Guatemala

Retour au Guatemala

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

Mercredi 30 avril 2014

Je me prépare à partir vers le Guatemala pour voir mon bateau Balade et peut être le vendre. Cela fait un an et demi que je n'y suis pas retourné et les photos que m'a envoyées Gilbert me laisse prévoir du travail de nettoyage, de peinture et peut-être plus. Je verrais bien sur place…

Balade en attente de ma visite sur le ponton de la Marina Gysa.

En attendant, je fais ma valise, en fait celle de Christine et Denis me prête, bien plus grande pour le retour. Mon sac à dos plein, la valise quasiment vide avec juste quelques habits. J'ai mon petit ordinateur dans sa propre sacoche avec l'appareil photo rapidement disponible, au cas où.
Je suis prêt à partir, le RV est fermé. Christine et Denis m'emmène vers la station de train la plus proche à Riverside, quarante-huit kilomètres de distance avec quatre trains par jour, le luxe ! Le dernier est à 17h58 pour Los Angeles Central Station, 1h30 de transport tout de même. La route est directe depuis San Jacinto et le site de Soboba Soaring. On longe la montagne, puis la Freeway soixante … pendant une trentaine de minute, changement de direction pour la gare avec un immense parking gratuit, comme dans toutes les gares ici. Par contre aucun service à proximité, par de bar pour boire une bière fraîche dans la chaleur ambiante, dommage ! Je prends un billet sur le distributeur automatique avec l'option bus pour l'aéroport de LA. Puis, nous attendons le train qui arrivera avec de l'avance. C'est le terminus, tout le monde descend et je m'installe avec la grosse valise légère dans la rame en attendant l'heure du départ.

Je suis prêt à prendre la route du Guatemala.

C'est le moment de dire au revoir à Christine et Denis, le train ferme les portes et démarre, c'est le début de l'aventure…

Les amoureux !

1h30 après, j'arrive à Central Station de LA, direction le bus qui part à 20h. Il faut attendre une demi-heure.

LA dans la pollution du soir.

Le bus arrive et j'embarque avec une dizaine de personnes vers LAX, l'aéroport à vingt-cinq minutes du centre-ville. Il utilise la voie express réservé au véhicule avec au moins deux personnes à bord, un bon système pour avancer dans la circulation encore chargée du soir.
Dépôt devant le terminal six ou se trouve Delta Airline. J'essaie de m'enregistrer sur leur terminal automatique, mais le Passeport n'est pas prit en compte ! Passage par le guichet qui n'a que peu d'attente, c'est tout bénef. Enregistrement de la valise (cinq kilogrammes) et je suis libre de passer la douane et l'immigration, c'est rapide pour sortir. Il me reste à patienter jusqu'à l'heure du départ soir demain à 0h01 très précise. Il est 20h31.
Après 3h d'attente, nous commençons enfin l'embarquement dans le 767 qui est presque plein.
J'ai deux voisines qui disparaissent juste après le décollage, j'aurai de la place pour dormir, mes charmantes voisines sont sur les sièges libres derrière moi.
Après 5h de vol de nuit, nous survolons enfin la capitale Guatemala City au petit matin, c'est immense et coincé dans les vallées que l'avion empreinte avant d'atterrir dans la ville avec des bâtiments des deux côtés de la piste, pas de place perdue.
Je sors assez vite malgré ma position au fond de l'avion et passe la douane aussi vite, direction le bus Litegua pour le Rio Dulcé. La ville est quasi déserte en ce 1er mai, jour férié comme en France. J'arrive vite au terminal du bus, il faut encore attendre 3h avant de partir vers 9h.

Jeudi 1 mai

6 h plus tard, j'arrive enfin au terminal du Rio Dulcé ou m'attend Arnaud. Accueil chaleureux et une petite bière fraîche pour arroser mon arrivée.
Petit tour d'annexe, je vois enfin mon bateau amarrer au ponton de Yéyé et Gilbert. Il est assez propre de l'extérieur, nettoyé par le nouveau gardien Tony. Je dépose mes affaires et embrasse Yéyé et Gilbert, cela fait un an et demi, déjà, que je ne les ai pas vue, très bonne retrouvaille. Petite remise de cadeau venus tout droit des États-Unis...
Je visite mon bateau, il est salle au plafond mais assez propre dans l'ensemble. Pas d'eau dans les fonds, je suis content de le revoir mais j'ai pas mal de boulot pour le nettoyer.
Arnaud s'en va demain, je l'accompagnerai avec son annexe qu'il me prête le temps de ma présence ici, sympa. Je récupère aussi l'une de ces batteries pour avoir lumière et frigo qui redémarre sans problème, il est vieux mais très solide, super !
Je range mon linge et fait un premier tour, un chandelier a été plié en mon absence avec une entrée d'eau dans le placard à linge. Certains tee-shirts sont morts, dommage ! Je reboucherais le trou à l'époxy le lendemain. Le reste est bien à part une petite fuite d'eau au fond de la cabine arrière, je ne sais pas d'où cela vient. Il faut nettoyer tous les plafonds recouverts d'une bonne couche de moisissure gris sale. Le bois vernis n'a pas bougé, juste un coup d'éponge et c'est propre.
C'est l'heure de manger, Yéyé et Gilbert m'invite à leur table, très sympa. Je raconte mes histoires de vol en parapente, ils me racontent les histoires de la marina… Une très bonne soirée, merci.

