Départ de La Rochelle

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Les Préparatifs Avant le Départ


Sous la Neige !

L'hiver a été rude avec de la neige, sur une journée, et pas mal de pluie assez régulièrement, dommage pour les travaux extérieurs qui ont pris un peu de retard, mais ce n'est pas grave, le moral est toujours bon.
Le départ prévu initialement mi-avril a été retardé à la fin mai, puis début juin, en raison de la météo peu favorable pour terminer les derniers travaux sur le pont, en voici le détail.











Octobre 2003 à Mars 2004 - La Préparation de Balade

Le carré finit

La reprise des travaux de préparation pour le grand départ a commencé en octobre 2003 par le support moteur de l'annexe, une petite réfection du circuit 220V, des finitions dans la cabine tribord, des caches d'écrous dans le carré et dans les cabines, refaire la table du carré en plus simple et plus solide, poser une planche de finition sous le bureau, pose des rideaux sur la décente et la cabine tribord, finition de l'arrière du tableau électrique, réalisation de la bibliothèque devant la dérive et cache dérive, finition du meuble sous le WC, un peu de peinture dans le cabine tribord et du vernis, pose des vérins sur le capot de la décente et le capot de la soute à voile, pose du siège fixe du bureau, réalisation mousse extérieure, réalisation table de cockpit, réalisation desserte cuisine, aération haute du moteur, pose autoradio et haut-parleur interne et extérieur, découpe et pose du teck dans le cockpit, réfection des hiloires de cockpit, changement de la bôme pour une bôme à prise de ris automatique, préparation du pont pour la pose de la peinture et l'antidérapant, changement du capot de la baille à mouillage, réalisation du taud de soleil, pose des arceaux support du taud et des panneaux solaires, ...

2 avril 2004 - Les Derniers Préparatifs

La pose du Teck

La peinture du pont est terminée, deux couches de peinture blanche sur les parties ou l'on ne marche pas, et deux couches d'antidérapant beige sur le reste.
Il reste la pose du teck sur le cockpit, la pose du radar, des panneaux solaires et la pose du 'bib' sur la jupe à l'arrière qui sont en bonne voie de finition.
En fait, la pose du teck prévue en mars n'a été fait qu'en mai, la météo pluvieuse de mars et avril n'ayant pas permis de le faire avant.
Déjà beaucoup de choses ont été réalisées :

  1. Recouvrement de la dérive dans le carré et pose de la bibliothèque derrière,
  2. Pose de l'autoradio et des enceintes à l'intérieur et extérieur,
  3. La toile anti-roulis sur le côté tribord et la barre anti-chute sur la bibliothèque tribord,
  4. Changement complet du tableau moteur et des fils,
  5. Peinture du pont, les bords en blanc et l'antidérapant avec du Deck line de Sicomin,
  6. Pose du portique et du taud d'été.
Presque terminé

Normalement, je n'ai plus de travaux à faire dans le carré, ouf !
La photo du pont avec encore le Bib posé sur l'avant pour faire la peinture et une petite réparation devant le hublot de la soute à voile avec de l'époxy et une pièce de bois. Seules quelques décorations sur la dérive et sur le mur du fond restent à trouver et à mettre en place, le voyage permettra sûrement de dénicher ces éléments.
La pose du teck sous la
        bâche !






La pose du teck, super !



Ici, la pose du teck avec un collage au Sikaflex, sous la bâche bleu pour éviter l'exposition au soleil.


On vois bien les joints non encore poncés.

Le cockpit complet













Le résultat du cockpit ainsi modifié, mais pas encore poncé.




2 Mai 2004 - Départ de Picrate

Gilles explique le
      fonctionnement du régulateur d'allure

Le 2 mai 2004, Picrate d'Armelle et Gilles est partie de 'La Rochelle' vers les 'Spitsberg' dans le nord et le froid.
Je devais partir avant eux, qui avaient planifié leur départ à la date et l'heure fixé, il y a un an, mais la météo et les travaux en on décidé autrement pour moi. Donc j'assiste à leur départ avec 1 minute d'avance sur l'heure dite (14h30), super et félicitation.
Picrate est un Neptune 99 dériveur lesté de 1980 avec un moteur neuf, l'ancien a lâché l'an dernier.
Le départ de 'La
        Rochelle'





