L'île de Tobago

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

29 septembre 2005 - Iles du Salut - Ile de Tobago

La météo est très bonne, nous partons des îles du salut pour l'île de Tobago près du Venezuela, distante de 600 milles, soit à peu prés cinq jours de mer. Nous sommes trois bateaux, P'tit Bout II, Kim et moi, Shangri-La partira le lendemain pour arriver en même temps que nous car il est plus grand !
Le vent est correct les deux premiers jours, puis 24 heures de calme, le moteur remplacera le vent. Nous arrivons dans la zone du 'pot au noire', la zone de convergence intertropicale, comme le dit si bien la météo marine sur RFI, gros orages, vent fort sous les grains, et pas de vent avant et après le grain ! Mais cela ne dur pas et nous arrivons au matin du cinquième jour devant l'île de Tobago, le soleil se lève péniblement derrière les gros nuages chargé d'eau, Shangri-La apparaît sur bâbord, il nous double sans problème pour arriver quinze minutes avant nous.

L'île apparaît sous un nuage avec arc en ciel et trombe d'eau, c'est beau et humide.

Je suis en tête, Kim me suit de près, P'tit Bout II est un peu plus loin, sous le gros nuage. Il est 7h.

A 9h local nous mouillons sous la pluie (chaude) dans le petit port de Scarborough.

Florence et
        Jean-Marc

Nous débarquons faire les papiers d'entrées dans le pays, Florence et Jean-Marc nous ont déjà précédé et reviennent tout guilleret de cette petite balade en ville. La ville elle même n'est pas grande, 85.000 personnes demeurent sur l'île, donc pas beaucoup d'habitant ici où le vie est tranquille.

Ils possèdent un parc naturel tout à fait 'British', que nous prenons le temps de visiter, avec de belle allée bien entretenue et des spécimens d'arbres assez rares.

Des Jacinthes d'eau.

Le parc nous conduit en haut de la colline où la vue est belle mais peu dégagée, la végétation est très luxuriante et ne laisse pas beaucoup de place à la visibilité.

Il faut arriver près du port pour faire la photo des bateaux aux mouillages, le cadre est plutôt moyen de ce coté et nous ne resterons pas longtemps à Scarborough, la pointe Nord de l'île est plus sympathique et nous pourrons plonger dans de l'eau presque transparente.

La pluie est faible et provient de la zone intertropicale, les escargots sortent de temps en temps, en voici un spécimen, j'ai carrément placé la carte de téléphone pour en deviner la taille, énorme !

Les maisons sont très belles, elles sont souvent surélevées et bien entretenue.

Les gents sont accueillent et parlent un anglais chantant, la vie est cool pour les locaux, pas de stress ici, ils sont proches des américains et la nourriture est très grasse, type restaurant rapide. Mais vue le peu de magasin et l'absence de boucher, il est difficile de se faire un bon repas, pas trop gras !
On est début novembre, les maisons se couvrent déjà de décoration de Noël, le petit bar près du mouillage est en train de s'équiper de guirlande lumineuse en quantité industrielle, c'est impressionnant. La notion de fête est aussi important qu'au Brésil, génial !

Nous sommes maintenant dans le troisième mouillage au Sud Ouest de l'île, près d'une belle plage, un hôtel avec une école de plongée exploite un beau site. Nous en profitons pour plonger et voir des poissons de toutes tailles et des coraux un peu malades malheureusement.
Au début nous étions quatre bateaux au mouillage, puis un bateau allemand est arrivé, un autre français, un cata local et un grand bateau de 25 mètres.

Après la plongée, c'est la ronde des compresseurs, les voisins apprécient à peines le beau bruit des deux compresseurs qui tournent dans un ensemble harmonique de vibration syncopé et nous permettent de faire de belle plongée, bizarre !

Le lendemain, c'est le grand départ, Kim part vers le Venezuela, Shangri-la part vers Trinidad et P'tit Bout II et moi partons vers le Nord de l'île ou il y a un beau coin pour plonger, Charlotteville, dans une belle baie.
Les dauphins nous accompagnent tout le long de l'île, sur les 18 milles de distance que nous ferons au moteur, faute de vent.

L'arrivée dans la baie est superbe, cela ressemble à un effondrement du cratère d'un vieux volcan remplie d'une végétation très dense.

Et dans le fond, la petite ville de Charlotteville se dessine dans le vert.
Malheureusement, le lendemain, nous déchantons, au programme pluie toute la journée. Nous attendons un jours de plus, un peu moins de pluie nous permettent de faire une courte visite de cette contrée.

Avec la pluie, les fonds sont devenus troubles, plus de plongée possible, dommage, le coin est vraiment beau et mérite plus de temps.

Nous allons en ville faire les papiers de sorties et partons vers Trinidad le soir pour une navigation de nuit avec 82 milles à faire.

La suite sur le Chapitre 20.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.