Je suis toujours à Soboba où les conditions météos sont à nouveaux bonnes, je vais faire un test au 800'. Décollage correcte dans une petite bouffé d'air, je me maintiens un moment dans du zéro sur le cône de la manche à air, puis descend doucement jusqu'au sol. Huit minutes de vol, pas l'idéale mais bon.
Les conditions semblent meilleur aujourd'hui. Je monte au 800'
avec trois autres pilotes. Je les laisses décoller en premier, ce
sont des plouf rapides, dommage. J'attends le bon moment et
décolle, je m'accroche sur le cône puis sur le 650' et me pose
après une belle bagarre avec les faibles thermiques du jour,
résultat douze minutes de vol sous le soleil.
Stéphane nous propose d'aller sur Marchal où les
conditions sont meilleurs. Nous sommes quatre dans la voiture en
direction de la LZ d'Andy Jackson Park où l'on retrouve
Kevin qui va nous monter en mini-bus.
Je décolle le premier pour que les autres me suivent, décollage
facile dans le vent de dix km/h. Je monte tout de suite en
attendant que les autres pilotes face de même. Mike n'arrive pas à
prendre le thermique et descend un peu. Stéphane patiente, Jason
part vers la colline devant le décollage et n'arrive pas à monter.
Je suis seul au plafond du jour. 1h21 de vol tranquille avec un
peu de turbulence et une belle descente rapide pour rejoindre le
groupe.
Cela fait deux jours que j'aide l'organisation de la fête Soboba Boggie en conduisant le quad, cela dépanne bien Dany.
Cela fait douze ans que je n'ai pas touché une basse, que du
bonheur avec Erik et Mikey à la batterie...
L'après-midi, les conditions se dégradent sur Soboba et
elles sont bonnes sur Marshall. Nous partons en groupe
pour voler la-bas.
Décollage sans marcher, monter facile, les autres attendent, je me
retrouve seul et décide de continuer ma progression vers le sommet
à 2365m. Une belle hauteur avec un ciel clair et limpide. Je vais
visiter Crestline et reviens sur Marshall pour
voler avec Erik, Stéphane et Ziggy : trois Delta 2 et une Ion 2
dans la même pompe. Je suis le plus haut du groupe et nous sommes
heureux.
Après une belle balade dans le coin, je me pose en douceur 1h42
plus tard.
Le temps n'est pas bon pour voler à Soboba. Nous partons
à plusieurs voitures vers Marshall. Je suis avec Allen, le
nouveau Président qui dépose son chien cher lui, c'est sur la
route. Je suis un peu fatigué et n'ai pas manger, tant pis. Nous
montons au décollage de Crestline, car le vent semble
faible. Arrivé en haut, le vent est plus fort que prévu. Je ne
suis pas trop chaud pour décoller avec ces conditions. C'est
gérable, mais un peu fort dans les rafales. Jordan décide de
décoller. Il se prépare, gonfle et se fait reculer sans dommage.
Remise en place et décollage facile cette fois. Je me prépare et
attends le bon moment, le vent est variable avec des moments de
calme propice au décollage. Dave décolle après plusieurs
tentatives, Allen décolle dans un moment de calme, je le suis peu
de temps après avec un beau décollage. Jordan c'est reposé au
sommet et redécolle après moi. Dave et moi volons un moment
ensemble, rejoins par Jordan qui a du mal à monter. J'arrive à
monter à plus de 2000m, c'est un peu turbulent. Jordan se fait
descendre jusqu'au sol près de la Central Électrique. Il
remontera sur Marshall pour un second vol. Je descends
très bas dans la même descendance que Jordan mais j'arrive à
remonter sur Crestline et rejoins Marshall avec
une perte d'altitude raisonnable. Je retrouve Dave, Allen et
d'autres pilotes. Jérôme instruit un élève, bien visible dans sa
combinaison orange. Je vais rester sur ce coin un bon moment avant
de me poser fatiguer. Je serais bien resté en l'air encore une
heure, mais l’estomac en décide autrement, j'ai faim !
Je me pose après 2h10 de vol qui aurait pu durer bien plus
longtemps avec une bonne condition physique.
Je rentre à Soboba avec la voiture de Bob, l'élève de
Jérôme, un professeur de mathématique sympathique.
Ritch m'informe que nous partons ce soir pour le Mexique
plutôt que demain matin, ce que j'aurai préféré.
Je vais préparer mon sac de parapente et de voyage pour ces quatre
jours à La Salina, un site de vol que j'ai déjà pratiqué
l'année dernière avec une fin un peu douloureuse. J'espère faire
mieux cette fois là.
