USA

Encore en Californie

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Octobre 2013

Le mois d'octobre se passe entre le kiné et des balades dans Paris avec mon frère ou des ami(e)s en fonction de mon planning de soin. Le temps passe vite et il est bientôt temps de repartir voler...

Mardi 5 novembre 2013

C'est la fin de ma présence à Boulogne Billancourt... Retour en Californie.
Le voyage a été long, comme d'habitude, ce n'est pas à côté non plu. Arrivé à l'aéroport avant 8h, je quitte mon frère avec émotion, deux mois et trois semaines que j'occupe son appartement, sans aucun problème, super !
J'ai enregistré mon bagage et passer l'émigration-douane rapidement. Il me reste à patienter 1h30 avant d'embarquer dans le gros Boeing 777-200SR, au niveau de l'aile. L'heure de décollage est dépassé de quarante minutes quand nous décollons enfin. Me voilà partie pour 10h15 de vol en passant au-dessus du Groenland...
Arrivée à 13h10 locale à San Francisco, soit 22h10 en France. Maintenant, il faut passer l’immigration US : après 1h30 d'attente dans la file qui avance trop lentement, c'est mon tour. Je demande six mois et dois passer par le deuxième bureau. Encore trente minutes d'attente et j'ai enfin mon "B2" soit six mois sur le territoire US, ouf !
Direction le BART (équivalent du métro) pour aller vers la ville de Richmond où il y a la correspondance pour le train vers Fresno. Le métro arrive et repart avec moi pour une station, changement pour la bonne direction (obligatoire) et je passe l'heure suivante à regarder les gens monter et descendre.
Je suis enfin sur la ville de Richmond, une ville dortoir terminus du métro. Il me reste deux heures à attendre, encore ! Le train arrive en gare, seul un wagon est occupé à l'avant. Je passerai pratiquement trois heures à faire les trois cents kilomètres qui reste. Ce n'est pas le TGV mais, un diesel poussif qui klaxonne tout le temps.
21h50, je suis enfin arrivée à la gare de Fresno où Greg m'attend pour faire les cinquante derniers kilomètres vers Dunlap où attend mon RV et ma moto. Quarante-cinq minutes plus tard, je suis dans mon RV et me prépare à dormir, je suis vanné. Il est 23 h.
Conclusion : levé à 6h, 10h de vol, 9h30 de métro, train, voiture et attente, soit 25h30 de voyage pour 9345 km et neuf heures de décalage horaire.

Mercredi 6 novembre

Je me réveille de bonne heure à cause du décalage horaire. Petit déjeuné au café sans lait, mais avec des petits gâteaux. Greg vient me chercher pour aller dans un restaurant manger un vrai petit déjeuner. Je ne prends qu'un café au lait avec un croissant, très bon.
Ensuite nous partons pour la petite ville d'Orange Cove pour faire l'avitaillement. Je fais le plein pour une semaine et nous rentrons. Je suis un peu fatigué et vais passer l'après-midi à somnoler et faire un peu de rangement.










Plan de Dunlap et la région.









Vendredi 8 novembre

Je me réveille bien, petit déjeuné et préparation de la moto pour aller faire les papiers du RV, le renouvellement annuel de la vignette de la plaque d'immatriculation. Je pars vers Reedley où se trouve le DMV (Departement Manage Vehicule) le plus proche, à cinquante kilomètres tout de même. Je pars à moto à 8h50 pour arriver à 9h30, pas de queue habituelle et je passe tout de suite, 143$ en moins et une nouvelle fiche avec son étiquette "bleu 2014" à coller sur la plaque d'immatriculation.
J'en profite pour m'arrêter dans une pharmacie acheter une protection de poignet pour voler (10$).
Je reviens vers Dunlap tranquillement, la moto est bien pratique dans le vent chaud et les routes larges. Pas de problème avec le poignet, tout va bien et je suis heureux de la balade.
L'après-midi, arrive des pilotes parapentes avec un jeune et son père qui l'emportera en tandem, son premier vol, super ! Je les prends en photo :











Un tandem heureux, papa et fiston après un bon vol.












Samedi 9 novembre

Je sors mon sac de vol pour vérifier la voile et nettoyer ma sellette un peu sale. Je vérifie tout, rien de cassé ou d'endommager. Je suis content et range tout soigneusement dans le grand sac.
L'après-midi, je monte sur le site pour voir le lieu de mon accident, rien n'a bougé ! Le gros arbre est toujours présent mais moins feuillu avec l'automne, oui je fais une fixation !
Je fais des photos et en profite pour prendre les deux parapentistes qui décollent. Tout va très bien, je suis de plus en plus en confiance. Je pense voler après-manger, mais je m’endors et passe l'heure de monter, se sera demain.
Le soir, les pilotes partent et je me retrouve seul, j'espère que d'autres pilotes viendrons demain.