Samedi 2 mai

Je commence le nettoyage par la cabine arrière où je dors et le carré. Puis rangement, trie, en commençant par l'arrière du bateau. On n'imagine pas le nombre d'objets inutiles que l'on peut amasser en dix ans. Des choses récupérer, ici et là, des vieilleries qui ne fonctionnent plus, des pièces qui pourraient servir un jour ... qui n'arrive jamais… Je soulage le bateau de jour en jour, la ligne d'eau remonte régulièrement.

L'arrière du bateau avec la descente, 'ma' cabine et la cuisine...

Je passerai les dix premiers jours à nettoyer les plafonds, vider le bateau, réparer quelques bricoles, sortir les livres de SF et autres, me reposer de la chaleur, 35 à 38°C avec 50 à 70% d'humidité, cela change de la Californie avec la même température mais seulement 10 à 15% d'humidité, c'est bien plus supportable. Discuter avec les personnes présentes avant qu'elles ne partent (les P'tit Bout 2, Arnaud).

Gilbert, l'heureux propriétaire de la Marina Gysa en pleine forme.

Vers 14h30, j'accompagne Arnaud à son bus de 15h15. Il est content de partir pour gagner sa vie, mais frustrer de me laisser travailler seul sur mon bateau, merci pour l'aide apportée.
Voilà, le bus part vers la capitale avec Arnaud. Je retourne sur Balade pour continuer son nettoyage.

Dimanche 3 mai

Je pars faire un peu de course et revient vers 10h. Il y a un repas en commun ce midi pour le départ des P'tit Bout 2 qui retournent en France dans quelques jours.
En attendant, voici quelques photos du bateau après nettoyage…

Le bateau dans la jungle.

Le carré et mon gros ordinateur de 12'.

La cuisine toute équipée … et qui le restera.

Le carré après un peu de rangement, c'est plus propre ainsi.

La cabine arrière, large, longue et très confortable.

La table à carte et son panneau électrique, radar et GPS.

Le plafond presque propre, une peinture et c'est bon pour dix ans … de plus.

La cuisine et son frigo très pratique par les temps qui court (+35°C) pour les bières fraîches.

L'autre côté de la cuisine, c'est important, j'aime préparer et manger.

La cabine avant enfin libre et propre, je l'ai fait en dernier.

La salle de bain enfin libre aussi.

Le petit tour du propriétaire est terminé.
Le temps passe et le bateau est en partie propre. Je n'aurai pas le temps de peindre le pond et la coque comme je le pensai au début. Tant-pis, je vais le vendre moins cher pour qu'il parte avant mon retour le cinq juin en Californie.
Mes voisins Québecois Mélanie et Patrick me propose de mettre une annonce sur Facebook, sur un site Québecois, pourquoi pas !
Je continue de nettoyer les jours suivants et Mélanie me demande de compléter l'annonce.
Je vais la voir et constat qu'il manque pas mal d'information, j'en refais une annonce plus complète avec la page de remise en état de mon site pour avoir une meilleur idée du bateau.
Cela entraîne une avalanche de demande d'information, quoi, je suis Marseillais ! Bon d'accord, pas une avalanche, mais quelques demandes de renseignement complémentaire. Dont l'ami d'un bon copain de La Rochelle, Jérôme, salut Mike, et aussi un copain d'un copain de navigation qui connaît bien le bateau, plus quelques États-Uniens qui s'intéresse au bijou. Réponse par éMail, le premier qui le prend gagne l'affaire. Se sera Jérôme qui me confirme par éMail qu'il est acheteur ferme, très bien.
Entre temps, je continue le nettoyage qui prend plus de temps avec la température locale, je mouille tout avec la sueur…
Jérôme ne veut pas venir de Saint Martin avec de l'argent liquide, on s'accorde pour un virement et j'envoie les coordonnées de ma banque. Il doit venir voir la bête le week-end du 17-18 mai. Ce qui me laisse encore un peu de temps pour nettoyer et finir de ranger, mais c'est juste.
Malheureusement, Jérôme doit faire un convoyage ce week-end et ne viendra qu'en fin de mois. Cela m'arrange pour finir le nettoyage tranquillement sans trop forcer, mais m'ennuie car des États-Uniens veulent venir voir le bateau et l'acheter rapidement.
Je demande à Jérôme de confirmer l'achat et de préparer le virement, pour être sûr que la vente sera faite avant mon départ, sinon et bien l'Étas-Unien sera le gagnant ! Jérôme demande à sa banque de préparer le virement et m'envoie une copie par éMail. Pendant ce temps, L'Étas-Unien est venu visiter et il le trouve bien pour lui. Je lui indique qu'il est déjà vendu, même si ce n'est totalement vrai. Je fais confiance à Jérôme et j'espère qu'il me fera confiance aussi.
Quatrième semaine au Guaté, le nettoyage est quasi fini, j'attends la confirmation du virement. Elle arrivera le 28 mai, Jérôme est le nouveau propriétaire factuel du bateau Balade. J'ai préparé l'acte de vente en cinq exemplaires et le livret Belge. Il manque plus que sa signature et le bateau sera sien.
Entre temps, Brigitte et Jean-Pierre sur leur magnifique catamaran arrive, belle retrouvaille.

