La Baie de Chesapeake

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

Position : 37°32' N - 076°20' W

27 juillet 2007 - Norfolk - Deltaville

La grande baie de Chesapeake avec ses méandres de ses cours d'eau, ses villes célèbres et la gentillesse des gents. Nous n'avons qu'effleurer la beauté du site, tellement c'est grand, deux cents milles de long.
L'une des difficultés, c'est que tout n'est pas accessible en raison de la faible profondeur, même avec un dériveur intégrale, les bancs de sables se déplacent régulièrement. Par contre, ont trouve des lieux sauvages fantastiques des que l'on sort du balisage fait pour les cargos.
La peur des Anglais lors de la guerre d'indépendance est toujours visible, des forts et des retranchements sont présents. Sur le Potomac, il y a encore une batterie de canon moderne pointée sur les eaux et elle fonctionne parfaitement, étrange. Je n'ai pas vu ce genre d'installation sur la Seine ou sur le Rhône.
La vie sauvage est bien présente, les Canards, les Oies, et les autres oiseaux profitent pleinement de cette environnement aquatique particulier, les Crabes, les Huîtres et les Crevettes aussi. Avec les Waterways, je pensais avoir vue la plus grande étendu d'eau salé fermé et bien non ! Je pense découvrir encore beaucoup de belle chose dans la suite du voyage.
En raison du retour prochain des P'Tit Bout II pour la France, nous avons fait de longue étape pour faire un premier tour rapide, l'année prochaine, je repasserais par là et ferais un peu plus de balade dans les autres criques.
Commençons par le départ de Norfolk pour Deltaville, ou un autre bateau Français nous accompagnera. Nous venons de le rencontrer, Jean-Claude à bord de 'Le Baladin', un bateau qui espère vendre à Annapolis, lors du grand salon de la voile.






Lors de notre départ, nous croisons un remorqueur avec un étrange chargement, un bon kilomètre de tuyau qui suive généralement la dragueuse pour rejeter les alluvions dans les parcs spécialement adaptés.







Dans la baie de Chesapeake, il y a des phares particuliers, ils servaient de point de repère et signalait les rares roches de la baie. Il en existe de moins en moins, ceux-ci étant remplacer par des bouées plus facile à entretenir.

Ici c'est un phare en pierre qui n'est plus habité, nous en verrons d'autre en fer et bois, et dans certaine ville, les vieux phares sont récupérer et remit en état pour l'histoire.










Un beau Héron d'une patience infinie en attendant le poisson qui passera à ça hauteur. Le bruit qu'il produise est très étrange et fort.













Les Canards en bandes, ils ne sont pas farouches, ils attendent que l'on jette du pain, la chasse est très réglementé, alors pas de problème pour eux. 













Quelques belles villas et autres maisons proche de l'eau, il ne faut pas que le niveau de l'eau monte, sinon les pieds dans l'eau ne sera plus une simple expression mais la réalité. 












Verdure et petite ... maison, je veux dire petite pour ici, et très grande par rapport au format français. 












Des touristes Français reconnaissables à leurs chapeaux et appareille photo, le short est de rigueur et les sandalettes aussi. 


La ville de Deltaville est symbolisé par un crabe bleu et un poisson, une corne de cerf, et le drapeau de la Virginie (la croix rouge). La baie ou nous sommes s'appelle Fishing Bay, ce qui veut tout dire (la baie des pêcheurs, pour les non anglophone). Il y a une dizaine de marina, excusé du peu, répartie dans plusieurs petite baie très proche, la ville est toute en longueur.















La bateau de Jean-Claude, Le Baladin, un Bénetau de douze mètres, avec tout le confort à bord. Nous l'accompagnons jusqu'à Annapolis où il le mettra en vente part l'intermédiaire d'un Broker (vendeur d'occasion).


Lorsqu'il place la pub sur les filières, la douane vient le voir et lui demande de présenter le justificatif de la taxe d'importation (environs 7 % de la valeur du bateau). Bien évidemment, il n'a pas ce document, il écope d'une amende de 5 000$ en plus de la taxe. Après tractation par l'intermédiaire d'un Québécois, il s'en sort avec le retrait du Cruising Permit (droit de naviguer au USA) et le papier d'entrée aux USA. La douane lui demande de quitter immédiatement le pays ou de payer l'amende ! Il choisi de quitter le pays, je le retrouverais à Deltaville un peu plus tard avec des problèmes de moteur et d'hélice. Finalement, Jean-Claude partira trois semaines plus tard après la réparation du moteur, le changement de l'arbre d'hélice et de l'hélice.










La marina près du chantier naval où P'Tit Bout II, Balade et Le Baladin sortirons de l'eau dans quelques temps, les bateaux à voiles sont bien plus présent ici que dans les Waterways. Il y a même au chantier, en cour de réfection, l'ancien bateau de J. F. Kennedy. 












Voici un ancien phare sur un site touristique à l'abri des tempêtes d'hiver dans l'une des baies de Solomons. Le support est en fer, la bâtiment en bois. Les phares étaient habités toutes l'année pour prévenir les bateaux et s'occuper des lampes à gaz ou à pétrole.


