L'Espagne et le Portugal

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

25 juillet 2004 - Nouveau départ de La Rochelle

Le bateau Patria'c

Le 25, préparatif du départ, Vincent arrive avec un petit bateau à moteur pour faire quelques photos du départ sur l'eau, qu'il s'est promis d'envoyer à mes parents, merci d'avance.

Je démarre le moteur, qui tourne comme une horloge, libère les amarres et me voila une nouvelle fois parti de La Rochelle pour l'Ouest de l'Espagne.
je me prépare à prendre le virage de la sortie des Minimes quant je vois passer devant moi la goélette Patriac'h, qu'elle ne fut pas ma surprise !
Aussitôt, je met un peu plus de gaz pour me mettre en parallèle, car Emmanuel, son skipper depuis maintenant onze ans, est un bon ami, j'arrive à sa hauteur, nous échangeons rapidement quelques informations: je l'informe de mon départ et lui me dit que la météo est impeccable pour partir. On se reverra en Casamance en novembre prochain.

Et en effet, la météo a été clémente avec un peu de près au départ qui s'est vite transformé en vent de travers, l'allure la plus rapide du bateau, puis grand largue, avec une moyenne de 4,77 nœuds sur 3 jours 6 heures de mer.

Je voulais aller au port suivant sur ma route d'origine, mais j'ai rejoint la Corogne faute de vent pour aller plus loin ce jour là.

28 juillet 2004 - Arrivée à La Corogne

Le phares d'Hercule avec
      la corne d'abondance.

Donc, deuxième arrêt à la Corogne, cette fois sans problème, prise de bouée du premier coup, gonflage de l'annexe et petite balade à terre, envoie d'un éMail général pour informer tout le monde que le passage du golf de Gascogne s'est très bien passé, pour ce troisième passage, rencontre de dauphins, moins que la première fois, rencontre avec deux baleines, puis plusieurs flottilles de pêches de 8 à 12 bateaux, qui coupent systématiquement ma trajectoire derrière le bateau !

29 juillet 2004 - La Corogne - Lage

Le passage des îles
      Sisarga

La suite du voyage, je longe la cote en direction d'un passage entre un ensemble de 3 îles de Sisarga et le continent, où l'on se croise à 4 bateaux !
Le vent absent au début, c'est la risée diesel qui à pris le relais, puis le vent s'est levé d'un coup à 20 nœuds et devinez d'où ? Dans le pif, tentative de faire du près, mais le goulet des îles approche, alors, merci Monsieur Nanni, et je passe le goulet tranquillement, puis le vent tourne un peu et je remet les voiles pour finir tranquillement au port de Punta de Lage, 37 milles après la Corogne (68 km). Un petit dîner et hop au lit, c'est fatiguant la mer, surtout au près.

30 juillet 2004 - Lage - Cap Finisterre

Le départ sous la brume

Le départ le lendemain se fait sous la brume, avec le radar, pas de problèmes, je m'éloigne de la cote et la brume disparaît pour laisser un paysage surprenant, la brume est accrochée à la cote, on ne voit que le haut des montagnes, où les centaines d'éoliennes tournent sans bruit, le soleil éclaire la brume de couleur changeante et chatoyante au fur et à mesure que le temps passe. Le vent est régulier et de l'arrière, je mets les voiles en ciseaux avec le tangon et surf sur les vagues avec des pointes à 7 nœuds, un vrai régal.
Le cap Finisterre

Voila, le fameux cap Finisterre que je double, ce n'est pas la région de Bretagne, c'est le Cap le plus à l'ouest de l'Espagne continentale 42°54N, 9°15W. Une belle colline de 141 mètres où domine le phare de Cabo Finisterre.

Derrière se trouve le port du cap Finisterre, très tranquille ou j'attends que le vent revienne pour continuer le chemin, sinon c'est encore le moteur qui va être sollicité, et je préfère avancer à la voile, c'est plus sympathique et moins bruyant.
La carte de la
        région ouest Espagne

Pour résumer, voici une petite carte de la région, avec les principaux ports. Je me suis donc arrêté à La Corogne, Page en dessous de Corme et le Cabo Finisterre.

