Je suis toujours à Torrey Pines à côté de San Diego,
tout au Sud de la Californie sur la côte du Pacifique, une belle
aire de jeu où Nicolas (un ami Suisse) fait du gonflage avec son
aile Edel Live un peu ancienne. Le vent est juste bon mais très
Nord. Nous discutons pendant le gonflage assez facile. Nicolas me
propose de le remplacer pour se reposer, je m'équipe avec son
matériel et m'amuse une demi-heure dans le vent irrégulier. J'aime
bien son aile très joueuse, les freins sont un peu trop long pour
moi, il vole toujours avec deux tours de frein, pas vraiment
confortable.
Un bi décolle, mais cela ne tien pas et la plage sera leur zone
d'atterrissage, dommage !
Une bonne journée ensoleillé mais fraîche sans vol.
Nicolas et Mike avec leurs planeurs télécommander, cela vol aussi
!
Une autre activité passionnante et belle !
Je vais faire mes besoins vers 11h et me dirige vers le WC disposé à l'entrée du site. Arrivé en bas de la bute, Jim et Chris partent en voiture vers le site de Horse Canyon. Il y a de la place, je vais chercher mon sac. Nous voilà sur la route, soixante-dix kilomètres plus loin, nous sommes en bas du site, arrêt pour changer de véhicule, il faut un 4x4 pour monter sur le décollage sur un chemin de terre...
Jeff, Gab (instructeur), Gilles, Jim et Chris sur le décollage de
Horse Canyon.
Nous arrivons enfin sur l'air de décollage, déjà quatre deltas se
préparent dont Mike et Bob. Jeff est aussi présent sur le site.
Dans le 4x4, il y a Gilles et Gab ; l'instructeur pour Chris qui
fera son premier vol ici, tout comme moi. Gab nous explique les
conditions météos et les règles de vol du site.
Jeff décolle le premier et monte vite dans un beau thermique. Le
vent au décollage est de dix km/h, parfait pour un décollage
facile.
Je me prépare, Gilles décolle sans problème, Jim le suis et je me
prépare sur l'air d'envol. J'attends le bon moment et décolle sans
problème, monte légèrement. Je cherche les thermiques pour monter
plus haut, en trouve un petit, puis un gros qui me monte au
plafond à 1700m. Je vais m'amuser ici plus d'une heure entre
thermiques et dégueulantes. La voile se ferme un peu sur un
thermique désorganisé, pas de soucis, je contrôle bien et ne perds
pas d'altitude tout en m'éloignant du relief. Je finis par faire
les grandes oreilles pour me poser, je suis le dernier en l'aire
du groupe. Je me prépare pour atterrir sur la LZ, bon cap,
altitude correcte, cela monte un peu puis gros gradient qui me
surprends. Direction la LZ mains haute, rien à faire, je suis
encore trop loin, je choisis d'atterrir sur le chemin, un peu
court de cinq mètres, je me pose dans des petits arbustes, la
voile se pose délicatement sur le chemin. Je récupère les lignes
avec Chris qui est venu me donner un coup de main.
Voila, un beau vol sur un nouveau site. Nous sommes très content
de cette journée.
Nous allons débriefer avec Gab, dans un casino tout proche. Petite
bière et discussion sur les vols, le site et nos impression, très
sympa.
Une belle journée de vol pour ce premier jour de l'année 2014.
En vol, remarquer le twiste de l'élévateur, mauvaise pré-vol...
Je suis juste en bas à droite devant la voile blanche.
Le vent est faible à 11h sur Torrey, un groupe va vers le Lake Elsinore que je rejoins. Nicolas et moi somme dans la voiture de Rex, Emily dans sa voiture. Nous partons pour 1h20 d'autoroute pour finir sur la LZ. Changement de voiture pour Emily et nous montons la route de montagne, direction le premier spot plutôt orienté Nord qui correspond au vent du jour. Cela souffle fort, dix-sept, vingt, puis vingt-cinq km/h. Trop pour tous, sauf Enleau instructeur et acro-man avec sa voile rapide qui s'amuse comme un fou, atterrit au décollage et recommence très content.
Nicolas, Emily, Rex et d'autres pilotes attendent les bonnes
conditions météos.
