Une nouvelle année commence, et avec elle le remplacement de la
voile. J'ai fait sous l'Ozone Rush 4 plus de 184 h de vol, la
révision est bonne, je vais la vendre pour acheter une Ozone Delta
2, une voile pour faire du cross... C'est la catégorie au-dessus
(En C), je l'ai testé en vol, c'est magnifique mais un peu plus
pointue... avec une vitesse plus rapide et un plané plus important
que la Rush 4, une belle évolution. Je redoute néanmoins les
fermetures avec cette voile en qui a plus d'énergie... Mais
finalement, elle est très bien pour mon niveau...
Le premier vol de l'année sous la Delta 2 est magnifique en ce
jour de l'an avec les amis... Quatorze minutes, le record du jour,
froid. Nous replions sur le gravier de Lumbin sous le timide
soleil... Heureux :-)
Je suis équipé pour faire de bon cross, j'espère que la météo va
nous donner du plaisir tout au long de cette année.
Une partie de l'équipe de 'bras cassés', avec : Richard, Alain,
Phil, Antony, Zac et ... moi. On est heureux de voler tout le
temps.
Pour changer un peu, nous allons nous balader du côté d'Allevard
les Bains à vingt minutes en face sur le massif de Belledonne.
La neige est présente, mais le décollage reste possible, alors
feu.
Philippe aide Claire à préparer la voile dans la neige du beau
décollage D3 sans vent, nous avons du attendre que la brume se
lève, Alain était encore trop optimiste sur les prévisions météo.
Nous avons attendu plus de deux heures dans le froid,
heureusement, nous sommes bien couvert. Le vol sera un petit plouf
au lieu d'un long cross.
Des petits ploufs sur Saint Hilaire puis un beau vol sur Montlamber avec un vent de Nord un peu fort. C'est le seul site qui vol avec un tel vent.
On reconnais bien Pascal avec sa veste rouge déjà prêt pour
affronter le froid et la neige, Claire nous accompagne de temps à
autre.
Je ne suis pas encore prêt que Philippe décolle sous sa Peak 3,
une belle deux ligne en EN-D. Plus d'une heure de vol dans le
froid, quel pied de voler par presque tout les temps (sauf la
pluie).
Changement de site pour celui de Vérel ou le vent semble bon ce
jour, Je suis avec Nicolas et Axel, deux acrobates qui vont en
profiter pendant plus de trois heures, je me baladerai sur le site
que je découvre, un petit cross bien sympathique.
Remarquer la la zone interdite de Chambéry qui gêne bien sur la
gauche...
La neige à fondu, heureusement, car pendant un moment, ce n'était
pas vraiment génial avec la boue. Le soleil est de retour et la
protection devient indispensable pour les peaux sensibles...
Juste devant le décollage se trouve l'aéroport de Chambéry qui
nous gêne pour l'atterrissage ou descendre en vallée quand cela
monte de partout, il faut faire avec et le passe trente minutes à
tester différentes options de descente plus ou moins rapide avec
la Delta 2, c'est moins efficace qu'avec la Rush 4... mais
quelques plaisir de vol, c'est la meilleur de EN-C, donc facile de
prendre son pied.
Petit cross sur les Bauges en partant de Vérel, ici le Bout du
Nivollet avec le Revard juste derrière, sympa mais attention au
vent du Nord...
Le site de Chamoux sur Gelon se situe en face du site de
Montlambert, il faut traverser l'Isère et passer sur le massif de
Belledonne...
Le décollage est haut dessus des mille mètres, ce qui en fait un
bon site d'été pour décoller au-dessus de la couche...
L'atterrissage n'est pas visible du décollage, avec en plus une
belle forêt qui peut impressionner, mais nous sommes haut, donc
pas de problème pour voler en sécurité. En face, on voit bien le
mont Granier dans le fond et la Savoyarde à côté du site de
Montlambert sous la voile de droite...
Gaby décolle en biplace, reconnaissable à ses casque orange... de
la belle pente de Chamoux.