Le gros arbre générateur de tourbillon sur le décollage de Dunlap.












Dimanche 10 novembre

Je me lève de bonne heure et de très bonne humeur. Il y a des gens qui sont arrivées tard et je vais les voir. C'est un groupe du lac Tao. Je connais Ried, un pilote rencontré à Soboba, c'est son premier vol ici.












Décollage avec du vent et de gros thermiques pour pilotes expérimentés.












Nous montons tous ensemble vers 11h pour un décollage vers midi. Les conditions sont fortes et je ne me sens pas de décoller avec ces thermiques un peu trop fort pour une reprise. Ried est le moins expérimenté et je lui conseilles d'attendre un peu que cela ce calme. Il décollera dans un bon vent et fera un petit vol sympathique. Je ne suis pas encore prêt. Après deux heures d'observation, je me décide à y aller, les conditions sont enfin abordables pour moi. Je sors mon sac et me prépare tranquillement. Je sors la voile et l'attache à la sellette, vérifie que tout est clair. J'enfile ma nouvelle combinaison de vol rouge et noire. Elle est confortable et me protège de la poussière. Je m'équipe de ma sellette, sanglage en règle, allumage des appareils, les gants et je suis prêt. Je me positionne sur la pente, loin de l'arbre. Le vent est faible et régulier, je gonfle ma voile en boule, tout va très bien. Le mure fait par la voile est stable. Je monte la voile de face, la contrôle et vérifie les lignes : ok. Je me retourne et commence ma course dans la pente. Je tire un peu trop à gauche puis à droite. Je fais des zigzags mais contrôle et remonte mes mains pour décoller enfin. Je suis en vol, passe au-dessus d'un bosquet de petit arbre et monte en douceur dans le thermique, je vole, enfin !












La zone de décollage de Dunlap.











Je profite du premier thermique pour monter un peu, les sensations sont molles. Il me faudra un peu de temps pour retrouver le plaisir de voler et les bons reflex. Je reste dans le thermique au-dessus du décollage. C'est bien de revoler après trois mois d'arrêt et une certaine envie de recommencer. Pas de problème de poignet, je commence à prendre plaisir. Je reste une bonne demi-heure au-dessus du décollage puis vais vers le Sud. Accroche un thermique un peu plus fort et en profite pour remonter gentillement. Le vol sera plus long que ce que j'avais prévu. Je termine sur la colline de la LZ. J'y passe plus de vingt minutes à tenir dans presque rien et me pose en douceur. Je suis très content de mon vol de reprise de plus d'une heure. Tout va bien et je suis confiant pour la suite.
Je range ma voile et discute avec les autres pilotes qui ont fait un deuxième vol tranquillement, plus court car les conditions sont plus faible maintenant.
Voilà une bonne soirée qui s'annonce avec bière et feu de bois, cool...

Lundi 11 novembre

Jour férié, il y a du monde pour voler et je suis bien content, car je vais aussi m'envoler avec Ried. Arrivé sur le décollage, c'est la cata, le vent vient de l'arrière, alors qu'il est correcte en bas. Nous attendons que le vent change et discutons un moment. Le vent décide de changer et les deux cross-mans décollent dans la foulé. Ried et moi nous préparons. Ried fait une tentative de gonflage qui tourne court dans le vent faible. Je suis prêt et attends le bon moment pour décoller assez bien. Je monte et suis très content d'être ici. Je remonte un peu dans le thermique et attends Ried qui décolle facilement. Nous allons voler ensemble un petit moment. Il me passe au-dessus puis c'est mon tour de prendre un thermique. Je resterais le reste du vol au-dessus de Ried à le surveiller. quarante-deux minutes plus tard, je me pose pour rejoindre le groupe. Ried m'a précédé de quelques minutes. Nous sommes heureux du vol, simple mais agréable pour les conditions du jour. Ils se préparent à partir pour quatre heures de route vers le lac Tao. Je reste seul et vais manger.