Après une bonne heure, le vent faiblit et nous nous préparons pour
voler. Nicolas décolle le premier sans problème. Je le suis
rapidement en gonflant sous la bute, la voile monte facilement,
contrôle, approche sur la bute et décollage sans forcer. Je monte
assez facilement sous Nicolas et me dirige vers la droite, le coin
le plus sain pour évoluer ce jour. J'arrive à monter à 1056m sur
la montagne de droite. Nicolas et moi jouons ensemble, petites
photos dans la stabilité du jour.
Nicolas en vol près du décollage à gauche...
Bizarrement, Emily et Rex ne décollent pas, sûrement trop de vent
au décollage avec une fenêtre trop courte d'accalmie.
Une heure plus tard, je me pose sur la LZ avec encore un beau
gradient, mains hautes, j'atterris en douceur après un bel
arrondi.
C'est l'heure de plier et prendre la route de retour.
Belle journée après l'accalmie qui nous à permis de voler Nicolas
et moi.
Rex n'a pas décollé en raison d'une petite déchirure de sa voile
lors de son premier gonflage, plus possible de voler !
Emily a ratée la fenêtre et s'est abstenue dans le vent trop fort,
dommage !
Un tandem en-dessous de votre serviteur, sympathique.
Le vent vient du Sud avec un peu d'Ouest puis tourne plus Ouest
avec une bonne vitesse.
Je décolle pour un vol sympa avec de bon thermique dans le vent de
Sud-Ouest régulier, je monte vite à plus de trois cents cinquante
mètres. Je me balade sur la falaise jusqu'aux maison, direction le
roc dans l'eau avec un retour très lent, moins de cinq km/h de
vitesse sol.
Après un moment, je me prépare à me poser avec prudence dans le
vent fort. Un bel atterrissage, retournement et posé en douceur de
la voile que je maîtrise maintenant très bien dans ces conditions.
Très beau vol de quarante-cinq minutes.
Le vent forci trop pour moi, j'attends de meilleurs conditions.
Après plus d'une heure d'attente en discutant avec les autres
pilotes, nombreux ce jour. Je redécolle dans un vent faiblissant.
Balade vers le sud, retour tranquille et préparation pour le
poser. Je fais demi-tour pour m'orienter sur l'atterrissage et
m'enfonce gentillement, cela ne porte plus très bien. Je vois
Junior descendre vers la plage, mince. J'essaie de tenir pour me
poser, c'est trop tard, plus assez de vent pour remonter de
quelques mètres ! Je suis bon pour me poser sur la plage à côté de
Junior, le chef de la base de vol, trente-cinq minutes de vol dans
un bon vent qui faibli trop vite, la remonté fut un peu dur...
Vers 11h30, je vois de ma fenêtre une première voile, puis une
deuxième. Cela vol dans un vent faible d'Ouest. Je me prépare et
vais tenter le coup. Six minutes de vol dans un vent juste assez
fort, sans plus. J'attends comme tout le monde un peu plus de
vent. Il arrive une heure plus tard, c'est l'envolé des
moineaux... Je me mets en vol avec les autres, juste cinq minutes
de bon, j'atterris avant de sombrer sur la plage comme certain.
Je reste à faire du gonflage une bonne demi-heure avant de me
déséquiper et ranger tout, se sera le dernier vol de la journée,
le vent faiblissant régulièrement.
Cela fait un an exactement que j'ai commencé à voler en
parapente, déjà un an, que de beau vol et quelques petits pépins
pour ce sport à risque, comme la plongée sous marine ou la moto...
Pourtant, c'est tellement beau de se sentir libre, de pratiquer le
rêve de beaucoup d'Hommes (Icare, Léonard de Vinci...) : voler !
Avec les techniques modernes nous pouvons le faire depuis moins de
trente ans sans moteur, sous une simple toile de tissu, simple,
c'est vite dit, la recherche dans ce domaine continue, les voiles
sont de plus en plus sûr et rapide avec des finesses de dix à
douze, encore très loin des meilleurs planeurs (soixante-dix).
Pour cet anniversaire, je suis gâté ... je suis invité à voir un
beau site.