1 Août 2004 - Cap Finisterre - Corrubedo

Le petit fort de Selvora

Après le cap Finisterre où le temps était correct, c'est le petit port de Corrubedo avec une digne en béton et une digne naturelle en pierre plus ou moins immergée. mais de bonne tenue, où j'ai mouillé l'ancre à moins de 15m des rochers.

2 Août 2004 - Corrubedo - Ile Ceis

Un départ dans la brume, moins de 20m de visibilité, merci le Radar et le GPS, je suis reparti vers Bayona en m'arrêtant le midi pour manger près d'une petit île tranquille, Selvora à côté d'un fort (en photo) ou miracle la brume se lève en quelques minutes et découvre un superbe paysage.

La pèche !

La pêche près des îles est permanente avec différentes techniques, ici un bateau plante une ancre au bout d'un long filet, lâche le filet avec ses flotteurs blancs en faisant une boucle puis revient sur l'ancre pour remonter le tout avec une grande perche et un gros treuil !

Josée, le bateau
        d'Olivier et Barbara

Après une petite sieste, je repars vers le port de Bayona, à 6 heures de route, mais m'arrête au mouillage d'une petite île du nom de Cies, où la vue sur la baie de Vigo est superbe, sans en avoir l'inconvénient du bruit !

3 Août 2004 - Ile Ceis - Bayona

Le lendemain, par une belle journée sans vent, je pars vers Bayona que j'atteins au bout d'une heure et demie de moteur, je mouille encore l'ancre et en revenant dans le cockpit, je vois passer tout près un bateau que je connais, Josée, un petit appel discret, et hop, les voila qui change de cap pour venir me dire bonjour. En fait, nous allons passer les trois jours qui suivent ensemble, entre Bayona et Porto. Puis ils continueront leur tour du Portugal et de l'Espagne.

Le Portugal

4 août 2004 - Bayona - Povoa de VarzimLa pêche du jour !

Un peu d'avitaillement à Bayona, puis départ pour Povoa de Varzim, au Portugal, car nous changeons de pays lors de cette navigation.
Nous passerons deux jours à Povoa, dont l'un pour visiter Porto, le port étant fermé pour cause de grosse pollution au pétrole !

Pour Pierre et Sylvie, j'ai réussi à pêcher avec ma ligne de traîne des maquereaux, préparation et dégustation des premiers poissons que je pêche, succulent, merci Olivier pour la photo, car je n’ai même pas eu l’idée de faire des photos de cette première. Pour ma part j’en ai pêché 3, car le quatrième est retombé à l’eau quand je l’ai décroché de l’hameçon, erreur de débutant !

Povoa de Varzim

Nous prenons le bus à Povoa de Varzim pour un parcourt d'une heure qui nous amène au centre de Porto, où nous passons l'après-midi à flâner dans le centre ville et sur le quai nord, où l'on voit le pont Dom Luis en plein travaux, une architecture Eiffel, mais totalement recouverte d'un habillage de tube pour un grand entretient et la remise en peinture.

Le pont Dom Luis

Une ville très escarpée et montagneuse, nous avons gravi plus de deux cents marches pour arriver au niveau du tablier du pont. Les bâtiments sont très richement garnis de mille et une décorations, et très proches les uns des autres, ce qui donne une impression de saturation. Carte de Vigo à Porto

Sur le plan, Bayona est situé juste dans l'embouchure de la baie de Vigo en bas, puis Povoa de Varzim est visible sur la carte. Le port de Leixoers est très industriel et ne présente pas d'intérêt, c'est de la qu'est parti la fuite de pétrole qui a pollué l'entrée du port de Porto, vraiment dommage, car c'est une belle promenade.

6 Août 2004 - Povoa de Varzim - Aveiro

Carte de Porto à
      Nazaré

Ensuite départ vers Averio, pour un mouillage tranquille, alors que Josée et son équipage continue sur Cascais, bonne route à eux. Aveiro ne présente pas beaucoup d'intérêt avec un village moderne près d'une base aérienne.

