Le mois d'octobre se passe entre le kiné et des balades dans Paris avec mon frère ou des ami(e)s en fonction de mon planning de soin. Le temps passe vite et il est bientôt temps de repartir voler...
C'est la fin de ma présence à Boulogne Billancourt...
Retour en Californie.
Le voyage a été long, comme d'habitude, ce n'est pas à côté non
plu. Arrivé à l'aéroport avant 8h, je quitte mon frère avec
émotion, deux mois et trois semaines que j'occupe son appartement,
sans aucun problème, super !
J'ai enregistré mon bagage et passer l'émigration-douane
rapidement. Il me reste à patienter 1h30 avant d'embarquer dans le
gros Boeing 777-200SR, au niveau de l'aile. L'heure de
décollage est dépassé de quarante minutes quand nous décollons
enfin. Me voilà partie pour 10h15 de vol en passant au-dessus du
Groenland...
Arrivée à 13h10 locale à San Francisco, soit 22h10 en
France. Maintenant, il faut passer l’immigration US : après 1h30
d'attente dans la file qui avance trop lentement, c'est mon tour.
Je demande six mois et dois passer par le deuxième bureau. Encore
trente minutes d'attente et j'ai enfin mon "B2" soit six mois sur
le territoire US, ouf !
Direction le BART (équivalent du métro) pour aller vers la ville
de Richmond où il y a la correspondance pour le train vers
Fresno. Le métro arrive et repart avec moi pour une
station, changement pour la bonne direction (obligatoire) et je
passe l'heure suivante à regarder les gens monter et descendre.
Je suis enfin sur la ville de Richmond, une ville dortoir
terminus du métro. Il me reste deux heures à attendre, encore ! Le
train arrive en gare, seul un wagon est occupé à l'avant. Je
passerai pratiquement trois heures à faire les trois cents
kilomètres qui reste. Ce n'est pas le TGV mais, un diesel poussif
qui klaxonne tout le temps.
21h50, je suis enfin arrivée à la gare de Fresno où Greg
m'attend pour faire les cinquante derniers kilomètres vers
Dunlap où attend mon RV et ma moto. Quarante-cinq minutes
plus tard, je suis dans mon RV et me prépare à dormir, je suis
vanné. Il est 23 h.
Conclusion : levé à 6h, 10h de vol, 9h30 de métro, train, voiture
et attente, soit 25h30 de voyage pour 9345 km et neuf heures de
décalage horaire.
Je me réveille de bonne heure à cause du décalage horaire. Petit
déjeuné au café sans lait, mais avec des petits gâteaux. Greg
vient me chercher pour aller dans un restaurant manger un vrai
petit déjeuner. Je ne prends qu'un café au lait avec un croissant,
très bon.
Ensuite nous partons pour la petite ville d'Orange Cove
pour faire l'avitaillement. Je fais le plein pour une semaine et
nous rentrons. Je suis un peu fatigué et vais passer l'après-midi
à somnoler et faire un peu de rangement.
Plan de Dunlap et la région.
Je me réveille bien, petit déjeuné et préparation de la moto pour
aller faire les papiers du RV, le renouvellement annuel de la
vignette de la plaque d'immatriculation. Je pars vers Reedley
où se trouve le DMV (Departement Manage Vehicule) le plus proche,
à cinquante kilomètres tout de même. Je pars à moto à 8h50 pour
arriver à 9h30, pas de queue habituelle et je passe tout de suite,
143$ en moins et une nouvelle fiche avec son étiquette "bleu 2014"
à coller sur la plaque d'immatriculation.
J'en profite pour m'arrêter dans une pharmacie acheter une
protection de poignet pour voler (10$).
Je reviens vers Dunlap tranquillement, la moto est bien
pratique dans le vent chaud et les routes larges. Pas de problème
avec le poignet, tout va bien et je suis heureux de la balade.
L'après-midi, arrive des pilotes parapentes avec un jeune et son
père qui l'emportera en tandem, son premier vol, super ! Je les
prends en photo :
Un tandem heureux, papa et fiston après un bon vol.
Je sors mon sac de vol pour vérifier la voile et nettoyer ma
sellette un peu sale. Je vérifie tout, rien de cassé ou
d'endommager. Je suis content et range tout soigneusement dans le
grand sac.
L'après-midi, je monte sur le site pour voir le lieu de mon
accident, rien n'a bougé ! Le gros arbre est toujours présent mais
moins feuillu avec l'automne, oui je fais une fixation !