Ti-bag, un magnifique catamaran de balade sur les mers du sud.

Lundi 2 juin

Jérôme doit arriver par le bus vers 14h, je vais le chercher au terminus et l'attend patiemment. 14h30, pas de bus !
15h, un bus arrive, mais il vient de Porto Barrios, dans l'autre direction, mince !
15h30, pas de bus ! Je questionne le préposé qui me dit d'attendre, il arrive.
16h, pas de bus, mince alors. Je commence à me poser des questions…
16h30, un bus arrive, c'est le bon. 2h30 de retard, normale !
Je regarde à l'intérieur et voit un jeune homme blond, qui dépareille avec les locaux de type Maya.
- Jérôme ?
- Jean-Noël ?
Voilà, nous faisons enfin connaissance de vive voix.

Jérôme, le nouveau et heureux propriétaire de Balade !

Après une bière fraîche chez Brunos Marina, je transporte Jérôme dans l'annexe d'Arnaud vers la Marina Gysa. Il ne connaissait pas le Guatemala et encore moins le Rio Dulcé, c'est une agréable découverte pour lui.
Arrivé sur le ponton, Gilbert nous accueille. Déchargement du sac de voyage et présentation du bateau extérieur et intérieur. Jérôme est conquis et très heureux de réaliser un rêve qu'il croyait inaccessible depuis un moment. Le voilà propriétaire d'un bateau de voyage.
Après la visite, signature de l'acte de vente, c'est fait. Un dicton dit que les deux moments les plus beaux sont l'achat et la vente du bateau. Je ne suis pas vraiment d'accord. Je suis content d'avoir vendu mon bateau avec un certain regret quand même. Il m'a abrité plus de douze ans avec de très bon moment et quelques moments difficiles mais pas catastrophiques, heureusement.
Voilà, une page se tourne, j'ai mes affaires près de la maison de Yéyé et Gilbert qui m'attendent.

La valise est cette fois trop pleine.

Mon petit PC qui m'attends.

Je pars le quatre juin dans le bus de 15h15. Il me reste deux nuits à passer ici. Jérôme accepte avec plaisir de m'accueillir dans son bateau, la cabine avant est prête, super sympa !
J'en profite pour lui prodiguer les derniers détailles et faire le repas du soir…
Je me couche après une discussion intéressante sur l'avenir probable du bateau, sûrement une balade sur le Pacifique…

Mardi 3 juin

Réveil, je prépare le petit déjeuner avec café frais sans faire de bruit, l'odeur fait lever le Captaine heureux. Après le petit déjeuner, je vais laisser découvrir le bateau, faire un peu d'Internet et discuter avec Patrick de ces problèmes d'électricité, un pro local est passé, mais ce n'est pas bien fait…
Le midi, nous mangeons ensemble et discutons bateau, encore et toujours…
Dernier repas du soir, Yéyé et Gilbert nous invitent autour d'une table sympathique…

Mercredi 4 juin

Dernier levé sur mon ex-bateau, petit déjeuner avec un Jérôme content.
Je vais ranger l'annexe d'Arnaud sur son bateau et finir la matinée en discutant…
Voilà, l'heure arrive, il est temps de prendre le bus vers la capitale pour dormir dans un hôtel près de l'aéroport, le vol est à 7h48 demain.
Je dis au revoir à tout le monde, Yéyé, Gilbert, Jérôme bien sûr, Mélanie et Patrick qui retape de fond en comble leur bateau, Marie et Alain sur leur Ovni très propre qui partent bientôt aussi.

