Brésil - France et Retour

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

26 juin 2005 - Salvador - Aratu

La sortie d'eau

Départ de Salvador pour Aratu ou le bateau sera sorti de l'eau demain pour un mois. Mais auparavant c'est au tour de P'tit Bout II de sortir et de se faire une beauté. Le chariot est dans l'eau et les 'Marinéros' nous guide dessus ! L'opération est assez simple, avec une technique au poins et des gents sans stress ni énervement, tout en douceur, super !
Le bateau est posé sur un ber roulant, il est tracté par un énorme guindeau électrique sur une pente un peu raide. Une fois en haut, il place un gros lève charge sous le chariot et le bouge en fonction de la position que souhaite donner les 'Marinéros'. Une fois en place, le travail de nettoyage peu commencer. Et du travail il y en a sur la coque de P'tit Bout II comme sur la mienne, quant j'aurais sorti le bateau de l'eau.
Que le nettoyage
        commence

Heureusement les temps est un peu plus clément et la pluie beaucoup moins fréquente pour faire ces opérations.
Le travail a durée une bonne semaine pour Jean-Charles et Françoise qui on repeint le bateau en blanc et refait l'antifouling.
Je passerais deux jours pour nettoyer la coque, car après je prenais l'avion pour la France.

28 juin2005 - Départ vers la France

Le 28 est arrivé très vite, départ vers l'aéroport un peu chargé de trois sacs pleins et un peu lourd. Pas de problème d'enregistrement, l'avion est à l'heure, discussion avec mon voisin qui fait le voyage régulièrement. Nous passerons les huit prochaines heures cote à cote ! C'est un Italien qui vie au Brésil et qui a une femme brésilienne et des sociétés en Italie. Très gentils, nous discutons du voyage et de ce début de tour de l'atlantique, il est impressionné !
Le temps passe et l'arrivée à Madrid est proche, atterrissage sans problème, changement d'aérogare, pour le vol vers Paris Orly Sud, et trente minutes plus tard je suis dans le deuxième avion. Le vol est plus court, une heure et trente minutes, avec un confort moindre, pas de service gratuit en cabine, mais l'heure est respectée et l'arrivée à Orly est opéré.
Premier petit problème, les bagages sont desservit sur un tapis qui n'a pas le bon vol,  Marc qui est venue me chercher tourne en rond pour trouver le bon tapis !

Je cherche un magasin qui vent des cartes téléphonique pour le prévenir, ceux que je rencontre son en rupture de stock !
Enfin je trouve une carte et appel Marc, il est sur la route du retour et fait demi-tour pour me cueillir sur le devant de l'aéroport, ouf !
L'infrastructure à un peu changer et nous avons failli nous manquer une deuxième fois, mais tout va bien, les bagages sont posés dans le coffre de la voiture et nous roulons vers Paris.
Discussion sur la vie parisienne et Brésilienne, échange d'impression et arrivée chez Marc pour un repos bien mérité.
Je passerais trois jours chez Marc, Sophie et Sara leur charmante petite fille. Visite des champs Élysée, un petit film au cinéma type Star Wars III en Vo et un passage chez Surcouf aurons eu le pas sur mon emploi du temps.
Merci à la famille sympathique eux pour leur accueil très chaleureux.

L'arc de triomphe, non pas le mien :-)

La tour Eiffel vue des quais de seine.

S'ensuit, un tour en seine et marne pour participer au mariage de Natacha et Jérôme !

Si si, les voici devant Mr le Maire ravi de voir ce jeune couple éclatant de bonheur.

Elle n'est pas belle la vie !

Un magnifique mariage, merci à tous pour cette grande joie et ce week-end inoubliable. Chantal et Jean-Marc ont superbement bien travaillé pour marier en beauté leur fille.
Merci à tout les amis de Seine et Marne (et Villiers dans le 93), Patrick, Danielle, Sophie, Guy, Jean-Marc, Chantal, Didier, Annie-Rose, Odile, Jean-Luc, Françoise, les enfants des amis...

Ensuite, je suis passez chez mon Frère Laurent et Christine pour trois jours d'échange d'impression voyage et informatique, génial.

Pleins de bonheurs et beaucoup de petit enfants (enfin juste ce qu'il faut).

L'avion auquel j'ai modestement participé, construit à partir d'un kit, au club d'Aviation et Pilote est terminé et je n'ai jamais voler dessus, alors Marc me propose de faire un vol vers Nangis et Fontenay Trésigny.
Nous partons de Lognes ou l'avion est basé pour faire ce grand périple.
Jean-Pierre le grand chef de projet de cet avion était présent et l'évocation d'un passé récent est toujours émouvant, le futur est pas mal n'ont plus !
La campagne alentour n'est pas très sèche, les blés sont en grandes parties moissonnés, les forets sont bien présentes et le peu de vache qui reste ne regarde plus les trains, ils vont trop vite.

La Piste de Fontenay, nous sommes en final ! Le Bréguet deux ponds, qui est un restaurant maintenant, est le premier avion de ce genre, l'A380 n'est qu'une version plus moderne !

L'avion et son pilote émérite !

Merci à la revue qui a grandement participé à cette aventure de six ans, pour moi !