Je fais des photos et en profite pour prendre les deux
parapentistes qui décollent. Tout va très bien, je suis de plus en
plus en confiance. Je pense voler après-manger, mais je m’endors
et passe l'heure de monter, se sera demain.
Le soir, les pilotes partent et je me retrouve seul, j'espère que
d'autres pilotes viendrons demain.
Le gros arbre générateur de tourbillon sur le décollage de Dunlap.
Je me lève de bonne heure et de très bonne humeur. Il y a des
gens qui sont arrivées tard et je vais les voir. C'est un groupe
du lac Tao. Je connais Ried, un pilote rencontré à Soboba,
c'est son premier vol ici.
Décollage avec du vent et de gros thermiques pour pilotes
expérimentés.
Nous montons tous ensemble vers 11h pour un décollage vers midi.
Les conditions sont fortes et je ne me sens pas de décoller avec
ces thermiques un peu trop fort pour une reprise. Ried est le
moins expérimenté et je lui conseilles d'attendre un peu que cela
ce calme. Il décollera dans un bon vent et fera un petit vol
sympathique. Je ne suis pas encore prêt. Après deux heures
d'observation, je me décide à y aller, les conditions sont enfin
abordables pour moi. Je sors mon sac et me prépare tranquillement.
Je sors la voile et l'attache à la sellette, vérifie que tout est
clair. J'enfile ma nouvelle combinaison de vol rouge et noire.
Elle est confortable et me protège de la poussière. Je m'équipe de
ma sellette, sanglage en règle, allumage des appareils, les gants
et je suis prêt. Je me positionne sur la pente, loin de l'arbre.
Le vent est faible et régulier, je gonfle ma voile en boule, tout
va très bien. Le mure fait par la voile est stable. Je monte la
voile de face, la contrôle et vérifie les lignes : ok. Je me
retourne et commence ma course dans la pente. Je tire un peu trop
à gauche puis à droite. Je fais des zigzags mais contrôle et
remonte mes mains pour décoller enfin. Je suis en vol, passe
au-dessus d'un bosquet de petit arbre et monte en douceur dans le
thermique, je vole, enfin !
La zone de décollage de Dunlap.
Je profite du premier thermique pour monter un peu, les sensations
sont molles. Il me faudra un peu de temps pour retrouver le
plaisir de voler et les bons reflex. Je reste dans le thermique
au-dessus du décollage. C'est bien de revoler après trois mois
d'arrêt et une certaine envie de recommencer. Pas de problème de
poignet, je commence à prendre plaisir. Je reste une bonne
demi-heure au-dessus du décollage puis vais vers le Sud. Accroche
un thermique un peu plus fort et en profite pour remonter
gentillement. Le vol sera plus long que ce que j'avais prévu. Je
termine sur la colline de la LZ. J'y passe plus de vingt minutes à
tenir dans presque rien et me pose en douceur. Je suis très
content de mon vol de reprise de plus d'une heure. Tout va bien et
je suis confiant pour la suite.
Je range ma voile et discute avec les autres pilotes qui ont fait
un deuxième vol tranquillement, plus court car les conditions sont
plus faible maintenant.
Voilà une bonne soirée qui s'annonce avec bière et feu de bois,
cool...
Jour férié, il y a du monde pour voler et je suis bien content, car je vais aussi m'envoler avec Ried. Arrivé sur le décollage, c'est la cata, le vent vient de l'arrière, alors qu'il est correcte en bas. Nous attendons que le vent change et discutons un moment. Le vent décide de changer et les deux cross-mans décollent dans la foulé. Ried et moi nous préparons. Ried fait une tentative de gonflage qui tourne court dans le vent faible. Je suis prêt et attends le bon moment pour décoller assez bien. Je monte et suis très content d'être ici. Je remonte un peu dans le thermique et attends Ried qui décolle facilement. Nous allons voler ensemble un petit moment. Il me passe au-dessus puis c'est mon tour de prendre un thermique. Je resterais le reste du vol au-dessus de Ried à le surveiller. quarante-deux minutes plus tard, je me pose pour rejoindre le groupe. Ried m'a précédé de quelques minutes. Nous sommes heureux du vol, simple mais agréable pour les conditions du jour. Ils se préparent à partir pour quatre heures de route vers le lac Tao. Je reste seul et vais manger.
