3 h du matin, je me lève pour un voyage de douze heures vers Ruch
une petite ville proche de Jacksonville en Oregon.
J'ai rendez-vous avec Angela sur la Freeway numéro cinq, à la
sortie cent deux sur une station service à 4h30. Angela ne
veut pas faire le détour vert Soboba alors, j'ai demandé à
Rich de m'emmener, c'est à cent kilomètres soit moins d'une heure
de route la nuit. Rich et moi arrivons sur la route soixante, le
GPS nous indique une sortie mais ce n'est pas la bonne. Il y a
encore du progrès à faire mais c'est très pratique ici, rien n'est
clairement indiqué. Nous arrivons sur la station avec quinze
minutes d'avance. Rich en profite pour regonfler ses pneus du côté
gauche qui sont bien à plats Je sors mes trois sacs et Riche
repart dormir…
Angela arrive à 4h50, je charge les sacs, le plein d'essence et
nous partons sur la Freeway numéro cinq pour passer Los
Angeles. Il est 5h et la circulation est déjà dense à cette
heure.
Nous passons assez facilement LA, direction Sacramento, la
capital de l'état.
Le jour se lève sur l'autoroute cinq en arrivant sur Los
Angeles.
Nous montons la montagne au nord de LA, trente kilomètres de route
large dans la montagne, puis c'est la grande plaine agricole qui
manque cruellement d'eau.
Après deux arrêts pipis, nous arrivons sur les montagnes du Nord
de l'état de Californie, la route est plus sinueuse. J'ai
conduit trois heures pendant qu'Angela récupérait sa courte nuit.
J'avais aussi dormit un moment pendant la traversé de la plaine.
Nous passons la frontière symbolique inter-état, nous sommes en Oregon.
La végétation change vite, d'un semi-dessert pour des sapins sur
des collines et des montagnes avec des petites plaines agricoles.
Il reste moins d'une heure de route.
Nous sommes dans l'état d'Oregon et ses forets de pin...
Nous sortons de la Freeway numéro cinq pour une petite route qui
nous dirige vers Jacksonville (deux mille deux cents
habitants). Une banderole nous souhaite le bonjour et signal
l’événement : La compétition de parapente nationale Rat Race.
La banderole sur la rue principale de Jacksonville.
Petite visite de la ville ancienne bien aménagée à la recherche
d'un distributeur Chase pour Angela.
Un village authentique très sympa à vivre.
Remarquer la poubelle, originale !
Il reste une dizaine de kilomètres pour arriver dans la petite
ville de Ruch. Cela fait douze heures que nous sommes
partie de la station service pour faire les huit cents miles
(mille deux cents quatre-vingt kilomètres).
La petite maison dans la prairie avec piscine et Internet, super !
Direction la LZ de Ravens sur la route d'Havens à
côté d'une maison dont les occupants accueillent les parapentistes
: une dépendance avec huit lits et des emplacements pour les
tentes. La gérante n'est pas présente, nous allons nous inscrire
au Headquarters, le lieu de rendez-vous journalier où tout
se passe...
C'est fait, j'ai une belle carte avec mon nom et mon lieu de
résidence, un tee-shirt bleu, des informations et un gros livre
pour la Super Clinic (stage cross). Le lieu est sympa avec
une grande salle de réunion, des tables extérieures, une piscine
et de quoi boire de la bière… trop forte pour moi, dommage !
Retour à Havens pour poser la tente, la maîtresse de
maison est présente, nous discutons de voyage. Elle a visité Paris,
Annecy et La Coupe Icare… de quoi avoir un très bon
contacte. Je paye la location d'un emplacement de camping pour
neuf nuits et vais installer la tente qu'Angela me prête…
Les proprios, super sympa et accueillant.
Il est trop tard pour aller à premier rendez-vous qui se tient au
Headquarters à 19h, dommage. Nous mangeons avec les
personnes présentes, une bonne quinzaine. Premier contacte avec
les champions potentiels, super sympa.
Le site de Woodrat Mountain.
Levé à 7h, petit déjeuné et départ pour le Headquarters. La Super Clinic est sur un autre site : Fiasco Winery.
Le lieu de rendez-vous pour la Super Clinic à côté des
vignes...
Je cherche un chauffeur et tombe sur un local, très sympa, qui me
déposera au bon endroit à trois kilomètres de distance.
