La Casamance

Chapitre Précédent Retour à l'Index Chapitre Suivant

12 février 2005 - Banjul - Djogué

Gambie - Casamance

La sortie de la Gambie et de son fleuve, changement de pavillons sur le coté tribord du bateau pour remettre le pavillon Sénégalais. Route au 360 puis au 180° pour un peu moins de sept heures de navigation dans les bancs de sable de l'estuaire du fleuve, toujours changeant, direction d'un petit mouillage intermédiaire entre Banjul et Djogué à l'entrée du fleuve Casamance. En fait, le petit mouillage intermédiaire (point entre les deux trait rouges) n'était pas bien protégé du vent de Nord qui soufflait assez fort 5-7 Beaufort, donc, nous repartons directement pour Djogué avec une arrivée de nuit, pas trop bien.
Les points d'entrées et de parcours sont entrées dans le GPS et les feux sont en état (ouf), donc nous allons nous protéger du mauvais temps, houle d'Ouest de deux mètres et vent de Nord assez fort, dans le fleuve Casamance beaucoup plus calme. Après un peu moins de dix-neuf heures de route, donc onze heures de moteur, nous arrivons au mouillage de Djogué dans un endroit calme ou nous allons dormir jusqu'à midi le dimanche suivant. Enfin une vraie grâce matinée. Dans la nuit avec le vent et les embardés, j'ai perdu mon super dossier en mousse qui me permettait de lire en étant bien assit avec un dossier agréable, tant pis, j'en trouverais un autre. Désolé, pas de photo pour le moment, Françoise et Jean-Charles récupérons un appareil à Ziguinchor et j'essaierais d'en trouver un aussi, c'est mieux pour la beauté du site.

13 février 2005 - Djogué - Djouroute

Djogué et l'entrée du fleuve c'est donc déroulé de nuit, mais le lendemain, nous partons à 12h15 pour nous rapprocher de Ziguinchor et profitons du courant portant pour avancer. Seulement, voilà, le vent d'hier est toujours là et quant nous quittons notre abri de Djogué, il est présent de face, au début, puis arrière car le fleuve tourne. Vent arrière, nous sortons le génois pour arrêter le moteur, quatre heures plus tard nous nous arrêtons dans un petit belon à l'abri du vent et des vagues que le vent soulève. On va enfin fêter l'anniversaire de Jean-Charles que l'on devait faire hier le douze.
Bonne bouteille de vieux Bordeaux et une grosse bonite que j’ai moi-même péché la veille, quelle délice.
La préparation

Les photos sur papiers ont été scannées, donc de moindre qualité, désolé.
La préparation des bougies, opération délicate, car ici pas de petite bougie !

Grand moment
        d'émotion !

Il faut prendre son souffle, donc ne pas rire et puis souffler d'un coup les 20 et quelques bougies, grand moment d'émotion.

Le souffle d'une tempête est arrivée et les bougies ont tremblées devant cette force de la nature.

Après cette grande tempête, l'homme était radieux et le monde pouvait continuer de tourner !

Et on se régale

Le gâteau était très bon et le vin aussi, merci Françoise.

Discussion sérieuse
        !

Après ce super anniversaire, une grande discussion sur quel trajet faut-il suivre pour la suite du voyage, Brésil ok, les petites Antilles, les Grandes Antilles, Le Belize, .... Le Québec oui, mais ensuite, le Mississippi ou l'île de Vancouver, trop froid pour moi !

Françoise qui se
        cache

Françoise dans son coins en train de me pousser dans le froid du Canada et de sa princesses Charlotte ! Broueeeee !