Départ à 18h vers San Diego, arrêt pour récupérer des
affaires pour Brent. Passage de la frontière sans problème, puis
arriver sur le site de vol de La Salina pour dormir.
Bonne condition pour voler, nous montons tous les cinq par le
chemin qui part de la LZ où la voiture nous attendra.
Rich et moi prêt à gravir les deux cents mètres de déniveler sur
le chemin en "S".
Vent un peu fort mais gérable. Jordan décolle le premier, Allen en
second, Brent me précède et je décolle bien pour plus d'une heure
de vol sympa et haut pour le coin, plus de six cents mètres. Rich
décolle enfin et nous sommes cinq en vols, super !
Zone de décollage de La Salina, avec Jordan en jaune et
Allen sur la moquette.
Le vent commence à forcir et je décide d'aller me poser sur la
plage avec Jordan qui me suit. La moquette verte devant la maison
est un peu difficile d'approche et petite avec le vent de travers,
je me pose devant sur le sable bien accueillant, Jordan fait de
même. Brent nous rejoint et se pose avant la moquette dans les
petits arbustes, trop dur à faire ce jour. Rich arrive sur la
plage, Allen retourne se poser à la voiture pour la ramener. Tous
le monde est heureux.
Allen sur la falaise de La Salina...
L'après-midi, le vent à faibli et nous repartons voler. C'est
vraiment plus faible et nous avons du mal à monter sur la falaise,
en contre partie, le décollage est plus facile. Nous volons moins
longtemps mais réussissons à atterrir sur la plage, sauf Jordan
avec sa voile qui plane un peu moins.
Le lendemain, les conditions sont assez bonne pour un vol de plus
d'une heure avec un atterrissage sur la plage, encore avec bière à
l'arrivé.
Brent atterrit sur la moquette devant chez lui !
L'après-midi, le vent à forci et nous allons voir la dune où je me
suis fait un peu mal l'année dernière.
Rich, Allen (au sol) et Jordan avec des mini-voile dans le vent
fort du jour.
Le vent est vraiment fort, Allen, Jordan et Rich vont tester les
mini-voiles, pendant que je prendrais des photos... Un bon moment
de gonflage et mini-vol pour nos trois amis qui s'amusent très
bien. Je fais des photos avec des couleurs intéressantes entre le
sable de la dune, la mer et le ciel sans nuage.
Retour à la maison d'hôte de Brent. Il part faire un petit vol sur
la falaise, le vent c'est calmé. J'hésite puis renonce, un peu
fatigué de la marche dans le sable. Brent volera une demi-heure
sans atteindre la plage trop bas. J'irai le chercher avec sa
voiture et une bière, normal !
Allen et moi à l'attero de la plage !
Le vent cross Nord et le site n'est pas jouable. Nous allons voir
l'arrière pays pour trouver un site bien exposé. Rien à faire, le
vent n'est pas bon alors, nous visitons une production de vin
local donc le propriétaire est pilote de parapente et parle
Français. Petite dégustation et achat d'un millésime un peu chère
(pour le pays) mais très bon.
Au retour, nous en profitons pour passer par le décollage de la
falaise par le chemin de terre. Le vent est bien Nord, mais Allen,
Brent et Jordan décident de décoller. Allen aura une belle
fermeture frontal sans conséquence malgré sa faible altitude, il
ratera juste la petite zone d'atterrissage. Jordan fera un plouf
et Brent qui connaît bien son site volera une demi-heure. Le temps
qu'il nous faut pour redescendre de la montagne en voiture en
prenant le raccourci le long de la montagne.
Un restaurant sympa le soir et c'est le temps d'aller dormir sans
avoir voler, dommage !
Le vent est mauvais encore une fois, nous décidons de rentrer
rapidement vers les USA avec sa calamité de frontière. Trois
heures dix d'attente avant de passer ce point dur. Le douanier
n'était pas très sympa. La dernière fois c'était plus de cinq
heures d'attente...
Allen qui regarde Jordan et Rich se préparer pour un plouf en
mini-voile à Torrey Pines.
Nous nous arrêtons à Torrey Pines pour voler, vent trop
faible, mince ! Jordan et Rich feront un plouf en mini-voile, je
ferai des photos...
Moins d'une minute de vol tout compris, mais quel spectacle !
Retour à Soboba où les conditions ne sont pas bonnes non
plus. Demain !
Je n'ai plus de gaz propane, direction la station service pour un
plein à des tarifs très bas en ce moment.
L'après-midi, c'est un bon jour pour voler : le ciel est clément
avec une belle convergence.
Je monte à 14h30 au 650', le vent est bien présent. Décollage
facile et monter rapide pour un long vol sans problème, impossible
de passer au-dessus des 1800m, mais belle balade de 60,7 km et
2h41 de vol.