L'avion vol très bien, l'installation électrique et radiophonique que j'ai réalisé est opérationnelle.

Marc, pilote IFR, dans ses œuvres, est ravie de cette escapade dans les airs de l'île de France, il y avait longtemps que nous n'avions pas volé ensemble, merci beaucoup de ce changement d'altitude, la mer est bien plate !

Un petit tour vers La Rochelle pour faire quelques achats pour le bateau et voir des amies. Jack et Eliane m'accueil à la gare, ils me racontent les dernières évolutions de la ville qui continue de s'embellir et que je trouve toujours aussi belle.
Jean l'avion est présent sur son beau bateau, il règle les derniers détails avant le départ vers les Antilles ! Vivement que l'on arrose ce voyage de l'autre coté de l'atlantique Nord.

Au passage je retrouve une amie qui se promène sur un célèbre bateau, deviné lequel !

Vous avez gagné, Joshua est maintenant à La Rochelle, petite visite et dégustation d'un vin rouge local.

Vraiment, cette ville est extraordinaire !

Après le feux d'artifice du 14 juillet et les dernières rencontres, je part vers Angoulême pour le but de ce voyage, revoir mes parents et fêter les cinquante ans de mariage (Noce de Diamant.)

Et voici les heureux gagnant, à la fin du repas un peu plus décontracté, avec une belle pièce montée !
Le repas charentais fut une grande réussite et tout le monde était ravie !

Le voyage sur la France va s'arrêter sur ces beaux moments et après quelques jours passer en compagnies de mes parents, je repars sur Paris par le train.
Un dernier repas entre amis à Pontault Combault, une dernière nuit chez Jean-Marc et Chantal, et direction l'aéroport d'Orly Sud. Je repars vers le Brésil via Madrid en compagnie de Armand et Francine du bateau Kim qui ont pris le même vol retour, par pur hasard des dates.

Merci à tous ceux que j'ai vu pour leurs accueil chaleureux, désoler pour les autres, mais je pense a eux et j'espère les voir la prochaine fois que je passerais en France. Je vous tiens au courant par le site et les éMail.

23 juillet 2005 - Retour vers le Brésil

Balade au sec

Arriver le soir à Aratu, Jean-Charles et Françoise m'attendent, ils sont arrivés la veille, de leur visite du Brésil en car.

Le lendemain, pas de repos pour les braves, montage du nouveau sondeur, révision de l'hélice, bague hydrolube, anode, ... et deux couche d'antifouling, voir trois sur la dérive et le safran.

Le bateau est enfin près à reprendre la mer sur sont ber roulant !

Il est presque dans l'eau, mais pas encore tout à fait !

Le bateau flotte, le moteur est démarré, les aussières récupérés, le retour vers Salvador de Bahia peut commencer.

25 juillet 2005 - Déjà un an

Déjà un an que je suis partie de France en bateau, 9 500 milles parcourus depuis l'achat du bateau (17 600km), 106 mouillages et ports, une navigation assez confortable avec un ou deux petits moments désagréables (sortie de la Casamance !) et beaucoup de moments très agréables (un peu partout).
Financièrement, je tiens le budget, sauf sur l'étape 'France' qui coûte trop chère, mais bon, je peux encore le faire !
La santé est toujours au beau fixe et j'espère qu'elle y restera !!! Le bateau me convient parfaitement, il répond à mes besoins de confort et de navigation, il n'est pas trop exigent et me laisse beaucoup de temps libres, temps que j'utilise pour visiter les pays et faire des photos pour maintenir ce site à jours, aussi régulièrement que possible, en fonction du soleil (pour l'énergie du PC portable) et des disponibilités des Cybers pour le transfert des fichiers sur le serveur du site.
La météo reste assez clémente, température mini 16°C (Dakar), maxi 36°C (Salvador), avec une moyenne à 28°C, pas de risque de grippe.
Le vent reste dans des limites raisonnable entre 0 et 7 Beaufort, pas de tempête, pas de cyclone, pourvue que cela dure.
Si c'était à refaire, je changerais le moteur avant La Corogne pour mieux profiter du transit en Espagne avec ces rias où je ne suis pas entrée. Je finirais tous les travaux, car une fois en route, cela est plus compliqué et beaucoup plus long.
À part cela je repartirais en juin, le moment le plus propice pour passer le golfe de Gascogne tranquillement (trois fois pour moi).
Pour finir, je suis super content d'être sur la route des Antilles, même si, ce que j'entends n'est pas aussi réjouissant que cela devrait être, je verrais bien !

27 juillet 2005 - Aratu - Salvador

Kim en arrivant sur
      Salvador

Le bateau est dans l'eau, Kim m'accompagne pour cette petite étape de douze milles en direction de la Marina de Salvador où l'on va faire l'avitaillement, le gasoil et les papiers de sorties de la région.

Nous nous préparons à remonter le Brésil sur les deux mois à venir en raison de la fin du visa qui ne dure que six mois, deux fois quatre-vingt-dix jours en réalité, beaucoup trop cours pour un pays de la taille de l'Europe.

La suite des aventures sur le Chapitre 17.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.