USA

Rat Race - Oregon

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

Vendredi 20 juin 2014

3 h du matin, je me lève pour un voyage de douze heures vers Ruch une petite ville proche de Jacksonville en Oregon. J'ai rendez-vous avec Angela sur la Freeway numéro cinq, à la sortie cent deux sur une station service à 4h30.  Angela ne veut pas faire le détour vert Soboba alors, j'ai demandé à Rich de m'emmener, c'est à cent kilomètres soit moins d'une heure de route la nuit. Rich et moi arrivons sur la route soixante, le GPS nous indique une sortie mais ce n'est pas la bonne. Il y a encore du progrès à faire mais c'est très pratique ici, rien n'est clairement indiqué. Nous arrivons sur la station avec quinze minutes d'avance. Rich en profite pour regonfler ses pneus du côté gauche qui sont bien à plats Je sors mes trois sacs et Riche repart dormir…
Angela arrive à 4h50, je charge les sacs, le plein d'essence et nous partons sur la Freeway numéro cinq pour passer Los Angeles. Il est 5h et la circulation est déjà dense à cette heure.
Nous passons assez facilement LA, direction Sacramento, la capital de l'état.












Le jour se lève sur l'autoroute cinq en arrivant sur Los Angeles.












Nous montons la montagne au nord de LA, trente kilomètres de route large dans la montagne, puis c'est la grande plaine agricole qui manque cruellement d'eau.
Après deux arrêts pipis, nous arrivons sur les montagnes du Nord de l'état de Californie, la route est plus sinueuse. J'ai conduit trois heures pendant qu'Angela récupérait sa courte nuit. J'avais aussi dormit un moment pendant la traversé de la plaine.
Nous passons la frontière symbolique inter-état, nous sommes en Oregon. La végétation change vite, d'un semi-dessert pour des sapins sur des collines et des montagnes avec des petites plaines agricoles. Il reste moins d'une heure de route.











Nous sommes dans l'état d'Oregon et ses forets de pin...













Nous sortons de la Freeway numéro cinq pour une petite route qui nous dirige vers Jacksonville (deux mille deux cents habitants). Une banderole nous souhaite le bonjour et signal l’événement : La compétition de parapente nationale Rat Race.













La banderole sur la rue principale de Jacksonville.












Petite visite de la ville ancienne bien aménagée à la recherche d'un distributeur Chase pour Angela.











Un village authentique très sympa à vivre.
Remarquer la poubelle, originale !












Il reste une dizaine de kilomètres pour arriver dans la petite ville de Ruch. Cela fait douze heures que nous sommes partie de la station service pour faire les huit cents miles (mille deux cents quatre-vingt kilomètres).











La petite maison dans la prairie avec piscine et Internet, super !











Direction la LZ de Ravens sur la route d'Havens à côté d'une maison dont les occupants accueillent les parapentistes : une dépendance avec huit lits et des emplacements pour les tentes. La gérante n'est pas présente, nous allons nous inscrire au Headquarters, le lieu de rendez-vous journalier où tout se passe...























C'est fait, j'ai une belle carte avec mon nom et mon lieu de résidence, un tee-shirt bleu, des informations et un gros livre pour la Super Clinic (stage cross). Le lieu est sympa avec une grande salle de réunion, des tables extérieures, une piscine et de quoi boire de la bière… trop forte pour moi, dommage !
Retour à Havens pour poser la tente, la maîtresse de maison est présente, nous discutons de voyage. Elle a visité Paris, Annecy et La Coupe Icare… de quoi avoir un très bon contacte. Je paye la location d'un emplacement de camping pour neuf nuits et vais installer la tente qu'Angela me prête…










Les proprios, super sympa et accueillant.













Il est trop tard pour aller à premier rendez-vous qui se tient au Headquarters à 19h, dommage. Nous mangeons avec les personnes présentes, une bonne quinzaine. Premier contacte avec les champions potentiels, super sympa.
















Le site de Woodrat Mountain.













Samedi 21 juin

Levé à 7h, petit déjeuné et départ pour le Headquarters. La Super Clinic est sur un autre site : Fiasco Winery.











Le lieu de rendez-vous pour la Super Clinic à côté des vignes...