Dans la pratique du parapente, il est recommandé de pratiquer des
SIV, cela permet de mieux voler dans des conditions plus difficile
comme en Cross par exemple. Le principe est de simuler des
incidents au cours du vol sous contrôle radio au dessus d'un lac
pour une meilleur sécurité, il arrive parfois que cela ne
fonctionne pas bien, et l'usage du parachute de secours est une
option possible.
L'équipe du club Parateam en préparation, ce n'est pas toujours
facile et une certaine appréhension guette les pilotes...
Emballage des radios, gilet de sauvetage, bateau de récupération
donc je serais le capitaine, tout est organisé.
Le briefing est un point important, tout les exercices sont
expliqués en détail, chacun choisi son programme, Yanou est souple
pour s'adapter au niveau du pilote. Tout le monde part vers le
décollage de Montmin au-dessus du lac d'Annecy...
La zone d'atterrissage du SIV long mais pas très large.
Il ne fait pas chaud sur l'eau, mais je suis heureux de me
retrouver sur un bateau, cela me rappel de bon souvenir, j'ai
encore l'équipement...
Il arrive parfois que l'on soit un peu court pour rentrer sur le
terrain d'atterrissage, l'eau est la seule solution possible...
Après le vol, c'est le moment du débriefing où les exercices sont
revues sur un grand écran, avec explication des éventuels défauts
et les corrections à y apporter... Cela se termine par le moment
de détente avec un bon repas et quelques bières ... accompagnés
d'histoires de vol souvent comiques.
Le site de Chamrousse est juste au-dessus de Grenoble, facilement
accessible avec des navettes l'été et l'hiver (0,50€), c'est
pratique pour faire de beau vol sans le côté embêtant de la
voiture à aller récupérer après le vol. De plus, quand les
remontés fonctionnent, cela permet de monter au niveau maximum
sans trop d'effort mais à un prix plus important (7€ en 2017).
C'est aussi un site d'altitude, donc bien pratique l'été quand la
couche d'inversion bloque les site trop bas...
Par contre, il y a une petite marche à pied pour accéder au
décollage sur une bute naturel qui autorise un large éventail de
vent. Ce jour là, j'ai reposé en haut, donc je n'ai pas de photo
de l'atterrissage officielle pas très grand et en légère pente.
Le décollage n'est pas très grand, il faut s'organiser mais cela
se fait bien... en allant sur la droite, on trouve Prapoutel et
Allevard pour les plus chanceux.
Voilà un système fiable et très efficace de monter une manche à
air sur un déco ou un atterro, brevet de ... moi :-) Pour être
encore plus efficace, il faut une attache courte, ici c'est un peu
long, l'expérience. L'avantage c'est que cela déporte la manche à
air du poteau et c'est très sensible au faible vent. Cela fait
plus d'un an que la manche est monté à l'atterrissage de Lumbin
sans aucun blocage (coût = 4€).
De temps en temps, nous avons envies de bouger, il y a de beau site dans le Sud, mais les deux heures de voiture nous freinent, sauf quand la météo annonce du Sud-Ouest modéré et des plafonds à 3000 m, alors là, c'est la ruée sur les sites des Alpes du Sud.
Nous retrouvons une vingtaine de pilotes de tout niveau, il y a
même un stage cross, c'est la journée...
Par contre le site est assez bas, tout est relatif, il est quand
même à 1550 m, mais il faut souvent plus d'une demi-heure pour
sortir...
Une fois au-dessus du reliefs c'est gagner pour une magnifique
balade vers Grenoble...
La vallée avec le déco sur la gauche (non visible) et la grappe
qui se forme....
Le vol est un peu engagé, entre les arbres les roches poussent
tout droit...
La sallette et derrière Grenoble, attention, vent fort ici.
Les Écrins, la belle vue de la journée, magnifique vue à 3000m...
que du plaisir.
Le vent forcit doucement en avancent, le passage sur Chamrousse se
fait bien, mais le Sud devient un peu fort, les thermiques
commencent à être coupés, le vol est moins sympathique, l'arrivée
sur Prapoutel est turbulent, fermeture... C'est bon, je vais me
poser à Lumbin et la maison... 89 km de cross très bien au début,
un peu moins bien à la fin en 5 h de vol.