Le mini-bus part à 11h pour le mont Palomar. Je mets mon
sac sur la galerie et aide à fixer tout le matériel avec des
sangles... Entre temps, Doug arrive, il me propose de venir avec
lui dans sa voiture avec Rex. Jim et d'autres pilotes accompagnent
l'instructeur Gab qui conduit le mini-bus.
Le site de décollage du Mont Palomar, grandiose !
Nous arrivons sur le site assez grandiose. La zone d'atterrissage
avec son bâtiment équipé d'un grand abris, une montagne
accueillante et plusieurs zones de décollage, donc une très
grandes toute neuve, un coin qui fait rêver.
Explication du site par le président du l'association locale :
SDUSHPA (San Diego...). Photos et c'est partie pour la
visite du site. Arrêt sur la LZ de secours sous le déco, au cas
où. Monter sur la nouvelle zone de décollage très bien faite avec
un beau cercle de vent possible (+180°).
Nouveau briefing et c'est partie pour la mise en vol des
parapentes, plus de quarante ... ce jour.
C'est la queue pour décoller, même avec trois de front.
Je pars dans la deuxième vague et m'amuse à essayer de monter sur
le haut de la montagne, trois tentatives, trois échecs car le vent
a légèrement faibli. Je reste dans la zone du déco pour exploiter
les faibles thermiques qui poussent fort mais trop petit et rare.
Après cinquante minutes, je me dirige vers la LZ assez loin, j'ai
une bonne hauteur et j'en profite pour faire des photos,
maintenant que cela brasse moins. Passage au-dessus du casino et
direction la LZ, bonne prise de terrain et atterrissage en douceur
devant la foule déjà posée.
La LZ de Palomar devant les orangers bien alignés.
On voit bien le parking et le hangar devant la LZ en diagonale
dans le sens du vent local régulier.
Plus d'une heure de vol et un bon barbecue à l'arrivé avec
l'éternel bière comme boisson.
C'est aussi cela la pratique du parapente avec le beau sourire
d'Angela.
Fabien arrive après 11h, nous allons voler sur le site de Blossom
Valley, une première pour lui. En arrivant sur le site,
trois parapentistes attendent le bon vent. Pour le moment, c'est
un peu faible.
Un mini-bus arrive avec Mike et quatre deltas, c'est pour faire de
l'école localement, sympa.
Fabien prêt à décoller de la moquette de Blossom.
Le vent monte assez pour s'envoler, les locaux s'envolent vite, je
me prépare, déjà Fabien est en vol. Il se reposera pour tester le
site. Je décolle dans un vent faiblissant, un ensemble de
thermique arrivent pour me monter assez haut, suffisamment pour
traverser. Il est un peu tard et je préfère assurer en restant
local. Fabien pars, il traverse et se balade sur l'autre face de
la vallée, le retour se fera trop bas, sous les lignes
haute-tension. Il réussira à remonter assez haut pour les passer,
mais trop bas pour la LZ : vachage dans un champ vert et clôturé.
Pas de soucis, en sortant du champs, il tombe sur l'équipe qui a
récupérer un autre malchanceux, un bon plan pour Fabien qui évite
une longue marche à pied. Trente-huit minutes de vol avec un bel
atterrissage après trois tentatives soldés par des thermiques de
dernière minutes qui me remontent avant de toucher... Il y a
encore du travail sur ce site plutôt difficile.
Nous retournons sur Torey Pines boire une bière au couché
de soleil...
Le vent est enfin présent, il est assez fort mais Nord. Je vais
en profiter pour faire du gonflage. Après trente minutes à
m'amuser dans le vent qui s'oriente de temps en temps plus Ouest.
Je décide de tenter un vol, décollage facile, direction Nord dans
le vent, je monte un petit peu puis descends, rien à faire c'est
trop Nord, je vais me poser sur la plage tranquillement.
La remonter du chemin est un peu dur sous le soleil généreux. J'ai
fait un vol de deux minutes ... du Speed Fly.
Atterrissage sur la LZ de Little Black sous un beau
soleil.
Le vent n'est pas assez fort sur Torrey Pines, un groupe
va voler sur Little Black, je les accompagne...
