La grande baie de Chesapeake avec ses méandres de ses cours
d'eau, ses villes célèbres et la gentillesse des gents. Nous
n'avons qu'effleurer la beauté du site, tellement c'est grand,
deux cents milles de long.
L'une des difficultés, c'est que tout n'est pas accessible en
raison de la faible profondeur, même avec un dériveur intégrale,
les bancs de sables se déplacent régulièrement. Par contre, ont
trouve des lieux sauvages fantastiques des que l'on sort du
balisage fait pour les cargos.
La peur des Anglais lors de la guerre d'indépendance est toujours
visible, des forts et des retranchements sont présents. Sur le
Potomac, il y a encore une batterie de canon moderne pointée sur
les eaux et elle fonctionne parfaitement, étrange. Je n'ai pas vu
ce genre d'installation sur la Seine ou sur le Rhône.
La vie sauvage est bien présente, les Canards, les Oies, et les
autres oiseaux profitent pleinement de cette environnement
aquatique particulier, les Crabes, les Huîtres et les Crevettes
aussi. Avec les Waterways, je pensais avoir vue la plus grande
étendu d'eau salé fermé et bien non ! Je pense découvrir encore
beaucoup de belle chose dans la suite du voyage.
En raison du retour prochain des P'Tit Bout II pour la France,
nous avons fait de longue étape pour faire un premier tour rapide,
l'année prochaine, je repasserais par là et ferais un peu plus de
balade dans les autres criques.
Commençons par le départ de Norfolk pour Deltaville, ou un autre
bateau Français nous accompagnera. Nous venons de le rencontrer,
Jean-Claude à bord de 'Le Baladin', un bateau qui espère vendre à
Annapolis, lors du grand salon de la voile.
Lors de notre départ, nous croisons un remorqueur avec un étrange
chargement, un bon kilomètre de tuyau qui suive généralement la
dragueuse pour rejeter les alluvions dans les parcs spécialement
adaptés.
Dans la baie de Chesapeake, il y a des phares particuliers, ils
servaient de point de repère et signalait les rares roches de la
baie. Il en existe de moins en moins, ceux-ci étant remplacer par
des bouées plus facile à entretenir.
Ici c'est un phare en pierre qui n'est plus habité, nous en
verrons d'autre en fer et bois, et dans certaine ville, les vieux
phares sont récupérer et remit en état pour l'histoire.
Un beau Héron d'une patience infinie en attendant le poisson qui
passera à ça hauteur. Le bruit qu'il produise est très étrange et
fort.
Les Canards en bandes, ils ne sont pas farouches, ils attendent
que l'on jette du pain, la chasse est très réglementé, alors pas
de problème pour eux.
Quelques belles villas et autres maisons proche de l'eau, il ne
faut pas que le niveau de l'eau monte, sinon les pieds dans l'eau
ne sera plus une simple expression mais la réalité.
Verdure et petite ... maison, je veux dire petite pour ici, et
très grande par rapport au format français.
Des touristes Français reconnaissables à leurs chapeaux et
appareille photo, le short est de rigueur et les sandalettes
aussi.
La ville de Deltaville est symbolisé par un crabe bleu et un
poisson, une corne de cerf, et le drapeau de la Virginie (la croix
rouge). La baie ou nous sommes s'appelle Fishing Bay, ce qui veut
tout dire (la baie des pêcheurs, pour les non anglophone). Il y a
une dizaine de marina, excusé du peu, répartie dans plusieurs
petite baie très proche, la ville est toute en longueur.
La bateau de Jean-Claude, Le Baladin, un Bénetau de douze mètres,
avec tout le confort à bord. Nous l'accompagnons jusqu'à Annapolis
où il le mettra en vente part l'intermédiaire d'un Broker (vendeur
d'occasion).
Lorsqu'il place la pub sur les filières, la douane vient le voir
et lui demande de présenter le justificatif de la taxe
d'importation (environs 7 % de la valeur du bateau). Bien
évidemment, il n'a pas ce document, il écope d'une amende de 5
000$ en plus de la taxe. Après tractation par l'intermédiaire d'un
Québécois, il s'en sort avec le retrait du Cruising Permit (droit
de naviguer au USA) et le papier d'entrée aux USA. La douane lui
demande de quitter immédiatement le pays ou de payer l'amende ! Il
choisi de quitter le pays, je le retrouverais à Deltaville un peu
plus tard avec des problèmes de moteur et d'hélice. Finalement,
Jean-Claude partira trois semaines plus tard après la réparation
du moteur, le changement de l'arbre d'hélice et de l'hélice.
La marina près du chantier naval où P'Tit Bout II, Balade et Le
Baladin sortirons de l'eau dans quelques temps, les bateaux à
voiles sont bien plus présent ici que dans les Waterways. Il y a
même au chantier, en cour de réfection, l'ancien bateau de J. F.
Kennedy.
Voici un ancien phare sur un site touristique à l'abri des
tempêtes d'hiver dans l'une des baies de Solomons. Le support est
en fer, la bâtiment en bois. Les phares étaient habités toutes
l'année pour prévenir les bateaux et s'occuper des lampes à gaz ou
à pétrole.
Un vieux gréement d'un musée local. Il y a beaucoup de petit musée
répartie au hasard qui présente souvent une histoire local sur un
thème historique.
