Guatemala

De St Hilaire à la Slovénie

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Saint Hilaire - 2016

Une nouvelle année commence, et avec elle le remplacement de la voile. J'ai fait sous l'Ozone Rush 4 plus de 184 h de vol, la révision est bonne, je vais la vendre pour acheter une Ozone Delta 2, une voile pour faire du cross... C'est la catégorie au-dessus (En C), je l'ai testé en vol, c'est magnifique mais un peu plus pointue... avec une vitesse plus rapide et un plané plus important que la Rush 4, une belle évolution. Je redoute néanmoins les fermetures avec cette voile en qui a plus d'énergie... Mais finalement, elle est très bien pour mon niveau...

Ma nouvelle voile...

























 


Le premier vol de l'année sous la Delta 2 est magnifique en ce jour de l'an avec les amis... Quatorze minutes, le record du jour, froid. Nous replions sur le gravier de Lumbin sous le timide soleil... Heureux :-)
Je suis équipé pour faire de bon cross, j'espère que la météo va nous donner du plaisir tout au long de cette année.

L'équipe de bras cassés.














Une partie de l'équipe de 'bras cassés', avec : Richard, Alain, Phil, Antony, Zac et ... moi. On est heureux de voler tout le temps.

Allevard

Pour changer un peu, nous allons nous balader du côté d'Allevard les Bains à vingt minutes en face sur le massif de Belledonne.
La neige est présente, mais le décollage reste possible, alors feu.

Allevard Déco dans la neige.





























Philippe aide Claire à préparer la voile dans la neige du beau décollage D3 sans vent, nous avons du attendre que la brume se lève, Alain était encore trop optimiste sur les prévisions météo. Nous avons attendu plus de deux heures dans le froid, heureusement, nous sommes bien couvert. Le vol sera un petit plouf au lieu d'un long cross.

Montlamber

Des petits ploufs sur Saint Hilaire puis un beau vol sur Montlamber avec un vent de Nord un peu fort. C'est le seul site qui vol avec un tel vent.

Le plan

La neige de Montlambert.


























On reconnais bien Pascal avec sa veste rouge déjà prêt pour affronter le froid et la neige, Claire nous accompagne de temps à autre.

Philippe décolle...
















Je ne suis pas encore prêt que Philippe décolle sous sa Peak 3, une belle deux ligne en EN-D. Plus d'une heure de vol dans le froid, quel pied de voler par presque tout les temps (sauf la pluie).

Vérel

Changement de site pour celui de Vérel ou le vent semble bon ce jour, Je suis avec Nicolas et Axel, deux acrobates qui vont en profiter pendant plus de trois heures, je me baladerai sur le site que je découvre, un petit cross bien sympathique.

le plan















Remarquer la la zone interdite de Chambéry qui gêne bien sur la gauche...

Le déco de Vérel.














La neige à fondu, heureusement, car pendant un moment, ce n'était pas vraiment génial avec la boue. Le soleil est de retour et la protection devient indispensable pour les peaux sensibles...

L'aéroport de Chambéry qui nous gêne...














Juste devant le décollage se trouve l'aéroport de Chambéry qui nous gêne pour l'atterrissage ou descendre en vallée quand cela monte de partout, il faut faire avec et le passe trente minutes à tester différentes options de descente plus ou moins rapide avec la Delta 2, c'est moins efficace qu'avec la Rush 4... mais quelques plaisir de vol, c'est la meilleur de EN-C, donc facile de prendre son pied.

Le massif des Bauges.















Petit cross sur les Bauges en partant de Vérel, ici le Bout du Nivollet avec le Revard juste derrière, sympa mais attention au vent du Nord...

Chamoux

Le site de Chamoux sur Gelon se situe en face du site de Montlambert, il faut traverser l'Isère et passer sur le massif de Belledonne...

Le plan

















Le décollage est haut dessus des mille mètres, ce qui en fait un bon site d'été pour décoller au-dessus de la couche...

La vue














L'atterrissage n'est pas visible du décollage, avec en plus une belle forêt qui peut impressionner, mais nous sommes haut, donc pas de problème pour voler en sécurité. En face, on voit bien le mont Granier dans le fond et la Savoyarde à côté du site de Montlambert sous la voile de droite...