Les conditions météos étant mauvaises, je vais aller visiter à
moto le parc des Grands Séquoias tout proche. Je pars vers
11h par un chemin détourné histoire de visiter le coin et me
balader. Je retrouve la route 180 qui traverse le parc après une
heure de bonne visite. J'arrive au poste de contrôle : 10$ la
moto, 20$ la voiture pour huit jours. Je m'arrête manger au
restaurant, un bon petit repas avec une charmante serveuse comme
dans les films...
Je me fais photographier par des Suédois devant un énorme arbre,
tout de rouge vêtu.
Un sequoia géant dans le froid du parc à 2500m d'altitude.
Je reprends la route pour une belle balade dans la forêt et un
petit lac. Un peu de piste pour voir des arbres rouges dans le bas
d'une vallée, le pied en moto.
Difficile de faire entrer des arbres de plus de cent mètres de
haut dans une photo...
Je rentre au RV sur une belle route toute neuve qui serpente sur
la montagne en descendant tout le temps de plus de 2500m à 500m.
Jolie et agréable.
Je quitte Dunlap pour Santa Barbara en saluant
Greg et sa gentillesse. Route cool, pas de problème, je roule
lentement mais sûrement. Arriver dans une ville, je localise un Wal-Mart
et vais faire un peu d'avitaillement pour une semaine. Le plein
d'essence et je reprends la route.
Dépars vers Ojai, un site de vol de bonne réputation, le
lendemain en traversant une grande chaîne montagneuse qui grimpe
sérieusement. Il fait frais et le RV ne chauffe pas. Arriver de
l'autre côté après soixante-quinze kilomètres, je tourne vers la
droite, direction Santa Barbara à encore soixante-quinze
kilomètres. Il me reste trente-cinq kilomètres pour voir le site
de vole d'Ojai, mais je suis sûr de ne voir personne la bas en
semaine, je décide de continuer vers Santa Barbara qui
aura plus de chance d'avoir du monde. J'y arrive à midi, personne
ne vole, je vais manger.
La pente école de Santa Barbara devant la mer et sa
falaise.
Personne dans l'après-midi, je visite le coin à pied et la plage
en bas en moto, sympa.
J'ai bien dormi dans une rue tout près du parking interdit la
nuit. J'arrive vers 9h, la barrière est encore fermé et je pose
mon RV à côté des autres (les gardiens). Je sors la moto pour
monter sur la bute d'envol. Un mini-bus arrive et je le suis, Kate
sort le matériel avec les élèves qui arrivent les uns après les
autres. Deux Belges sont présents, un couple de joyeux apprentis
avec leurs accents typiques. Remplissages des papiers...
Je discute un moment et regarde comment cela se passe. Le vent
devient bon pour du gonflage et je sors ma voile. Je vais faire
plus de deux heures de gonflage et trois petits vols sympathiques
comme sur le 250' de Soboba.
Le vent devient trop fort pour moi, je range ma voile, déjà les
élèves sont parties, reste que les expérimentés qui feront des
vols pas très longs.
Je vais visiter à moto l'autre site sur la falaise visible de la
butte. C'est un peu comme à Pacifica Dump avec des arbres
en plus. Les pilotes sont bons et j'admire leurs vols. Il est trop
tard pour aller chercher ma voile, déjà le vent diminue ...
dommage !
Je suis de retour sur le site du parc. Je prépare ma moto pour
monter sur la butte de décollage.
Un autre groupe est présent ce jour avec un Français, Alexandre
qui travail au JPL. Il reprend des cours après quinze ans
sans parapente, mais pilote des avions...
Je me prépare pour faire des gonflages dans le vent qui monte
doucement. Je vais encore faire plus de deux heures de gonflage
avec trois voles un peu plus long en essayant de monter ! Un autre
pilote réussi à grimper très haut au-dessus de la colline. Je suis
un peu jaloux et peine à remonter la pente avec ma voile, plus
d'une demi-heure dans un vent irrégulier. Après le troisième vol,
je range ma voile en bas. Je suis trop fatigué pour remonter
encore une fois et le vent faibli.
Je me suis bien amusé ici et bien fatigué aussi. Demain, j'irai
sur le site de Kagel-Sylmar pour changer.
Je passe ma matinée sur la route et dans les magasins pour
trouver une carte de téléphone de soixante minutes. Finalement, je
trouve mon bonheur et renouvelle mon numéro de téléphone pour
trois nouveaux mois.
J'arrive à midi sur le site de Sylmar où deux deltas se
préparent. Je discute et fait les papiers, 20$ pour une semaine,
cool.
J'installe le RV sur une place tranquille et vais manger.
