La Remontée vers le Canada

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Position : 41°21' N - 071°57' W

28 mai 2008 - New York - Mystic

Après deux petits arrêts, nous arrivons à Mystic, petit village perdu sur la cote de l'état de New York, cette ville présente l'intérêt d'avoir un musée maritime particulier, en effet, c'est toute un ville de 1800 qui a été reconstituée autour du chantier naval, grandiose, vous aller voir !













Commençons par le mouillage à coté du musée, par trois mètres d'eau, il faut rester près du chenal, car après il n'y a plus d'eau ! Un ponton à annexe est disponible, la ville est à 5 minutes à pied vers l'Est et une grande surface est à dix minutes à pied vers l'Ouest.
Les gens sont très gentils et n'hésitent pas à s'arrêter en voiture pour vous emmenez à la ville ou aux magasins !

Le musée est aussi un vrai chantier naval pour la construction de bateau en bois classique. Et qui dit chantier bois dit réserve de bois !










Un bon ouvrier doit avoir de bon outils, en voici un exemple des plus concrets, une magnifique présentation de ses merveilles qui permettent de réaliser un bateau en bois d'arbres, si si !













Une vue de la table de découpe avec son moteur Diesel d'époque qui fonctionne toujours. C'est un moteur de 1930 construit selon le procédé de Rudolphe Diesel inventé en 1910, d'une puissance de 86Cv à 350tpm, ce moteur à remplacer une machine à vapeur qui datait de 1870 (présent sur le lieu), avant tout était fait à la main.

Voici un exemple de bateau réalisé par le chantier, une réplique d'un bateau de plaisance à moteur du début du 20ème siècle.











Un ancêtre de 1908 qui fonctionne toujours, un traversier à vapeur qui à longtemps sillonné le Maine avant d'être offert au musée qui l'a restauré afin de faire vivre une petite expérience de la propulsion à vapeur, remarquable.
Cela me rappel ma balade en train à vapeur lors de ma visite de la ville de Jassalmer en Inde, 200km en une nuit, c'est inoubliable.


Le Schooner 'Australia' a été construit en 1862 au nouveau monde, puis il participa à la guerre civil comme forceur de blocus ce qui rapportait beaucoup d'argent à l'équipage, il fut ensuite utiliser en cargos jusqu'en 1951 ou il fut donné au musée de Mystic. Il fut restauré en 1964 pour être présenté au public en tant d'unique survivant de cette époque !








L'intérieur est parfaitement entretenu, on y trouve le quartier de l'équipage, la cuisine, le carré des officiers, la réserve et en sous sol les tonneaux et les balles de cotons étaient soigneusement rangés.




Le bateau est magnifique, mais je préfère mon petit voilier en bois époxy, il y a moins d'entretien !










Puis, c'est un voilier sans moteur, pas facile les entrées de port, il faut être deux pour manœuvrer la barre, merci Claude pour le coup de main.
Nous entrons dans un grand bâtiment, oh surprise une immense maquette de la ville au début des années 1800, grandiose !



































La ville de Mystic tourne autour des chantiers navales, ici seront construit les baleiniers du grand nord, les clippers et autre bateau voile qui sillonneront l'atlantique pour transporter les marchandises et les hommes entre le nouveau monde et le vieux continent.

L'arrivée des machines à vapeur et des bateaux en acier va ralentir puis arrêter la production des bateaux en bois, c'est la fin des chantiers et de la ville de Mystic, puis l'idée d'un musée retraçant cette époque est née. Dans cette petite ville de 1800, pratiquement tout les besoins de l'époque était présent, dont la corderie, plus petite que la corderie Royal de Rechefort, mais avec les mêmes outils.








On part du chanvre qui est filé puis transformé en bobine par les femmes le plus souvent.






Les fils sont en suite guidés dans un passe-fils fixe et accroché sur un touret mobile ou chaque fils tournes dans un sens alors que l'âme tourne dans un autre, le premier bout sort de cette portion.






Après que les premiers bouts soient sortie, on commence à faire les cordages proprement dit, à 4, 7, 19 ou plus de brins selon l'usage sur le bateau.






Il en faut des boutes sur un bateau à voile de l'époque, maintenant nous avons des était en inox et des drisses en nylon, autre temps.


Je pourrais vous faire voir tout ce qu'il y a dans ce beau village à l'ancienne, mais cela prendrait bien trop de place sur mon petit site, alors si vous passez dans le coin de New York, n'hésiter pas à venir passer un ou deux jours à Mystic, cela vos vraiment le coups.


3 juin 2008 - Mystic - Newport

Le temps est clément, le vent régulier et juste ce qu'il faut pour aller de Mystic à Newport, la mecque de la voile dans le plus petit état des US, le Rhode Island. Ce port est connue pour ses régates et les courses au larges.