Voler sur le Vercors, je n'ai pas encore fait, voilà l'occasion
d'y aller avec un groupe de sportif... il y a plus d'une heure de
monter à pied avec +700m à faire sur une pente douce,
heureusement, le sac pèse quand même 15 kg.
Le seul problème, c'est que l'on ne sais pas trop où c'est !
On voit un premier parking et l'on continue sur le deuxième un peu
plus loin.
Préparation du groupe.
La monter est assez facile malgré le poids du sac, 1h30, car on
est partie du mauvais parking !!! L'autre permet de monter en 45
minutes ! On voit le piton des deux sœurs :-)
Les amis monte en directe à la fin, c'est une erreur qui me coûte
une énergie folle.
J'arrive sans force au décollage et trempé de sueur. J'ai de quoi
me changer, car voler mouiller est une mauvaise idée.
On décolle facilement malgré les petits arbustes de 30 cm de
haut...
La monter est bonne dans un thermique moyen, arrivé au deux sœurs,
cela s'envole vraiment, 2600m.
La vue devient magnifique avec l'intérieur du Vercors et la long
crête qui ne donne pas autant que l'on aurait pensé.
Nous n'arrivons pas au bout, cela descends tout le temps, Pierre
se vache sous le vent de la crête dans un endroit pas très sympa
mais sans danger. Nous faisons demi-tour pour voir l'autre côté de
la crête, c'est moyen mais cela tient au-dessus... Après 2 h de
vol, je sens la fatigue de la monter, je décide d'aller me poser
malgré le fait qu'il est possible de rejoindre St Hil en vol,
dommage !
Je me pose avec Viviane dans un champs sous le parking. Je n'ai
plus la force de marcher, heureusement, Viviane à récupérer la
voiture, on va cherché Pierre dans la vallée... Un beau vol, mais
il faut monter tranquillement et ne pas couper, c'est destructeur
:-)
Le printemps est déjà présent, le vent de Sud est soutenue,
impossible de voler ! Impossible n'est pas Français = il y a un
site peu connu : Bande ! Que cela ne tienne, on entre dans la
Chartreuse pour aller voir ce site avec un parisien de passage. On
retrouve le Guc sur place, sympa.
Le Guc style, détente et paresse fond aussi partie du vol.
Le vent n'est pas aussi fort que prévu dans la vallée, mais cela
ne nous empêche pas de nous envoler et de faire un beau vol...
Tim et Clarisse en pose déjeuner :-)
Le site de Bande permet de voler en Sud fort protégé par la
Chartreuse.
Je suis dessous avec ma belle Delta 2 bleu.
L'atterro de Bande, étroit et long avec une ligne téléphonique
juste devant... technique mais facile. Il est à droite de la voile
bleu.
La petite montagne permet de grimper doucement et de
commencer à voir le lac d'Aiguebelette juste derrière.
Après le vol, une bonne petite bière devant le cimetière !
Le Guc organise une ouverture de secours sur tirolienne, une idée
intéressante pour tester l'efficacité du pliage et la bonne
ouverture... L'homme orchestre n'est autre que Dup-Dup, plus
connue sous le prénom d'Antoine. Éric sera le guide d'escalade
(obligatoire) pour la sécurité.
On est nombreux à suivre le briefing du chef...
Antoine (bleu) et Éric prépare le premier testeur Jean (vert) sous
le regard d'une foule curieuse et impatiente...
Mon beau parachute de secours blanc et gris, j'en ai perdu ma
casquette en plein vol... :-) Après être décroché, on plie le
parachute sur de grande bâche en plein soleil, c'est facile avec
de la méthode pendant que d'autres nous survols...
Le Club Saint Hil'Air organise la semaine du 15 a août 2016
une balade en Slovénie ! Nous partons en minibus neuf places de
Lumbin, huit cents kilomètres, passage par l'Italie et arrivée
dans le camping réservé déjà bien plein, il y a deux cents places
et nous seront plus de huit cents ! Mais la bière est bonne et au
vrai prix ici 2€ les 50cl :-)
Nous montons les tentes et c'est le départ vers le décolage de
Kolala au-dessus de la ville de Tolmin.
Le haut de la montagne avec notre grand minibus.