7 Août 2004 - Aveiro - Figueira da Foz

Le lendemain je continue vers Figueira da Foz où je suis actuellement pour écrire ses lignes. Ville plus grande avec un marché animé, beaucoup de légumes vendus directement par les producteurs, très sympathiques et local.

8 Août 2004 - Repos à Figueira da Foz

Le temps ne permet pas de partir le lendemain matin, pluie et vent fort contraire me calent au ponton, mais à 18h, le soleil fait son apparition et le vent s'arrête, il devrait changer de sens et revenir dans le sens nord-sud, les alizés Portugais ! J'en profite pour faire un tour en ville et passe trente minutes dans un Cyber pour mettre à jour le site et répondre aux éMail.
Ensuite, c'est la fête de la ville, et la musique Brésilienne sur de grands camions qui se promènent dans le ville, entraînant !

9 Août 2004 - Figueira da Foz - Nazaré

Deuxième tentative de départ de la marina, le vent est d'Est, donc pas mal pour le cap d'origine de 191°, en fait il passera immédiatement Sud-Est, donc du près (bof), puis Sud, et enfin Sud-Ouest, la vitesse est correcte entre 5 et 6,5 nœuds,mais la route s'allonge, cap 210° puis 240° et enfin 270°, 36 milles sur la carte, 58 en réalité, et 12 heures de navigation, car la dérive au près est plus importante et le bateau s'éloigne toujours du point que l'on souhaite atteindre, la ville de Péniche à l'origine, mais vu le vent et l'heure qui passe, je préfère changer l'arrivée et me poser à Nazaré qui est sur la route.Balade au port de Nazaré
En arrivant à Nazaré, je remplie les formalités administratives, car au Portugal, dés que vous arrivez, il faut impérativement remplir la fiche d'immigration, même si vous venez d'un port portugais !
Je m'installe tranquillement à la table du petit restaurant, où le patron parle Français et je commande un bon dîner, cela me fera oublier le petit déjeuner que les poissons ont récupérés. Il est clair que je n'aime pas le près, Balade non plus !
Pour le moment, je vais attendre que le vent change pour repartir, les alizés portugais qu'ils disaient (vent de nord au sud), je les attends avec impatience car pour le moment c'est l'opposé.
Après une bonne nuit de sommeil au ponton, je suis réveillé par la pluie, une grosse averse qui ne m'encourage pas à me lever. A 9h30 j'émerge avec un beau soleil et une température qui monte enfin au-dessus de 20°C, une petite douche, une promenade le long d’un mur où sont représenté les dessins des bateaux de passages, un peu d’informatique pour vous, une bonne omelette à l’oignon et aux champignons, puis je pars visiter la ville et mettre à jour le site dans un cyber. Quelle charge de travail pour cette journée, j’ai une pensée pour François dans sa librairie nautique à La Rochelle qui doit faire la sieste à cette heure (13h39 local, 14h39 en France), quoi … fallait pas le dire !

La pointe de Nazaré Nous sommes six bateaux à attendre que le vent devienne favorable, avec la diminution des vagues, de 4 à 5 mètres actuellement, levées par un vent fort au large. Une majorité part vers les Canaries et nous allons nous retrouver sur le parcourt. Cela fait trois fois que je croise Globule, un plan Carrof, comme Navis (voir page Rencontre), en acier avec un couple et deux petites filles. Nous avons pris contact hier soir au dîner.
La ville de Nazaré est découpée en deux, la partie basse, près du port et la grande plage, et la partie haute, accessible par un petit funiculaire mis en service en 1898, sur la droite de la photo.

La ville et le port de
        Nazaré Je suis monté pour avoir un point de vue imprenable sur la cote et la ville. Et sur le zoom, on peut distinguer Balade dans le port ! Beaucoup de français dans le coin, le Portugal semble être une destination à la mode.
Coté météo, les alizés devraient arriver jeudi, faiblement, puis vendredi de manière plus soutenue.
Demain, je me déplace pour un simple changement de lieu, en allant vers le sud à 6 milles, dans la baie de Sao Martinho, un grand fer à cheval.

