USA

Mexique et Compétition

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

Mercredi 5 mars 2014

Je suis toujours à Soboba où les conditions météos sont à nouveaux bonnes, je vais faire un test au 800'. Décollage correcte dans une petite bouffé d'air, je me maintiens un moment dans du zéro sur le cône de la manche à air, puis descend doucement jusqu'au sol. Huit minutes de vol, pas l'idéale mais bon.

Jeudi 6 mars

Les conditions semblent meilleur aujourd'hui. Je monte au 800' avec trois autres pilotes. Je les laisses décoller en premier, ce sont des plouf rapides, dommage. J'attends le bon moment et décolle, je m'accroche sur le cône puis sur le 650' et me pose après une belle bagarre avec les faibles thermiques du jour, résultat douze minutes de vol sous le soleil.
Stéphane nous propose d'aller sur Marchal où les conditions sont meilleurs. Nous sommes quatre dans la voiture en direction de la LZ d'Andy Jackson Park où l'on retrouve Kevin qui va nous monter en mini-bus.
Je décolle le premier pour que les autres me suivent, décollage facile dans le vent de dix km/h. Je monte tout de suite en attendant que les autres pilotes face de même. Mike n'arrive pas à prendre le thermique et descend un peu. Stéphane patiente, Jason part vers la colline devant le décollage et n'arrive pas à monter.
Je suis seul au plafond du jour. 1h21 de vol tranquille avec un peu de turbulence et une belle descente rapide pour rejoindre le groupe.

Dimanche 9 mars

Cela fait deux jours que j'aide l'organisation de la fête Soboba Boggie en conduisant le quad, cela dépanne bien Dany.













Cela fait douze ans que je n'ai pas touché une basse, que du bonheur avec Erik et Mikey à la batterie...













L'après-midi, les conditions se dégradent sur Soboba et elles sont bonnes sur Marshall. Nous partons en groupe pour voler la-bas.
Décollage sans marcher, monter facile, les autres attendent, je me retrouve seul et décide de continuer ma progression vers le sommet à 2365m. Une belle hauteur avec un ciel clair et limpide. Je vais visiter Crestline et reviens sur Marshall pour voler avec Erik, Stéphane et Ziggy : trois Delta 2 et une Ion 2 dans la même pompe. Je suis le plus haut du groupe et nous sommes heureux.
Après une belle balade dans le coin, je me pose en douceur 1h42 plus tard.

Lundi 10 mars

Le temps n'est pas bon pour voler à Soboba. Nous partons à plusieurs voitures vers Marshall. Je suis avec Allen, le nouveau Président qui dépose son chien cher lui, c'est sur la route. Je suis un peu fatigué et n'ai pas manger, tant pis. Nous montons au décollage de Crestline, car le vent semble faible. Arrivé en haut, le vent est plus fort que prévu. Je ne suis pas trop chaud pour décoller avec ces conditions. C'est gérable, mais un peu fort dans les rafales. Jordan décide de décoller. Il se prépare, gonfle et se fait reculer sans dommage. Remise en place et décollage facile cette fois. Je me prépare et attends le bon moment, le vent est variable avec des moments de calme propice au décollage. Dave décolle après plusieurs tentatives, Allen décolle dans un moment de calme, je le suis peu de temps après avec un beau décollage. Jordan c'est reposé au sommet et redécolle après moi. Dave et moi volons un moment ensemble, rejoins par Jordan qui a du mal à monter. J'arrive à monter à plus de 2000m, c'est un peu turbulent. Jordan se fait descendre jusqu'au sol près de la Central Électrique. Il remontera sur Marshall pour un second vol. Je descends très bas dans la même descendance que Jordan mais j'arrive à remonter sur Crestline et rejoins Marshall avec une perte d'altitude raisonnable. Je retrouve Dave, Allen et d'autres pilotes. Jérôme instruit un élève, bien visible dans sa combinaison orange. Je vais rester sur ce coin un bon moment avant de me poser fatiguer. Je serais bien resté en l'air encore une heure, mais l’estomac en décide autrement, j'ai faim !
Je me pose après 2h10 de vol qui aurait pu durer bien plus longtemps avec une bonne condition physique.
Je rentre à Soboba avec la voiture de Bob, l'élève de Jérôme, un professeur de mathématique sympathique.

Mercredi 12 mars

Ritch m'informe que nous partons ce soir pour le Mexique plutôt que demain matin, ce que j'aurai préféré.
Je vais préparer mon sac de parapente et de voyage pour ces quatre jours à La Salina, un site de vol que j'ai déjà pratiqué l'année dernière avec une fin un peu douloureuse. J'espère faire mieux cette fois là.
Départ à 18h vers San Diego, arrêt pour récupérer des affaires pour Brent. Passage de la frontière sans problème, puis arriver sur le site de vol de La Salina pour dormir.