Mardi 12 novembre

Les conditions météos étant mauvaises, je vais aller visiter à moto le parc des Grands Séquoias tout proche. Je pars vers 11h par un chemin détourné histoire de visiter le coin et me balader. Je retrouve la route 180 qui traverse le parc après une heure de bonne visite. J'arrive au poste de contrôle : 10$ la moto, 20$ la voiture pour huit jours. Je m'arrête manger au restaurant, un bon petit repas avec une charmante serveuse comme dans les films...
Je me fais photographier par des Suédois devant un énorme arbre, tout de rouge vêtu.











Un sequoia géant dans le froid du parc à 2500m d'altitude.













Je reprends la route pour une belle balade dans la forêt et un petit lac. Un peu de piste pour voir des arbres rouges dans le bas d'une vallée, le pied en moto.











Difficile de faire entrer des arbres de plus de cent mètres de haut dans une photo...











Je rentre au RV sur une belle route toute neuve qui serpente sur la montagne en descendant tout le temps de plus de 2500m à 500m. Jolie et agréable.

Jeudi 14 novembre

Je quitte Dunlap pour Santa Barbara en saluant Greg et sa gentillesse. Route cool, pas de problème, je roule lentement mais sûrement. Arriver dans une ville, je localise un Wal-Mart et vais faire un peu d'avitaillement pour une semaine. Le plein d'essence et je reprends la route.
Dépars vers Ojai, un site de vol de bonne réputation, le lendemain en traversant une grande chaîne montagneuse qui grimpe sérieusement. Il fait frais et le RV ne chauffe pas. Arriver de l'autre côté après soixante-quinze kilomètres, je tourne vers la droite, direction Santa Barbara à encore soixante-quinze kilomètres. Il me reste trente-cinq kilomètres pour voir le site de vole d'Ojai, mais je suis sûr de ne voir personne la bas en semaine, je décide de continuer vers Santa Barbara qui aura plus de chance d'avoir du monde. J'y arrive à midi, personne ne vole, je vais manger.











La pente école de Santa Barbara devant la mer et sa falaise.













Personne dans l'après-midi, je visite le coin à pied et la plage en bas en moto, sympa.

Samedi 16 novembre

J'ai bien dormi dans une rue tout près du parking interdit la nuit. J'arrive vers 9h, la barrière est encore fermé et je pose mon RV à côté des autres (les gardiens). Je sors la moto pour monter sur la bute d'envol. Un mini-bus arrive et je le suis, Kate sort le matériel avec les élèves qui arrivent les uns après les autres. Deux Belges sont présents, un couple de joyeux apprentis avec leurs accents typiques. Remplissages des papiers...
Je discute un moment et regarde comment cela se passe. Le vent devient bon pour du gonflage et je sors ma voile. Je vais faire plus de deux heures de gonflage et trois petits vols sympathiques comme sur le 250' de Soboba.
Le vent devient trop fort pour moi, je range ma voile, déjà les élèves sont parties, reste que les expérimentés qui feront des vols pas très longs.
Je vais visiter à moto l'autre site sur la falaise visible de la butte. C'est un peu comme à Pacifica Dump avec des arbres en plus. Les pilotes sont bons et j'admire leurs vols. Il est trop tard pour aller chercher ma voile, déjà le vent diminue ... dommage !

Dimanche 17 novembre

Je suis de retour sur le site du parc. Je prépare ma moto pour monter sur la butte de décollage.
Un autre groupe est présent ce jour avec un Français, Alexandre qui travail au JPL. Il reprend des cours après quinze ans sans parapente, mais pilote des avions...
Je me prépare pour faire des gonflages dans le vent qui monte doucement. Je vais encore faire plus de deux heures de gonflage avec trois voles un peu plus long en essayant de monter ! Un autre pilote réussi à grimper très haut au-dessus de la colline. Je suis un peu jaloux et peine à remonter la pente avec ma voile, plus d'une demi-heure dans un vent irrégulier. Après le troisième vol, je range ma voile en bas. Je suis trop fatigué pour remonter encore une fois et le vent faibli.
Je me suis bien amusé ici et bien fatigué aussi. Demain, j'irai sur le site de Kagel-Sylmar pour changer.

Lundi 18 novembre

Je passe ma matinée sur la route et dans les magasins pour trouver une carte de téléphone de soixante minutes. Finalement, je trouve mon bonheur et renouvelle mon numéro de téléphone pour trois nouveaux mois.
J'arrive à midi sur le site de Sylmar où deux deltas se préparent. Je discute et fait les papiers, 20$ pour une semaine, cool.
J'installe le RV sur une place tranquille et vais manger.
Vers 14h30, les deltas montent voler et je les accompagne sur le site à quarante minutes de voiture mais visible de l'atterrissage. La montée coûte 15$ mais cela vaut le coup. Arrivé en haut à plus de mille mètre au-dessus de la mer, la vue est belle. Elle serait magnifique sans la brume de chaleur qui bloque aussi le soleil. Le vent est régulier, moins fort dans la combe où décollent les parapentes. Sur la butte des deltas, c'est bien plus ventée.















