.




























Aaron pose pour la photo devant Katie, magnifique non ?

























Ziggy, un joyeux parapentiste toujours souriant avec des histoires impossibles…

























Certains locaux ne sont pas fréquentables, il faut faire attention.

























Bill décolle et je vais le suivre dans peu de temps (en rouge).




























Gonflage et rotation pour...






























… décoller évidemment.




























Arthur dans ces œuvres, un beau décollage comme toujours.



























À chacun son tour, c'est beau !

























Nous voilà en vol après le décollage (je suis à droite en bas).





























Henry proche d'un point de rotation, près de finir encore une fois la XC.
































La terre penche, accrochez-vous aux branches…



























Atterrissage sur l'herbe verte de la LZ et rangement avec Henry.













Le vol fut une réussite, j'ai fait le but, mon premier ici, un grand plaisir après un bon vol. Au mois d'août, je n'en ferai pas, car les conditions étaient trop Est avec des thermiques difficiles, seuls six sur les seize arriverons au but !
Après le rangement du matériel, c'est le moment de transférer les traces du GPS vers l'ordinateur d'Aaron et de savoir si le vol est validé. Il faut attendre que tout le monde soit enregistrer pour connaître le classement, mais on sait assez vite qui sera le gagnant du jour, juste en écoutant les comptes rendus des vols de tout ces super pilotes.












Le transfère des traces, Aaron est concentré sur les données.












Un grand merci à Aaron pour tout le travail qu'il fournit pour faire vivre cette Xc-ligue de Californie du Sud et aux participants qu'ils permettent de bien s'amuser et d'apprendre, toujours apprendre et se faire plaisir à voler sous un petit morceau de tissu et quelques ficelles, très bien pensé.


Les résultats :




















































































































Finalement, je ferai encore deux autres manches pour finir premier devant Angela de la Sprint de 2014, heureux :-)

Le gagant de la compétiton :-)



















Vainqueur sous le nom US de la compétition Californienne sur six manches, heureux.


C'est fini, j'ai encore trois mois sur le sol US pour en profiter et voler en parapente, m'amuser encore un bon moment avec tout les ami(e)s et connaissances.

Bises à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures. Voir le Chapitre 69.
Jean-Nono

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