Je suis sorti avec Balade pour les accompagner jusqu'au phare du bout du monde, heu non pas l'original (sur la terre de feu), mais la maquette à l'échelle 1/2 qui borde l'entrée du port de 'La Rochelle', sans les voiles qui sont encore dans la soute à l'avant.
Avec un départ par très beau temps, vent portant de 10 nœuds (18 km/h) et beau soleil, après un gros coup de vent la veille, c'était inespéré. Remarquez la ligne de flottaison un peu basse, avec 6 mois de nourriture, le bateau est bien chargé, mais ils ont promis de l'alléger rapidement, bon appétit.

Au dernière nouvelle, il était un peu bloqué à Belle-île par une météo un peu contraire et forte.

Bon voyage à Picrate et son équipage enthousiasme.

5 juin 2004 - Départ de Créach

Créach avant la remise
      en état

Claire et Jérôme sont parties ce samedi matin avec leur bateau, un ancien bateau de la célèbre école des Glénans.
Ils vont visiter l'Irlande et doivent repasser par La Rochelle en octobre en revenant par la cote du continent européen.

Bon voyage à Créach et son équipage, sans oublier la chatte Courgette.







6 juin 2004 - La Rochelle - La Corogne

Enfin, le jour du départ est arrivé, une belle journée de fin de printemps, vent faible, passage à la pompe à essence et gasoil pour faire les pleins, et hop, je sort du port de La Rochelle avec Mike qui a accroché son annexe, un canoë kayak modifié, à l'arrière de Balade, pour me donner un coup de main pour sortir du port.
Le pot de départ
        devant Balade Avant le départ, j'ai organisé une petite fête sur le ponton, avec presque tout les ami(e)s de La Rochelle, mes parents, ma petite sœur et les ami(e)s des ami(e)s,...

Claire et Jérôme du bateau Créach étaient aussi présents pour leur départ le samedi, un jour avant moi, et ils n'avaient pas réussi à finir les travaux à temps pour mettre leur bateau à couple du mien, donc pour faire bien, ils ont confectionné un beau bateau en papier qui flottait en bonne et du forme amarré avec les aussières qui lui allait au mieux.
Une bonne petite soirée à discuter de la route prochaine, des conditions météo, des régions visitées, et des milles choses que tout marins maîtrises plus ou moins.
Le départ est programmé pour le week end prochain avec comme première étape prévue La Corogne, pour dé-golfer en douceur et éviter de mauvaises surprises météo.




Le carré pas rangé ! Pour m'accompagner lors de ce départ, il y avait Fx le tout fou, Anne-Sophie, Nicolas et la copine de Fx, sur son Rush Marie 1, qui n'a pas arrêté de faire un boucan d'enfer. Fx a même sauté à l'eau de son bateau pour venir à mon bord, à la nage, pour prendre l'apéro !
Mike m'a accompagné du ponton gasoil jusqu'au phare du bout du monde (la maquette à l'échelle 1/2) et puis il a récupéré son annexe, un kayak, pour rentrer au Minimes où les bateaux à moteurs l'ont copieusement arrosé.
Une belle journée de soleil, un vent faiblissant au début de l'après midi et revenant le soir était de la partie.
Le bateau de Pierre
        et Sylvie




Il y avait aussi Sylvie et Pierre sur un Bavaria 34, très sérieux ! Jacques et Eliane du Navis, les ont aidé à sortir de la place de port où le bateau était littéralement coincé par un autre qui n'aurait pas du se mettre sur la place trop petite pour les deux bateaux !
Gaël et Morganne


Morgane, Gaël, Rémi et sa femme sur La Jeannette, un 'Kyrié' ont suivi puis l'ami Jean sur son Bavaria 34 Benetnash qui revenait d'un tour du fort Boyard.











Tout le monde s'en est allé et je me suis retrouvé seul avec Balade et la douce musique qui sortait des haut-parleurs extérieurs, du Pink-Floyd, avec un vent faible mais régulier.
Tout au loin la Rochelle J'ai terminé de préparer le bateau pour la longue étape jusqu'à La Corogne, mise en place du régulateur d'allure, vérification de la route au GPS et en route pour la Galice.