Un vieux gréement d'un musée local. Il y a beaucoup de petit musée répartie au hasard qui présente souvent une histoire local sur un thème historique.











Une petite échoppe de décoration de devanture de maison, des éoliennes coloré, des mobiles en tout genres, faite votre choix.















La grand place d'Annapolis, le port, les commerces, les bars et restaurants sont tout autours. Annapolis est importante dans l'histoire des US, c'est le lieu où a été rédigé et signé la création des États-Unis. Elle fût avant Washington, la capitale fédérale, tout un symbole.

La rue
La brique rouge est présente partout, sur les trottoirs, les maisons, la route, les places, en décoration ... partout.











Le parlement de l'état et aussi le premier parlement fédéral, un beau bâtiment avec sa grande coupole et son cloché, typique.


Dans les petites rues, les maisons sont toutes décorées avec une couleur et une personnalité différente. On trouve une ambiance de fête et d'amusement dans cette ville dynamique, une joie de vivre.











Le côté Marina avec le salon qui se tiendra prochainement ici même.
Une partie du salon est posé sur l'eau avec des pontons flottants, et des gros pieux plantés pour l'occasion et retirés après. Mais attention, contrairement à nos salons nautique, c'est bien plus petit. Un quart du salon du Grand Pavois de La Rochelle, avec une très bonne ambiance, on trouve tout ce qui à trait à la plaisance.











Pratiquement tout les jours il y a des petits et des gros voilier qui s'entraînent ou concours, il passe dans le mouillage sans aucun problème, très facile alors de faire de belle photo. 












La mer est calme, derrière Balade apparaît l'académie naval d'Annapolis très réputée, à gauche le centre ville et la coupole du parlement en blanc, la grande coupole verte, c'est la chapelle de l'académie et sur l'extrême gauche, les marinas au nombre de quatorze seulement !
C'est le temple de la voile de l'Est des USA. Nous sommes à moins de cent kilomètres de la capitale Washington.













Cette fois nous sommes dans la partie oriental de la baie, à Oxford... au Maryland, pas en Angleterre. Le calme est impressionnant, comparer à Annapolis, ici, point de bruit, la circulation est limité au maximum, même l'eau ne bouge pas !

La marina
On y trouve des très vieux bateaux en parfaite état, normal, il y a un chantier naval qui restaure ces magnifiques voiliers et bateaux à moteur d'époque. Le bois brille, les vernis sont parfaits.









Le chantier se visite sans problème, c'est ahurissant le nombre de bateau ancien que l'on peut mettre dans un bâtiment de taille moyenne, il y a même des voitures et des motos, superbe. Si vous passez par là, n'hésiter pas un instant à vous arrêter dans cette petite ville, vous ne le regretterez pas. 

Le chantier
 Même l'atelier est rempli de bateau en attente de réfection.











Pour agrandir une maison, il ne s'embête pas, il monte la maison avec des poutres de fer et construise dessous le nouveau ré de chaussé, la maison sera ensuite posé dessus, simple non ! C'est possible avec le bois.


Maintenant, un peu d'histoire, il était une fois un homme propriétaire d'une plantation de tabac, qui était aussi farouchement pour l'indépendance de la colonie de nouvelle Angleterre d'Amérique, un certain George Washington. Voici son domaine.












C'est une belle maison accroché à la colline, on y viens à pied ou en bateau, on ne frappe pas, les gents vous accueils les bras ouvert. Le fleuve Potomac passe juste en dessous de la maison. Ce fleuve continue jusqu'à la capitale. Nous sommes sur le mont Vermont. 











Une partit de la basse cours, avec Oies, Canards, Poules Coqs, Dindons, ...

Le carosse
Le carrosse de monsieur est avancé, il est d'époque, mais il ne l'utilisait que pour les grands déplacement, le reste du temps il prenait son cheval, comme Lucky Luc.












L'autre face de la maison, agrandis à plusieurs reprises, la dépendance de droite est la cuisine qui est à l'écart en raison du feu qui peut vite ravager la maison, prudent à l'époque. 


La salle de jeux, avec échiquier et jeux de carte, au fond la grande salle à manger où les invités son convier.












La face avant avec ces huit piliers qui permette de s'abriter du soleil et de la pluie.


Nous visiterons aussi les musées qui sont près de l'entrée principale, pas mal fait, mais il semble que la jeunesse de Washington n'est pas laisser beaucoup de trace, il a vécu un événement à vingt et un ans, puis ont passe vite à son statut de Général et de premier président des États-Unis d'Amérique, en raison de son attachement à la terre et à la bravoure de ses batailles, aussi bien militaire que politique.
Le temps passe, le musée se vide et nous nous retrouvons bloqué dans le bâtiment avec comme seul issu le parking à l'opposé de notre direction. Nous voulons rejoindre nos bateaux, mais les portes qui donnent sur le domaine sont fermés ! Nous demandons aux hôtesses le chemin pour retourné sur l'embarcadère et un gardien nous conduit avec un golf car jusqu'en bas en vérifiant que nous partons bien avec l'annexe vers nos bateaux. Il est 17h15 et c'est déjà fermé, que le temps passe vite !


Après une nuit dans le mouillage, nous repartons vers la capitale Washington, voir le Chapitre 45.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.