La Remontée vers New York

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Position : 37°32' N - 076°19' W

20 mars2008 - Fort Lauderdale - Palm Beach

L'entrée officielle au US est faite, d'abord au téléphone puis sur place. J'ai lavé le linge, fait le plein d'eau, visité un peu la ville de Fort Lauderdale, à pied puis en vélo, la plage est bien rempli, le temps est au beau.

Dirigeable !













C'est la fin de semaine, les gents sont souriants et de très bonnes humeurs, cela fait plaisir à voir.
 Je dois partir vers le Nord pour retrouver les P'Titi Bout qui reviennent de France.
















Je pars de bonne heure par la mer pour gagner du temps avec les ponts, il y a beaucoup sur ce trajet par les Waterways.
Les conditions météos étant bonnes, je sors en mer et navigue par vent portant vers le Nord. J'avance bien, le bateau est stable, puis le vent change doucement de direction, Sud, Sud Ouest, Ouest, puis Nord Ouest, la mer commence à se lever, cela n'était pas prévu par le météo !
Il me reste un peu moins de quatorze milles à faire.
J'allume le moteur, rien ! Pas d'énergie électrique ! Je descends dans le bateau et ... j'ai les pieds dans l'eau ! Le circuit électrique du moteur est noyé dans l'eau de mer, un petit bricolage rapide et le moteur est enfin mit en route. Le vent est Nord maintenant dans l'axe du bateau, je roule le génois et j'installe une pompe électrique de secours dans la cale moteur qui se vide doucement, je surveille la navigation et le niveau de l'eau dans le bateau... il baisse, la cale moteur est vide, c'est le tour des fonds qui se vide enfin, je cherche l'entrée d'eau, rien ! Pas de trou, les vannes sont en états et fonctionnent bien, je ne vois rien d'anormal, d'où vient cette eau ?
Je finis la navigation au moteur, entre dans l'Inlet de West Palm Beach, l'entrée entre la mer et les Waterways, pose l'ancre dans quatre mètres de fond et je termine d'éponger les fonds, ils sont propres au bour de cinq heures, ouf ! Je suis fatigué, un petit repas et au lit.
Après une bonne nuit de sommeil et un peu de réflexion, je pense l'eau est entré par le tuyau de vidange de la pompe de cale, avec la mer de l'arrière cela a due faire un système de vase communicant en aspirant l'eau de mer, pas loin de quatre litres tout de même avant que je m'en aperçoive. Je vais mettre la sortie d'eau en hauteur, car elle est à côté de l'échappement beaucoup trop basse !
Bon, tout est entrée dans l'ordre, je viens de finir de recâbler le moteur pour avoir de nouveau ma commande extérieur et intérieur, plus pratique.


















Le pont de Saint Augustine est toujours en construction.
Je reprends ma remonter vers le Nord, les conditions météos sont moyennes avec du vent de Nord, je continue par les Warterways pour avancer plus vite, je passe par Palm Beach, Cocoa, Cap Canaveral, Titusville, Saint Simon, Saint Augustine, Thuderbolt, Savannah, Charleston où j'attends Taoumé. Ils ont pris du retard en raison des conditions météos et son fort vent de Nord.
J'avance jusqu'à Georgetown, ce n'est pas un port d'entrée pour Taoumé, alors je continue jusqu'à Beaufort un port d'entrée avec un site protégé du vent.

2 mai 2008 - Arrivée de Taoumé en provenance des îles vierges US

J'ai enfin un message de Taoumé par la VHF, il arrive, nous sous saluons et direction l'avitaillement pour refaire un plein de 'bonne' nourriture...
Le départ pour Norfolk se fait, une belle balade pour un arrêt vers 19h20 et trente-huit milles de couvert. Nous avancerons bien jusqu'au abord de Norfolk où le brouillard et les barges nous retarderons un bon moment, nous ferons vingt-cinq milles en dix heures pour arriver à Norfolk.
Mouillage à Norfolk pour la nuit, départ pour Deltaville ou nous retrouvons les P'tit Bout II à l'eau avec un bateau tout beau, tout propre.
C'est t'y pas beau un bateau en carbone !

 








En faisant le ménage, je découvre que le haut de la barre est bizarre... Je découvre que la jonction barre franche/tube du gouvernail est en mauvais état, c'est peu dire, plan et réparation à Deltaville, ils ne savent pas respecter un plan mais cela ira.


Nous partons tout les trois vers Annapolis par vent moyen et gros orage nous mouille  sur la fin du parcours.


Nous allons visiter la ville de Baltimore en passant sous le seul pont de la Chesapeake.

22 mai 2008 - Baltimore

Baltimore est une grande ville de la cote Est où le quartier historique est tout neuf, c'est comme cela les US !
















Les trois voiliers au mouillage devant une des marinas (hors de prix) sur un fond qui ne tient pas trop !
Au retour, plus de balade !!!


Il était en train de dériver, l'ancre ayant dérapé, il a été déplacé sur le ponton du club de voile par les Cost Guard !
Quand je vous disais que cela ne tenait pas bien !
Le port est un mélange de quai pour cargos et de marina pour la plaisance, il faut donc faire attention où l'on se met.


Ceci étant, ont trouve aussi de drôle de personne faisant du surplace à vélo, n'est-il pas Claude !





Sur le bout du chenal d'entrée, il se trouve un grand musée maritime avec bateau phare, ici le Chesapeake, un sous-marin, un trois mâts, et quelques autres unités répartis dans l'endroit. La vocation maritime de la ville est donc bien marqué, même si la mer est à plus de cent milles de distance !














