Washington DC

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

Position : 38°52' - 077°01' W

16 août 2007 - Washington District of Columbia

L'arrivé sur le District de Columbia, un losange posé sur l'état de la Virginie et du Maryland, à cheval sur le Potomac est particulier dans le sens où se n'est pas un état, mais une zone neutre.

Sur la droite, une grande marina est en construction avec un énorme centre commerciale et d'affaire, devant un nouveau pont tout neuf et les travaux d'enlèvement des anciennes piles du vieux pont, comme à Saint Augustine.

En même temps que l'on passe le pont, les avions n'arrêtent pas de nous survoler de plus en plus bas, l'aéroport local est juste à coté du Potomac, devant le Pentagone, la final passe au-dessus du fleuve.

Nous sommes aussi constamment survoler de très près par les hélicoptères qui font la navette entre la maison Blanche, le Pentagone et la base militaire toute proche, c'est infernale de bruit, on a perdue l'habitude !

Voici un plan du centre ville l'Ouest est en haut, l'Est en bas, le Nord à droite, ou est le Sud ?
Balade et P'Tit Bout II sont juste avant le pont sur la gauche du plan sur le Potomac.

Des bateaux nous voyons le mémorial Jefferson de l'autre coté du pont. Nous sommes vraiment bien situé pour visiter la capitale et l'ensemble des sites historiques dans la semaine qui arrive, car après l'enregistrement à la police du port, nous n'avons droit qu'à une semaine de mouillage !

Commençons la visite par une première visite sur le mémorial Jefferson, que l'on voit bien, il semble à coté et pourtant, nous allons faire une belle balade le long du quai, en passant par le marcher aux poissons juste avant le premier pont.

Jefferson fut le troisième président, il était un peu touche à tout, il modernisa la pensé de l'époque avec ses idées et son côté scientifique, c'est le début du siècle des lumières !

Le mémorial est juste en face de la maison Blanche, de l'autre coté du plan d'eau.

Le président voit le mémorial Jefferson de son bureau ovale, mais pas le Capitole caché par la végétation.

L'obélisque, un monument dédié à Washington est un peu décaler sur la droite, il est dans l'axe du Capitole et du Mémorial dédié à Lincoln. Il a deux couleurs en raison de l'arrêt des travaux lors de sa construction.

L'une des particularités dans l'architecture de la ville c'est le château du Smithsonian Museums, une pierre rouge dans ce paysage de blanc, détonnant.

Pratiquement tout les musées alentours appartiennent au Smithsonian, avec la particularité d'être totalement gratuits ! 'Affaire' à suivre, s'il se peut.

Le mémorial Lincoln avec l'étendu d'eau qui le caractérise. En face à cinq kilomètres, le Capitole ferme la perspective.

Sur la droite le Smithsonian Museums et à gauche les archives nationales (le dôme jaune). La photo est prise du pied de l'obélisque, entouré de cinquante drapeaux représentants les cinquante états de l'union.

Un château de brique rouge dans l'ensemble de marbre blanc, c'est étrange et beau à la fois. L'herbe est brûlé par le soleil, cela fait un peu négligé pour une capitale maîtres du monde ! Un détail sûrement.

Un des nombreux musée de la ville, il y en a onze rien que sur la place centrale du National Mall et une dizaine dans les alentours proches.

Même l'obélisque ce visite. En cherchant des timbres, nous trouvons le musé de la poste, avec une belle tour qui domine la ville, nous montons voir et ne résistons pas à faire des photos, les voilà :

L'obélisque, le mémorial Lincoln à droite et la Maison Blanche difficilement visible. Derrière l'obélisque c'est le Pentagone.

Les bureaux et hôtels sur le Nord de la ville.

Le Capitole avec l'avenue en biais qui va directement à la Maison Blanche.

Le Sud avec les Archives National, le Smithsonian Museums et le Potomac dans le fond, on a fait le tour de la tour, pas mal comme vue.

Sur la droite, la tour avec son horloge à quatre face, le Capitole est tout au fond, loin, très loin. Nous allons vers la Maison Blanche, la visite est possible mais il faut prévenir trois mois à l'avance !

Nous nous contenterons de la classique photo devant la résidence du Président pour faire un petit souvenir.

L'arrière

On fait le tour, l'arrière est plus proche de la route, il y a beaucoup plus de monde de ce côté. C'est ici que l'on trouve la statue de La Fayette.

C'est pas le tout, mais il commence à faire faim, cherchons un restaurant typique ... chinois par exemple.

La porte du quartier chinois est très belle comme souvent dans les villes des USA. Nous sommes dans le Nord de la place centrale, nous trouvons un petit restaurant où l'on mange bien.

La visite continue de jour en jour, nous allons voir l'intérieur du Capitole, le temps est un peu couvert, c'est le moment d'en profiter.

Nous nous approchons par le Nord, c'est grand, nous localisons l'endroit où nous pouvons entrer, mais il y a une file d'attente, alors on attend comme tout le monde.

Au pied du Capitole, la météo est maussade, mais pas de problème, il y a tant à faire que cela ne pose pas vraiment de problème.

L'intérieur de la coupole est sculpté de bas relief, avec les colonnades et la dorure de la rotonde.
La visite est un peu 'chiante', on doit suivre un groupe sans possibilité de se déplacer librement, pour faire de belles photos c'est ratés.
Nous visitons plusieurs salles avec les statuts des sénateurs les plus connues, en sous sol, nous voyons l'histoire de la construction et des modifications successives, des couloirs avec de magnifique fresques sur le plafond, difficile à photographier malheureusement, c'est frustrant.

On ressort un peu déçu, il y a tellement de chose à voir sans trop pouvoir se déplacer librement, suivre un groupe n'est pas dans nos habitudes.

Nous faisons les cinq kilomètres qui nous mène au mémorial de Lincoln. c'est grand, et vide à par la statut, mais quel statut !

C'est le Président qui a régné pendant la guerre de sécession, il a réussi à fédérer tout le monde avant d'être assassiné, d'où le mémorial.

Nous partons par bus pour aller à la ville voisine de Georgetown, c'est plus calme, il y a un petit canal navigable qui permet de passer les chutes du Potomac.

Cela fonctionne encore pour les touristes avec une petite péniche à fond plat et des marins habillés comme à l'époque, c'est peu dire.

Le soleil se couche sur cette grande Capitale sans gratte ciel comme on pourrait s'y attendre. Avez-vous remarquer l'avion qui passe au dessus du soleil couchant ? C'est facile, il y en a un toute les deux minutes, mais cela ne gêne pas car ils passent loin, par contre les hélicos passent piles au dessus de jour, comme de nuit. C'est comme tout on s'y fait au bout d'une semaine.

Je ne vous ai pas parlé du musée de l'Air et de l'Espace et pour cause, c'est tellement grand que je vous réserve une page rien que pour cela.

Voir le Chapitre 46.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.