Couché de soleil sur la montagne de Sylmar de la LZ.















Je me prépare tranquillement, le temps que les deltas montent leurs lourds équipements. Je suis prêt en même temps qu'un delta. Il décolle très vite alors que j'attends un petit peu que le vent diminue pour faire un beau décollage. Je gonfle ma voile, retournement et décollage facile. Je m'installe dans ma sellette et commence mon vol sur la face de la montagne. Peu de thermique pour monter au-dessus du décollage, j'arrive à remonter un peu avant de me maintenir sur l'arrête en dessous du déco. Le delta est déjà en train de se poser, dommage ! L'autre décolle et nous jouons un peu ensemble, mais c'est vraiment faible et je reste rapidement seul sur mon coin de montagne à zéroter un moment.
Après vingt-quatre minutes de vol, je touche l'herbe spongieuse à dix mètre de la cible, heureux de mon vol. Je range ma voile et vais discuter avec les deltas qui mettent beaucoup plus de temps à tous ranger en buvant des bières tranquillement. Le soleil se couche trop vite avant 17h. Il commence à faire froid et je vais chercher ma veste. Le gardien me signale que je ne peux pas rester sur le site la nuit, mince alors ! Je sors de l'enceinte du club pour me garer juste en face sur la route d'accès, où je suis autorisé. Étrange réglementation où l'on doit se garer sur la rue plus exposée que dans un parc fermé.

Mardi 19 novembre

Je suis de retour sur le site de vol et après discussion, je récupère le code du Wifi, ouf ! Sûrement pas de vol ce jour pour cause de météo capricieuse. En fait, le front annoncé a du retard. Je monte vers 14h pour un vol de quarante-six minutes et un peu d'activité thermique qui ne dura pas. Décollage très bien, un beau vol difficile car peu d'activité avec un gain intéressant après le déco sans se renouveler après. Belle atterrissage proche de l'herbe avec prise de terrain en "U" pas si facile.
Je suis invité à venir placer mon RV dans l'enceinte du club, le voisinage n'aimant pas le voir sur la rue, vraiment drôle de pays ! Cela m'arrange, pas besoin de bouger tout les soirs et matins.

Dimanche 24 novembre

Le vent de nord est bien moins fort, Fabien arrive pour voler sur le site Avenue S à soixante kilomètres derrière la chaîne de montagne de Sylmar. Nous partons vers 10h avec le GPS du RV pour localiser précisément le site, car c'est une première pour nous. Arrivé tout proche nous croisons un delta qui monte sur le site. Après avoir suivi ces traces, nous sommes bloqué par une pente trop forte pour la voiture, nous continuons à pied pour voir. C'est assez facile et nous retrouvons notre delta en train de se préparer. Il décolle dans un bon vent de dix-huit à vingt-deux km/h bien orienté Nord-Est. Je distingue au loin la base d'Edwards dans le désert du Mojave.
Après la pause casse-croûte, observation du site et préparation. Le vent est laminaire un peu fort. Nous attendons un petit moment avant de nous envoler sur place. Je reste plus de trois minutes à un mètre du sol sans bouger, le GPS n'a pas détecté le décollage ! C'est seulement après un déplacement sur la gauche qu'il bip pour signaler le début du vol ! Fabien à décoller avant moi et s'amuse sur le site. Je m'aventure sur la seconde colline juste un peu plus bas devant. Le vent est limite, Fabien atterrit et je me prépare à faire de même quand le vent revient pour me remonter sur le décollage. Je reste un moment à me balader en dynamique puis me pause avant la baisse du vent prévisible. Beau posé sur le déco, Fabien n'aura pas ma chance et atterrira quinze minutes plus tard sur la colline plus basse. Je range ma voile et attends Fabien qui arrive un peu plus tard avec un grand sourire.
Voila une belle journée avec un vol sympathique et un soleil généreux. Il faut rentrer, une bonne heure de route à faire, d'abord sur le chemin puis la Freeway.
Sur le site de Sylmar, une vingtaine de pilote commente la journée, certain ont volés à Santa Barbara en vol dynamique, d'autre sur le site en décollage Nord. Tout le monde est content !
Je retourne à Soboba...