Il y a déjà du monde sur la place : une grande tente avec des
tables, une maison de dégustation de vin, une autre tente pour
manger et une petite LZ entre des arbres… Il y en a une autre plus
grande derrière le bosquet d'arbre, donc le plus grand des arbres
est équipé d'une manche à air, très bien placé.
La LZ de Fiasco avec la tente ronde de réunion et l'herbe
pour le pliage.
Je rencontre nos instructeurs pour la semaine : Kari, Kai et Ken.
Ce sont des champions très réputés avec plus de trente ans
d'expérience, ils ont commencé en Delta... Plus Sophia pour
l'enregistrement des décollages et atterrissages sur l'ordinateur
du Headquarters. Nous devons envoyer un SMS à chaque
atterrissage en précisant l'endroit et le numéro de pilote, 134
pour moi.
Le bus qui nous montera au décollage sur la petite route de
montagne tous les jours...
Discussion sur le déroulement de la semaine, présentation du
Président et organisateur de la compétition : Mike. Puis nous
embarquons les sacs dans le bus jaune Firt Student, qui va
nous conduire sur le décollage de la montagne Woodrat,
d'où le nom de la course : Rat Race.
Vingt-cinq minutes plus tard, nous arrivons sur le lieu où nous
décollerons tous les jours, où presque… C'est grand, trois
décollages de front à l'Ouest et pareil au Nord. Un parking assez
grand et une belle vue sur la vallée de Rogue. On
distingue parfaitement : la LZ de Fiasco, un champ
interdit d'atterrissage juste dessous la LZ officielle de Hunter
sur la droite, après un champ ronde possible d'utilisation mais
pas très pratique. La LZ de Hunter est un champ où les
vaches broutent l'herbe sèche avec de belle bouse … attention où
on met les pieds.
Le décollage principal sur la montagne Woodrat.
Réunion pour discuter du site, des LZ possibles. Il y en a une
autre plus loin : Longsword, longue et droite avec un
bâtiment de dégustation de vin, c'est une région vinicole.
Une petite présentation de chacun, nous sommes trente-huit, il y a
de tout, des débutants en thermique et des plus expérimentés, nous
préparation le premier vol avec information sur les zones, les
pièges...
Pendant de temps, les coureurs de la compétition arrivent. Deux
courses : la Race et le Sprint. La Race est la plus difficile avec
des points de passage très éloignés et difficiles d'environ
soixante-dix kilomètres en tout. Le Sprint est plus cours avec
environ quarante kilomètres. Pas loin de soixante-dix participants
par course, soit plus de cent quatre-vingt pilotes en tout.
C'est le moment de décoller avec un vent d'Ouest de douze km/h
accompagné de faible rafale. Je regarde les premiers pilotes qui
ne montent pas, puis une Ruch 4 toute neuve décolle. C'est
un local qui s'amuse et arrive à monter lui. Je me prépare,
contrôle par un responsable, tout est clair. Launch Left
dit-il, je décolle face voile, retournement et commences mon vol
par une descente douce, puis le premier thermique que j'enroule
avec un autre pilote, ou plutôt une autre pilote c'est Kaisy.
C'est son premier thermique : elle est heureuse… Nous montons
au-dessus du décollage ensemble, elle s'éloigne et je continue mon
vol en rejoignant la Ruch 4. C'est le seul encore en vol,
tous les autres sont en approche de la LZ de Hunter. Je
profite de l’expérience du pilote local et vol avec lui un bon
moment avant de prendre une belle dégueulante qui va me conduire
sur la zone de décollage inférieure. J'y resterais quinze minutes
à me battre avec les petits thermiques pour finalement atterrir
sur la LZ entre les vaches qui passent s'en s'occuper de nous,
étrange quarante-quatre minutes d'un bon vol de découverte de ce
super site très boisé, cela change du semi-désert.
Le décollage Ouest et Nord, il y a du monde vu d'en haut
Je range mon aile et tout le matériel dans le sac, direction la
route adjacente. Attente du bus qui me remontera au décollage.
C'est le moment du décollage des compétiteurs, impressionnant Le
vent est un peu plus fort, les décollages s'enchaînent rapidement,
certain ont un peu de mal avec le vent, mais finalement tout le
monde à décoller. Le ciel est rempli de voiles multicolores, des Delta
2, Enzo, Icepeak 6 et 7, Carerra… Du beau monde,
dans le ciel bleu, qui montent, montent, montent… Génial.