Le vent est dans la bonne direction mais semble un peu faible, on
verra. Je monte avec le groupe, le vent est de huit à dix km/h un
peu faible pour ce site d'Ouest. Je décolle après les élèves et ne
tiens pas plus de trois minutes dans les thermiques ridicules,
dommage !
Atterrissage sur la LZ de Little Black sous un beau
soleil.
Les policiers sont venus nous éjecter du parking à minuit dans la
zone du Glideport de Torrey Pines en raison d'une
compétition de Golf... Impossible de rester dans le coin, c'est
rempli de policier pendant une semaine au moins, je retourne à Soboba.
Notre petit coin de paradis bouleverser par une compétition de
golf !
Arriver sur le site de Soboba, les conditions sont bonnes
pour voler, ouf ! Je monte avec un élève pour espérer rejoindre
Jordan qui a décoller du 1500', trop haut pour moi. Il vol au max
du jour à 1650m... Je décolle du 650' et espère le rejoindre.
Kocha à décoller du 800' et monte à 1000m maxi avant d'atterrir
après vingt minutes de vol.
Je m'accroche au plus petit thermique, monte au niveau du 800' que
je survol et redescends trop rapidement. Rien à faire, c'est trop
'petit' et j'atterris à mon tour avant Jordan. J'ai fait onze
minutes de vol, pas très long vu les conditions, Jordan à fait
1h40 ... sans commentaire.
Je remonte au 650' avec Billy, l'élève de Jérôme. Préparation de
la voile, le vent est correcte pour gonfler normalement de face.
Billy fait un beau plouf, je le suis et vol quatre minutes
seulement.
Je suis content d'avoir voler, même si c'était des petits vols...
et d'être de retour à Soboba.
A 12h, je monte au 650' pour un plouf tranquille.
Kocha dans ses œuvres, du beau art, n'est-il pas avec sa petite
tronçonneuse de deux mètres de long !
14h30, je monte au 800' mais les conditions sont trop faibles,
encore un petit plouf de beau temps.
Dans le calme du matin, visite de deux paramoteurs locaux pour un bonjour amical.
Dans le ciel bleu, un voile jaune et son bruit caractéristique :
un paramoteur.
Je monte au 1000' pour espérer tenir dans les conditions du jour
avec un plafond bas. Je monte doucement au plafond sous les nuages
à 1008m seulement. Un vol sympathique un peu froid de 1h08 bien
agréable tout seul.
Enfin de bonne condition pour faire un long vol, je monte au 800' et décolle facilement, monte sur la pente et atteins la couche de nuage avec laquelle je vais m'amuser pendant 1h23 avec Jérôme et Jordan de passage.
Merci Jérôme pour les belles photos...
Petit plouf de six minutes pour ce dernier vol du mois, le ciel
est bariolé de nuage d'altitude qui cache un peu le soleil.
Gros plan d'un homme heureux sous sa voile.
Dix-neuf vols pour un total et 8h37 en ce mois de janvier, moins
que l'année dernière (vingt-deux) mais plus longtemps (4h38).
Un petit plouf pour voler avec les autres pilotes présents ce
jour. Dans l'après midi les conditions changes et je fais un long
vol haut (1835m) pendant 1h55, super, mais très froid, j'arrête de
voler avant pour cette raison.
Nous sommes six pilotes à avoir profiter de ces très bonnes
conditions.
Le feu nous réchauffe agréablement en discutant d'un peu tout,
c'est la belle vie.
Globalement, la semaine n'a pas été bonne pour voler, temps
couvert, froid et petite pluie !
Je monte au 800' pour un plouf qui se transforme en beau vol de
1h39, je suis content.
Je vais tester une petite voile de dix-neuf m² prêté par George
d'Alaska pour voir ce que cela donne. C'est une Ultra 19
orange de chez Little Cloud. Je joue au décollage du 800'
en attendant que le vent tourne, c'est super facile à contrôlé et
joueur ! Je décolle enfin et chute bien plus vite que ma grande
voile de 29 m², c'est très rapide, un croisement de jambe et cela
tourne immédiatement, c'est vraiment différent.