Il est vrai que l'on voie des beaux bateaux à voiles ici. La ville est très calme, une promenade nous fait découvrir quelques maisons bourgeoises et des manoirs, puis la boutique des cartes nautiques pour le Canada tout proche maintenant, Jean-Charles et Claude recherchent les cartes de Nouvelle Angleterre l'ex Acadie jadis française ! Pour assurer l'arrivée dans la belle province du Canada.
Nous prendrons le temps de visiter cette belle ville puis après un petite pluie, nous partons pour les îles très connue de Nantukette et Vineyard.

6 juin 2008 - Newport - Vineyard

Mais si, vous connaissez cette île ! C'est ici que fut tournée le film "Les Dents de la Mer" de Spilberg. Et oui, on retrouve la plage et le village bien propre, avec dans une vitrine, la photo du réalisateur et du requin !
De très belle villa borde le front de mer, j'aime particulièrement celle-ci avec une petite tour ronde et son toi rouge !







Les P'tit Bout préfère celle-là, avec ces colonnes et les mures jaunes, à chacun ces choix.








Voilà la carte de l’île, nous sommes dans la partie Nord dans le 'V' ou le port est bien protégé et nous avons fait le tour en bus, belle balade sur cette île très agréable, l’île de Nantuckette est plus au large vers l'Est et la météo nous privera de cette visite.

 




Les villages sont tous très beau avec un calme très 'britiche'.










La grand rue est plus animée, un peu de circulation et quelques promeneurs, mais ce n'est pas trop la foule, tout est tranquille sur cette île.



8 juin 2008 - Vineyard - Plymount

Passage du Canal qui coup le cap Cod très difficile, le courant est de 4 à 5 nœuds, nous passerons le canal de 8 milles de long en moins d'une heures à 8,5 nœuds de moyenne !

















Le vent est faible à la sortie et nous nous arrêtons à Plymouth, dans un coin tranquille et 5 mètres d'eau, une demi-heure plus tard, un bateau rapide du port nous informe que le coin assèche à marée basse, ce qui n'est pas marqué sur les cartes, et nous invite à changer de place pour nous mettre sur des corps mort gratuitement !

 











Nous passerons une très bonne nuit à l’abri de la digue sous un beau ciel étoilé.

9 juin 2008 - Plymount - Salem (Boston)

Nous partons pour Marbelhead une petit baie situé après la ville de Boston, ou notre guide signal un mouillage, en fait c'est une baie saturée de corps mort ou trois marinas ce partage les royalties (60$ la nuit), nous partons donc sur la baie suivante, Salem plus grand et remplie aussi de corps mort (45$ la nuit), je me met au mouillage à l'entrée dans cinq mètres d'eau. Nous visitons la ville de Salem ou arriva les premiers colons Anglais sur le célèbre Mayfloyer en 1632 !
















Le lendemain soir un orage pousse des vents de plus de quarante nœuds dans la baie, je décroche et parcours 250 mètres avant de raccrocher grâce au moteur que j'ai mis en marche, un ponton est cinquante mètres sur l'arrière ! Il est une heure et après une demie heure de vent fort, je rejoint P'tit Bout II et Taoumé sur corps mort. Taoumé à eu la surprise de voir un voilier arrivé sur lui alors qu'il était sur corps mort ! Changement de corps mort pour Taoumé à 1h30 pour être tranquille le reste de la nuit !

 











Drôle de vue, n'est-il pas ! Et oui c'est le début du brouillard matinal qui arrive avec l'été. 


Salem vous en avez sans doute entendu parlé, à cause des sorcières de Salem, célèbre à travers le monde, en fait il s'agissait de jeune fille qui ce shootaient sans le savoir avec des denrées avariées et racontaient leurs hallucinations, à l'époque c'était le bûche comme punition !
La maison de Justice qui est maintenant un musé en mémoire des personnes innocentes tuées par méconnaissances !
Le lendemain, nous pouvons visiter la ville de Boston tranquillement, les bateaux sont en sécurité sur leurs corps mort (hors de prix pour moi).
La ville de Boston ou ce trouve deux grandes universités, Harvard et le M.I.T. qui travaille beaucoup avec la NASA.
Nous prendrons un bateau rapide pour la première visite, puis le bus, le plus lent, et le train pour finir. La ville est grande et il y a beaucoup de chose à voir ici.

















Vue de la mer, la ville est grande, avec un petit port de plaisance et des voiliers anciens. 45 minutes après être monté sur le cata à moteur, nous arrivons dans la ville même en plein centre.










De beau pack, des immeuble moderne et ancien en pierre, des compagnies célèbre à travers le monde, ici les pianos Steinway d'origine. Une ambiance très décontracté, on rencontre même une Haïtienne dans le café ou nous allons !


Très sympathique, sauf en hiver ou il fait vraiment froid ! Mais nous sommes en Juin et la température est bonne 28°C à l'ombre, alors on en profite.
On suis la ligne rouge tracé sur le sol qui permet de faire un parcours à travers la ville en passant près des monuments et des places qui ont fait l'histoire de la ville, simple et efficace comme méthode, mais faut aimer marché car il n'y a pas le choix !