Jeudi 13 mars

Bonne condition pour voler, nous montons tous les cinq par le chemin qui part de la LZ où la voiture nous attendra.


















Rich et moi prêt à gravir les deux cents mètres de déniveler sur le chemin en "S".














Vent un peu fort mais gérable. Jordan décolle le premier, Allen en second, Brent me précède et je décolle bien pour plus d'une heure de vol sympa et haut pour le coin, plus de six cents mètres. Rich décolle enfin et nous sommes cinq en vols, super !











Zone de décollage de La Salina, avec Jordan en jaune et Allen sur la moquette.












Le vent commence à forcir et je décide d'aller me poser sur la plage avec Jordan qui me suit. La moquette verte devant la maison est un peu difficile d'approche et petite avec le vent de travers, je me pose devant sur le sable bien accueillant, Jordan fait de même. Brent nous rejoint et se pose avant la moquette dans les petits arbustes, trop dur à faire ce jour. Rich arrive sur la plage, Allen retourne se poser à la voiture pour la ramener. Tous le monde est heureux.












Allen sur la falaise de La Salina...













L'après-midi, le vent à faibli et nous repartons voler. C'est vraiment plus faible et nous avons du mal à monter sur la falaise, en contre partie, le décollage est plus facile. Nous volons moins longtemps mais réussissons à atterrir sur la plage, sauf Jordan avec sa voile qui plane un peu moins.
Le lendemain, les conditions sont assez bonne pour un vol de plus d'une heure avec un atterrissage sur la plage, encore avec bière à l'arrivé.













Brent atterrit sur la moquette devant chez lui !












L'après-midi, le vent à forci et nous allons voir la dune où je me suis fait un peu mal l'année dernière.











Rich, Allen (au sol) et Jordan avec des mini-voile dans le vent fort du jour.












Le vent est vraiment fort, Allen, Jordan et Rich vont tester les mini-voiles, pendant que je prendrais des photos... Un bon moment de gonflage et mini-vol pour nos trois amis qui s'amusent très bien. Je fais des photos avec des couleurs intéressantes entre le sable de la dune, la mer et le ciel sans nuage.
Retour à la maison d'hôte de Brent. Il part faire un petit vol sur la falaise, le vent c'est calmé. J'hésite puis renonce, un peu fatigué de la marche dans le sable. Brent volera une demi-heure sans atteindre la plage trop bas. J'irai le chercher avec sa voiture et une bière, normal !

Allen et moi















Allen et moi à l'attero de la plage !















Samedi 15 mars

Le vent cross Nord et le site n'est pas jouable. Nous allons voir l'arrière pays pour trouver un site bien exposé. Rien à faire, le vent n'est pas bon alors, nous visitons une production de vin local donc le propriétaire est pilote de parapente et parle Français. Petite dégustation et achat d'un millésime un peu chère (pour le pays) mais très bon.
Au retour, nous en profitons pour passer par le décollage de la falaise par le chemin de terre. Le vent est bien Nord, mais Allen, Brent et Jordan décident de décoller. Allen aura une belle fermeture frontal sans conséquence malgré sa faible altitude, il ratera juste la petite zone d'atterrissage. Jordan fera un plouf et Brent qui connaît bien son site volera une demi-heure. Le temps qu'il nous faut pour redescendre de la montagne en voiture en prenant le raccourci le long de la montagne.
Un restaurant sympa le soir et c'est le temps d'aller dormir sans avoir voler, dommage !

Dimanche 16 mars

Le vent est mauvais encore une fois, nous décidons de rentrer rapidement vers les USA avec sa calamité de frontière. Trois heures dix d'attente avant de passer ce point dur. Le douanier n'était pas très sympa. La dernière fois c'était plus de cinq heures d'attente...











Allen qui regarde Jordan et Rich se préparer pour un plouf en mini-voile à Torrey Pines.










Nous nous arrêtons à Torrey Pines pour voler, vent trop faible, mince ! Jordan et Rich feront un plouf en mini-voile, je ferai des photos...












Moins d'une minute de vol tout compris, mais quel spectacle !












Retour à Soboba où les conditions ne sont pas bonnes non plus. Demain !

Lundi 17 mars

Je n'ai plus de gaz propane, direction la station service pour un plein à des tarifs très bas en ce moment.
L'après-midi, c'est un bon jour pour voler : le ciel est clément avec une belle convergence.
Je monte à 14h30 au 650', le vent est bien présent. Décollage facile et monter rapide pour un long vol sans problème, impossible de passer au-dessus des 1800m, mais belle balade de 60,7 km et 2h41 de vol.