Malheureusement, le vent est trop fort pour nous (le stage cross)
maintenant, nous redescendons en voiture vers la LZ de Fiasco
pour la réunion de 15h. Présentation et discussion sur le
site, les différentes LZ, les zones interdites, les monts
alentours, la vallée…
Direction le Headquarters pour la réunion de 18h de tous
les pilotes dans la grande salle de réunion : présentation du
Président, de l'équipe…
19h30, dîner offert par le club local et discussion entre pilote.
Je retrouve Dmitri, Angela, Thomas de Torrey Pines, seuls
têtes reconnues et d'autres que j'ai sûrement croisés à Soboba
ou ailleurs…
Trente et une voiles dans le ciel juste au-dessus du décollage,
magnifique !
Le repas offert, avec sur la gauche notre charmante hôtesse du
camping toujours souriante.
Il est tard, retour au camp de base de Havens pour dormir
après cette belle journée.
Le sujet du jour, prendre correctement les thermiques, règle de
base, simulation, démonstration… L'apprentissage des règles pour
faire un cross de qualité et rester en l'air le plus longtemps
possible.
10h, montée en bus et mise en pratique de ce que l'on vient de
voir. Je décolle sur la face Ouest et monte doucement pour
rejoindre un groupe plus haut. J'attrape le thermique et monte
encore plus haut, 1605m ce jour. Hier, j'avais réussi les 1614m.
Je dépasse l'heure de vol avec un beau moment dans la grappe avec
les pilotes de la course, trente dans le même thermique, génial.
Des voiles partout, dessous, sur le côté, dessus… c'est un peu
flippant, mais quel pied. Je m'écarte pour ne pas gêner les
compétiteurs et prendre des photos en vol…
En vol avec les compétiteurs, génial
Des dizaines de voiles au-dessus du décollage.
J'atterris sur l'herbe de Fiasco comme quelques autres
pilotes de la Super Clinic.
Après 1h16, je me pose sur l'herbe de la LZ de Fiasco,
d'autres pilotes fonds de même avec plus ou moins de réussite. La
réunion de 15h va bientôt commencer… Chacun va se présenter et
définit ces attentes...
18h, direction Headquarters pour la réunion du soir :
Règles de course… Repas et dodo.
Ken nous explique les thermiques et leurs utilisations.
Réunion à Fiasco, comment prendre et garder un thermique,
le plus important pour pouvoir faire de long cross.
Le décollage vu de Fiasco, la surface plate au centre
Meeting du matin sous la tente.
Monté sur le décollage et vol de seulement vingt-quatre minutes,
les conditions météos sont faibles le matin et trop forte l'après
midi. La zone d'atterrissage se remplit très rapidement avec ces
conditions.
Les premiers étudiants dans le bus pour la montagne Woodrat.
Et oui, moi aussi je me suis posé, trop vite….
Faibles conditions météos, tout le monde au sol
Les vaches ne semblent pas impressionnées par notre présence
Après-midi studieux, teste des sellettes sur le simulateur et
réglage des accélérateurs et autres options...
Kai règle la bonne position, accélérateur, main haute…
Bien sûr, les réunions sous l'arbre à palabre avec Kari (rouge et
blanc), Kai et Ken, les trois 'K'...
Les LZ de Hunter, juste sous le décollage inférieur à
droite.
Un dessin vos mieux qu'un long discours...
Les conditions météos semblent meilleurs aujourd'hui, je vais
tenter de faire un Sprint sur quatre points et le Goal en dernier
sur Longsword, soit douze kilomètres de point à point.
Préparation du vol sous la tente qui nous protège du soleil.
Définition de la course du jour, GPS est programmé, les conditions
sont faibles mais nous devons décoller avant la compétition.