Carte Nazaré -
      Lisbonne

12 Août 2004 - Nazaré - Péniche

Enfin le vent a tourné et il est maintenant plus favorable pour aller vers Péniche selon la météo locale. En fait, le moteur a tourné tout le temps sans vent !
L'arrivée au port de Péniche, où le mouillage est maintenant interdit, c'est fait sans problème, avec l'aide d'un équipage français qui était arrivé un peu avant. En fait, il s'agit d'un bateau que j'avais déjà vu à Povoa de Varzim et qui va aussi vers les Canaries.
La pêche à Péniche
La mise en place du
        filet réparé

A Péniche, grand port de pêche, le ponton est régulièrement bousculé par les vagues des bateaux de pêcheur et de promeneurs !

Les pêcheurs reprennent le grand filet à sardine, qui possède de toute petite maille, pour le remettre en place sur le bateau qui est totalement rempli par ce filet.

13 Août 2004 - Péniche - Cascais

L'esprits religieux des
      Portugais

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil de bonne heure, je continue le voyage vers Cascais. Au début le vent est faible et le moteur fonctionne tranquillement à 2000 tr/mn pour 5,1 nœuds, sur une mer calme avec la grande houle du large venant d'ouest.
Les alizés Portugais arrive enfin directement du Nord, voile en ciseaux, cap 190°, avec une belle vitesse de 5,6 à 6,8 nœuds.

Le cap le plus à
        l'ouest du Portugal

Avant d'arriver à Cascais, je passe le Cap 'da Roca' la pointe extrême Ouest de l'Espagne continentale avec un vent plus fort et une pointe à 8,3 nœuds en vent arrière !

Gipsy III

Je retrouve le bateau Gipsy III qui arrive vingt minutes plus tard, il était parti un quart d'heure avant moi, mais pour un 9,30m, c'est déjà une belle réussite. Je gonfle l'annexe et avec Chantal et André du Gispy III, nous visitons la ville, puis dînons ensemble.

Nous passons la nuit au mouillage avec une belle vue sur la baie et une petite sono qui ne me gênera pas pour dormir.

14 Août 2004 - Cascais - Lisbonne

Le fort de Bélème

Voila l'une des dernières étapes continentales avant la traversé pour Madère, la visite de la capitale du Portugal, Lisbonne distante de 10 milles de Cascais, une promenade de santé pour Balade et moi, on longe la côte par un vent de 2 à 5 Beaufort, avec une vue imprenable sur Lisbonne.

Ici, le fort de Bélème à l'entrée de la ville, suivie par le monument à la gloire des marins portugais qui ont sillonné le monde.

Le port est juste
        derrière

Juste derrière se trouve le musée de la Marine, mais le 15 août il est fermé et le lundi aussi, donc, je ne le verrais pas, dommage. Par contre il y a un grand bâtiment, l'ancien monastère de Jéronimos, avec une architecture surprenante.

15 Août 2004 - Visite de Lisbonne

Bon anniversaire Laurent (c'est mon frère) ! Et puis nous partons en tram visiter Lisbonne, ces églises, une dans chaque pâté de maison, le château fort après une belle montée dans la vieille ville, une petite tour en fer au centre ville, l'exposition d'Artus Bertrant du livre 'la terre vue du ciel' sur le front de mer, super, et plein d'autres choses...
Lisbonne vue du château
        fort
Vue du fort, le pont du 25 avril en fer, le tablier est en plaque de fer ajouré très brillant.
Le trame classique

Classique, les petits trams qui sillonnent toute la ville, ici le 28 qui monte au château fort (photo du dessus). Pour être tranquille avec l'achat des tickets de bus, tram, ..., le mieux est de prendre une carte pour 1 à 7 jours (2,85€/jour + 0,50€ la carte). Plus de problème pour s'arrêter n'importe où.

16 Août 2004 - Lisbonne - Cascais

Voila pour la belle ville de Lisbonne, un peu de lessive, l'avitaillement et retour sur Cascais pour partir vers Madère, demain ...

Ceci clos ce chapitre, la suite sur le Chapitre 6.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.