Je me pose facilement après trois minutes de vol seulement,
étrange ! Je la trouve cool mais trop rapide, j'aime bien les
longs vols.
Jérémie le motard est présent avec des voiles Little Cloud
de démonstration donc il est le revendeur, je vais tester la Spiruline
de 20 m² et voir la différence avec l'Ultra de ce matin. Je
monte au 800', décolle aussi facilement que la petite voile, cela
chute aussi vite, je vol encore trois minutes avec un atterrissage
sympa mais rapide. Je la trouve un peu plus lente et sage que l'Ultra,
ce n'est pas ce que je recherche ou alors, dans du vent fort.
La température varie de 14° à 35°C en fonction du vent, la preuve
!
C'est mon trois centièmes vols depuis plus d'un an, voir moins
avec l'arrêt de trois mois passé en France. Je suis heureux.
Vers 13h, Jérôme arrive et me propose de monter voler sous les
nuages. Nous montons au 800' et décollons facilement. Je monte sur
le sommet de la montagne sans difficulté, il fait froid. Je suis
Jérôme qui part vers l'Ouest pour tester la zone. Je reste
au-dessus de la route de l'église, trop bas pour le suivre. Il
n'arrive pas à tenir et revient pour remonter sur la montagne en
dynamique. Nous testons différents coins, faisons des beaux 360
synchronisés en restant à la même altitude... génial !
J'ai trop froid et vais me poser après 1h40 de vol sympa, Jérôme
fera 2h.
Vers 12h, Jérôme me propose de monter voler, ce sera le meilleur
moment de la journée pour cela. Je monte au 800' et décolle avant
Michael qui veut me suivre. Je tourne à droite et trouve un petit
thermique. Je vais rester un moment sur celui-ci pour gagner
doucement de l'altitude. Michael décolle mais s'éloigne trop pour
monter, dommage. Je grimpe à 1250m et cherche à rester à ce
niveau, rien à faire, je chute à 6,1 m/s dans une belle
dégueulante. Ce n'est pas facile et très technique, les thermiques
sont petits avec pas mal de mouvement de la voile ; il faut
piloter activement pour éviter les fermetures. Je décide de me
poser, les conditions sont un peu limite. Je m'éloigne de la
montagne et monte encore un peu, des huit sur la zone de perte
d'altitude, posé dans un gradient avec une inversion de vent
rapide sur la finale ; je cours vite pour garder la voile derrière
et la poser proprement. Je suis content des quarante-sept minutes
de vol du jour, pas facile mais un bon entraînement.
Décidément, cette LZ n'est pas facile pas vent de Sud-Ouest avec
les arbres qui créent des vortex.
Fred est arriver hier soir pour voler en Mini-wing, c'est un
parachutiste Québecois avec plus de six mille saut en quatorze
ans. Il a déjà fait une trentaine de gonflage avec sa Gin
de 14 m² et fait un test sur la pente école. La voile est trop
petite pour décoller de la pente école. Il va attendre Jérôme qui
viendra dans l'après midi.
Kocha arrive vers 12h, il veut aller voler sur le Lake
Elsinore, pas de problème pour moi. Nous roulons
tranquillement vers le lac avec de la bonne musique des années
1980-90 ; Led Zepplin, Pink Floyd...
Même un unijambiste peut voler ... la preuve.
Nous attendrons Bill qui arrive en moto, et non, ce n'est pas une
Harlet mais une belle BMW. Chargement de son sac de
vol dans le pick-up et nous empruntons la route de la montagne. Ce
ne sera pas la première zone de décollage en arrivant, mais la
deuxième avec le vent du jour. C'est plus grand et plus facile de
décoller d'ici.
Mike every day est déjà présent, ainsi que le delta
unijambiste qui attends le vent pour décoller. Ce dernier est
faible dans la bonne direction, trop faible pour le delta qui
range sa voile.
Mike décolle le premier avec un vent qui vient du Nord. Un
visiteur venant de Virginie décolle à son tour avec du mal, il
n'est pas top en gonflage et fait quatre essais avant de réussir.