En arrivant sur le site, il y a déjà beaucoup de monde, les
thermiques ne sont pas encore présent, quelques ploufs locaux et
décollant des deux côtés de la butte, face au vent !
Nous profitons du temps pour manger et voir comment cela se passe,
des dizaines de pilotes arrivent, on se croirait dans un départ de
compétition, c'est le week-end du 15 août...
Le premier nuage apparaît sur le haut de la montagne, cela s'agite
sur le décollage, on regarde faire, décollage de gun des deux
côtés, cela surprend encore, étrange site ou la brise monte d'Est
et d'Ouest en même temps. C'est faible, mais cela ne décourage pas
les pilotent qui se prépare vite et se lancent dans la mêlé, la
grappe se forme dans le thermique anémique, cela ne tiens pas
bien, on voit les voiles partir en vallée, un plouf amélioré...
Puis, une voile monte enfin, suivie d'une seconde, c'est bon, le
décollage se recouvre de toutes les couleurs, la brise a enfin
choisi son camps, face à la ville de Tolmin, c'est un peu la
pagaille mais cela s'organise vite...
Nous décollons après un petit temps d'attente, c'est assez bon
pour monter tranquillement sur le premier relief, je rejoins Jumo,
Rémi et Ben assez vite, le plafond n'est pas aussi élever que nous
l’espérions, on commence par tester l'Est, mais ce n'est pas très
bon, direction l'Ouest et la traversé vers la vallée de Tolminske
Ravne, plusieurs options, le long du relief par le fond de la
combe du cirque, mais cela monte mollement, passer par l'avant
relief plus bas et remonter ensuite sur le haut du cirque... Je
prends cette option, elle sera sympa mais pas très facile par
moment, les cycles sont long et mous... On se sépare encore et je
continue vers l'Ouest et l'Italie par la crête, des fois dessous,
des fois dessus selon la bonne volonté du thermique. Je retrouve
le groupe au bout de la crête et nous revenons ensemble, le
passage de Kosec est compliqué, je suis bas et tente différentes
options qui ne fonctionnent pas, je me lance bas sur la dernière
crête pour rejoindre l'atterro, c'est ras les arbres mais cela
passe et remonte au-dessus de l'atterro, une petite boucle vers le
déco et posé heureux pour ce premier vol dans un lieu inconnus (73
km et 4h16).
La soirée fut bien arrosée avec excellente bière locale, on
espère faire mieux demain...
La ville de Tolmin à côté du petit cône entre décollage à gauche
et atterrissage à droite...
Le plafond est plus haut avec des nuages bien marqué. Nous allons
faire du vol au nuage, c'est sûr.
Il y a moins de monde, c'est plus facile pour décoller, nous
sommes un groupe de cinq ailes de même performances, Go !
C'est plus fort qu'hier et la monter initiale est plus facile sur
le haut de la montagne, le vent est opposé d'Est.
Nous profitons d'un bon thermique pour nous élever au-dessus de la
montagne à la limite des nuages, c'est le cheminement sur la crête
avec vue sur le lac de l'autre vallée, magnifique. Nous partons
dans l'autre sens, les nuages descendent trop la pente pour
continuer. Cette fois le passage par le haut est facile, grandes
transitions et remonté assez facile, par contre le ciel assombrie
de plus en plus... mince !
Après la transitions Kobarid, les thermiques diminue avec le vent
de face qui arrive de plus en plus fort poussé par l'orage qui
arrive trop vite... Nous faisons demi-tour rapidement pour un
grand planée vers l'atterrissage avant la pluie qui tombera dans
la soirée (58 km pour 3h25). Le site à un potentiel de 150 km avec
une météo plus favorable et c'est magnifique.
Le camping est le long (en blanc) de la rivière avec son
atterrissage parapente privé !!!
La zone d'atterrissage bien remplie après un bon vol, le camping
est à droite...
La météo se dégrade plus vite que prévue, une journée de repos et
de visite locale des gorges de Tolmin.
Nous allons changer de site... pour voir le lac observé dans la
vallée d'à côté.
Pliages des tentes, c'est partie pour deux heures de route de
montagne pour rejoindre l'autre versant... On trouve un camping
saturé, mais dans un coin, une tente libère un emplacement assez
grand pour notre groupe...
