Les Grenadines : Mayero - Union

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

29 Mai 2006 - Mayero

P'tit Bout II

Nous sommes parties des Tobago Cays pour l'île de Mayero où une plongée nous attend sur une épave.
Nous arrivons dans la baie de Salt Whistle déjà bien encombré et nous posons l'ancre derrière les bateaux présents pour nous reposer de cette longue navigation de heu... que je reprenne mon livre de bord, voyons voir : trois milles en cinquante-cinq minutes, à la voile et vent portant !!!





carte


Pour l'histoire, nous sommes partie des Tobago Cays en passant par l'extérieur Nord de l'île de petit Rameau direction la pointe Nord de Mayero, et la baie de Salt Whitle, ensuite petit mouillage près de l'épave de Grand col Point avant les Salines, puis direction Union et la ville de Clifton Harbour, avitaillement et plongée sur le Grand de Coi.
Le Grand Bleu nous rejoint et nous visitons Punaise avec une petite plongée où l'on retrouve le bateau Miffat avec des plongeurs à bord...


Nous allons nous mettre à l'abri du vent qui monte à Petit Saint Vincent pour la nuit et repartons le lendemain pour Union, le Grand Bleu parte pour Trinidad le même jour. Nous visitons la baie de Chatham ou nous plongeons sur un petit récif le long de la cote Sud. Retour à Clifton, papier de sortie des Grenadines de Saint Vincent et départ pour Carriacou dépendant de Grenade.

Le parcours de ce chapitre.







Petite visite de l'île de Mayero, la côte est raide, mais avec l'entraînement pratiqué avec Cathy et Claude, je monte sans problème et nous découvrons les Tobago Cays sous un nouvel angle bien agréable. L'archipel est bien visible avec les bateaux aux mouillages. Nous repartons le lendemain pour une grande baie un peu plus lion pour nous rapprocher de l'épave et mouillons dans un coins désert à par un petit trimaran au loin.




Archipelle
La plongée se prépare, l'eau est assez belle, l'épave est entre huit à dix mètres, par contre le courant est un peu fort et nous resterons près de l'épave où la faune est présentes en abondance. C'est un vieux cargos à vapeur et à voile qui est posé à plat, l'une des hélice est encore visible en partie enfouie dans le sable. Il nous aura fallu une heure pour la trouver, car le guide de plongée Anglais que nous utilisons n'a pas de référence GPS et aucun amère !!!
En fait, nous avons repris une carte de détail où l'épave est visible avec un GPS portable étanche pour la localiser sans problème, merci P'tit Bout pour ton GPS.
 
Le lendemain nous partons vers l'île d'Union et la ville de Clifton Harbour pour attendre l'arriver du Grand Bleu qui est partie du Marin. Le vent est présent et le mouillage bouge un peu sans me gêner, nous faisons l'avitaillement pour la semaine que nous passerons ici. Il y a une plongée à faire près de la balise Est au Sud de la baie, nous en profitons pour nous mouiller dans quinze mètres d'eau que nous avons du mal à trouver, la profondeur étant plus près des six mètres.


Les Tobago Cays vue depuis Mayero !

















La pointe de l'île d'Union et derrière Petite Saint Vincent et Petite Martinique.













L'île d'Union et la baie de Chatham bien visible - Le mouillage saturé de Salt Whitles.






Les Tobago Cays vue de la plage de Salt Whitles.



















La piste de l'aérodrome de Clifton est à un mètre d'altitude ! Juste à coté du mouillage.
Le Grand Bleu arrive et nous partons tous ensembles (quatre bateaux) vers le riff de Punaise pour une nouvelle plongée avec Barbara et Olivier en plus.
Nous verrons un requin dormeur dans un enrochement.
En sortant de la plongée, je remarque qu'un autre voilier est mouiller avec nous, il s'agit de Miffat que nous avions croisés aux Tobago Cays.
Le vent c'est bien levé et le mouillage devient instable, nous partons vers Petite Saint Vincent nous mettre à l'abri, le vent est toujours présent mais sans la houle, donc pas de problème pour passer la nuit.












Le mouillage de Clifton derrière la barrière de corail.
Le Grand Bleu nous quitte le lendemain pour Trinidad qu'ils atteindront le sur lendemain après avoir casser un hauban de l'éolienne ! Le vent pendant la traversé à atteint les 35 nœuds, il ont filé très vite sur Trinidad.












Il faut faire le tour de la barrière de corail et suivre le balisage.
Pour notre part, nous partons pour Chatham Bay à l'Ouest d'Union pour nous mettre à l'abri du vent et faire une petite plongée sur la côte Sud de la baie. Nous voyons un requin dormeur à deux reprises, une fois posée sur un fond de sable bien visible, puis plus tard dans un enrochement, très beau et même pas peur !












L'île de Palm est privée avec un grand hôtel.




















La cote Sud d'Union avec Carriacou au fond.

Nous retournons à Clifton Harbour pour faire les papiers de sortie et refaire un peu d'avitaillement, puis à 14h nous partons à la voile vers Carriacou et la baie de Tyrell.


Nous quittons les Grenadines de Saint Vincent pour celle de Grenade.







Un peu de vent, même les Kitesurfs décollent !


Une belle brochette de bateau ; Le Grand Bleu, P'tit Bout II et Taoumé vu de Balade.


















L'îlot de punaise, la seule plage avec son parasol à demeure. Après un retour sur Union pour faire la sortie officiel et faire un peu de ravitaillement, départ vers Carriacou à 9,5 mille seulement.


La suite dans le Chapitre 30.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.