Samedi 30 novembre

Ried arrive pour voler et nous montons ensemble pour deux petits ploufs, pas de thermique établi. cinq et dix minutes de vol seulement.
Le lendemain, les conditions ne sont pas encore très bonnes, deux petits vols de quatre et six minutes.
Lundi, le ciel est peu engagent, je fais un vol de cinq minutes pour le fun.

Mardi 3 décembre

Le ciel est bleu, le vent de Sud-Est moyen, c'est peut-être le bon jour pour voler.
13h, je monte au 650'. Le vent semble bon, je me prépare tranquillement, m'équipe et étends ma voile. Un beau mur et je gonfle, retournement après contrôle de la voile, un pas, je décolle et monte tout de suite. Virage à droite, je me dirige vers la colline de la manche à air, je grimpe gentillement à deux m/s jusqu'à la base des nuages à 1100m seulement. Direction le golf en m'éloignant de la montagne pour ne pas monter dans les nuages. Arriver au-dessus du Golf, demi-tour car cela chute bien. Je remonte que la colline du "S" et vais aller voir l'autre extrémité. Je me fais reculer au-dessus de l'église de scientologie : accélérateur pour revenir devant la route et direction la LZ. Je suis seul depuis une heure quand arrive enfin deux autres ailes. Un Canadien et Jordan (vu au Mexique) sous une Muse 3 de 21 m2. Nous allons nous amuser un bon moment dans les bonnes conditions du jour, super !













Un homme heureux sous sa Nova Ion 2 à Soboba.













Après 1h51 de vol, je me pose sans vent près de l'aire de pliage, très heureux. J'avais un peu froid aux mains avec les gants léger et le nuage noir semblait s'approcher du site. Il était prévu de la pluie en fin de journée. J'aurai pu rester encore un bon moment en vol, car le nuage s'est éloigné, mais je suis très content de mon beau vol.

Mercredi 4 décembre

Les conditions semblent faibles, Wolf a fait un petit vol vers midi. Je vais manger et on verra ensuite.













De bonnes conditions de vol, soleil et cumulus, que du bonheur.











13h30, finalement, je monte pour un petit vol, les conditions météos sont moyennes et les nuages nombreux. Je décolle en premier du 800', bon gonflage et décollage. Visite de la bute de la manche à air, c'est mou et je cherche au-dessus du 650'. Rien de passionnant. Je retourne sur la bute de la manche à air et essais de tenir un petit moment. Cela monte doucement, je commence à dépasser le décollage, ouf ! Je mettrai vingt-quatre minutes pour atteindre le sommet à 1100m alors, que d'habitude il m'en faut cinq ! Je suis au top avec Wolf qui a profité d'un bon thermique. Nous allons voler ensemble pendant une heure sans problème, en allant du "S" jusqu'au-dessus de l'église, voir un peu moins. Wolf est ravi de me suivre, car il n’osait pas sortir de la zone de décollage. Une grosse barre nuageuse noir arrive du Sud, nous descendons pour passer dessous. C'est une bonne idée, car elle pompe pas mal et je sors les grandes oreilles avec en plus l'accélérateur pour descendre en sécurité. Finalement, je vais me poser, le vent change de direction et devient fort. Je me prépare classiquement, cela monte puis chute vite. Je tiens ma voile du mieux et assure ma sécurité, pas de fermeture. Je dépasse un peu la LZ avec des gros coups de pompe et de chute, un cisaillement assez fort. Je m'éloigne sur l'ancienne LZ et me pose sans problème, mais c'était chaud. Wolf se pose avec les mêmes difficulté sous sa Rush 3. Il touche sol en douceur après un peu de soubresaut.
1h19 de vol alors, que je pensais faire max dix minutes ! Beau vol avec beaucoup de technique à l'atterrissage, le classique de l'atterrissage de Soboba par vent fort difficile avec les arbres environnent.

Jeudi 5 décembre

Jérôme arrive vers 12h30 pour faire un vol. Je monte avec lui sur le décollage du 1000' (distance du sol de la LZ), soit 900m au-dessus du niveau de la mer. Les nuages empêchent le soleil de réchauffer le sol, pas de vol thermique et le manque de vent ne donne pas de dynamique. Jérôme fait un plouf, j'attends le soleil. Jérôme remonte avec McDem. Je suis prêt mais pas de soleil ! Je décolle pour un plouf de sept minutes en essayant de rester en vol le plus longtemps.