Vers 14h30, les deltas montent voler et je les accompagne sur le
site à quarante minutes de voiture mais visible de l'atterrissage.
La montée coûte 15$ mais cela vaut le coup. Arrivé en haut à plus
de mille mètre au-dessus de la mer, la vue est belle. Elle serait
magnifique sans la brume de chaleur qui bloque aussi le soleil. Le
vent est régulier, moins fort dans la combe où décollent les
parapentes. Sur la butte des deltas, c'est bien plus ventée.
Couché de soleil sur la montagne de Sylmar de la LZ.
Je me prépare tranquillement, le temps que les deltas montent
leurs lourds équipements. Je suis prêt en même temps qu'un delta.
Il décolle très vite alors que j'attends un petit peu que le vent
diminue pour faire un beau décollage. Je gonfle ma voile,
retournement et décollage facile. Je m'installe dans ma sellette
et commence mon vol sur la face de la montagne. Peu de thermique
pour monter au-dessus du décollage, j'arrive à remonter un peu
avant de me maintenir sur l'arrête en dessous du déco. Le delta
est déjà en train de se poser, dommage ! L'autre décolle et nous
jouons un peu ensemble, mais c'est vraiment faible et je reste
rapidement seul sur mon coin de montagne à zéroter un moment.
Après vingt-quatre minutes de vol, je touche l'herbe spongieuse à
dix mètre de la cible, heureux de mon vol. Je range ma voile et
vais discuter avec les deltas qui mettent beaucoup plus de temps à
tous ranger en buvant des bières tranquillement. Le soleil se
couche trop vite avant 17h. Il commence à faire froid et je vais
chercher ma veste. Le gardien me signale que je ne peux pas rester
sur le site la nuit, mince alors ! Je sors de l'enceinte du club
pour me garer juste en face sur la route d'accès, où je suis
autorisé. Étrange réglementation où l'on doit se garer sur la rue
plus exposée que dans un parc fermé.
Je suis de retour sur le site de vol et après discussion, je
récupère le code du Wifi, ouf ! Sûrement pas de vol ce jour pour
cause de météo capricieuse. En fait, le front annoncé a du retard.
Je monte vers 14h pour un vol de quarante-six minutes et un peu
d'activité thermique qui ne dura pas. Décollage très bien, un beau
vol difficile car peu d'activité avec un gain intéressant après le
déco sans se renouveler après. Belle atterrissage proche de
l'herbe avec prise de terrain en "U" pas si facile.
Je suis invité à venir placer mon RV dans l'enceinte du club, le
voisinage n'aimant pas le voir sur la rue, vraiment drôle de pays
! Cela m'arrange, pas besoin de bouger tout les soirs et matins.
Le vent de nord est bien moins fort, Fabien arrive pour voler sur
le site Avenue S à soixante kilomètres derrière la chaîne
de montagne de Sylmar. Nous partons vers 10h avec le GPS
du RV pour localiser précisément le site, car c'est une première
pour nous. Arrivé tout proche nous croisons un delta qui monte sur
le site. Après avoir suivi ces traces, nous sommes bloqué par une
pente trop forte pour la voiture, nous continuons à pied pour
voir. C'est assez facile et nous retrouvons notre delta en train
de se préparer. Il décolle dans un bon vent de dix-huit à
vingt-deux km/h bien orienté Nord-Est. Je distingue au loin la
base d'Edwards dans le désert du Mojave.
Après la pause casse-croûte, observation du site et préparation.
Le vent est laminaire un peu fort. Nous attendons un petit moment
avant de nous envoler sur place. Je reste plus de trois minutes à
un mètre du sol sans bouger, le GPS n'a pas détecté le décollage !
C'est seulement après un déplacement sur la gauche qu'il bip pour
signaler le début du vol ! Fabien à décoller avant moi et s'amuse
sur le site. Je m'aventure sur la seconde colline juste un peu
plus bas devant. Le vent est limite, Fabien atterrit et je me
prépare à faire de même quand le vent revient pour me remonter sur
le décollage. Je reste un moment à me balader en dynamique puis me
pause avant la baisse du vent prévisible. Beau posé sur le déco,
Fabien n'aura pas ma chance et atterrira quinze minutes plus tard
sur la colline plus basse. Je range ma voile et attends Fabien qui
arrive un peu plus tard avec un grand sourire.
Voila une belle journée avec un vol sympathique et un soleil
généreux. Il faut rentrer, une bonne heure de route à faire,
d'abord sur le chemin puis la Freeway.
