Après deux petits arrêts, nous arrivons à Mystic, petit village
perdu sur la cote de l'état de New York, cette ville présente
l'intérêt d'avoir un musée maritime particulier, en effet, c'est
toute un ville de 1800 qui a été reconstituée autour du chantier
naval, grandiose, vous aller voir !
Commençons par le mouillage à coté du musée, par trois mètres
d'eau, il faut rester près du chenal, car après il n'y a plus
d'eau ! Un ponton à annexe est disponible, la ville est à 5
minutes à pied vers l'Est et une grande surface est à dix minutes
à pied vers l'Ouest.
Les gens sont très gentils et n'hésitent pas à s'arrêter en
voiture pour vous emmenez à la ville ou aux magasins !
Le
musée est aussi un vrai chantier naval pour la construction de
bateau en bois classique. Et qui dit chantier bois dit réserve de
bois !
Un bon ouvrier doit avoir de bon outils, en voici un exemple des
plus concrets, une magnifique présentation de ses merveilles qui
permettent de réaliser un bateau en bois d'arbres, si si !
Une vue de la table de découpe avec son moteur Diesel d'époque qui
fonctionne toujours. C'est un moteur de 1930 construit selon le
procédé de Rudolphe Diesel inventé en 1910, d'une puissance de
86Cv à 350tpm, ce moteur à remplacer une machine à vapeur qui
datait de 1870 (présent sur le lieu), avant tout était fait à la
main.
Voici
un exemple de bateau réalisé par le chantier, une réplique d'un
bateau de plaisance à moteur du début du 20ème siècle.
Un ancêtre de 1908 qui fonctionne toujours, un traversier à vapeur
qui à longtemps sillonné le Maine avant d'être offert au musée qui
l'a restauré afin de faire vivre une petite expérience de la
propulsion à vapeur, remarquable.
Cela me rappel ma balade en train à vapeur lors de ma visite de la
ville de Jassalmer en Inde, 200km en une nuit, c'est inoubliable.
Le Schooner 'Australia' a été construit en 1862 au nouveau monde,
puis il participa à la guerre civil comme forceur de blocus ce qui
rapportait beaucoup d'argent à l'équipage, il fut ensuite utiliser
en cargos jusqu'en 1951 ou il fut donné au musée de Mystic. Il fut
restauré en 1964 pour être présenté au public en tant d'unique
survivant de cette époque !
L'intérieur est parfaitement entretenu, on y trouve le quartier de
l'équipage, la cuisine, le carré des officiers, la réserve et en
sous sol les tonneaux et les balles de cotons étaient
soigneusement rangés.
Le bateau est magnifique, mais je préfère mon petit voilier en
bois époxy, il y a moins d'entretien !
Puis, c'est un voilier sans moteur, pas facile les entrées de
port, il faut être deux pour manœuvrer la barre, merci Claude pour
le coup de main.
Nous entrons dans un grand bâtiment, oh surprise une immense
maquette de la ville au début des années 1800, grandiose !
La ville de Mystic tourne autour des chantiers navales, ici seront
construit les baleiniers du grand nord, les clippers et autre
bateau voile qui sillonneront l'atlantique pour transporter les
marchandises et les hommes entre le nouveau monde et le vieux
continent.
L'arrivée des machines à vapeur et des bateaux en acier va
ralentir puis arrêter la production des bateaux en bois, c'est la
fin des chantiers et de la ville de Mystic, puis l'idée d'un musée
retraçant cette époque est née. Dans cette petite ville de 1800,
pratiquement tout les besoins de l'époque était présent, dont la
corderie, plus petite que la corderie Royal de Rechefort, mais
avec les mêmes outils.
On part du chanvre qui est filé puis transformé en bobine par les
femmes le plus souvent.
Les fils sont en suite guidés dans un passe-fils fixe et accroché
sur un touret mobile ou chaque fils tournes dans un sens alors que
l'âme tourne dans un autre, le premier bout sort de cette portion.
Après que les premiers bouts soient sortie, on commence à faire
les cordages proprement dit, à 4, 7, 19 ou plus de brins selon
l'usage sur le bateau.
Il en faut des boutes sur un bateau à voile de l'époque,
maintenant nous avons des était en inox et des drisses en nylon,
autre temps.
Je pourrais vous faire voir tout ce qu'il y a dans ce beau village
à l'ancienne, mais cela prendrait bien trop de place sur mon petit
site, alors si vous passez dans le coin de New York, n'hésiter pas
à venir passer un ou deux jours à Mystic, cela vos vraiment le
coups.
Le temps est clément, le vent régulier et juste ce qu'il faut
pour aller de Mystic à Newport, la mecque de la voile dans le plus
petit état des US, le Rhode Island. Ce port est connue pour ses
régates et les courses au larges.