Kocha s'envole et je me prépare après avoir donné beaucoup d'aide
... trop tard ! Le vent vient de basculer arrière, je ne peux plus
décoller, mince ! Je range ma voile avec l'aide de Bill qui n'a
pas voler non plus. Nous descendons en voiture pour rejoindre les
chanceux.
Nous rentrons à Soboba où les conditions n'étaient
vraiment pas bonne pour voler avec un vent du Nord-Ouest.
Petite condition pour voler, seul les Mini-wings sont de sorties
pour chuter très vite.
Je patiente et regarde Fred atterrir, il fait quatre vols et s'en
va partir gagner de l'argent à Phénix en filmant les baptêmes de
parachute.
Marcus arrive avec Stuwart, un copain Australien "P2" pour lui
apprendre le site, je lui donne aussi des infos...
1h15, Kocha arrive pour voler, il veux aller à Marchal, je
suis évidemment partant. Nous voilà sur la route avec de la bonne
musique : Led Zep, Hôtel California, Roling Stone... qui
passe encore à la radio, ici !
14h, nous arrivons sur le site ou déjà des pilotes s'amusent et
d'autres attendent. Nous donnons le bonjour aux connaissances et
nous préparons. Kocha décolle le premier et ne trouve pas le
thermique, il se dirige vers la droite et la LZ. Je décolle à mon
tour et reste sur le petit thermique du décollage qui me fera
monter au plafond du jour pas très haut (1300m). Je vais rejoindre
Kocha. Il est bas et j'essaie de rester haut avec un autre pilote.
Je m'amuse sur la montagne de la LZ sous un petit thermique m'aide
à rester en l'aire. Kocha se pose sur l'autre versant de la
colline de la LZ puis redécolle, il est content. Je continue de
m'amuser, descend puis remonte sur le même point. C'est faible
mais tranquille. Après une heure de vol, je me dirige vers la LZ
et me pose sans soucis. Une petite bière et c'est le retour à Soboba.
Même sous les nuages, cela vol et bien, étrange.
J'ai enfin dépasser les deux cents heures de vol ce jour !
Marcus et Stuwart montent voler au 650', ils sont joyeux de
s'amuser à faire des ploufs dans les bonnes conditions du jour.
J'attends Kocha vers midi pour retourner à Marchal et
faire un long vol.
16h, pas de Kocha, sûrement occupé par son travail.
Je décide de faire du gonflage dans le vent de dix-huit à vingt
km/h, parfait pour jouer. Je gonfle sans problème et contrôle
toute les phases correctement, j'aime ! Stuwart me rejoint puis
Rich. Je vais aider Stuwart car le vent est quand même fort. Je
lui explique les techniques pour ce type de vent, il réussi bien
et contrôle honorablement sa voile pour un "P2". Je m'y remets
mais le vent faibli et c'est fini pour ce jour. 1h de travail
intéressant avec montée en cobra et les autres techniques de
contrôle, cool.
Pas de vol sur Soboba, le Président des USA est dans le
coin, interdiction de voler !
Rich propose de voler pas très loin sur Winchester Bolw
vers 14h. J'y vais à moto avec le sac accroché derrière. C'est
confortable et ne gêne pas pour conduire. J'ai contacté Jordan par
SMS, mais le vent ne semble pas bon. Arrivée sur place, personne,
vent faible et mal orienté. J'attends pour voir s'il y a du
changement, rien après trente minutes. Je rentre à Soboba.
Les conditions météos ne s'annoncent pas très bonne, je vais faire un vol à midi qui semble le meilleur moment. Je décolle facilement du 800' et monte doucement jusqu'au top du jour. C'est très technique car le vent coupe les thermiques et cela chahute régulièrement. Je tiens quarante-sept minutes dans ces conditions plutôt difficiles.
Marcus, Stuwart et moi partons pour Winchester Bolw. Je
précède Marcus à moto, car je connais le coin. Arrivé sur place,
ce n'est pas le bon endroit d'après Marcus, je les suis pour
arriver sur le vrai site. C'est à deux cent mètres seulement. Un
delta vol déjà sur le site, le vent semble bon sur la LZ, mais
c'est un peu fort sur le décollage principal. Je me prépare en
espérant que le vent diminuera un peu. Après trente minutes
d'attente, c'est toujours trop fort pour décoller, je range ma
voile.