Sur le site de Sylmar, une vingtaine de pilote commente la
journée, certain ont volés à Santa Barbara en vol
dynamique, d'autre sur le site en décollage Nord. Tout le monde
est content !
Je retourne à Soboba...
Ried arrive pour voler et nous montons ensemble pour deux petits
ploufs, pas de thermique établi. cinq et dix minutes de vol
seulement.
Le lendemain, les conditions ne sont pas encore très bonnes, deux
petits vols de quatre et six minutes.
Lundi, le ciel est peu engagent, je fais un vol de cinq minutes
pour le fun.
Le ciel est bleu, le vent de Sud-Est moyen, c'est peut-être le
bon jour pour voler.
13h, je monte au 650'. Le vent semble bon, je me prépare
tranquillement, m'équipe et étends ma voile. Un beau mur et je
gonfle, retournement après contrôle de la voile, un pas, je
décolle et monte tout de suite. Virage à droite, je me dirige vers
la colline de la manche à air, je grimpe gentillement à deux m/s
jusqu'à la base des nuages à 1100m seulement. Direction le golf en
m'éloignant de la montagne pour ne pas monter dans les nuages.
Arriver au-dessus du Golf, demi-tour car cela chute bien. Je
remonte que la colline du "S" et vais aller voir l'autre
extrémité. Je me fais reculer au-dessus de l'église de
scientologie : accélérateur pour revenir devant la route et
direction la LZ. Je suis seul depuis une heure quand arrive enfin
deux autres ailes. Un Canadien et Jordan (vu au Mexique) sous une
Muse 3 de 21 m2. Nous allons nous amuser un bon moment
dans les bonnes conditions du jour, super !
Un homme heureux sous sa Nova Ion 2 à Soboba.
Après 1h51 de vol, je me pose sans vent près de l'aire de pliage,
très heureux. J'avais un peu froid aux mains avec les gants léger
et le nuage noir semblait s'approcher du site. Il était prévu de
la pluie en fin de journée. J'aurai pu rester encore un bon moment
en vol, car le nuage s'est éloigné, mais je suis très content de
mon beau vol.
Les conditions semblent faibles, Wolf a fait un petit vol vers midi. Je vais manger et on verra ensuite.
De bonnes conditions de vol, soleil et cumulus, que du bonheur.
13h30, finalement, je monte pour un petit vol, les conditions
météos sont moyennes et les nuages nombreux. Je décolle en premier
du 800', bon gonflage et décollage. Visite de la bute de la manche
à air, c'est mou et je cherche au-dessus du 650'. Rien de
passionnant. Je retourne sur la bute de la manche à air et essais
de tenir un petit moment. Cela monte doucement, je commence à
dépasser le décollage, ouf ! Je mettrai vingt-quatre minutes pour
atteindre le sommet à 1100m alors, que d'habitude il m'en faut
cinq ! Je suis au top avec Wolf qui a profité d'un bon thermique.
Nous allons voler ensemble pendant une heure sans problème, en
allant du "S" jusqu'au-dessus de l'église, voir un peu moins. Wolf
est ravi de me suivre, car il n’osait pas sortir de la zone de
décollage. Une grosse barre nuageuse noir arrive du Sud, nous
descendons pour passer dessous. C'est une bonne idée, car elle
pompe pas mal et je sors les grandes oreilles avec en plus
l'accélérateur pour descendre en sécurité. Finalement, je vais me
poser, le vent change de direction et devient fort. Je me prépare
classiquement, cela monte puis chute vite. Je tiens ma voile du
mieux et assure ma sécurité, pas de fermeture. Je dépasse un peu
la LZ avec des gros coups de pompe et de chute, un cisaillement
assez fort. Je m'éloigne sur l'ancienne LZ et me pose sans
problème, mais c'était chaud. Wolf se pose avec les mêmes
difficulté sous sa Rush 3. Il touche sol en douceur après un peu
de soubresaut.
1h19 de vol alors, que je pensais faire max dix minutes ! Beau vol
avec beaucoup de technique à l'atterrissage, le classique de
l'atterrissage de Soboba par vent fort difficile avec les arbres
environnent.
Jérôme arrive vers 12h30 pour faire un vol. Je monte avec lui sur le décollage du 1000' (distance du sol de la LZ), soit 900m au-dessus du niveau de la mer. Les nuages empêchent le soleil de réchauffer le sol, pas de vol thermique et le manque de vent ne donne pas de dynamique. Jérôme fait un plouf, j'attends le soleil. Jérôme remonte avec McDem. Je suis prêt mais pas de soleil ! Je décolle pour un plouf de sept minutes en essayant de rester en vol le plus longtemps.