L'une des rues de cette belle ville, avec arbres, voitures et maisons de briques rouges typiques.













L'hôtel de ville, où City Hall, une petite copie du Capitole de la Capitale. Les tours autours ne sont pas très grandes, elles restent raisonnables par rapport à New York !










Le vieux quartier regroupe les commerces et restaurant, avec sur la rue principale une colonne surmonté de la statut de Georges Washington qui fut le premier président des treize états de l'union de l'époque.






Pour finir sur Baltimore, près du port et des musées, il y a l'ancienne usine d'électricité d'Edison, placé près de l'eau et au centre ville pour faciliter la distribution de lé fée électrique, il utilisait du courant continue pour alimenter l'éclairage public et les foyers. Le problème principal du courant continue, il ne peux pas être transporté sur de grandes distances contrairement au courant alternatif de Telsa.  À l'époque c'était "la guerre ouverte" entre Thomas Edison et Nikola Tesla inventeur de génie qui proposait de mettre les centrales électriques hors des villes avec son courant alternatif !


Maintenant, la centrale électrique a été transformé en centre commerciale, avec un Hard Rock Café et ça célèbre guitare.


La journée c'est bien passé, nous rentrons au bateau et changeons de mouillage pour cause de mauvaise tenu.
Nous ferons une dizaine de mille pour nous mettre à l'abri du vent qui s'est levé, nous sommes dans un coin industriel bien protégé mais pas très beau.

23 mai 2008 - Baltimore - Delaware

Poursuite de la remonter de la baie de Chesapeake jusqu'au bout pour prendre le canal qui nous mène dans la Delaware river.
Le bout de la Chesapeake est enfin visible, nous nous approchons de l'entrée du canal, long de vingt milles, où des cargos peuvent se présenter, alors attention.


Le balisage est bien fait, pas de doute sur la route à suivre, les ponds sont énormes à plus de trente mètres de haut, alors même Taoumé passera s'en se poser de question. Nous avançons tranquillement, un léger courant à contre nous ralentis un peu, nous arrivons à la sortie du canal et décidons de passer la nuit juste derrière la digue à droite, protéger du vent et de la houle dans trois mètres d'eau. Au loin ce profile une centrale nucléaire du New Jersey.


La nuit est tranquille, le lendemain, nous avons le vent pour nous. Ils va nous pousser jusqu'à l'embouchure de la Delaware où nous tournerons à gauche pour remonter le New Jersey jusqu'à ... New York !

24 mai 2008 - Delaware - New York

La remonter continue en mer, le long du New Jersey, arrêt le soir dans des Inlets pas toujours facile d'entrée, le vent est plutôt froid, mais le soleil nous réchauffe.


Après trois jours de navigation nous arrivons dans la baie de New York, le plus grand port du monde en nombre de bateau de commerce !





















Nous passons à travers les chenaux balisés (pour gros tirant d'eau) tout droit vers le pont de Verrazano Narrows, ici le pilier Nord.

 






P'tit Bout II et Taoumé font la course avec un pétrolier qui arrive vite !
Le vent est faible, le courant dans le bon sens, nous avançons vers la mégalopole et au loin ce profile La ... Statue !















La statue de la Liberté très fière sur son promontoire.








Séance photo, P'tit Bout II, Taoumé et Balade passe devant la célèbre fierté de New York, en face attend le Queen Elizaberth II.



Deux magnifiques réalisations qui viennent de France.




















Nous voyons en grand, l'île de Manhattan et les immenses bâtiments qui couvrent tout l'Est de l'île.
Une belle remonté de l’Hudson jusqu’à la 79ème rue où l'une des rares marina avec bouée est présente, 30$ la nuit quant même, mais c'est New York la grande pomme.










Nous passeront la nuit, puis repartons le lendemain, nous visiterons New York au retour de Québec.
Nous repartons vers l'Est avec un courant favorable et faisons le tour de l'île de Manhattan pour passer sur l'autre rive. Nous contemplons cette immense ville posée sur une île et allons tournée la pointe où se trouvaient les tours jumelles. Nous passerons du côté des ponts qui relient l'île à l'aéroport J.F.K. et l'île longue.
Les ponts ; Brooklyn, Manhattan et Williamsburg, le courant est toujours favorable et pousse à plus de sept voir huit nœuds nos petites embarquassions !















Devant le pont c'est l'hôtel de ville et le quartier chinois sur la gauche.















L'Empire State Building (1933), au centre, est redevenue le plus haut bâtiment de New York !














La tour Chrysler et sa pointe en écaille de poisson. Nous passons au pied du bâtiment des Nations Unis (en blanc), passons entre Manhathan et l'île Roosevelt sous le pont du Queens, puis bifurquons à droite pour passer sous le pont Triborouth entre l'île Wards et Long Island que nous longerons par l'intérieur.


Encore deux ponts à passer puis nous serons sortie de la ville de New York, par la baie de Long Island, très calme.


Le courant diminue, nous continuons notre route vers le Nord maintenant entre le continent et Long Island, la ville fait place à des bords verdoyants et des petites maisons.

La grande ville rétrécie vite, mais reste visible encore un bon bout de chemin.
Nous reviendrons la visiter en octobre, affaire à suivre !


Nous ne sommes plus très loin du Canada, nous devons passer par Portland pour faire la sortie officielle des US.



Nous nous dirigerons vers Halifax au Canada en faisant plusieurs arrêt dans le Maine.


La suite dans le Chapitre 50.

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