14 février 2005 - Djouroute - Ziguinchor

Après une bonne nuit de sommeil, une pluie légère est tombée au cour de la nuit et le bateau est plein de traîné de sable rouge de l'harmattan qui transport le sable du dessert. Alors grand nettoyage du bateau à l'eau de mer, la pluie reprend un peu pour rincer à l'eau douce. A la renverse du courant vers 13h, nous partons de notre mouillage un peu venté, le vent ayant tournée à l'Est, il était Nord hier.
Nous avons le vent dans le nez et il monte de 15 à 29 nœuds (53Km/h), la vitesse s'en ressent là où l'on doit être à 4,5 nœuds, on est à 3 nœuds, mais le courant reste favorable et le vent ce calme au bout d'une demi-heure. On passe près des bouées de signalisation et coupons un peu dans les courbes quant la profondeur est suffisante.
Nous apercevons sur un haut fond et les premiers flamants roses magnifiques. Une autre colonie est présente sur la berge juste avant l'arrivée à Ziguinchor.
Le mouillage est un peu remplie, huit bateaux sont présent dont : Patriac'h, Picrate et Pahu (voir "les Bateaux de Rencontres").
Je mouille devant Patriac'h et P'tit Bout II mouille de l'autre coté, un peu plus loin de la berge. Après un bonjour aux connaissances nous prenons une petite bière au Perroquet, l'hôtel bar de référence, en écoutant de la musique africaine sans jubé, guitare et un instrument typique avec trente-deux cordes, une caisse de résonance ronde, ah l'appareil photo manque cruellement.
Nous dînons avec Armelle et Gilles qui doivent partir faire une autre balade à vélo vers l'embouchure de la Casamance pour une petite semaine.
Demain, nous feront les papiers d'entrées, Jean-Charles ira chercher son nouvel appareil pendant que je mettrais a jour le site, dix-neuf Mo de texte et d'images, rien que pour vous.

15-2-2005 - Ziguinchor

Elle est pas belle la
      vie

La partie administrative est faite, Jean-Charles a récupéré l'appareil photo à la poste, avec petit passage à la douane pour discuter de la taxe de 40.000F-cfa que réclame celle-ci. Vu que l'on est en transit, la taxe est seulement de 1.000F-cfa (1,5€), ouf.
La première photo est des plus réussi, non !
Lecture assidue de la doc et prise en main de l'appareil.

Un petit resto à
        moustique

On était dans un petit restaurant pour arroser le nouvel appareil et les moustiques étaient aussi de la fête. Françoise était aux anges.
Après un petit repas et une balade dans la ville, un peu de repos sur la terrasse du Perroquet, hôtel restaurant bar qui sert de lieu d'accueil des plaisanciers. Abritée et sympathique, on y retrouve Emmanuel du Patriac'h, Armelle et Gilles du Picrate, Céline et Jérôme du Saltimbanque, et d'autres voiliers. L'eau et le débarcadère est gentiment offert par le patron en échange d'un repas de temps à autre.

La mise à jour du
        site

Après l'absence de Cyber performant au Saloum et en Gambie, me voila devant un écran pour mettre a jour le site, dix-neuf Mo et quatre heures plus tard, le site est à jour, ouf !

Cette foie j'ai pris un abonnement de quinze heures pour 3.000F-cfa (4,5€) et je peux prendre mon temps pour lire et répondre aux éMail, même si c'est assez lent.

Le mouillage de
        Ziguinchor

Le mouillage pris du Perroquet, Patriac'h est bien visible, le grand bateau noir à deux mâts, Balade est caché par le bateau bordeaux à droite. J'ai enfin discuté avec Emmanuel, depuis deux jours que nous nous cherchions mutuellement. Une visite à ça belle maison, une mise à jour du PC, une discussion sur l'embouchure de la Casamance qui change tout le temps, et une bonne bière fraîche, cela fait passé les soirées en beautés. Les deux enfants d'Emmanuel et Sophie sont géniales, passer des photos à la réalité est une très bonne chose, vivacité et bonne humeur son les qualificatifs qui me vienne à l’esprit en les regardants. Jérémy que j'avais vue à Dakar est arrivée avec son petit trimaran, c'est le second de Patriac'h, sympa et dynamique.
Le marché

Le marché couvert et les senteurs des épices.

Le transport en
        commun

Le transport en commun local, couleurs et vitesse.

Le débarcadère des
        pirogues

Lors des arrivées ou des départs des pirogues, une grande fébrilité règne en maître, les gilets de sauvetages passent de mains en mains, depuis le drame du Djola, et les marchandises sont manipulées à grande vitesse par des mains expertes.

Les rues toujours
        animées et propres

Les rues sont propres et animées, peut de voiture, des ânes et des vélos sillonnent la ville, les bruyants bus s'arrêtent à chaque coins de rue, et quelques taxis passent au ralentis en attente d'éventuel client.

La sortie des
        écoles

Les enfants vont à l'école le matin entre 8h et 13h, après il fait trop chaud. Un quartier est exclusivement réservé pour les écoles de toutes confessions ou publique.