Mercredi 19 mars

Kocha me fait réveiller par Dany, les conditions sont bonnes pour faire un cross entre le Lake Elsinore et Soboba. Il arrive peu de temps après alors que je n'ai pas finit mon petit déjeuner. Départ vers le lac où l'on doit avoir de très bonnes conditions météos. Arriver sur place, la convergence n'est pas encore établi, nous attendons... il est dix heures.
14h, la convergence est en retard, nous décollons pour passer le temps en l'aire au lieu du sol. Je monte à la moitié de la hauteur du décollage pour un départ sûr et décolle facilement. Il faut attendre tranquillement. Kocha se pose après vingt minutes au décollage, il n'y croit plus. Je fais une tentative d'atterrissage sur la zone de décollage, trop haut dans une vent qui a changé de direction. Je me faufile dans le canyon juste derrière et remonte la pente de la montagne conique jusqu'au dessus du décollage. Kocha conduit la voiture vers la LZ, je me poserais après 1h04 de vol en douceur sur la grande LZ qui est interdite maintenant, un problème entre le propriétaire et la Fédération !
Pas de cross ce jour, la convergence est trop en retard, elle arrive quand on part vers Soboba en voiture !

Jeudi 20 mars

16h30, les conditions changes enfin pour un beau vol dans un air magique qui monte de partout.
Je vol 1h02 seulement, car je suis un peu fatigué ce jour.

Vendredi 21 mars

C'est le printemps, géniale ! J'ai rédiger mon résumer de la fin d'année 2013 avec un peu de retard, il est en ligne, ouf !
Les conditions sont faibles toutes la journée, puis cela tourne dans la soirée.
14h, je monte au 720' avec Jérôme et Erik. Le vent cross trop Ouest, il faut attendre. D'autres pilotes arrivent, nous nous retrouvons à huit sur le petit décollage à attendre les bonnes conditions. Marc décolle du 650' et avance péniblement en se faisant chahuter dans le vent d'Ouest trop fort et légèrement dangereux. Trois minutes plus tard, il atterrira en douceur. Après trois heures d'attente, le vent devient bon, les oiseaux s'envolent rapidement les uns après les autres. Je fais un vol de quarante sept minutes un peu technique mais bon.

Samedi 22 mars

Je pars à moto sur le site de Marshall-Andy Jackson Park pour ma première compétition de XC cross. Nous sommes un vingtaine de pilote à entourer Aaron, l'organisateur. Les conditions météos ne sont pas géniales, cela devait se passer à Santa Barbara, mais c'est pire là bas.
Explication et monter sur le décollage dans une bonne ambiance. Six points de rotation et vingt-neuf kilomètres de parcourt à faire aussi vite que possible mais en sécurité.
14h, la session est ouverte, personne ne s'envole, c'est trop faible. Après trente minutes, certains décollent enfin pour monter très doucement au-dessus du décollage, c'est moue ! Les experts décollent et commence le parcours, un point, un second puis un troisième pour les meilleurs avant de rejoindre la LZ. Je décolle avec Arthur et Erik pour faire le premier point, je suis assez haut pour la tower, je la passe correctement pour me diriger vers le troisième point. Je descends régulièrement sans rencontrer d'activité thermique, mince ! Je ne suis portant pas très loin du troisième point, mais trop bas, je fais demi-tour et reviens sur la montagne devant la LZ qui normalement donne bien : rien ce jour. Je me pose comme tout le monde après quarante-cinq minutes de vol un peu déçus des conditions faiblards.
Deux pilotes arriveront à boucler le circuit en partant beaucoup plus tard, quand la convergence tant attendu arrive enfin.












Chacun son GPS pour entrer les points de vol de la compétition...












Retour à Soboba à moto, le gros sac est livré pas Ziggy dans sa belle Mercedes.

Deuxième jour pour la compétition de XC cross. Enregistrement, attente d'Erik qui transporte mon sac. Nous montons sur le décollage. Les conditions sont pires qu'hier, la convergence est en-dessous du décollage et fait une belle barre avec le sommet de la montagne qui apparaît juste au-dessus, dommage mais c'est beau. Changement de programme, pas de grands cross mais un parcours de Sprint comme hier avec un point de plus, au cas où ! Les experts décollent en groupe, c'est géniale.












Érik en vert au décollage bien rempli en attendant les bonnes conditions météos.