Arrive un pick-up avec Bill qui décollera d'un endroit plus bas et
moins venté. Trop tard pour nous, nous retournons à Soboba.
Les conditions météos sont bonnes et nous avons à nouveau
l'autorisation de voler à partir de 15h. Nous montons à quatre
vers le décollage du 650' ; Jordan, Stewart, Marcus et moi.
Jordan décolle le premier et monte facilement, je le rejoint
rapidement. Stuwart et Marcus attendent un peu que le vent
faiblisse pour se lancer. Je rejoins Jordan et nous volons un
moment ensemble, très sympa.
Après 1h20, j’atterris tranquillement en contre sens habituelle
pour cause de vent d'Est. Un beau vol avec un plafond à 1400m.
Je monte avec Stuwart et Marcus au 800' où Graham nous attends.
Je donne un coup de main à Graham pour décoller. Marcus monte au
1000' pour voir. Graham décolle bien, place à Stuwart qui s'y
reprend à trois fois avant de décoller, petit problème de
coordination au moment du retournement.
Je me prépare et décolle facilement pour un plouf, les thermiques
sont coupés par le vent d'Ouest. Un petit vol de sept minutes. Les
prévisions ne sont pas bonne pour l'après-midi. Nous allons manger
en ville et faire du gonflage dans un parc tout proche du
restaurant. Le vent est présent, je commence la séance de gonflage
pour motiver les autres, c'est bon, le vent arrive et je m'amuse
pendant 1h30. Tout le monde est content de cette belle séance.
Retour à Soboba ou ils décident de remette cela, je
préfère les guider en donnant quelques conseils.
Voilà une belle journée ensoleillée avec un vent un peu capricieux
pour voler mais bon pour le gonflage.
Pas de vol, vent trop fort alors, visite d'un musée d'aviation à
Palm Sprint. Sympa mais trop militaire à mon goût.
Stuwart (Australien), Graham (Canadien) et Marcus (Alaska) devant
le musée et moi (Français).
Mon cockpit est bien plus simple avec juste : une radio et un
GPS/Altimètre/Variomètre.
Les conditions sont faibles, je monte au 800' pour un petit
plouf. Je me prépare et attends le vent pour un décollage face à
l'aile. Il arrive, gonflage, retournement et montée de suite dans
le thermique naissant. C'est bon, je grimpe au dessus du sommet où
le vent est Nord-Est, pas très bon, voir dangereux. Je redescends
assez vite avec une petite fermeture à gauche, le vent coupe trop
les petits thermiques, je pilote tranquillement jusqu'au sol. Un
vol un peu court pour moi, mais avec ces conditions, il vaut mieux
être au sol.
En fin de journée, aussi bizarre que cela paraisse les conditions
se sont améliorées avec un vol de plus d'une heure pour Stuwart et
Marcus qui en ont bien profité et sont très contents.
Je monte vers midi pour faire un vol, les conditions météos sont bonnes avec des thermiques rapides. Décollage facile, vol correcte avec un top à 1300m sans toutefois pouvoir s'éloigner de la montagne car cela chute vite à 5,6 m/s max ! Un vol de quarante-quatre minutes qui aurait pu durer plus, mais c'est quand même un peu chaud et je préfère me contenter de cette bonne expérience.
Les conditions sont étranges, elles paraissent bonnes, mais cela
ne donne rien. Je fais un premier vol à midi du 800' : quatre
minutes ! Un deuxième à 15h sans plus de chance, toujours quatre
minutes de vol !
Finalement, il fallait monter haut ce jour pour tenir longtemps,
Dave a volé trois heures en partant du 1500' à 15h30. Je n'avais
pas envie de grimper si haut avec mon gros et lourd sac, tant pis.
Midi, Kocha arrive pour voler et faire un petit cross si
possible. Il me pousse à monter au 1400', c'est dur mais faisable,
nous attendons l'amélioration des conditions. Cela devient bon,
Kocha décolle le premier, il monte après un petit moment, je le
suis, c'est un peu meilleur. Je trouve un thermique et monte à
1400m et vais retrouver Kocha un peu bas sur le "S". Il remonte et
me dépasse, direction l'Ouest. Je le suis après avoir refait un
plafond à 1824m. De gros tourbillons de poussières bloc le passage
alors que Kocha a atteint la montagne opposée et fait un petit
plafond. Je refais une tentative qui échoue avec du -4 m/s
régulier, dommage ! Kocha rentre tout juste au terrain en rasant
les arbres, ouf !