Un petit jardin
        privé

Au détour d'une rue, nous observons un petit jardin privé avec des plantations divers d'arbres fruitiers et décoratif, fraîcheur et ombre.

Un vergé africain

Plus loin, un vergé typique, avec des cocotiers pour faire de l'ombre, et des petits carrés de végétation divers.

La mode au féminin

La mode actuelle, belle robe complète ou tailleur et jupe plus européen., remarquer la pub sur le grand panneau !

L'ébéniste dans ses
        œuvres

Le travail du bois est toujours un plaisir pour moi, la qualité et le sérieux des ébénistes locaux m'impressionne au vue des outils qu'ils utilisent.

Le village des
        pécheurs

Entre les grands hôtels ce glisse le village des pécheurs, activité importante sur le fleuve, les crevettes et les poissons de belle taille, se partage entre les dizaines de pécheurs. Des petites et des très grosses pirogues se côtoient dans un ensemble de couleur et de bruits des moteurs Yamaha, seul marque présente en Afrique.

27 février 2005 - Visite d'Oussouye

Péruche

Après de bonne balade dans Ziguinchore, nous avons décider de visiter les bolons avec une embarcation locale, et nous voici partie faire le tour de l'île aux oiseux, et des oiseaux il y en a pas mal.

Aigrette

Des chouettes, des oiseaux serpents avec le long cou, ...

Flament Rose

Des milliers de flamant rose, ...

Péliquant

Des pélicans et bien d'autres.

Toubabe

Pour cela on avait un guide et une embarcation un peu moderne (en plastic), avec un allemand qui à déjà visité plus de 158 pays ! Une mère et ça fille, Saltimbanque, P'tit Bout II et moi.

Rencontre sur l'eau

Au passage on a croisé Picrate qui son partie se balader dans le même coins.

La vue depuis
        Picrate

Vu de Picrate, notre groupe sur son bateau.

La fabrication d'un
        abrevoire

On a visité deux villages et vue pas mal de belle chose, donc la construction d'une pirogue et d'un abreuvoir pour les animaux dans des troncs de Fromager.

La fin de journée

Le soir arrive et il faut rentrée avec le couché du soleil.

3 mars 2005 - La pointe Saint Georges

L'ami Jean l'avion ma fortement conseillé de m'arrêter à la point Saint Georges, ou il a passé de très bon moment. Et bien, avec la petite guerre qu'il y a eu ici, le coin s'est bien appauvrie, la piste d'aviation est maintenant utiliser comme terre agricole, les hôtels que desservais la piste sont abandonnés ou utilisés par les militaires, seul un petit village subsiste dans l'attente de la reprise du tourisme avec la fin des hostilités.
Petit mouillage devant
        la pointe

Le chef du village n'a jamais vue autant de bateau arrivé d'un coup, six !

L'ancienne piste
        d'aviation

La piste d'aviation bordée par les palmier est maintenant cultivée, le tourisme étant trop faible pour la maintenir en état.

Les crocodiles

Des petits crocodiles et des petites tortues attendent leurs départ vers le zoo local.

Le petit village

Le petit village de pécheur et d'agriculteur de la pointe Saint Georges.

4 mars 2005 - Kachiouane

La première île qui se présente à l'entrée de la Casamance est entouré par un bolon ou se situe Kachiouane, sur le rive Sud.
Notre petit groupe

La petite troupe des six voiliers se dirige vers le petit village de Kachiouane, ou Va-Nu-Pied nous rejoindra dans l'après-midi.

Un passager pour le
        Brésil

La première photo ou Jean-Guillaume, mon second pour la traversé, apparaît !

Super second, compétent et bon cuisinier (3 kilos en en plus en fin de transat, dur dur).

L'arrivée de
        Va-Nu-Pied

L'arrivée de Va-Nu-Pied à la voile qui régate avec Jérôme. Saltimbanque s'éclate

Le mouillage était un peu venté comme le montre la vitesse de la planche à voile de Jérôme.

5 mars 2005 - Départ pour le Brésil

La préparation de Balade est terminée, Jean-Guillaume est arrivé, l'avitaillement est terminé, il nous reste plus qu'à partir pour la traversée de l'atlantique, le passage de l'équateur et son célèbre 'Pot au Noir'.

La suite dans le Chapitre 13.

Chapitre Précédent Retour en haut Chapitre Suivant

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.