Une petite photo de La Rochelle qui s'éloigne dans le lointain, et préparation de la popote du soir, car cela creuse de partir !


L'un des multiples
      dauphins









Après une nuit tranquille, radar en veille, pas de bateau en vue, une bonne surprise est venue de la mer ! Un premier banc de dauphins est apparu devant l'étrave du bateau, cinq magnifiques dauphins qui sont restés quelques minutes puis sont repartis comme ils étaient venus.


Trois heures plus tard, un autre groupe de dauphins est apparu, puis quelques heures plus tard, un autre groupe, et ceci jusqu'à l'arrivée à La Corogne avec un grand groupe de plus de 200 dauphins, des petits et des gros, super !

Le troisième jour, pas de vent, donc je démarre le moteur, et la mauvaise surprise, il tourne sur deux cylindres, arrêt, petite révision, l'huile est correcte, le gasoil aussi, rien de visible, je redémarre et reste au ralenti pour ne pas forcer, on verra en arrivant à La Corogne.
Un beau beau coucher
      de soleil Juste avant d'arriver sur La Corogne, le soir venant, le soleil décide de jouer avec les nuages et les couleurs de l’univers. Et oui, pourquoi rester à La Rochelle, malgré l'insistance de maître 'Fx', je dois quand même avouer que le reste du monde m'attire encore plus après cette première expérience de navigation.

Arrivé à proximité de La Corogne, j'ai attendu le matin pour entrer dans le port avec une belle brume et un vent totalement absent, donc, je démarre le moteur, toujours sur deux cylindres au ralenti et je me dirige vers la grande jetée, invisible avec la brume, mais bien visible sur la carte.







11 juin 2004 - Arrivée à La Corogne

La terre !

La brume se lève lentement et la côte commence à apparaître, depuis cinq jours que j'étais en mer, cela fait tout drôle de revoir la terre ! J'ai parcouru 425 milles à la vitesse de 3,4 nœuds en 5 jours et 5 heures.
Tout d'un coup le moteur accélère, ralenti, accélère puis cale ! Je suis à 1,5 mille de la côte, et 2 milles du port ! Je tente de redémarrer le moteur, rien à faire, les batteries sont chargées mais le démarreur peine à faire tourner la bête. C'est fini pour le moteur, il ne veut plus rien savoir et il n'y a toujours pas un brin de vent, par contre la houle du large pousse le bateau vers la petite île de l'entrée de la baie, donc, je décide de gonfler l'annexe, je monte le moteur d'annexe (3,5 CV) dessus, je prépare le mélange essence-huile, je place l'annexe à l'arrière tribord du bateau avec trois points d'encrage, et je démarre le moteur qui part au quart de tour, ouf ! A mi-puissance, j'avance à 2,5 nœuds en direction du port, mer plate, les pécheurs locaux passant de part et d'autre en vaquant à leurs occupations.







Une vue du port de La
        Corogne Je passe la grande jetée du port au bout d'une heure et demie et là... panne d'essence, je refais du mélange, transfert le tout dans le réservoir du moteur hors bord et je repars sur la première bouée qui se présente, à un mètre, je décroche l'annexe pour aller prendre la bouée et... le vent décide de se lever et m'éloigne de la fameuse bouée. Vingt minutes plus tard, j'arrive à accrocher la bouée ! Le bateau poussé par l'arrière se pilote sans aucun problème, il en va autrement tiré par l'avant où il fait ce qui lui plaît !

Sur la photo c'est le point rouge et blanc au milieu tout au fond (au-dessus de la mouette).
L'annexe de Balade







L'annexe devant la tour administrative du port de commerce visible de très loin quand la brume n'est plus présente.

Le Mouillage







La grande jetée qui coupe les vagues du large et protège le mouillage des grandes ondulations de la mer, mais pas des cargos qui passent sur la droite pour entrer dans le port de commerce. J'en profite pour visiter la ville et le grand phare que l'on voie en arrivant.