Un bi














Gaby décolle en biplace, reconnaissable à ses casque orange... de la belle pente de Chamoux.

SIV (Simulation d'Incident de vol)

Dans la pratique du parapente, il est recommandé de pratiquer des SIV, cela permet de mieux voler dans des conditions plus difficile comme en Cross par exemple. Le principe est de simuler des incidents au cours du vol sous contrôle radio au dessus d'un lac pour une meilleur sécurité, il arrive parfois que cela ne fonctionne pas bien, et l'usage du parachute de secours est une option possible.

le groupe














L'équipe du club Parateam en préparation, ce n'est pas toujours facile et une certaine appréhension guette les pilotes... Emballage des radios, gilet de sauvetage, bateau de récupération donc je serais le capitaine, tout est organisé.

Breifing














Le briefing est un point important, tout les exercices sont expliqués en détail, chacun choisi son programme, Yanou est souple pour s'adapter au niveau du pilote. Tout le monde part vers le décollage de Montmin au-dessus du lac d'Annecy...

l'atterro du Siv














La zone d'atterrissage du SIV long mais pas très large.

Capitaine














Il ne fait pas chaud sur l'eau, mais je suis heureux de me retrouver sur un bateau, cela me rappel de bon souvenir, j'ai encore l'équipement...

Touché







Il arrive parfois que l'on soit un peu court pour rentrer sur le terrain d'atterrissage, l'eau est la seule solution possible...






le débriefing














Après le vol, c'est le moment du débriefing où les exercices sont revues sur un grand écran, avec explication des éventuels défauts et les corrections à y apporter... Cela se termine par le moment de détente avec un bon repas et quelques bières ... accompagnés d'histoires de vol souvent comiques.

Chamrousse

Le site de Chamrousse est juste au-dessus de Grenoble, facilement accessible avec des navettes l'été et l'hiver (0,50€), c'est pratique pour faire de beau vol sans le côté embêtant de la voiture à aller récupérer après le vol. De plus, quand les remontés fonctionnent, cela permet de monter au niveau maximum sans trop d'effort mais à un prix plus important (7€ en 2017).

Le déco














C'est aussi un site d'altitude, donc bien pratique l'été quand la couche d'inversion bloque les site trop bas...

La monter













Par contre, il y a une petite marche à pied pour accéder au décollage sur une bute naturel qui autorise un large éventail de vent. Ce jour là, j'ai reposé en haut, donc je n'ai pas de photo de l'atterrissage officielle pas très grand et en légère pente.

le déco














Le décollage n'est pas très grand, il faut s'organiser mais cela se fait bien... en allant sur la droite, on trouve Prapoutel et Allevard pour les plus chanceux.

le système fiable













Voilà un système fiable et très efficace de monter une manche à air sur un déco ou un atterro, brevet de ... moi :-) Pour être encore plus efficace, il faut une attache courte, ici c'est un peu long, l'expérience. L'avantage c'est que cela déporte la manche à air du poteau et c'est très sensible au faible vent. Cela fait plus d'un an que la manche est monté à l'atterrissage de Lumbin sans aucun blocage (coût = 4€).

Les Richards

De temps en temps, nous avons envies de bouger, il y a de beau site dans le Sud, mais les deux heures de voiture nous freinent, sauf quand la météo annonce du Sud-Ouest modéré et des plafonds à 3000 m, alors là, c'est la ruée sur les sites des Alpes du Sud.

le déco



Nous retrouvons une vingtaine de pilotes de tout niveau, il y a même un stage cross, c'est la journée...


Par contre le site est assez bas, tout est relatif, il est quand même à 1550 m, mais il faut souvent plus d'une demi-heure pour sortir...


Une fois au-dessus du reliefs c'est gagner pour une magnifique balade vers Grenoble...




le vol



La vallée avec le déco sur la gauche (non visible) et la grappe qui se forme....

le déco











Le vol est un peu engagé, entre les arbres les roches poussent tout droit...

Le nord















La sallette et derrière Grenoble, attention, vent fort ici.

Les Écrins














Les Écrins, la belle vue de la journée, magnifique vue à 3000m... que du plaisir.
Le vent forcit doucement en avancent, le passage sur Chamrousse se fait bien, mais le Sud devient un peu fort, les thermiques commencent à être coupés, le vol est moins sympathique, l'arrivée sur Prapoutel est turbulent, fermeture... C'est bon, je vais me poser à Lumbin et la maison... 89 km de cross très bien au début, un peu moins bien à la fin en 5 h de vol.