Kocha me fait réveiller par Dany, les conditions sont bonnes pour
faire un cross entre le Lake Elsinore et Soboba.
Il arrive peu de temps après alors que je n'ai pas finit mon petit
déjeuner. Départ vers le lac où l'on doit avoir de très bonnes
conditions météos. Arriver sur place, la convergence n'est pas
encore établi, nous attendons... il est dix heures.
14h, la convergence est en retard, nous décollons pour passer le
temps en l'aire au lieu du sol. Je monte à la moitié de la hauteur
du décollage pour un départ sûr et décolle facilement. Il faut
attendre tranquillement. Kocha se pose après vingt minutes au
décollage, il n'y croit plus. Je fais une tentative d'atterrissage
sur la zone de décollage, trop haut dans une vent qui a changé de
direction. Je me faufile dans le canyon juste derrière et remonte
la pente de la montagne conique jusqu'au dessus du décollage.
Kocha conduit la voiture vers la LZ, je me poserais après 1h04 de
vol en douceur sur la grande LZ qui est interdite maintenant, un
problème entre le propriétaire et la Fédération !
Pas de cross ce jour, la convergence est trop en retard, elle
arrive quand on part vers Soboba en voiture !
16h30, les conditions changes enfin pour un beau vol dans un air
magique qui monte de partout.
Je vol 1h02 seulement, car je suis un peu fatigué ce jour.
C'est le printemps, géniale ! J'ai rédiger mon résumer de la fin
d'année 2013 avec un peu de retard, il est en ligne, ouf !
Les conditions sont faibles toutes la journée, puis cela tourne
dans la soirée.
14h, je monte au 720' avec Jérôme et Erik. Le vent cross trop
Ouest, il faut attendre. D'autres pilotes arrivent, nous nous
retrouvons à huit sur le petit décollage à attendre les bonnes
conditions. Marc décolle du 650' et avance péniblement en se
faisant chahuter dans le vent d'Ouest trop fort et légèrement
dangereux. Trois minutes plus tard, il atterrira en douceur. Après
trois heures d'attente, le vent devient bon, les oiseaux
s'envolent rapidement les uns après les autres. Je fais un vol de
quarante sept minutes un peu technique mais bon.
Je pars à moto sur le site de Marshall-Andy Jackson Park
pour ma première compétition de XC cross. Nous sommes un
vingtaine de pilote à entourer Aaron, l'organisateur. Les
conditions météos ne sont pas géniales, cela devait se passer à Santa
Barbara, mais c'est pire là bas.
Explication et monter sur le décollage dans une bonne ambiance.
Six points de rotation et vingt-neuf kilomètres de parcourt à
faire aussi vite que possible mais en sécurité.
14h, la session est ouverte, personne ne s'envole, c'est trop
faible. Après trente minutes, certains décollent enfin pour monter
très doucement au-dessus du décollage, c'est moue ! Les experts
décollent et commence le parcours, un point, un second puis un
troisième pour les meilleurs avant de rejoindre la LZ. Je décolle
avec Arthur et Erik pour faire le premier point, je suis assez
haut pour la tower, je la passe correctement pour me
diriger vers le troisième point. Je descends régulièrement sans
rencontrer d'activité thermique, mince ! Je ne suis portant pas
très loin du troisième point, mais trop bas, je fais demi-tour et
reviens sur la montagne devant la LZ qui normalement donne bien :
rien ce jour. Je me pose comme tout le monde après quarante-cinq
minutes de vol un peu déçus des conditions faiblards.
Deux pilotes arriveront à boucler le circuit en partant beaucoup
plus tard, quand la convergence tant attendu arrive enfin.
Chacun son GPS pour entrer les points de vol de la compétition...
Retour à Soboba à moto, le gros sac est livré pas Ziggy
dans sa belle Mercedes.
Deuxième jour pour la compétition de XC cross. Enregistrement,
attente d'Erik qui transporte mon sac. Nous montons sur le
décollage. Les conditions sont pires qu'hier, la convergence est
en-dessous du décollage et fait une belle barre avec le sommet de
la montagne qui apparaît juste au-dessus, dommage mais c'est beau.
Changement de programme, pas de grands cross mais un parcours de Sprint
comme hier avec un point de plus, au cas où ! Les experts
décollent en groupe, c'est géniale.
Érik en vert au décollage bien rempli en attendant les bonnes
conditions météos.
Départ, tous converge vers le premier point, ils sont une dizaine
à se suivre. Retour d'un groupe de six pour le passage de
l'antenne, puis retour vers le troisième point. Ce sera le dernier
pour les cinq restants. Nous décollons un peu après, c'est très
moue, je ferais le premier point et passerais le reste de mon vol
au-dessus du 750' à zéroter tranquillement en regardant tout les
autres tomber sur la LZ. Cinquante minutes de vol, un record pour
ce jour difficile...