Départ, tous converge vers le premier point, ils sont une dizaine à se suivre. Retour d'un groupe de six pour le passage de l'antenne, puis retour vers le troisième point. Ce sera le dernier pour les cinq restants. Nous décollons un peu après, c'est très moue, je ferais le premier point et passerais le reste de mon vol au-dessus du 750' à zéroter tranquillement en regardant tout les autres tomber sur la LZ. Cinquante minutes de vol, un record pour ce jour difficile...









Les points des deux compétions du dimanche, trop optimiste.

Noter que la distance est en kilomètre ! Car les GPS sont dans l'unité international pour les compétitions !
























La carte des points du site de Marshall.


























C'est bas mais volable alors, on y va.













Je suis content d'avoir participer à cette petite rencontre amicale, joyeuse et bonne enfant. J'ai finit 9ème le samedi sur 22 participants, je n'ai pas encore le résultat du dimanche.













Le gros sac sur la petite moto pour un retour sur Soboba.










Lundi 24 mars

Spencer arrive pour son deuxième jour d'entraînement avec Jérôme. Je monte au 800' avec lui pour lui faire découvrir le décollage et l'aider un peu. Il décolle très bien et fait un beau plouf.
L'après-midi s'annonce meilleur à Marshall, Spencer, Jérôme et moi allons y faire une balade. Spencer fait du gonflage sur l'herbe bien verte d'Andy Jackson Park et j'en profite pour discuter avec les locaux que je connais. Les conditions sont les mêmes qu'hier, c'est parfait pour Spencer. Jérôme nous montes sur le décollage et redescends pour prendre en charge Spencer par radio, classique.









Jérôme dans sa combine orange, Spencer et le décollage de Marshall dans le fond.

On voit bien la pente école des deltas toute pelée, un haut lieu pour eux ici.









J'aide à la mise en place de l'aile et regarde Spencer décoller, ce n'est pas bon, l'aile fait une frontale et s'écrase mollement dans le faible vent : retour à la case départ. Cette fois sera la bonne avec un petit vent, l'aile monte bien, une belle course, le vol commence enfin pour Spencer.
Je me prépare, attends une petite rafale pour gonfler ma voile et décolle relax en courant pas trop vite. Pas d'activité thermale ou si peu. Je me dirige vers le 750' et accroche un peu. Jérôme me demande d'atterrir pour faire un second vol. Je descends vite : wing-over, 360 et grandes oreilles pour me poser en douceur quelques minutes plus tard. La voile sera mise directement dans le coffre et nous remontons en vitesse.
Spencer se prépare pour son deuxième vol sur Marshall, décollage parfait et beau vol pour lui. Je décolle aussi facilement face voile et me dirige vers le 750' qui ne donne presque plus. Treize minutes, contre seize minutes pour le premier vol légèrement avorté.
Nous sommes tous satisfait de cette journée très sympathique et fatiguant mais très bénéfique pour Spencer. Il passera son examen "P2" le lendemain et repartira heureux dans le froid de Vancouver.

Mardi 25 mars

Un front froid arrive avec un peu de pluie demain, ce sont de bonnes conditions pour voler avant ce mauvais temps.
Je monte avec Jordan au 800', le vent cross trop au 650'. Nous attendons une activité thermique qui tarde un peu. Jordan fait une première tentative de décollage, puis une second et une troisième toujours pas bonne. Dégoutter, il me laisse la place, j'étends ma voile, me prépare et décolle dans un beau thermique qui me monte gentillement au sommet. Je suis un peu désolé pour Jordan qui mettra bien plus de temps pour arriver à me rejoindre.
Je vol un moment au top puis rejoins Kocha qui vole depuis un moment. Nous volons ensemble un moment avant que je me dirige vers l'atterrissage, j'ai un peu froid. Petit wing-over, 360 et j'arrive au-dessus de la LZ, le vent d'Ouest est bon et me prépare à me poser. Je regarde le vent changer gentillement de direction juste vingt mètres avant de toucher sol, trop bas pour un 180°, je continue et me pose long en courant un peu sans tomber, je connais les pièges de la LZ et suis content de mon poser dans un faible vent de cul !
Un petit vol de 1h12 sympa mais un peu froid sous les nuages qui ont vite recouvert la zone, cachant le soleil et sa chaleur généreuse.












Nous ne sommes pas les seuls à voler... des oiseaux mouches.
























Une belle photo d'Allen à La Salina au-dessus de la falaise, Cinq en vol...

















Trois cents trente vols et deux cents vingt-huit heures sous ma voile, de quoi satisfaire mon envie de voler sous le soleil de Californie, où la vie suit son cours tranquillement sans problème particulier. Le bonheur se partage, venez visiter le coin, c'est agréable à vivre...

La suite au prochaine épisode. Bises à tous. Voir le Chapitre 66.
Jean-Nono

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un émail, merci.