Col Vert

Le groupe

Voler sur le Vercors, je n'ai pas encore fait, voilà l'occasion d'y aller avec un groupe de sportif... il y a plus d'une heure de monter à pied avec +700m à faire sur une pente douce, heureusement, le sac pèse quand même 15 kg.


Le seul problème, c'est que l'on ne sais pas trop où c'est !


On voit un premier parking et l'on continue sur le deuxième un peu plus loin.


Préparation du groupe.



le chemin est le bon.














La monter est assez facile malgré le poids du sac, 1h30, car on est partie du mauvais parking !!! L'autre permet de monter en 45 minutes ! On voit le piton des deux sœurs :-)

le vol


Les amis monte en directe à la fin, c'est une erreur qui me coûte une énergie folle.


J'arrive sans force au décollage et trempé de sueur. J'ai de quoi me changer, car voler mouiller est une mauvaise idée.


On décolle facilement malgré les petits arbustes de 30 cm de haut...


La monter est bonne dans un thermique moyen, arrivé au deux sœurs, cela s'envole vraiment, 2600m.


La vue devient magnifique avec l'intérieur du Vercors et la long crête qui ne donne pas autant que l'on aurait pensé.


Nous n'arrivons pas au bout, cela descends tout le temps, Pierre se vache sous le vent de la crête dans un endroit pas très sympa mais sans danger. Nous faisons demi-tour pour voir l'autre côté de la crête, c'est moyen mais cela tient au-dessus... Après 2 h de vol, je sens la fatigue de la monter, je décide d'aller me poser malgré le fait qu'il est possible de rejoindre St Hil en vol, dommage !
Je me pose avec Viviane dans un champs sous le parking. Je n'ai plus la force de marcher, heureusement, Viviane à récupérer la voiture, on va cherché Pierre dans la vallée... Un beau vol, mais il faut monter tranquillement et ne pas couper, c'est destructeur :-)

Bande

Le printemps est déjà présent, le vent de Sud est soutenue, impossible de voler ! Impossible n'est pas Français = il y a un site peu connu : Bande ! Que cela ne tienne, on entre dans la Chartreuse pour aller voir ce site avec un parisien de passage. On retrouve le Guc sur place, sympa.

Le déco





Le Guc style, détente et paresse fond aussi partie du vol.


Le vent n'est pas aussi fort que prévu dans la vallée, mais cela ne nous empêche pas de nous envoler et de faire un beau vol...


Tim et Clarisse en pose déjeuner :-)



La Chartreuse








Le site de Bande permet de voler en Sud fort protégé par la Chartreuse.


Je suis dessous avec ma belle Delta 2 bleu.





Atterro !













L'atterro de Bande, étroit et long avec une ligne téléphonique juste devant... technique mais facile. Il est à droite de la voile bleu.

La petite montagne de Bande














La petite  montagne permet de grimper doucement et de commencer à voir le lac d'Aiguebelette juste derrière.

Pause !













Après le vol, une bonne petite bière devant le cimetière !

Ouverture Secours

Le Guc organise une ouverture de secours sur tirolienne, une idée intéressante pour tester l'efficacité du pliage et la bonne ouverture... L'homme orchestre n'est autre que Dup-Dup, plus connue sous le prénom d'Antoine. Éric sera le guide d'escalade (obligatoire) pour la sécurité.
Secours !













On est nombreux à suivre le briefing du chef...

le Chef et son adjoint














Antoine (bleu) et Éric prépare le premier testeur Jean (vert) sous le regard d'une foule curieuse et impatiente...

moi














Mon beau parachute de secours blanc et gris, j'en ai perdu ma casquette en plein vol... :-) Après être décroché, on plie le parachute sur de grande bâche en plein soleil, c'est facile avec de la méthode pendant que d'autres nous survols...

pliage



Slovénie

Plan

Le  Club Saint Hil'Air organise la semaine du 15 a août 2016 une balade en Slovénie ! Nous partons en minibus neuf places de Lumbin, huit cents kilomètres, passage par l'Italie et arrivée dans le camping réservé déjà bien plein, il y a deux cents places et nous seront plus de huit cents ! Mais la bière est bonne et au vrai prix ici 2€ les 50cl :-)
Nous montons les tentes et c'est le départ vers le décolage de Kolala au-dessus de la ville de Tolmin.



le minibus






Le haut de la montagne avec notre grand minibus.