La tour d'Hercule La tour d'Hercule est le phare d'entrée de la baie de La Corogne, superbe tour carré construit en 1791 sur les ruines des anciens phares de l'époque romaine, il fait 60 mètres de haut, d'une portée de 24 milles. Elle domine la ville et représente un amer important pour tous les bateaux. La visite de la tour commence par les fondations où l'on peut voir les anciennes fondations des tours précédentes, puis 234 marches plus haut, on peut admirer la ville complète de La Corogne, avec sur la gauche le port de plaisance, et sur la droite la grande plage de sable fin. En bas de la tour est représenté une belle et grande rose des vents.
La ville






A gauche, c'est la partie de la ville la moins jolie, avec les immeubles d'habitations modernes et au loin la tour du port.
La rose des vents de
        la tour d'Hercule 







La rose des vents et les rochers qui bordent la tour d'Hercule, le point noir au milieu est une personne qui traverse la rose ! Impressionnant non.


Le dépard de La
        Corogne 



Après un arrêt de deux jours, j'ai décidé de revenir à La Rochelle pour changer le moteur, donc lundi matin, j'ai attendu le vent pour partir tranquillement à la voile, de la bouée qui m'a accueilli à La Corogne.











14 juin 2004 - Retour à La Rochelle

Les prévisions météo sont moyennes pour le départ, route au près avec 25 nœuds de vent, mais le vent doit tourner à l'Ouest mercredi et donc je devrais avoir du portant pour les jours suivants.
En fait, le vent n'a tourné que le dimanche après-midi pour entrer dans le port de La Rochelle, ce qui m'a permis d'accoster tranquillement à la voile sur le ponton Amel sans aucun problème. Sept jours de près avec un vent qui tournais très lentement en diminuant régulièrement. Pas de dauphins, beaucoup de cargos, un ciel voilé presque tout le temps.
Le parcours de retour au près est plus long, 637 milles en sept7 jours et 11h20, une moyenne de 3,56 Nœuds, sans moteur.

20 juin 2004 - Arrivée à La Rochelle

Je suis parti pour la fête des Mères et je suis de retour pour la fête des Pères, 15 jours pour faire La Rochelle - La Corogne - La Rochelle, cela fait une belle balade. J'ai quelques petites modifications à faire sur le bateau, mais rien de bien compliqué.
La cale moteur refaite En arrivant au ponton technique je me suis attelé à démonter l'ancien moteur, changer la mousse d'isolation phonique, commander et réceptionner le nouveau moteur neuf, qui fait deux CV de plus. Et puis, dépanner de-ci de-la l'informatique de chacun, supprimer quelques virus, ... la routine quoi (n'est ce pas Sylvie).

Le nouveau moteur presque
      posé







Il me reste la partie administrative, modifier la carte Belge pour le nouveau moteur, trouver un timbre fiscal de 50€, merci à Vincent et son papa, attendre que la poste fasse son office, deux semaines plus tard, la nouvelle carte Belge complète avec les éléments du moteur neuf était reçue, j'étais en règle, ouf !

13 juillet 2004 - Balade dans les pertuis Charentais

Le fiers d'Ars en Ré

Une fois le moteur en place et testé, dans l'attente de la réception des papiers Belges, je me suis promené autour de l'île de Ré, visite du fier d'Ars où j'ai retrouvé la fameuse jonque du fier, avec qui j'avais déjà pris l'apéro au ponton technique des Minimes. Super réalisation avec un intérieur bois magnifique. De quoi rendre jaloux Jérôme qui a la même jonque mais plus petite visible à Marennes.

La fameuse Jonque 








Bien, sur un arrêt à Saint Martin de Ré, au mouillage sur les bouées mise en place par le département, pour l'attente des bateaux à marée basse.

Le mouillage de St
        Martin



Puis j'ai remonté la Charente jusqu'à Rochefort pour tester le moteur et faire le rodage avant de partir. Pas de problème, tout marche bien, plus de fuite au joint tournant, l'alignement est correct, l'isolation phonique réduit considérablement le bruit du moteur. Je suis heureux que cette opération soit terminée et impatient de reprendre la route.


Une visite sur le site internet de météo, disponible sur mes liens, le départ est programmé pour le dimanche 25 juillet. Le samedi soir un petit pot de l'amitié dans le cockpit de Balade, en tout 14 personnes, un peu à l'étroit.
La suite sur le Chapitre 5.

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