Il est vrai que l'on voie des beaux bateaux à voiles ici. La ville
est très calme, une promenade nous fait découvrir quelques maisons
bourgeoises et des manoirs, puis la boutique des cartes nautiques
pour le Canada tout proche maintenant, Jean-Charles et Claude
recherchent les cartes de Nouvelle Angleterre l'ex Acadie jadis
française ! Pour assurer l'arrivée dans la belle province du
Canada.
Nous prendrons le temps de visiter cette belle ville puis après un
petite pluie, nous partons pour les îles très connue de Nantukette
et Vineyard.
Mais si, vous connaissez cette île ! C'est ici que fut tournée le
film "Les Dents de la Mer" de Spilberg. Et oui, on
retrouve la plage et le village bien propre, avec dans une
vitrine, la photo du réalisateur et du requin !
De très belle villa borde le front de mer, j'aime particulièrement
celle-ci avec une petite tour ronde et son toi rouge !
Les P'tit Bout préfère celle-là, avec ces colonnes et les mures
jaunes, à chacun ces choix.
Voilà la carte de l’île, nous sommes dans la partie Nord dans le
'V' ou le port est bien protégé et nous avons fait le tour en bus,
belle balade sur cette île très agréable, l’île de Nantuckette est
plus au large vers l'Est et la météo nous privera de cette visite.
Les villages sont tous très beau avec un calme très 'britiche'.
La grand rue est plus animée, un peu de circulation et quelques
promeneurs, mais ce n'est pas trop la foule, tout est tranquille
sur cette île.
Passage du Canal qui coup le cap Cod très difficile, le courant
est de 4 à 5 nœuds, nous passerons le canal de 8 milles de long en
moins d'une heures à 8,5 nœuds de moyenne !
Le vent est faible à la sortie et nous nous arrêtons à Plymouth,
dans un coin tranquille et 5 mètres d'eau, une demi-heure plus
tard, un bateau rapide du port nous informe que le coin assèche à
marée basse, ce qui n'est pas marqué sur les cartes, et nous
invite à changer de place pour nous mettre sur des corps mort
gratuitement !
Nous passerons une très bonne nuit à l’abri de la digue sous un
beau ciel étoilé.
Nous partons pour Marbelhead une petit baie situé après la ville
de Boston, ou notre guide signal un mouillage, en fait c'est une
baie saturée de corps mort ou trois marinas ce partage les
royalties (60$ la nuit), nous partons donc sur la baie suivante,
Salem plus grand et remplie aussi de corps mort (45$ la nuit), je
me met au mouillage à l'entrée dans cinq mètres d'eau. Nous
visitons la ville de Salem ou arriva les premiers colons Anglais
sur le célèbre Mayfloyer en 1632 !
Le lendemain soir un orage pousse des vents de plus de quarante
nœuds dans la baie, je décroche et parcours 250 mètres avant de
raccrocher grâce au moteur que j'ai mis en marche, un ponton est
cinquante mètres sur l'arrière ! Il est une heure et après une
demie heure de vent fort, je rejoint P'tit Bout II et Taoumé sur
corps mort. Taoumé à eu la surprise de voir un voilier arrivé sur
lui alors qu'il était sur corps mort ! Changement de corps mort
pour Taoumé à 1h30 pour être tranquille le reste de la nuit !
Drôle de vue, n'est-il pas ! Et oui c'est le début du brouillard
matinal qui arrive avec l'été.
Salem vous en avez sans doute entendu parlé, à cause des sorcières
de Salem, célèbre à travers le monde, en fait il s'agissait de
jeune fille qui ce shootaient sans le savoir avec des denrées
avariées et racontaient leurs hallucinations, à l'époque c'était
le bûche comme punition !
La maison de Justice qui est maintenant un musé en mémoire des
personnes innocentes tuées par méconnaissances !
Le lendemain, nous pouvons visiter la ville de Boston
tranquillement, les bateaux sont en sécurité sur leurs corps mort
(hors de prix pour moi).
La ville de Boston ou ce trouve deux grandes universités, Harvard
et le M.I.T. qui travaille beaucoup avec la NASA.
Nous prendrons un bateau rapide pour la première visite, puis le
bus, le plus lent, et le train pour finir. La ville est grande et
il y a beaucoup de chose à voir ici.
Vue de la mer, la ville est grande, avec un petit port de
plaisance et des voiliers anciens. 45 minutes après être monté sur
le cata à moteur, nous arrivons dans la ville même en plein
centre.
De beau pack, des immeuble moderne et ancien en pierre, des
compagnies célèbre à travers le monde, ici les pianos Steinway
d'origine. Une ambiance très décontracté, on rencontre même une
Haïtienne dans le café ou nous allons !
Très sympathique, sauf en hiver ou il fait vraiment froid ! Mais
nous sommes en Juin et la température est bonne 28°C à l'ombre,
alors on en profite.
On suis la ligne rouge tracé sur le sol qui permet de faire un
parcours à travers la ville en passant près des monuments et des
places qui ont fait l'histoire de la ville, simple et efficace
comme méthode, mais faut aimer marché car il n'y a pas le choix !