Le bateau de quatorze mètres à l'Américaine (USA et non Canada, et tout les autres pays d'Amérique), beau travail de remise en état.

Gilbert en pleine forme.

Yéyé qui prend le frais dans l'eau tiède de la rivière Rio Dulcé.

Un dernier regard sur ce bel endroit.

Le ponton de la Marina Gysa.

La maison avec son ponton quasi privé en location où habite Mélanie, Patrick et leur fille.

La remise ou l'on fait un peu de tout, surtout des BBQ le dimanche…

Le maison du gardien Tony, très sympa.

Un dernier regard sur Balade.

Et sur l'environnement local bien sympathique.

Le bus est en retard, bizarre. Un autre bus arrivera à 16h30, ouf ! Je suis sur la route de la capitale, la seule et unique route. Après la pause manger vers 20h30, on passe près d'un éboulis, cause du retard. J'arrive finalement à 22h dans le terminal de bus au lieu de 19h. Un taxi et je suis en route pour l'hôtel qui ne m'attendait plus, vu l'heure tardive. Je suis vanné et m'endors vite…

Jeudi 5 juin

Réveil à 4h30, je sors du lit et vais me doucher, j'ai des voisins Français qui prennent aussi l'avion. Nous nous retrouverons à l'aéroport tout proche.
Le personnel de l'hôtel m'emmène à l'aéroport qui grouille de personnes à cette heure matinale (5h). J'enregistre mon baguage, il est trop lourd de 3 lb, je sors le duvet et une polaire que j'ai récupérée dans le bateau, ça passe, ouf !
Je passe la douane sans problème et vais attendre l'heure du vol. Mes voisins de chambre sont juste devant moi, nous allons prendre un petit déjeuner ensemble. Leur bateau est hors d'eau dans le nouvel espace ouvert il y a peu de temps et déjà plein avec les tarifs attractifs proposés.
Le temps passe trop vite, ils partent vers leur avion, je vais rejoindre mon poste d'embarquement à l’opposé. Il y a déjà du monde mais pas de contrôle des bagages cette fois. Nous embarquons dans l'avion qui sera plein. J'ai deux enfants comme voisins, le père est derrière avec un troisième enfant. Le voyage de jour est plus sympathique, je peux voir le paysage de ma place près du hublot. Nous allons survoler une petit partie du Guatemala, le Mexique sur la plus grande distance et la ville de Los Angeles pour finir avec une rotation au-dessus de la mer pour la finale, très beau spectacle. Les enfants c'est bien, mais ça bouge tout le temps, heureusement que ce n'est pas un vol de nuit !
Atterrissage à l'heure sur l'aéroport de LAX, je suis dans le fond de l'avion et je m'attends à faire une longue attente à l'immigration, avec passage par le second contrôle pour avoir six mois, comme d'habitude. Contre tout attente, c'est assez rapide, moins d'une demi-heure et je me présente devant l'officier d'immigration. J'explique que je viens passer six mois pour voler en parapente. Ok, pas de problème, il me remet le passeport tamponné avec les six mois. C'est bien la première fois que c'est si simple, merci.
Je sors de l'aéroport pour prendre le bus, direction LA Central Station, on paye en arrivant !
Arrivé à la gare vers 13h, je regarde les horaires, le prochain train pour Riverside est à 16h30 et c'est le seul. Il y a des trains pour San Bernardino, un poil plus loin mais toutes les heures. Je téléphone à Christine et Denis pour voir si cela ne les dérange pas de me chercher à San Bernardino ? Ils sont heureux de me revoir plus vite et l'on se retrouvera la-bas. Je prends le billet et vais attendre sur le quai. Le train est déjà sur place, portes fermées pour le moment. Un contrôleur vérifie le billet et les portes s'ouvrent.
1h30 plus tard, j'arrive à San Bernadino, terminus de la ligne. Pas de Christine et Denis en vus, il faut dire qu'il y a deux sorties et que j'ai pris la mauvaise, la plus proche de la rue pour moi. Je vois arriver la Jeep blanche de mes amis et je suis bien content de les voir souriant et heureux. Bises et chargement de la lourde valise. Nous voilà sur la route pour retourner à Soboba. Nous discutons du voyage, de leur nouvelle caravane, des projets… Merci à eux pour leurs services et la gentillesse qui les caractérise.
C'est fini, Balade est vendu, j'ai encore six mois de plus sur le sol US et vais en profiter pour voler en parapente et m'amuser encore un bon moment.

Bises à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures. Voir le Chapitre 68.
Jean-Nono

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un émail, merci.