Je me prépare, décollage parfait, direction le décollage inférieur
qui monte bien, j'attrape un petit thermique qui me monte au
niveau du décollage, second thermique, que j'enroule avec un autre
pilote. Un tour, un second tour qui se termine, puis la voile
bascule sur l'avant, bouge dans tout les sens…. J’essaie de la
maintenir ouverte au-dessus de ma tête, contrôle par des coups sec
et main haute pour redonner de la vitesse, une crevette qui
s'ouvre vite, je fais tout pour que la voile ne ferme pas, je suis
à une centaine de mettre de la cime des arbres, un peu bas pour
lancer le parachute de secours, quoique… La voile finie par
reprendre une allure correcte dans un dernier virage et une petite
ressource, ouf! Je suis à quatre-vingt mètres des arbres. Je
retrouve assez vite un thermique qui me monte au-dessus du
décollage plus en sécurité. Kai me signale que je m'en suis bien
sortie. Je n'ai pas eu le temps d'avoir peur, trop occuper à
piloter. Après coup, c'était un peu flippant et je suis content
d'avoir une bonne voile. C'est une grosse dégueulante qui m'a
surpris en sortie de thermique. Je continue mon Sprint, mais ne
monte pas assez haut. J'arrive bas sur Squirs que je
passe, après je tente Burnt trop bas et rien pour me
remonter, je me pose sur Hunter sans problème après
vingt-cinq minutes de vol.
Ce jour, trois ouvertures de secours avec les thermiques très fort
et mal organisé...
Les traces : en Rouge mon premier Sprint avorté, en Bleu
mon dernier vol magnifique.
13h30, les derniers compétiteurs décollent. Nous avons le feu vert
pour décoller à notre tour. Je suis en l'air à 13h36 et trouve
vite un bon thermique qui me monte à 2148m, mon record local C'est
bien plus facile pour faire Squirs et revenir sur Woodrat
Launch et récupérer encore de l'altitude à plus de 2100m.
Passage de Burnt très haut, direction Low Rabis
signalé par une grosse antenne radio. Je la passe à plus de 1600m
après une belle chute dans la vallée. Je remonte un peu et vais
passer le dernier point de Longsword à 1300m. Super, je
viens de faire mon premier Sprint en trente-huit minutes entre la
sortie du premier point et le final sur Longsword. Je
reste en l'air et j'en profite pour voler avec plaisir. 1h06 après
le décollage, je me pose sur la LZ de Fiasco, un grand
sourire au lèvre, heureux de la journée et du beau temps.
Longsword pour le dernier point du Sprint.
Un pilote heureux et content de son vol.
Meeting du soir avec le gagnant de la Race au micro, mais
il ne le sait pas encore.
Soiré dans un parc avec dîner local et concert live finit à 21h
(trop tôt pour nous Fr).
Il pleut, rendez-vous à Headquarters pour un petit
déjeuner et des réunions sur la stratégie de vol et d'autres bons
sujets...
L'après-midi, le temps reste humide, petite balade dans un Karting
couvert pour se détendre, je finis 4ème, mince !
Retour à la base pour faire de l'Internet et manger un bon repas.
La pluie c'est arrêtée et le ciel s'ouvre un peu, mais bas. Je ferais trois vols de douze, quatorze et dix-huit minutes dans ce temps incertain. On voit de la pluie tomber sur l'autre versant de la vallée.
Nous montons au décollage en bus, c'est trop ventée, aucun vol ce
jour. Retour à Fiasco pour simuler le lancer d'un
parachute. J'étais tellement dans le système que j'ai oublié de
faire des photos, dommage En tout cas, je sais maintenant comment
faire et je ne pensais pas que cela soit si dur de sortir la
poignée de la sellette, après le parachute sort très vite, à la
surprise du réceptionniste. Une très bonne idée à faire de temps
en temps, c'est très facile de remettre en place la parachute de
secours après coup.
Le tee-shirt de la compétition.
Sur la droite en bleu, voile bleue, casque blanc : Angela.
Dernier jour de vol et fin de la compétition. Kari décide que
l'on va faire la même course que les Sprinteurs, quarante-quatre
kilomètres de distance sur sept points, pourquoi pas.