On n'est un peu les un sur les autres, mais c'est aussi cela le
parapente...
Avant de voler il faut être en forme, manger est un bon moment à
vingt autour de la table avec en plus des retrouvailles
locales... que du plaisir.
Après ce magnifique vol, nous arrosons le seul vol que nous ferons
ici, le lendemain il pleut averse...
Un dernier restaurant et nous prenons la route pour l'Italie qui
semble avoir un meilleur climat pour voler. Nous ferons un petit
vol avant de rentrer le vendredi soir, la météo est mauvaise le
week-end...
C'était un beau moment avec une météo capricieuse, les paysages
sont sublimes, les gens très sympathiques et la vie pas très chère
en Slovénie, un coin à revisiter l'année prochaine, c'est sûr.
Merci à toute l'équipe, Art notre GO qui a bien tout fait avec son
humeur habituel. :-)
Un hommage à Pierre, premier plan à droite de la photo, décédé
trop vite, vol bien et haut.
Voilà un nouveau site dans la vallée entre Albertville et Annecy, un départ de cross vers le lac ou les Arravis...
La météo est moyenne, nous montons sur la route étroite sur le
décollage, il y a des locaux qui fond des ploufs...
L'équipe se prépare pour un long cross, Alain est super optimiste,
il décolle en premier avec Phil qui le suit, je décolle suivie de
Richard, on monte difficilement, je regarde les locaux, mais cela
est faible, j'attrape un bon thermique mais cela sera le seul...
Les locaux s'éloignent dans la direction opposée à la notre,
bizarre... Je tante de rejoindre Alain qui est bas, il se vache,
Phil le rejoint, mince. Demi-tour pour atterrir près de la voiture
sur l'atterro officiel, c'est plus simple, Richard le suit, nous
posons tranquillement et allons récupérer nos vacheurs de service
:-)
Quand la météo est faible, il est urgent d'attendre ou de choisir
un autre site :-)
Pour la deuxième année, je vais m'occuper du Vol de Groupe à la coupe Icare, et participer au manifestation des trois clubs... Une longue semaine de pur plaisir, mais fatigant :-)
L'équipe du Guc c'est encore donnée à fond pour le plus grand
plaisir des spectateurs ravis...
Et oui, la coupe Icare c'est aussi de spectacle sur la moquette...
Le vol de Groupe, c'est bien dérouler, malgré le vent de Sud qui à
déposer trois pilotes sur l'atterro du Syndicat, ce qui n'était
pas prévu... Quand la météo joue, c'est toujours une aventure.
Cette année, j'ai enfin réussi à voler à côté des montgolfières,
c'était sympa, mais décollage à 7 h après une soirée animée...
Déco vent de cul, je suis le seul à avoir décollé du Sud avant que
les montgolfières se posent, il y a eu beaucoup de décollage de la
Dent de Crolles et aussi du nord.
Le Déco Est étant fermé pendant la coupe... C'est le tout nouveau
décollage de Saint Hilaire !!! Il est situé à côté du Funiculaire,
entre les décollages Nord et Sud.
Bien évidemment, je sers les bières au Parateam, fais des Gaufres
pour le Guc et régule les décollages pour le Club St Hil'Air,
toujours avec le sourire, la vie est belle il faut savoir en
profiter :-)
Il me faudra une bonne semaine pour récupérer, mais j'ai le
temps... l'écriture me le donne.
Le Club Saint Hil'Air organise une fête à Aiguebellette avec
barbecue et vol de groupe, c'est le moment de revoler ensemble
après les grandes vacances...
Le site se situe dans la Chartreuse près de Chambéry, de l'autre
côté de la montagne où l'autoroute passe.
Mais avant tout, il faut se restaurer et nous sommes bien au frais
sous les arbres de la zone de pliage...
Le groupe grossis d'heure en heure et nous allons monter sur le
déco pour un beau vol.
Merci pour cette photo, j'avance vers la dent du Chat le point
ultime vers le Nord...
Cela descend trop après, mais ce jour cela passe bien et je
retourne voir le déco.