Même sous les nuages, cela vol et des fois très bien...













Ce n'est pas un jour de long vol ! Jérôme fera de même et McDem ne volera pas avec sa mini-wing !

Vendredi 6 décembre

Il a fait froid cette nuit, mais je ne l'ai pas senti dans mon lit chaud bien couvert.
Midi, je monte avec Jérôme au 800', les conditions semble meilleur qu'hier. Jérôme décolle et n'accroche pas. J'attends les bonnes conditions. Jérôme est de retour, toujours pas de condition correcte. Je décolle pour un plouf et pour ne pas redescendre à pied, cinq minutes sans grande activité.
16h, je monte avec Erik au 650', le vent annoncé n'est pas présent, dommage. Darrel arrive à accrocher, ce sera le seul. Huit minutes pour moi qui ai pourtant tout tenté.

Mardi 10 décembre

Je pars pour Torrey Pines et pour la révision des mille bornes de la moto. J'arrive à 12h pour déposer la moto, cela n'est pas gratuit comme en France, 230$ la révision !
Direction Torrey Pines que je rejoins avant le coucher du soleil, magnifique.
Le lendemain, le vent est trop faible, pas de vol, mais l'Internet fonctionne très bien, ouf !

Jeudi 12 décembre

Je vois passer une voile dans mon champ visuel, je vais me préparer...
12h30, je décolle pour plus d'une heure de vol très stimulant.
13h50, je redécolle pour quelques minutes de plus, le vent commence à faiblir, dommage !

Vendredi 13 décembre

Comme hier, je vois une voile qui vole. Je me change et vais en profiter.
Six vols de plus de trente minutes, un de dix-neuf et trois de moins de huit minutes. De quoi bien s'amuser avec Jim et Mike. 1h53 au total pour ce beau jour de vol avec en prime un beau coucher de soleil et son rayon vert applaudit par tous, génial.













Beau couché de soleil sur le Pacifique à Torrey Pines.










Jeudi 19 décembre

Le vent est fort, vingt k/h avec des rafale à trente, pluie par moment.
Mike décolle dans une accalmie et se balade gentillement vers le Sud, le vent forci, il fait les grandes oreilles avec un peu d'accélérateur pour descendre vers la mer, il remonte aussitôt les grandes oreilles supprimer, il fera toute la longueur de la plage à dix mètres du sol et remontera au-dessus du grand parking pour atterrir un peu en catastrophe, mais sans dommage dans un vent d'au moins trente km/h avec rafale bien plus forte, trop dangereux mais applaudis par tous. Seuls les deltas, avec leur structure rigide et les possibilités d'accélération plus fortes, s'amusent avec ce type de vent.

Vendredi 20 décembre

Vent fort qui cross Sud, impossible de voler, mais je fais du gonflage avec l'aile de Nicolas, une Edel Live proto, trente minutes avec un vent qui forci à vingt-cinq km/h, je suis bloqué et n'avance plus sur l'herbe...
L'après-midi, je m'entraîne avec ma voile au gonflage par vent fort, 2h30 d'amusement sans problème.

Samedi 21 décembre

Enfin un vol à 15h30 de huit minutes dans du vent un peu Sud qui faibli enfin. Un deuxième vol de quelques minutes et du gonflage pour finir la journée.












Gonflage sur l'herbe et le vent fort.












Mercredi 25 décembre

Visite du père Noël qui arrive sous un parapente Jaune et blanc !











Et oui, il a troqué les rennes et le traîneau pour une belle voile de parapente.










Mardi 31 décembre

Pour le dernier jour de l'année, je sors la voile pour faire un vol avec un vent trop faible, juste un plouf sur la plage avec : Jim, Gilles, David et une Dame qui mettra du temps à remonter.
Le brouillard arrive de la mer, il avance doucement et accélère à l'arriver sur la côte, c'est beau.











Le brouillard arrive au-dessus de la mer et nous recouvrira rapidement.












La fin d'année se passera bien sur la plage avec feux d'artifice et fête...

Bonne année





En conclusion : 276 vols en moins de neuf mois, 186 heures de vol, 12 sites, 2354m d'altitude max, 4202km parcourue avec le GPS et 55h30 de gonflage. De quoi satisfaire un parapentiste passionné.








Ceci termine mon livre de vol de l'année 2013 en espérant faire pareil en 2014 sans casse, j'espère.


La suite au prochaine épisode. Bises à tous. Voir le Chapitre 64.

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