Même sous les nuages, cela vol et des fois très bien...
Ce n'est pas un jour de long vol ! Jérôme fera de même et McDem ne
volera pas avec sa mini-wing !
Il a fait froid cette nuit, mais je ne l'ai pas senti dans mon
lit chaud bien couvert.
Midi, je monte avec Jérôme au 800', les conditions semble meilleur
qu'hier. Jérôme décolle et n'accroche pas. J'attends les bonnes
conditions. Jérôme est de retour, toujours pas de condition
correcte. Je décolle pour un plouf et pour ne pas redescendre à
pied, cinq minutes sans grande activité.
16h, je monte avec Erik au 650', le vent annoncé n'est pas
présent, dommage. Darrel arrive à accrocher, ce sera le seul. Huit
minutes pour moi qui ai pourtant tout tenté.
Je pars pour Torrey Pines et pour la révision des mille
bornes de la moto. J'arrive à 12h pour déposer la moto, cela n'est
pas gratuit comme en France, 230$ la révision !
Direction Torrey Pines que je rejoins avant le coucher du
soleil, magnifique.
Le lendemain, le vent est trop faible, pas de vol, mais l'Internet
fonctionne très bien, ouf !
Je vois passer une voile dans mon champ visuel, je vais me
préparer...
12h30, je décolle pour plus d'une heure de vol très stimulant.
13h50, je redécolle pour quelques minutes de plus, le vent
commence à faiblir, dommage !
Comme hier, je vois une voile qui vole. Je me change et vais en
profiter.
Six vols de plus de trente minutes, un de dix-neuf et trois de
moins de huit minutes. De quoi bien s'amuser avec Jim et Mike.
1h53 au total pour ce beau jour de vol avec en prime un beau
coucher de soleil et son rayon vert applaudit par tous, génial.
Beau couché de soleil sur le Pacifique à Torrey Pines.
Le vent est fort, vingt k/h avec des rafale à trente, pluie par
moment.
Mike décolle dans une accalmie et se balade gentillement vers le
Sud, le vent forci, il fait les grandes oreilles avec un peu
d'accélérateur pour descendre vers la mer, il remonte aussitôt les
grandes oreilles supprimer, il fera toute la longueur de la plage
à dix mètres du sol et remontera au-dessus du grand parking pour
atterrir un peu en catastrophe, mais sans dommage dans un vent
d'au moins trente km/h avec rafale bien plus forte, trop dangereux
mais applaudis par tous. Seuls les deltas, avec leur structure
rigide et les possibilités d'accélération plus fortes, s'amusent
avec ce type de vent.
Vent fort qui cross Sud, impossible de voler, mais je fais du
gonflage avec l'aile de Nicolas, une Edel Live proto,
trente minutes avec un vent qui forci à vingt-cinq km/h, je suis
bloqué et n'avance plus sur l'herbe...
L'après-midi, je m'entraîne avec ma voile au gonflage par vent
fort, 2h30 d'amusement sans problème.
Enfin un vol à 15h30 de huit minutes dans du vent un peu Sud qui faibli enfin. Un deuxième vol de quelques minutes et du gonflage pour finir la journée.
Gonflage sur l'herbe et le vent fort.
Visite du père Noël qui arrive sous un parapente Jaune et blanc !
Et oui, il a troqué les rennes et le traîneau pour une belle voile
de parapente.
Pour le dernier jour de l'année, je sors la voile pour faire un
vol avec un vent trop faible, juste un plouf sur la plage avec :
Jim, Gilles, David et une Dame qui mettra du temps à remonter.
Le brouillard arrive de la mer, il avance doucement et accélère à
l'arriver sur la côte, c'est beau.
Le brouillard arrive au-dessus de la mer et nous recouvrira
rapidement.
La fin d'année se passera bien sur la plage avec feux d'artifice
et fête...
En conclusion : 276 vols en moins de neuf mois, 186 heures de vol,
12 sites, 2354m d'altitude max, 4202km parcourue avec le GPS et
55h30 de gonflage. De quoi satisfaire un parapentiste passionné.
Ceci termine mon livre de vol de l'année 2013 en espérant faire
pareil en 2014 sans casse, j'espère.
La suite au prochaine épisode. Bises à tous. Voir le Chapitre 64.
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.