Je me prépare à partir vers la Martinique, mais le vent qui était
favorable hier ne l'est plus aujourd'hui, j'ai le choix entre Les
Saintes et La Dominique.
Je pars vers La Dominique, car Les Saintes sont sous un gros
orages qui durera presque trois heures !
Le vent reste assez constant et c'est au près bon plein que je
gagne la baie de Portsmouth après une petite navigation de 5h35 et
27 milles. Je m'ancre près de l'ancien hôtel pour éviter le flèche
et me prépare un petit repas quant à la VHF Balade est
demandé par Sanghi-La !!!
Je prend le combiné et réponds ;
- Bonjour, vous êtes dans la baie ?
- Oui ! On a repéré ton bateau rouge, que fait-tu ce soir ?
- Pas grand chose.
- Alors viens manger, on a péché une belle dorade coryphée !
- Super, moi je n'ai rein touché, je viens vers 19 heures, à toute
à l'heure.
Il n'y a pas à dire, c'est vraiment dur la vie de marin.
Nous passerons une très bonne soirée :-)
Je n'ai pas assez de temps pour visiter La Dominique, donc je
repars vers La Martinique et son premier abri, Saint Pierre !
Levé de bonne heure pour faire les 53 milles qui me sépare de
Saint Pierre, le vent sous l'île est variable, mais permet une
vitesse correcte, le canal séparant les deux îles a un vent de
travers avec un courant fort, je perds trente degrés de cap entre
le départ et l'arrivé, pas trop grave, j'arrive à la nuit et
retrouve les P'tit Bout II arrivé la veille ! Petite causerie et
dodo, car la journée a été longue, j'ai barré une partie du
chenal, le pilote n'est pas assez long pour l'angle du vent et je
n'ai pas préparer le régulateur d'allure qui n'aurait posé aucun
problème d'angle !
P'tit Bout II parte de bonne heure, je me lève juste au moment où
il passe près du bateau, je les reverrais au Marin où des travaux
les attendent.
Pour ma part, je gonfle l'annexe et fait mon enregistrement dans
le cyber et en profite pour mettre à jour le site, voir les éMail
car le Wifi est dans un forfait à 3€ pour le temps d'ouverture du
cyber, très rare, pour le signaler !
Une petite balade en ville et retour au bateau, le temps est
clément et les couleurs changes vite avec le soleil qui décline
rapidement.
Je repars le lendemain pour les anses d'Arlet.
Le mouillage de Saint Pierre tranquille.
Un beau couché de soleil depuis la Martinique, sympa.
Une petite promenade le long de la Martinique avec des bateaux dans tout les sens. Dans l'anse d'Arlet, un beau cinq mâts se prépare à partir au couché du soleil, j'en profite pour faire quelques photos.
Un soleil couchant, quelques nuages, un cata au premier plan, quoi
de plus pour se faire plaisir !
Je ne passes qu'une nuit au mouillage, le lendemain c'est la
dernière étape pour rejoindre le Marin et les retrouvailles d'un
certain nombre de bateaux et d'ami(e)s. Passage entre la côte et
le Diamant réservé aux oiseaux.
J'arrive à mouiller entre Le Grand Bleu et Taoumé, au ponton ce
trouve Betsy, P'tit Bout II, Set Matt et Malu... Je retrouve même
un petit bateau que j'avais croisé à Saint Martin !
Shangri-La arrivera par la suite et j'ai aussi croisé Mothaline
qui ont trouver un petit GPS avec prise USB pour leur PC à 50$,
pour ceux que cela intéresse !
Mais la nouvelle que tout le monde attendait est de savoir si le
bébé de Valérie et Manu est arrivée par la cigogne local !
La réponse est oui, le petit Ange de presque quatre kilogrammes
dort tranquillement pendant que l'on arrose ça venu !
Je vous rassure, Valérie est logé dans un belle appartement juste
au-dessus de la marina, car enjambé les filières du bateau n'était
plus possible à la fin !
Remarqué la grande forme de la maman et de Lucas qui est très
enchanté d'avoir un petit frère Ange.
La vue de l'appartement est pas mal non ! Balade est sur
la gauche, comment vous ne le voyer pas !
Au programme, une quinzaine de jours de repos, avec la préparation
pour la descente vers le Venezuela et l'avitaillement pour la
visite des Grenadines avant la saison des cyclones !
Mais avant cela, une autre visite de la Martinique s'impose.
Cette fois, c'est la côte au vent qui est privilégié, avec une
monté jusqu'à la presque île de la Caravelle, en passant nous
remarquons ce petit train, pourtant, il n'y a pas de ligne de
transport par le rail, alors ?!? C'est tout simplement le
transport de la canne à sucre entre la plantation et la rhumerie,
ces trains ne sont plus en activité, mais l'on en vois
régulièrement près des champs de cannes à sucre.
La pointe de la Caravelle avec la partie Nord en haut et ces hauts
fonds qui cassent la houles de l'atlantique.
Une autre vue qui montre bien les hauts fonds et les vagues qui se
brisent dessus.
Nous décidons de visiter la plus connue des rhumeries : la célèbre
Clément.
C'est maintenant un musée, la production se fait dans un espace
plus moderne juste à côté. Cette usine à fonctionné plus de cent
ans, les équipement sont assez bien conservés, les deux
distillateurs sont visibles sur la photo ci-dessous, avec tout les
tuyaux d'alimentation et de contrôles.
L'usine utilisait la vapeur au début du siècle puis l'électricité.
La machine à broyer tourne lentement afin de simuler le
fonctionnement de la bonne époque.
On retrouve un train qui servait pour le transport de la canne à
sucre.
Le premier pressoir à vapeur de la rhumerie !
Après une petite dégustation et l'achat de quelques bouteilles,
nous rentrons au bateau...
La suite ne va pas vous décevoir, le Chapitre
27.
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.