Je continue seul un moment et vais me poser, j'ai faim. J'arrive
sur la LZ le vent semble bon, je me dirige vers le cône
matérialisant le centre de la zone, juste à ce moment là le vent
change de direction pour l'opposé. J'atterris trop vite et m'étale
sur le sol : pas de gros bobos. Je m'étais préparer à ces
conditions difficiles, mais je ne cours pas assez vite avec ce
vent tournant. Je ne serais pas le seul à toucher terre ce jour,
na !
Un beau vol de 2h06 tout de même.
Beau temps pour voler. J'attends 14h pour monter après avoir bien
manger !
14h16, je décolle du 650' après Kocha et Jordan. Le vent est un
peu fort, je fais attention de ne pas me faire traîner, un petit
ralentissement et je décolle facilement. Cela monte tout de suite,
je suis au top après cinq minutes de vol. Kocha est déjà partie
loin, je rejoins Jordan pour voler ensemble un moment, très sympa.
Kocha se pose vite après plusieurs tentatives pour s'éloigner de
la montagne sans succès, les conditions ne sont pas bonnes pour
une grande balade, dommage ! Je reste dans la zone : Golf du
Casino et celui de l'église à l'opposer. Chaque tentative de
survoler la ville se traduise par une belle perte d'altitude, sauf
à la fin du vol... C'est l'heure d'atterrir, le soleil va bientôt
se coucher, je me pose sans problème près du cône, sympa.
Voilà un beau vol facile sans trop de turbulence sauf au début
avec du +6,6 et du -4,9 m/s, après c'est devenue bien plus
agréable et lisse.
Kent vol depuis une bonne heure en partant du 1400'. Je vais
monter à 14h au 1000' pour faire de même.
15h, je décolle après une bonne attente pour avoir du vent et
gonfler facilement. C'est moue avec un petit thermique sur la
gauche. Je zérote un petit moment avant que cela diminue, plus
rien après, dommage !
Dix minutes de vol sous un ciel couvert qui ne correspond pas aux
prévisions, c'est la vie.
Jérôme arrive comme promis pour voler, nous montons au 800'. Le
vent est faible, je me pause la question de la durée du vol.
Jérôme décolle en premier et monte péniblement. Je me prépare,
gonfle dans du vent faible tourne la voile dans tout les sens. Je
suis bon pour une remise en place avec démêlage. Deuxième
tentative, c'est la bonne, je décolle avec une petite fermeture
qui claque très vite. Direction la pente de la manche à air, c'est
moue. Je descends sur le 650' puis le 500' où un petit thermique
me sauve ! Je monte enfin la pente jusqu'à rejoindre Jérôme. Nous
faisons un vol ensemble, photos puis on cherche à partir sur la
ville et la montagne d'en face. Plusieurs tentatives après, Jérôme
est devant, bien haut. Le ciel change assez vite, il décide de se
poser, je le regarde faire, il met du temps à finir les deux cents
dernier mètres. Je me dirige tout doucement vers l'atterrissage
après 1h de vol, je mettrais vingt minutes à toucher sol, cela
monte partout. Je fais les grandes oreilles pour finalement me
poser sans soucis.
Un beau vol avec quelques thermiques très fort, puis sympa après.
Il pleut fort comme prévu, j'ai une petite fuite à l'arrière, au
niveau de l'aérateur et une au-dessus du lit qui arrive vers 23h,
pas très agréable mais vite résolue.
Le "S" de Soboba et le décollage des deltas sur la pointe
du chemin.
Les states de Février, en 2013, j'ai fait 19 vols pour 7h33, pour
2014, c'est17 vols mais plus long avec 15h19. Mars devrait être
meilleur !
La suite au prochaine épisode. Bises à tous. Voir le Chapitre 65.
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un émail, merci.