Musée de l'Air et de l'Espace 2

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Position : 38°52' N - 077°01' W

La réponse à la question du précédant chapitre est : ENTERPRISE, le vaisseau de la série Star Trek.

22 août 2007 - Le Musée de l'Air et de l'Espace de Dules

Le musée est un peu éloigné de Washington, il est à côté de l'aéroport international de Dules à trente kilomètres de la Capitale. Il faut prendre deux bus pour y aller...
La visite peu commencer, l'entrée (gratuite) dans un grand hall en T où son présenté les avions de toutes époques, les véhicules et sondes spatiales...













A gauche en entrant, il y un une très belle exposition d'outils et de pièces façonnés par les mécaniciens et les hommes d'arts.














Avec ces outils, les moteurs ont progressé jusqu'à nos jours, pistons et embiellages ont propulsé l'aviation du premier vol Français au vol de l'Airbus A380, le plus gros montre volant dans l'air !












Le moteur à piston laisse la place au réacteur, puis au fusée, les tableaux de bords gagnent en équipement, au début, un bout de ficelle était le seul instrument, puis arrive l'indicateur de vitesse, l'altimètre, le variomètre, l'indicateur de virage, l'horizon artificiel, le pilot automatique, les informations du moteur ou du réacteur...















A gauche, le poste de pilotage de la capsule Mercuri, à droite celui de la Navette Spatiale, un monde d'évolution entre les deux !

 









On retrouve l'une des capsules Apollo à trois places, puis une Gémini à deux places et une Mercuri à une seul place.

OrdinateurL'informatique de la capsule Apollo, un système à base de transistor et dès tout premier circuit logique TTL, la puissance de calcul de cette unité de 1960 est cent fois inférieurs au premier processeur 8 bits de 1980, et pourtant il a rempli son office pendant deux ans !


L'ordinateur des modules d'alunissage était du même type, il a saturé lors du premier alunissage, trop d'information et pas assez de vitesse pour tout gérer.


La navette est équipé de cinq ordinateurs séparés gèrent l'ensemble des informations de tout les systèmes, ils sont maintenant totalement obsolète à cause de l'évolution constante de l'informatique, ils restent en place car ils remplissent très bien leurs tâches.



















La navette dans toute sa grandeur, superbe bijou que l'on n'ose pas donner à une dame, trop fragile et plus chère que le diamant !

Engin de sauvetage !
Chose rare, un système de propulsion dorsale devait servir pour l'évacuation des astronautes en cas de problème, trop dangereux, il ne sera pas retenue.













Une myriade de satellite et de sonde ont été envoyées depuis le célèbre Spoutnik en 1957, ils ont vues la terre et visités le système solaire, rapporter des photos et des données scientifiques, pour faire évoluer la vision du monde.

Les sondes du JPL












Les sondes robotisées sont aller sur la Lune, Mars, Vénus, Jupiter et ses satellites, en attendant que l'homme y mette le pied, mais là c'est une autre histoire qui n'est pas encore écrite.
On retrouve les premier avions du siècle précédant, le bois et la toile était les maîtres du ciel à cette époque. Les moteurs poussifs, les records battus régulièrement avec l'avancé des technologies...
































Le Piper J3-Cub, petit avion avec son moteur Continental de 50Cv qui commença à voler en 1937, un nombre incalculable de pilote ont appris à voler grâce à cette avion construit à plus de vingt mille exemplaire. Il était considéré comme la Ford du ciel par tout le monde.
On trouve un peu partout le Cub-J3 dans les aéro-clubs de France et dans le monde, c'est robustes et facile à réparer. Il vol toujours, soixante-dix ans après son premier vol.
Vous pouvez en voir un sur le terrain de Lognes-Emerainville où je volais avec mon petit Pottier P 180.











Un autre avion mythique a fait rêver beaucoup de monde, le Concorde, une très belle réussite technique, mais un flop commercial comme nous savons si bien les faire. Heureusement, Airbus a relevé le défi et fait de beaux avions comme l'A300 et l'A380...












L'aviation légère avec l'avion de voltige, biplan, ulm, planeur... le plaisir de voler dans les airs, libre...


















La couleur des ailes Delta ravive l'aviation dans les années 1970. A droite, le terrain d'aviation d'Oshkosh, le plus grand rassemblement d'avion du monde a lieu tout les été, plus de 15 000 avions sont présents avec des présentations en vol des tous derniers modèles et un énorme show sur une semaine, grandiose !










Le planeur de chez Grob, un bel oiseau que j'ai pratiqué avec grand plaisir, le silence et la souplesse du vol plané.


Les plus légers que l'air, les ballons à air chaud ou dirigeables ont une petite place du côté droit...














Pour finir, un autre vaisseau spatiale de Science Fiction : dans quel film celui-ci a-t-il été présenté ?


C'est facile, un acteur français joue un rôle principal ! Je vous laisse réfléchir.

A bientôt sur le Chapitre 48.
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