Je cherche un chauffeur et tombe sur un local, très sympa, qui me déposera au bon endroit à trois kilomètres de distance.
Il y a déjà du monde sur la place : une grande tente avec des tables, une maison de dégustation de vin, une autre tente pour manger et une petite LZ entre des arbres… Il y en a une autre plus grande derrière le bosquet d'arbre, donc le plus grand des arbres est équipé d'une manche à air, très bien placé.











La LZ de Fiasco avec la tente ronde de réunion et l'herbe pour le pliage.












Je rencontre nos instructeurs pour la semaine : Kari, Kai et Ken. Ce sont des champions très réputés avec plus de trente ans d'expérience, ils ont commencé en Delta... Plus Sophia pour l'enregistrement des décollages et atterrissages sur l'ordinateur du Headquarters. Nous devons envoyer un SMS à chaque atterrissage en précisant l'endroit et le numéro de pilote, 134 pour moi.












Le bus qui nous montera au décollage sur la petite route de montagne tous les jours...











Discussion sur le déroulement de la semaine, présentation du Président et organisateur de la compétition : Mike. Puis nous embarquons les sacs dans le bus jaune Firt Student, qui va nous conduire sur le décollage de la montagne Woodrat, d'où le nom de la course : Rat Race.
Vingt-cinq minutes plus tard, nous arrivons sur le lieu où nous décollerons tous les jours, où presque… C'est grand, trois décollages de front à l'Ouest et pareil au Nord. Un parking assez grand et une belle vue sur la vallée de Rogue. On distingue parfaitement : la LZ de Fiasco, un champ interdit d'atterrissage juste dessous la LZ officielle de Hunter sur la droite, après un champ ronde possible d'utilisation mais pas très pratique. La LZ de Hunter est un champ où les vaches broutent l'herbe sèche avec de belle bouse … attention où on met les pieds.













Le décollage principal sur la montagne Woodrat.












Réunion pour discuter du site, des LZ possibles. Il y en a une autre plus loin : Longsword, longue et droite avec un bâtiment de dégustation de vin, c'est une région vinicole.
Une petite présentation de chacun, nous sommes trente-huit, il y a de tout, des débutants en thermique et des plus expérimentés, nous préparation le premier vol avec information sur les zones, les pièges...
Pendant de temps, les coureurs de la compétition arrivent. Deux courses : la Race et le Sprint. La Race est la plus difficile avec des points de passage très éloignés et difficiles d'environ soixante-dix kilomètres en tout. Le Sprint est plus cours avec environ quarante kilomètres. Pas loin de soixante-dix participants par course, soit plus de cent quatre-vingt pilotes en tout.
C'est le moment de décoller avec un vent d'Ouest de douze km/h accompagné de faible rafale. Je regarde les premiers pilotes qui ne montent pas, puis une Ruch 4 toute neuve décolle. C'est un local qui s'amuse et arrive à monter lui. Je me prépare, contrôle par un responsable, tout est clair. Launch Left dit-il, je décolle face voile, retournement et commences mon vol par une descente douce, puis le premier thermique que j'enroule avec un autre pilote, ou plutôt une autre pilote c'est Kaisy. C'est son premier thermique : elle est heureuse… Nous montons au-dessus du décollage ensemble, elle s'éloigne et je continue mon vol en rejoignant la Ruch 4. C'est le seul encore en vol, tous les autres sont en approche de la LZ de Hunter. Je profite de l’expérience du pilote local et vol avec lui un bon moment avant de prendre une belle dégueulante qui va me conduire sur la zone de décollage inférieure. J'y resterais quinze minutes à me battre avec les petits thermiques pour finalement atterrir sur la LZ entre les vaches qui passent s'en s'occuper de nous, étrange quarante-quatre minutes d'un bon vol de découverte de ce super site très boisé, cela change du semi-désert.