Les points des deux compétions du dimanche, trop optimiste.
Noter que la distance est en kilomètre ! Car les GPS sont dans
l'unité international pour les compétitions !
La carte des points du site de Marshall.
C'est bas mais volable alors, on y va.
Je suis content d'avoir participer à cette petite rencontre
amicale, joyeuse et bonne enfant. J'ai finit 9ème le samedi sur 22
participants, je n'ai pas encore le résultat du dimanche.
Le gros sac sur la petite moto pour un retour sur Soboba.
Spencer arrive pour son deuxième jour d'entraînement avec Jérôme.
Je monte au 800' avec lui pour lui faire découvrir le décollage et
l'aider un peu. Il décolle très bien et fait un beau plouf.
L'après-midi s'annonce meilleur à Marshall, Spencer,
Jérôme et moi allons y faire une balade. Spencer fait du gonflage
sur l'herbe bien verte d'Andy Jackson Park et j'en profite
pour discuter avec les locaux que je connais. Les conditions sont
les mêmes qu'hier, c'est parfait pour Spencer. Jérôme nous montes
sur le décollage et redescends pour prendre en charge Spencer par
radio, classique.
Jérôme dans sa combine orange, Spencer et le décollage de Marshall
dans le fond.
On voit bien la pente école des deltas toute pelée, un haut lieu
pour eux ici.
J'aide à la mise en place de l'aile et regarde Spencer décoller,
ce n'est pas bon, l'aile fait une frontale et s'écrase mollement
dans le faible vent : retour à la case départ. Cette fois sera la
bonne avec un petit vent, l'aile monte bien, une belle course, le
vol commence enfin pour Spencer.
Je me prépare, attends une petite rafale pour gonfler ma voile et
décolle relax en courant pas trop vite. Pas d'activité thermale ou
si peu. Je me dirige vers le 750' et accroche un peu. Jérôme me
demande d'atterrir pour faire un second vol. Je descends vite :
wing-over, 360 et grandes oreilles pour me poser en douceur
quelques minutes plus tard. La voile sera mise directement dans le
coffre et nous remontons en vitesse.
Spencer se prépare pour son deuxième vol sur Marshall,
décollage parfait et beau vol pour lui. Je décolle aussi
facilement face voile et me dirige vers le 750' qui ne donne
presque plus. Treize minutes, contre seize minutes pour le premier
vol légèrement avorté.
Nous sommes tous satisfait de cette journée très sympathique et
fatiguant mais très bénéfique pour Spencer. Il passera son examen
"P2" le lendemain et repartira heureux dans le froid de Vancouver.
Un front froid arrive avec un peu de pluie demain, ce sont de
bonnes conditions pour voler avant ce mauvais temps.
Je monte avec Jordan au 800', le vent cross trop au 650'. Nous
attendons une activité thermique qui tarde un peu. Jordan fait une
première tentative de décollage, puis une second et une troisième
toujours pas bonne. Dégoutter, il me laisse la place, j'étends ma
voile, me prépare et décolle dans un beau thermique qui me monte
gentillement au sommet. Je suis un peu désolé pour Jordan qui
mettra bien plus de temps pour arriver à me rejoindre.
Je vol un moment au top puis rejoins Kocha qui vole depuis un
moment. Nous volons ensemble un moment avant que je me dirige vers
l'atterrissage, j'ai un peu froid. Petit wing-over, 360 et
j'arrive au-dessus de la LZ, le vent d'Ouest est bon et me prépare
à me poser. Je regarde le vent changer gentillement de direction
juste vingt mètres avant de toucher sol, trop bas pour un 180°, je
continue et me pose long en courant un peu sans tomber, je connais
les pièges de la LZ et suis content de mon poser dans un faible
vent de cul !
Un petit vol de 1h12 sympa mais un peu froid sous les nuages qui
ont vite recouvert la zone, cachant le soleil et sa chaleur
généreuse.
Nous ne sommes pas les seuls à voler... des oiseaux mouches.
Une belle photo d'Allen à La Salina au-dessus de la
falaise, Cinq en vol...
Trois cents trente vols et deux cents vingt-huit heures sous ma
voile, de quoi satisfaire mon envie de voler sous le soleil de
Californie, où la vie suit son cours tranquillement sans problème
particulier. Le bonheur se partage, venez visiter le coin, c'est
agréable à vivre...
La suite au prochaine épisode. Bises à tous. Voir le Chapitre
66.
Jean-Nono
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