Je me prépare à décoller à 11h35, les thermiques sont présents,
allons-y. Je décolle et monte assez vite mais pas assez haut,
1659m, cela semble bon pour le premier point Rabies, mais
cela chute très vite dans la vallée et je me pose sur la LZ Hunter
vingt-neuf minutes après le décollage, mince
13h19, le décollage est autorisé et je m'envole pour le second et
dernier vol ici. Je monte au plafond avec des compétiteurs, super
2200m avec des pointes à 5,9 m/s et des chutes à 5,2 m/s aussi. Je
passe la vallée assez facilement avec la bonne altitude, passe Rabies,
direction Mont Isabella très loin. Je monte, descends,
prends les thermiques pour rester le plus haut possible et
j'arrive à passer le point du Mont Isabella, super. Je me
dirige vers le point Wel-Rg distant de huit kilomètres,
mais je constate que je fais du surplace, le vent a forci dans la
vallée et j'ai une vitesse sol de zéro km/h, pas très bon. Je
chute un peu, puis me laisse glisser sur la gauche pour me
rapprocher d'une LZ. Je vois un pilote avec une voile orange
atterrir dans la vallée opposée, pas de chance pour lui. Je suis
encore assez haut, mais cela chute de plus en plus vite, j'essaie
différents petits thermiques, le vent les coupes et c'est
inconfortable (ça bouge). Je continue de chuter et de m'approcher
de Longsword où je vois une dizaine de pilotes atterrir
rapidement. Rien à faire, le vent de face me bloque à la verticale
de la LZ, je suis à 1000m d'altitude, 500m au-dessus du terrain et
je chute verticalement en faisant le minimum de mouvement pour
rester au-dessus de la zone. Je chute à 3 m/s main haute, c'est un
peu turbulent et je fais en sorte de rester à la verticale. Je
vois des pilotes atterrir et tomber au sol pour ce faire traîner,
mauvaise idée. Je chute verticalement et avance un peu avec
l'accélérateur pour me poser près de la manche à air en douceur,
retournement rapide et pose de la voile en douceur en avancent
vers elle. Je suis bien content de ma finale. D'autres pilotes
arrivent avec deux deltas qui plantent le nez au toucher, dommage
Il y a encore d'autres pilotes qui se font traîner sur l'herbe
sèche, rien de grave. 1h11 de vol et un magnifique paysage malgré
le changement de météo non prévu qui a comme conséquence de
stopper la course.
Je suis assez content de moi, de la semaine et des nouveaux amies
que je me suis fait ici. C'est un grand site avec une météo un peu
difficile mais des possibilités de vol super. Dommage que cela
soit si loin.
Voici quelques photos en plus :
La grappe s'effiloche dans le vent.
Le soleil et les voiles, tout un programme.
La vallée au loin vers l'Ouest à 2000m d'altitude.
Meeting avant le vol des compétiteurs.
Juste avant la photo officielle, merci pour la gentillesse.
Henry, un champion au travail...
Les filles du groupe de la Super Clinic sous
l'arc-en-ciel.
Oh, les curieuses !
Le site officiel, je ne suis pas sûr que la dernière ligne soit
respectée, vue le nombre de douilles au sol !
Petit encas sur le décollage, nice !
Une belle grappe dans un thermique difficile.
LZ de Longsword avec Mariusz, mon binôme pour le vol, très
sympa.
Comment se faire traîner à l'atterrissage avec du vent fort.
Pas facile, même pour les Deltas de compétition de se poser dans
du vent fort.
Voilà, c'est la fin… heu attendez, j'ai oublié la remise des prix.
C'est beau, il y a aussi des bouteilles de vins locales et des
tee-shirts…
La foule attend les résultats.
Les trois instructeurs de la Super Clinic à droite (Kai,
Ken, Kari) et quatre pilotes récompensés...
Angela fait 3ème à la Sprint féminine, super !
Dmitri (au centre) fait 3ème à la Sprint masculine, génial !
Le résultat de la course principale, la Race Rat, magnifique ! (Au
centre le 1er)
Cela se finit dans la piscine !
Angela ne désir pas faire de détour pour me ramener à Soboba,
Dmitri le fera et je rentrerai avec lui en payant l'essence,
normal.
Mille trois cents kilomètres de route pour le retour en douze
heures d'autoroute…
Cette fois c'est bien fini, arrivé à Soboba à 21h pour un
départ à 9h de Ruch, pas de bouchon, bonne circulation
tout le temps, sympa, merci Dmitri pour l'effort et le détour
d'une heure.
Toutes les photos sont de moi (et mon ego) faite avec mon petit
Fujifilm portable et étanche.
À bientôt pour d'autres nouvelles fraîches. Voir le Chapitre
67.
Jean-Nono le 1er juillet 2014.
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un émail, merci.