Le décollage Ouest et Nord, il y a du monde vu d'en haut











Je range mon aile et tout le matériel dans le sac, direction la route adjacente. Attente du bus qui me remontera au décollage.
C'est le moment du décollage des compétiteurs, impressionnant Le vent est un peu plus fort, les décollages s'enchaînent rapidement, certain ont un peu de mal avec le vent, mais finalement tout le monde à décoller. Le ciel est rempli de voiles multicolores, des Delta 2, Enzo, Icepeak 6 et 7, Carerra… Du beau monde, dans le ciel bleu, qui montent, montent, montent… Génial.
Malheureusement, le vent est trop fort pour nous (le stage cross) maintenant, nous redescendons en voiture vers la LZ de Fiasco pour la réunion de 15h.  Présentation et discussion sur le site, les différentes LZ, les zones interdites, les monts alentours, la vallée…
Direction le Headquarters pour la réunion de 18h de tous les pilotes dans la grande salle de réunion : présentation du Président, de l'équipe…
19h30, dîner offert par le club local et discussion entre pilote. Je retrouve Dmitri, Angela, Thomas de Torrey Pines, seuls têtes reconnues et d'autres que j'ai sûrement croisés à Soboba ou ailleurs…












Trente et une voiles dans le ciel juste au-dessus du décollage, magnifique !




















Le repas offert, avec sur la gauche notre charmante hôtesse du camping toujours souriante.












Il est tard, retour au camp de base de Havens pour dormir après cette belle journée.

Dimanche 22 juin

Le sujet du jour, prendre correctement les thermiques, règle de base, simulation, démonstration… L'apprentissage des règles pour faire un cross de qualité et rester en l'air le plus longtemps possible.
10h, montée en bus et mise en pratique de ce que l'on vient de voir. Je décolle sur la face Ouest et monte doucement pour rejoindre un groupe plus haut. J'attrape le thermique et monte encore plus haut, 1605m ce jour. Hier, j'avais réussi les 1614m. Je dépasse l'heure de vol avec un beau moment dans la grappe avec les pilotes de la course, trente dans le même thermique, génial. Des voiles partout, dessous, sur le côté, dessus… c'est un peu flippant, mais quel pied. Je m'écarte pour ne pas gêner les compétiteurs et prendre des photos en vol…
 











En vol avec les compétiteurs, génial























Des dizaines de voiles au-dessus du décollage.























J'atterris sur l'herbe de Fiasco comme quelques autres pilotes de la Super Clinic.









Après 1h16, je me pose sur l'herbe de la LZ de Fiasco, d'autres pilotes fonds de même avec plus ou moins de réussite. La réunion de 15h va bientôt commencer… Chacun va se présenter et définit ces attentes...
18h, direction Headquarters pour la réunion du soir : Règles de course… Repas et dodo.











Ken nous explique les thermiques et leurs utilisations.












Lundi 23 juin

Réunion à Fiasco, comment prendre et garder un thermique, le plus important pour pouvoir faire de long cross.












Le décollage vu de Fiasco, la surface plate au centre






















Meeting du matin sous la tente.











Monté sur le décollage et vol de seulement vingt-quatre minutes, les conditions météos sont faibles le matin et trop forte l'après midi. La zone d'atterrissage se remplit très rapidement avec ces conditions.











Les premiers étudiants dans le bus pour la montagne Woodrat.






















Et oui, moi aussi je me suis posé, trop vite….























Faibles conditions météos, tout le monde au sol






















Les vaches ne semblent pas impressionnées par notre présence












Après-midi studieux, teste des sellettes sur le simulateur et réglage des accélérateurs et autres options...












Kai règle la bonne position, accélérateur, main haute…





















Bien sûr, les réunions sous l'arbre à palabre avec Kari (rouge et blanc), Kai et Ken, les trois 'K'...






















Les LZ de Hunter, juste sous le décollage inférieur à droite.
























Un dessin vos mieux qu'un long discours...
















Mardi 24 juin

Les conditions météos semblent meilleurs aujourd'hui, je vais tenter de faire un Sprint sur quatre points et le Goal en dernier sur Longsword, soit douze kilomètres de point à point.












Préparation du vol sous la tente qui nous protège du soleil.














Définition de la course du jour, GPS est programmé, les conditions sont faibles mais nous devons décoller avant la compétition.