L'autre extrémité du bocal élargi, les Grilles Pains, célèbre
lignes très haute tension pas facile à passer...
Ce jour, le plafond était cent mètres au-dessus, tout le monde à
pue faire la balade vers le décollage de Bande juste après...
Dans le fond, c'est la lac du Bourget et la ville de Chambéry.
Une autre vue faite en mars, avec le lac d'Aiguebellette, le
Grille Pain dans le fond et l'atterrissage en dessous.
La journée a été excellente, plus de vingt pilotes ont fait le
parcours de 43 km...
Nous nous retrouvons à l'atterrissage tous très content du vol, du
soleil, de la bonne ambiance, le Club St Hil'Air est
dynamique, je le recommande :-)
Pour finir, une petite série de photo autour de St Hilaire et la
région ... avec des ami(e)s !
Antal, parapentiste, guitariste, animateur de trampoline à
élastique, un bon ami du plateau des petites roches, ici au
camping...
Ben teste sa nouvelle sellette, les jambes sont trop haute, il
faut encore la régler... :-) Bon après il faudra changer la voile
;-)
Christine et Alain lors d'un concert à Grenoble pendant l'été...
dans un jardin près des œufs :-)
Plein les yeux et les oreilles, que du plaisir.
Fanny et Jean qui teste une sellette des année 1980 à Lumbin !
L'ami David Turner de Californie qui vient participer à la XAlpes,
le monde est petit parfois :-)
Nico Fedex heureux de remonter chercher sa voiture au décollage à
moto.
Ah, que c'est bien de jouer avec des pros, je progresse doucement
mais sûrement.
La nostalgie du début du vol, en 1991, le planeur demande trop de
temps, dommage. Ici à Challes-les-Eaux, un terrain près de
Chambéry.
L'ami Pascal, grand dessinateur et photographe, mais trop timide
pour se montrer et ma belle voile en haut de la falaise de St
hilaire :-)
L'ami Hadrien en pleine préparation au déco Nord qui est au Sud,
une histoire de vent. En arrière plan, LE chalet de St Hilaire :-)
L'un des problème du parapente, c'est quand on est prêt à
décoller, les conditions change et il faut attendre...
Ou alors, il neige au déco Sud qui est au Nord, une histoire de
vent qu'on vous dit :-)
Alain sous son Artik 4 qui n'avance pas, je ne sais toujours
quelle est la couleur de son intrados !
Les jours d'affluence à St Hil, il faut faire attention au
collision en vol, surtout avec les pilotes qui ne respectent pas
les priorités !
Antony sous une Rush 4 au-dessus des antennes de St Hilaire...
Décollage moquette et funiculaire...
Le décollage sud et le chemin, la Dent de Crolles est aussi bien
visible :-)
Des fois, nous avons la casquette qui peut cacher des nuages plus
dangereux, comme des orages... attention !
Bon, d'autres jours c'est affluence avec des voiles partout, plus
de mille décollages, c'est impressionnant !!!
Et des fois cela ne tient pas assez et l'on se pose à
l'atterrissage de Saint Nazaire avec l'ami Ludo, instructeur
maintenant :-)
Un rapide bilan de l'année écoulé :
Année | Nbr Vol |
Heures |
Distance | Km FAI |
New Site | Max Heure | Altitude | Vol > 2h |
2013 | 276 | 187 | 4204 |
2354 | 13 | 3h45 | 2354 |
17 |
2014 | 215 | 198 |
5232 |
934 |
9 |
3h14 |
3308 |
26 |
2015 |
119 | 188 |
5906 |
2077 |
11 |
5h47 |
3270 |
35 |
2016 |
119 | 166 |
5206 |
2498 |
11 |
5h12 |
3116 |
24 |
Le nombre de vol diminue, mais le nombre d'heure augmente
comparativement, la distance reste dans la gamme des 5000 km, par
contre les distance FAI augmente un peu. La découverte de site est
stable, la durée maximum des vols est de 5h, le plafond n'évolue
pas trop à 3000 m. Le nombre de vol de plus de deux heures à
diminué cette année avec la météo très moyenne.
Bises à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Jean-Nono
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un émail, merci.