Fin de la Floride et la Géorgie

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Position : 29°01' N - 080°54' W

17 juin 2007/25 juin 2007 - Cocoa - Savannah

Nous rendons la voiture de location et partons pour quarante-quatre milles vers le Nord, après s'être rempli la tête de merveilleux souvenir.
Le courant léger est avec nous, lorsque l'on passe un accès à la mer, le courant s'inverse et devient contraire à notre route, ce que nous avons gagné avec le courant est perdu par le contre courant, à nous de jouer avec.
La carte de notre remonter à P'Tit Bout II et Balade.
Les étapes vont de quatorze à cinquante-six milles pendant la journée, huit jours de voyage de Cocoa à Savannah, la limite de la Géorgie, avec un arrêt à Jacksonville de deux jours.
Parfois nous nous arrêtons dans les villes pour se promener, d'autre fois nous nous arrêtons en plaine campagne avec la nature tout autour, le soleil ce couchant dans les arbres qui borde les Waterways, les couleurs deviennent fantastique, très vite la nuit arrive et l'heure du repos sonne dans un silence naturel.
Le moteur tourne comme une horloge, de temps en temps, je mets le génois si le vent le permet et la vitesse grimpe d'un demi-nœud, car le vent est généralement faible et souvent dans le nez !

Cormorants
Les bords des Waterways sont sauvages avec de temps à autre des groupements de maison, avec ponton et bateau à moteur. Nous voyons défiler les panneaux indiquant le chenal navigable, rouge et vert, avec ou sans lumière, souvent squatté par des oiseaux.

 
Les oiseaux, que dire, il y a : les Pélicans, qui vol au ras de l'eau avec une grande majesté, les mouettes bavardent, les Cormorans se sèches au soleil après une bonne pêche, les Balbuzards pêcheur ont encore leurs petits dans le nid, les Canards volent en couple, les Oies s'envolent en groupe très bruyant, les Corbeaux tout noir s'arrête sur le haut du mât et quelques hirondelles volent vite et bien...

Les Manatees sont des Lamantins, protégés tout le long des Waterways. Il y a régulièrement des panneaux pour indiquer leurs présences et faire ralentir les bateaux à moteur en faisant un minimum de vague (Wake).


Les bateaux à moteur peuvent être une plaie comme ils peuvent être adorable, cela dépend de la civilité des capitaines !

 











Par exemple, celui-ci n'est pas très sympathique ! Remarquer le pont tournant de grande taille, nous allons passer à côté et remercier le responsable par radio Vhf. La Vhf est indispensable pour faire ouvrir le pont.

Mirage












Il y a même des bateaux qui vol sur l'eau, en voici la preuve.












Nous croisons toutes sortes de bateaux, des remorqueurs à vide ou chargés d'une ou plusieurs barges, des gros yacht de luxe, des petits bateaux de pêcheur, des gros bateaux de pêche sportive souvent les moins sympa, des pécheurs professionnelles, des petits et gros bateaux de croisières côtières, des catas à moteurs rapide, des cigarettes avec leurs moteurs de plus de 1000Cv, des voiliers d'écoles de voile, quelques rares voiliers étrangers ou non. Nous verrons aussi des 'dragueuses' et des bateaux de travail qui posent les pontons...
 









Une 'petite' bourgade, un point de civilisation, puis plus rien sur des kilomètres.














J'ai oublié, il y a aussi des kayaks, pas mal même, ici pas de pagaye, il utilise un système très ingénieux de pâle actionné par les jambes, comme un vélo, mais sans rotation, les pâles se croisent sous le bateau et propulse celui-ci à bonne allure sans trop d'effort.










Ah, la caravane et le camping-car, on dit 'RV' pour Recreative Vehicule, comme quoi, les termes anglais ne sont pas toujours utilisé dans le pays d'origine ! On rencontrera régulièrement des airs de RV le long des Waterways.











La largeur des Waterways varie considérablement, c'est très larges de plusieurs milles, puis on passe par un canal qui fait à pêne trente mètres, on repasse dans des largeurs importante, le tout ponctué de pont fixe à soixante-cinq pieds (19,80 m) ou mobile.
Le balisage est rouge, paire et triangle, et vert, impaire et carré, c'est l'inverse de notre système européens, la célèbre phrase du permit mer, Un Tri Co Vert, Deux Ba Cy Rouge qui veut dire : Impaire, Tribord, Conique, Vert et Pair, Bâbord, Cylindre, Rouge! Un système mnémotechnique à retenir. Le carré, c'est le Cylindre et le triangle c'est le Cône. Suivez le chenal, c'est tout droit...
 