Je me prépare, décollage parfait, direction le décollage inférieur qui monte bien, j'attrape un petit thermique qui me monte au niveau du décollage, second thermique, que j'enroule avec un autre pilote. Un tour, un second tour qui se termine, puis la voile bascule sur l'avant, bouge dans tout les sens…. J’essaie de la maintenir ouverte au-dessus de ma tête, contrôle par des coups sec et main haute pour redonner de la vitesse, une crevette qui s'ouvre vite, je fais tout pour que la voile ne ferme pas, je suis à une centaine de mettre de la cime des arbres, un peu bas pour lancer le parachute de secours, quoique… La voile finie par reprendre une allure correcte dans un dernier virage et une petite ressource, ouf! Je suis à quatre-vingt mètres des arbres. Je retrouve assez vite un thermique qui me monte au-dessus du décollage plus en sécurité. Kai me signale que je m'en suis bien sortie. Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, trop occuper à piloter. Après coup, c'était un peu flippant et je suis content d'avoir une bonne voile. C'est une grosse dégueulante qui m'a surpris en sortie de thermique. Je continue mon Sprint, mais ne monte pas assez haut. J'arrive bas sur Squirs que je passe, après je tente Burnt trop bas et rien pour me remonter, je me pose sur Hunter sans problème après vingt-cinq minutes de vol.

Ce jour, trois ouvertures de secours avec les thermiques très fort et mal organisé...














Les traces : en Rouge mon premier Sprint avorté, en Bleu mon dernier vol magnifique.












13h30, les derniers compétiteurs décollent. Nous avons le feu vert pour décoller à notre tour. Je suis en l'air à 13h36 et trouve vite un bon thermique qui me monte à 2148m, mon record local C'est bien plus facile pour faire Squirs et revenir sur Woodrat Launch et récupérer encore de l'altitude à plus de 2100m. Passage de Burnt très haut, direction Low Rabis signalé par une grosse antenne radio. Je la passe à plus de 1600m après une belle chute dans la vallée. Je remonte un peu et vais passer le dernier point de Longsword à 1300m. Super, je viens de faire mon premier Sprint en trente-huit minutes entre la sortie du premier point et le final sur Longsword. Je reste en l'air et j'en profite pour voler avec plaisir. 1h06 après le décollage, je me pose sur la LZ de Fiasco, un grand sourire au lèvre, heureux de la journée et du beau temps.













Longsword pour le dernier point du Sprint.





















Un pilote heureux et content de son vol.






















Meeting du soir avec le gagnant de la Race au micro, mais il ne le sait pas encore.



















Soiré dans un parc avec dîner local et concert live finit à 21h (trop tôt pour nous Fr).












Mercredi 25 juin

Il pleut, rendez-vous à Headquarters pour un petit déjeuner et des réunions sur la stratégie de vol et d'autres bons sujets...
L'après-midi, le temps reste humide, petite balade dans un Karting couvert pour se détendre, je finis 4ème, mince !
Retour à la base pour faire de l'Internet et manger un bon repas.

Jeudi 26 juin

La pluie c'est arrêtée et le ciel s'ouvre un peu, mais bas. Je ferais trois vols de douze, quatorze et dix-huit minutes dans ce temps incertain. On voit de la pluie tomber sur l'autre versant de la vallée.

Vendredi 27 juin

Nous montons au décollage en bus, c'est trop ventée, aucun vol ce jour. Retour à Fiasco pour simuler le lancer d'un parachute. J'étais tellement dans le système que j'ai oublié de faire des photos, dommage En tout cas, je sais maintenant comment faire et je ne pensais pas que cela soit si dur de sortir la poignée de la sellette, après le parachute sort très vite, à la surprise du réceptionniste. Une très bonne idée à faire de temps en temps, c'est très facile de remettre en place la parachute de secours après coup.












Le tee-shirt de la compétition.
Sur la droite en bleu, voile bleue, casque blanc : Angela.