Une petite échoppe de décoration de devanture de maison, des
éoliennes coloré, des mobiles en tout genres, faite votre choix.
La grand place d'Annapolis, le port, les commerces, les bars et
restaurants sont tout autours. Annapolis est importante dans
l'histoire des US, c'est le lieu où a été rédigé et signé la
création des États-Unis. Elle fût avant Washington, la capitale
fédérale, tout un symbole.
La brique rouge est présente partout, sur les trottoirs, les
maisons, la route, les places, en décoration ... partout.
Le parlement de l'état et aussi le premier parlement fédéral, un
beau bâtiment avec sa grande coupole et son cloché, typique.
Dans les petites rues, les maisons sont toutes décorées avec une
couleur et une personnalité différente. On trouve une ambiance de
fête et d'amusement dans cette ville dynamique, une joie de vivre.
Le côté Marina avec le salon qui se tiendra prochainement ici
même.
Une partie du salon est posé sur l'eau avec des pontons flottants,
et des gros pieux plantés pour l'occasion et retirés après. Mais
attention, contrairement à nos salons nautique, c'est bien plus
petit. Un quart du salon du Grand Pavois de La Rochelle, avec une
très bonne ambiance, on trouve tout ce qui à trait à la plaisance.
Pratiquement tout les jours il y a des petits et des gros voilier
qui s'entraînent ou concours, il passe dans le mouillage sans
aucun problème, très facile alors de faire de belle photo.
La mer est calme, derrière Balade apparaît l'académie
naval d'Annapolis très réputée, à gauche le centre ville et la
coupole du parlement en blanc, la grande coupole verte, c'est la
chapelle de l'académie et sur l'extrême gauche, les marinas au
nombre de quatorze seulement !
C'est le temple de la voile de l'Est des USA. Nous sommes à moins
de cent kilomètres de la capitale Washington.
Cette fois nous sommes dans la partie oriental de la baie, à
Oxford... au Maryland, pas en Angleterre. Le calme est
impressionnant, comparer à Annapolis, ici, point de bruit, la
circulation est limité au maximum, même l'eau ne bouge pas !
On y trouve des très vieux bateaux en parfaite état, normal, il y
a un chantier naval qui restaure ces magnifiques voiliers et
bateaux à moteur d'époque. Le bois brille, les vernis sont
parfaits.
Le chantier se visite sans problème, c'est ahurissant le nombre de
bateau ancien que l'on peut mettre dans un bâtiment de taille
moyenne, il y a même des voitures et des motos, superbe. Si vous
passez par là, n'hésiter pas un instant à vous arrêter dans cette
petite ville, vous ne le regretterez pas.
Même l'atelier est rempli de bateau en attente de réfection.
Pour agrandir une maison, il ne s'embête pas, il monte la maison
avec des poutres de fer et construise dessous le nouveau ré de
chaussé, la maison sera ensuite posé dessus, simple non ! C'est
possible avec le bois.
Maintenant, un peu d'histoire, il était une fois un homme
propriétaire d'une plantation de tabac, qui était aussi
farouchement pour l'indépendance de la colonie de nouvelle
Angleterre d'Amérique, un certain George Washington. Voici son
domaine.
C'est une belle maison accroché à la colline, on y viens à pied ou
en bateau, on ne frappe pas, les gents vous accueils les bras
ouvert. Le fleuve Potomac passe juste en dessous de la maison. Ce
fleuve continue jusqu'à la capitale. Nous sommes sur le mont
Vermont.
Une partit de la basse cours, avec Oies, Canards, Poules Coqs,
Dindons, ...
Le carrosse de monsieur est avancé, il est d'époque, mais il ne
l'utilisait que pour les grands déplacement, le reste du temps il
prenait son cheval, comme Lucky Luc.
L'autre face de la maison, agrandis à plusieurs reprises, la
dépendance de droite est la cuisine qui est à l'écart en raison du
feu qui peut vite ravager la maison, prudent à l'époque.
La salle de jeux, avec échiquier et jeux de carte, au fond la
grande salle à manger où les invités son convier.
La face avant avec ces huit piliers qui permette de s'abriter du
soleil et de la pluie.
Nous visiterons aussi les musées qui sont près de l'entrée
principale, pas mal fait, mais il semble que la jeunesse de
Washington n'est pas laisser beaucoup de trace, il a vécu un
événement à vingt et un ans, puis ont passe vite à son statut de
Général et de premier président des États-Unis d'Amérique, en
raison de son attachement à la terre et à la bravoure de ses
batailles, aussi bien militaire que politique.
Le temps passe, le musée se vide et nous nous retrouvons bloqué
dans le bâtiment avec comme seul issu le parking à l'opposé de
notre direction. Nous voulons rejoindre nos bateaux, mais les
portes qui donnent sur le domaine sont fermés ! Nous demandons aux
hôtesses le chemin pour retourné sur l'embarcadère et un gardien
nous conduit avec un golf car jusqu'en bas en vérifiant que nous
partons bien avec l'annexe vers nos bateaux. Il est 17h15 et c'est
déjà fermé, que le temps passe vite !
Après une nuit dans le mouillage, nous repartons vers la capitale
Washington, voir le Chapitre 45.
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.