En ville très difficile de ce garer, et quand on voie le nombre de voie sur les ponts, imaginez le nombre de voiture !


Marché donne toujours faim ! Ici pas de problème, il y a même un temple de la "bouffe", le Quicy Market, vous y trouvez de tout à tout les prix, c'est immense et pleins de gens ! Après manger c'est repartie pour une nouvelle balade à travère la ville, un parc par ci, un beau bâtiment par là, que de chose à voir.


C'est la fin de la journée, tout le monde est bien fatigué, on attends le bateau qui va nous ramener à Salem, remarquer la petite voiture derrière, rien n'est trop beau ! Un retour sans encombrement, la magie du bateau, un bon soupé et au lit.

Nous voilà de retour à Boston en bus cette fois, nous allons visiter le quartier des l'universités Haward et le M.I.T. (Massachusetts Institue of Technologie).

























L'université d'Harward et situé dans un grand quartier avec plus de 300 bâtiments et des parcs un peu partout, c'est immense. Il y a une statut de Mr Harward, mais il parait que ce n'était pas son vrai nom ? Bizarre. En tout cas, moi je suis bien à coté de la statut et ce n'est pas un montage !
A coté de l'université, il y a les restaurants et les librairies, nous mangerons un plat local (devinez) puis un petit sommes dans un parc avant de visiter le musée du MIT entre homme, les femmes préfèrent se reposer !



Un certain nombre d'objet usuel ou non sont présentés, donc quelles beaux spécimens de micro et haut-parleur pour l'industrie du téléphone et du phonographe.


Un ordinateur a servie pour la préparation des missions Apollo, des mémoires à tore de ferrites, plein de chose vraiment intéressantes, de quoi passer un bon moment si la technique vous intéresse, bien sur.


Après cette visite nous rentrons nous reposer. C'est un peu fatiguant de marcher, vous savez.

14 juin 2008 - Salem - Portsmouth

Départ de Salem à 7h30 pour une petite baie à 52 milles, le vent est faible de Nord alors que la météo prévoit un vend moyen de l'Est ! Nous avançons tranquillement au moteur pendant 4 heures avant de recevoir un vent de Nord Est assez fort pour avancer sans moteur, mais le cap est mauvais, nous changeons de direction et allons sur Portsmouth à la limite de deux état, le New Hampshire et le Maine.

16 juin 2008 - Portsmouth - Portland

Navigation dans le brouillard au moteur, vent nul mer plate, c'est le début du Maine, belle cote si le brouillard ce lève, si non circuler il n'y a rien à voir !










Nous cherchons un mouillage tranquille puis petite visite à terre, nous rencontrons un train qui ne transporte que les touristes, nous sommes à coté d'un anciens dépôts de chemin de fer, et oh miracle, il y a deux shipchandler, comprenez des magasin d'équipement de bateau. 


C'est très rare de voir ces magasin près de l'eau, d'habitude ils sont à la sortie des villes ! Bon achat des pièces qui manquent et je décide de profiter d'une promo sur les batteries pour remplacer mon parc qui commence à fatiguer, trois nouvelles batteries de 105Ah pour seulement 305$.

Nous retournons visiter la ville dans l'après midi, le brouillard c'est levé, le soleil brille !
Nous regardons les bâtiments qui sont plus petits qu'à Boston, et je trouve dans un magasin de sport, le sac à dos que je cherchais depuis un bout de temps, et c'est encore une promo, alors nouvelle achat, quelle chance !








Jean-Charles et Cathy en profite pour passer au douane US pour voir comment on peux sortir des US sans problème pendant ce temps on patiente sur la rue et je remarque un détail sur la bâtiment d'en face. Avez-vous trouvez ?
Non ce n'est pas un effet optique, le rez de chaussé et penché sur le gauche de 7 à 8 cm, il y a des joints sur le haut des fenêtres, le restaurant est toujours ouvert !


Le responsable de la douane Mr Kenedy dit que nous n'avons pas de problème pour quitter les US à Bar Harbor, donc nous allons visiter cette petite ville.

19 juin 2008 - Portland - Bar Harbor

Deux chose à propos du Maine, il y a du brouillard en été et c'est remplis de flotteurs de casiers à homard. Bon heureusement les homard sont délicieux et pas très chère, cela compense.




























La visibilité est bonne je vois P'tit Bout II derrière moi à 50 mètres de distance, le radar est de service et nous naviguons de bouée en bouée avec des points Gps, la cote est magnifique.

 








Quand le brouillard décide de ce lever, nous voyons des centaines d'iles qui parsèment le parcours.

 







L'hiver, la glace déplace les rochers de toutes taille, ces bloques sont mit hors de l'eau par la glace, remarqué qu'ils sont bien arrondis de partout !

 










Dans le fond des criques un peu partout dans le Maine, on voie de magnifique petit port de pêche, activité numéro un ici.

1 juillet 2008 - Bar Harbor - Yarmouth

Je suis enfin arrivée au Canada ! Voir le chapitre suivant pour la suite : Chapitre 51.

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