En ville très difficile de ce garer, et quand on voie le nombre de
voie sur les ponts, imaginez le nombre de voiture !
Marché donne toujours faim ! Ici pas de problème, il y a même un
temple de la "bouffe", le Quicy Market, vous y trouvez de tout à
tout les prix, c'est immense et pleins de gens ! Après manger
c'est repartie pour une nouvelle balade à travère la ville, un
parc par ci, un beau bâtiment par là, que de chose à voir.
C'est la fin de la journée, tout le monde est bien fatigué, on
attends le bateau qui va nous ramener à Salem, remarquer la petite
voiture derrière, rien n'est trop beau ! Un retour sans
encombrement, la magie du bateau, un bon soupé et au lit.
Nous
voilà de retour à Boston en bus cette fois, nous allons visiter le
quartier des l'universités Haward et le M.I.T. (Massachusetts
Institue of Technologie).
L'université d'Harward et situé dans un grand quartier avec plus
de 300 bâtiments et des parcs un peu partout, c'est immense. Il y
a une statut de Mr Harward, mais il parait que ce n'était pas son
vrai nom ? Bizarre. En tout cas, moi je suis bien à coté de la
statut et ce n'est pas un montage !
A coté de l'université, il y a les restaurants et les librairies,
nous mangerons un plat local (devinez) puis un petit sommes dans
un parc avant de visiter le musée du MIT entre homme, les femmes
préfèrent se reposer !
Un certain nombre d'objet usuel ou non sont présentés, donc
quelles beaux spécimens de micro et haut-parleur pour l'industrie
du téléphone et du phonographe.
Un ordinateur a servie pour la préparation des missions Apollo,
des mémoires à tore de ferrites, plein de chose vraiment
intéressantes, de quoi passer un bon moment si la technique vous
intéresse, bien sur.
Après cette visite nous rentrons nous reposer. C'est un peu
fatiguant de marcher, vous savez.
Départ de Salem à 7h30 pour une petite baie à 52 milles, le vent est faible de Nord alors que la météo prévoit un vend moyen de l'Est ! Nous avançons tranquillement au moteur pendant 4 heures avant de recevoir un vent de Nord Est assez fort pour avancer sans moteur, mais le cap est mauvais, nous changeons de direction et allons sur Portsmouth à la limite de deux état, le New Hampshire et le Maine.
Navigation dans le brouillard au moteur, vent nul mer plate,
c'est le début du Maine, belle cote si le brouillard ce lève, si
non circuler il n'y a rien à voir !
Nous cherchons un mouillage tranquille puis petite visite à terre,
nous rencontrons un train qui ne transporte que les touristes,
nous sommes à coté d'un anciens dépôts de chemin de fer, et oh
miracle, il y a deux shipchandler, comprenez des magasin
d'équipement de bateau.
C'est très rare de voir ces magasin près de l'eau, d'habitude ils
sont à la sortie des villes ! Bon achat des pièces qui manquent et
je décide de profiter d'une promo sur les batteries pour remplacer
mon parc qui commence à fatiguer, trois nouvelles batteries de
105Ah pour seulement 305$.
Nous
retournons visiter la ville dans l'après midi, le brouillard c'est
levé, le soleil brille !
Nous regardons les bâtiments qui sont plus petits qu'à Boston, et
je trouve dans un magasin de sport, le sac à dos que je cherchais
depuis un bout de temps, et c'est encore une promo, alors nouvelle
achat, quelle chance !
Jean-Charles et Cathy en profite pour passer au douane US pour
voir comment on peux sortir des US sans problème pendant ce temps
on patiente sur la rue et je remarque un détail sur la bâtiment
d'en face. Avez-vous trouvez ?
Non ce n'est pas un effet optique, le rez de chaussé et penché sur
le gauche de 7 à 8 cm, il y a des joints sur le haut des fenêtres,
le restaurant est toujours ouvert !
Le responsable de la douane Mr Kenedy dit que nous n'avons pas de
problème pour quitter les US à Bar Harbor, donc nous allons
visiter cette petite ville.
Deux chose à propos du Maine, il y a du brouillard en été et
c'est remplis de flotteurs de casiers à homard. Bon heureusement
les homard sont délicieux et pas très chère, cela compense.
La visibilité est bonne je vois P'tit Bout II derrière moi à 50
mètres de distance, le radar est de service et nous naviguons de
bouée en bouée avec des points Gps, la cote est magnifique.
Quand le brouillard décide de ce lever, nous voyons des centaines
d'iles qui parsèment le parcours.
L'hiver, la glace déplace les rochers de toutes taille, ces
bloques sont mit hors de l'eau par la glace, remarqué qu'ils sont
bien arrondis de partout !
Dans le fond des criques un peu partout dans le Maine, on voie de
magnifique petit port de pêche, activité numéro un ici.
Je suis enfin arrivée au Canada ! Voir le chapitre suivant pour la suite : Chapitre 51.
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.