Voilà un beau pont avec un bateau de pêche typique, deux grande perche sont déployer de part et d'autre du bateau, celui-ci traîne un chalut dans les eaux peu profondes des embouchures pour récolter les crevettes et les coquillages qui reposent sur le fond de sable. 











Ici un remorquer-pousseur passe avec une barge plaine, la largeur du canal est assez faible avec des petits pontons, équiper d'abris pour les bateaux le borde avec peu de profondeur, attention...












Tout en couleur, la 'dragueuse' entretient la profondeur des canaux, sans cela, il y a longtemps que ces voies ne seraient plus navigables, le sable de la mer et les alluvions des rivières se déposent régulièrement dans le fond, la dragueuse enlève ces matières pas sussions et les places dans des zones spécialement aménager qui retiennent ces matières en laissant écouler l'eau par des gros tuyaux.











Le pont levant de Saint Augustine, en cour de modification, on voit au premier plan le vieux pont en pierre et le nouveau pont en fer déjà opérationnel. Les grues enlèvent les anciennes piles du vieux pont.


Saint Augustine est une très belle ville, mais nous ne savions pas lorsque nous sommes passés, alors se sera pour l'année prochaine !


Il vont garder les deux piles principales du vieux pont, les piles secondaires sont retirer pour la sécurité des plaisanciers.

 





Un pousseur avec ses milliers de Cv, cela ne bouge pas beaucoup à son passage, il ne fait pas de grosses vagues et pourtant il avance vite.












Le fort de Sainte Augustine est le plus vieux fort des États-Unis, il a été bâtie par l'Espagnole Pedro Menéndez de Avilés en 1565. 






Nous traversons régulièrement la foret, on peut voir des nids très haut dans les arbres, se sont les Balbuzards pêcheur, loin des prédateurs terrestres.







Le temps est clément, il ne pleut pas, le ciel est parfois couvert, mais généralement nous avons du soleil toutes la journée, la température avoisine les 30°C avec un vent du Nord Est quotidien, faible le matin puis un peu plus fort l'après midi.
Les distances sont importantes avec une navigation facile, je lis quelques fois, le pilote s'occupant de la route.
Avec le dérive relevé à moitié, je n'ai jamais touché jusqu'à présent, le sondeur sonne dès que le fond remonte à moins de 2,50m et je rectifie la route en conséquence, il sonne rarement.
Entre Cocoa et Savannah, nous avons parcourue 296 milles nautique, soit 548,7Km en une semaine, avec une moyenne de quarante-neuf milles par jours, avec deux jours d'arrêt à Jacksonville. C'est une bonne moyenne, les ponts étant moins nombreux.
Il y a des endroits très paisible ou l'on aimerait bien s'arrêter plus longtemps, puis d'autre que l'on fuit vite. 











Un pont basculant va bientôt être remplacé par un pont fixe à soixante-cinq pieds (19,80m), les travaux d'aménagement continuent.


23 juin 2007 - Jacksonville

La ville est un peu en retrait des Waterways, dans un grand fleuve navigable où les cargos passent, nous remontons ce fleuve avec le courant portant d'un nœud, dix milles plus loin, nous trouvons le mouillage marqué sur notre guide et nous nous arrêtons pour la nuit.
Nous visiterons la ville le lendemain en prenant le bus qui nous conduit au centre ville. Il est 9h30, la ville est quasi déserte, peu de véhicule dans les rues, nous cherchons en vain un centre d'activité, nous entrons dans une grande tour, il n'y a qu'un snack bar en sous-sol, pas de boutique.
En allant sur le front du fleuve, nous trouvons un petit centre commerciale pour touriste, quasi désert aussi.
Et bien, ce n'est pas la ville des États-Unis des films, nous prenons un petit métro aérien pour passer le fleuve, il y a un musée maritime et un centre d'exposition en face.
Le métro est désert, arrivé de l'autre coté, nous cherchons un restaurant, il n'y a qu'un petit snack où l'on mange un repas classique, hamburger et frite, on a pas trop le choix !
Nous en profitons pour visiter le musée, petit mais très riche en détaille, de belle maquette de bateaux, un personnel familiale enchantés de rencontrer des Français qui ont traversé la grande bleu, c'est fort agréable.






