Samedi 28 juin

Dernier jour de vol et fin de la compétition. Kari décide que l'on va faire la même course que les Sprinteurs, quarante-quatre kilomètres de distance sur sept points, pourquoi pas.
Je me prépare à décoller à 11h35, les thermiques sont présents, allons-y. Je décolle et monte assez vite mais pas assez haut, 1659m, cela semble bon pour le premier point Rabies, mais cela chute très vite dans la vallée et je me pose sur la LZ Hunter vingt-neuf minutes après le décollage, mince
13h19, le décollage est autorisé et je m'envole pour le second et dernier vol ici. Je monte au plafond avec des compétiteurs, super 2200m avec des pointes à 5,9 m/s et des chutes à 5,2 m/s aussi. Je passe la vallée assez facilement avec la bonne altitude, passe Rabies, direction Mont Isabella très loin. Je monte, descends, prends les thermiques pour rester le plus haut possible et j'arrive à passer le point du Mont Isabella, super. Je me dirige vers le point Wel-Rg distant de huit kilomètres, mais je constate que je fais du surplace, le vent a forci dans la vallée et j'ai une vitesse sol de zéro km/h, pas très bon. Je chute un peu, puis me laisse glisser sur la gauche pour me rapprocher d'une LZ. Je vois un pilote avec une voile orange atterrir dans la vallée opposée, pas de chance pour lui. Je suis encore assez haut, mais cela chute de plus en plus vite, j'essaie différents petits thermiques, le vent les coupes et c'est inconfortable (ça bouge). Je continue de chuter et de m'approcher de Longsword où je vois une dizaine de pilotes atterrir rapidement. Rien à faire, le vent de face me bloque à la verticale de la LZ, je suis à 1000m d'altitude, 500m au-dessus du terrain et je chute verticalement en faisant le minimum de mouvement pour rester au-dessus de la zone. Je chute à 3 m/s main haute, c'est un peu turbulent et je fais en sorte de rester à la verticale. Je vois des pilotes atterrir et tomber au sol pour ce faire traîner, mauvaise idée. Je chute verticalement et avance un peu avec l'accélérateur pour me poser près de la manche à air en douceur, retournement rapide et pose de la voile en douceur en avancent vers elle. Je suis bien content de ma finale. D'autres pilotes arrivent avec deux deltas qui plantent le nez au toucher, dommage Il y a encore d'autres pilotes qui se font traîner sur l'herbe sèche, rien de grave. 1h11 de vol et un magnifique paysage malgré le changement de météo non prévu qui a comme conséquence de stopper la course.
Je suis assez content de moi, de la semaine et des nouveaux amies que je me suis fait ici. C'est un grand site avec une météo un peu difficile mais des possibilités de vol super. Dommage que cela soit si loin.
Voici quelques photos en plus :












La grappe s'effiloche dans le vent.























Le soleil et les voiles, tout un programme.























La vallée au loin vers l'Ouest à 2000m d'altitude.























Meeting avant le vol des compétiteurs.






















Juste avant la photo officielle, merci pour la gentillesse.






















Henry, un champion au travail...




















Les filles du groupe de la Super Clinic sous l'arc-en-ciel.























Oh, les curieuses !






















Le site officiel, je ne suis pas sûr que la dernière ligne soit respectée, vue le nombre de douilles au sol !






















Petit encas sur le décollage, nice !





















Une belle grappe dans un thermique difficile.
























LZ de Longsword avec Mariusz, mon binôme pour le vol, très sympa.





















Comment se faire traîner à l'atterrissage avec du vent fort.





















Pas facile, même pour les Deltas de compétition de se poser dans du vent fort.











Voilà, c'est la fin… heu attendez, j'ai oublié la remise des prix.











C'est beau, il y a aussi des bouteilles de vins locales et des tee-shirts…






















La foule attend les résultats.






















Les trois instructeurs de la Super Clinic à droite (Kai, Ken, Kari) et quatre pilotes récompensés...























Angela fait 3ème à la Sprint féminine, super !





















Dmitri (au centre) fait 3ème à la Sprint masculine, génial !






















Le résultat de la course principale, la Race Rat, magnifique ! (Au centre le 1er)





















Cela se finit dans la piscine !










Angela ne désir pas faire de détour pour me ramener à Soboba, Dmitri le fera et je rentrerai avec lui en payant l'essence, normal.
 










Mille trois cents kilomètres de route pour le retour en douze heures d'autoroute…










Cette fois c'est bien fini, arrivé à Soboba à 21h pour un départ à 9h de Ruch, pas de bouchon, bonne circulation tout le temps, sympa, merci Dmitri pour l'effort et le détour d'une heure.


Toutes les photos sont de moi (et mon ego) faite avec mon petit Fujifilm portable et étanche.
À bientôt pour d'autres nouvelles fraîches. Voir le Chapitre 67.

Jean-Nono le 1er juillet 2014.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un émail, merci.