Le centre ville et la statue du fondateur de la ville, Andrew Jackson.
 












La place devant le fleuve, le grand pont bleu se lève horizontalement pour laisser passer les gros bateaux. Le musée maritime est juste à droite de la fontaine.











Nous repartons rejoindre les Waterways en passant sous le grand pont suspendu à plus de quarante mètres de hauteur, le courant est encore avec nous et les dauphins aussi, na ! 





















25 juin 2007 - Thunderbolt - Savannah

Nous arrivons à Thunderbolt, près de la ville de Savannah, réputé pour son fort et ces quais. Nous posons nos bateaux dans un petit coin reculé du chenal pour ne pas gêner, puis allons visiter la ville.













Au retour de la visite, nous retrouvons nos bateaux dans la vase, échoué, c'est l'avantage d'avoir des dériveurs, ils sont bien à plats et cela ne pose aucun problème, si ce n'est qu'il faut attendre pour y accéder en annexe ! 

La visite, tous d'abord, un phénomène étrange, les luminaires publics n'ont pas d'ampoule électrique ! Ce sont des lampadaires à GAZ, comme au début du siècle précédant, et oui, il fonctionne au ralentie pendant la journée, puis la nuit venue, le gaz est ouvert en grand et l'éclairage est d'un jaune or très romantique.













Le centre ville est assez ancien, chose rare aux États-Unis, de beaux immeubles bas quadrille la ville chaude et animé.













Le touriste est présent, il est États-Unien, sauf nous ! Remarquez que je n'utilise pas le terme 'Américain', car ce terme désigne tout les habitants des Amériques, du Nord au Sud en passant par le centre, dixit les Canadiens !














La réfection d'une des nombreuses églises de toutes confessions, c'est assez complexe à comprendre, il n'y a aucune unité entre les confessions religieuses.
Devant le fort de Savannah, les bateaux de commerce passent par dizaines chaque jours, c'est le seul grand port de la Géorgie.
Le fort fût essentiellement utilisé pendant la guerre civile entre 1861 et 1865, dite de sécession chez nous mais pas ici. Le Nord industriel contre le Sud cultivateur et éleveur qui utilisent de la main d'œuvre esclave venu d'Afrique.
Savannah a défendu avec bravoure son idéal sudiste, mais les nordiste ont gagné et le Fort a été abandonné.
Dans la réalité, c'est plus une histoire de liberté de prix fixé par le gouvernement nordiste sur les 'pauvres' paysans du sud, qui souhaitaient prendre leurs indépendance de l'union pour faire appliquer leurs propres valeurs aux marchandises et garder l'esclavage comme système de main d'œuvre.
L'esclavage est devenue un sujet important par la suite, quant les nordistes ont gagné la guerre, ils ont imposé la fin de l'esclavage pour affaiblir les sudistes récalcitrants ! Le coût de la main d'œuvre n'étant plus gratuite, ah l'argent quant tu nous tiens ! 












Bizarre, ce pavillon me dit quelque chose, Bleu, Blanc Rouge, mais oui, c'est un bateau de guerre Français ! On est en guerre ??? Ben non, il fait une visite de politesse à nos amies États-Uniens, histoire qu'il nous n'oublie pas de rappeler le geste de La Fayette qui aida les colons à faire partir les dirigeants Anglais pour l'acte d'indépendance et la création des États-Unis d'Amérique.


Les quais de Savannah sont très typique du début du siècle précédent, fer et brique rouge font bon ménage pour l'élaboration de bâtiment qui ont plus de cent ans d'age, rare.


















Le quai fait bien un kilomètre de long, avec petit jardin et belle maison, un ensemble de vieille immeuble bas recueille les magasins de souvenir, une très belle taverne irlandaise procure un peu de frais, la bière est bonne et fraîche, le climats rappel l'Irlande, mais ... je ne suis jamais aller en Irlande !
Une semaine pour finir la Floride et passé la Géorgie, c'est un peu trop rapide à mon goût.


Nous allons atteindre la Caroline du Sud dans le Chapitre 43.

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