En arrivant sur le site, il y a déjà beaucoup de monde, les thermiques ne sont pas encore présent, quelques ploufs locaux et décollant des deux côtés de la butte, face au vent !





le déco














Nous profitons du temps pour manger et voir comment cela se passe, des dizaines de pilotes arrivent, on se croirait dans un départ de compétition, c'est le week-end du 15 août...

cela s'installe














Le premier nuage apparaît sur le haut de la montagne, cela s'agite sur le décollage, on regarde faire, décollage de gun des deux côtés, cela surprend encore, étrange site ou la brise monte d'Est et d'Ouest en même temps. C'est faible, mais cela ne décourage pas les pilotent qui se prépare vite et se lancent dans la mêlé, la grappe se forme dans le thermique anémique, cela ne tiens pas bien, on voit les voiles partir en vallée, un plouf amélioré... Puis, une voile monte enfin, suivie d'une seconde, c'est bon, le décollage se recouvre de toutes les couleurs, la brise a enfin choisi son camps, face à la ville de Tolmin, c'est un peu la pagaille mais cela s'organise vite...

le déco














Nous décollons après un petit temps d'attente, c'est assez bon pour monter tranquillement sur le premier relief, je rejoins Jumo, Rémi et Ben assez vite, le plafond n'est pas aussi élever que nous l’espérions, on commence par tester l'Est, mais ce n'est pas très bon, direction l'Ouest et la traversé vers la vallée de Tolminske Ravne, plusieurs options, le long du relief par le fond de la combe du cirque, mais cela monte mollement, passer par l'avant relief plus bas et remonter ensuite sur le haut du cirque... Je prends cette option, elle sera sympa mais pas très facile par moment, les cycles sont long et mous... On se sépare encore et je continue vers l'Ouest et l'Italie par la crête, des fois dessous, des fois dessus selon la bonne volonté du thermique. Je retrouve le groupe au bout de la crête et nous revenons ensemble, le passage de Kosec est compliqué, je suis bas et tente différentes options qui ne fonctionnent pas, je me lance bas sur la dernière crête pour rejoindre l'atterro, c'est ras les arbres mais cela passe et remonte au-dessus de l'atterro, une petite boucle vers le déco et posé heureux pour ce premier vol dans un lieu inconnus (73 km et 4h16).

Premier vol











En vol




La soirée fut bien arrosée avec excellente  bière locale, on espère faire mieux demain...





La ville de Tolmin à côté du petit cône entre décollage à gauche et atterrissage à droite...



Second vol


Le plafond est plus haut avec des nuages bien marqué. Nous allons faire du vol au nuage, c'est sûr.
Il y a moins de monde, c'est plus facile pour décoller, nous sommes un groupe de cinq ailes de même performances, Go !
C'est plus fort qu'hier et la monter initiale est plus facile sur le haut de la montagne, le vent est opposé d'Est.


Nous profitons d'un bon thermique pour nous élever au-dessus de la montagne à la limite des nuages, c'est le cheminement sur la crête avec vue sur le lac de l'autre vallée, magnifique. Nous partons dans l'autre sens, les nuages descendent trop la pente pour continuer. Cette fois le passage par le haut est facile, grandes transitions et remonté assez facile, par contre le ciel assombrie de plus en plus... mince !
Après la transitions Kobarid, les thermiques diminue avec le vent de face qui arrive de plus en plus fort poussé par l'orage qui arrive trop vite... Nous faisons demi-tour rapidement pour un grand planée vers l'atterrissage avant la pluie qui tombera dans la soirée (58 km pour 3h25). Le site à un potentiel de 150 km avec une météo plus favorable et c'est magnifique.

La ville














Le camping est le long (en blanc) de la rivière avec son atterrissage parapente privé !!!

l'atterro














La zone d'atterrissage bien remplie après un bon vol, le camping est à droite...
La météo se dégrade plus vite que prévue, une journée de repos et de visite locale des gorges de Tolmin.

Gorge













Nous allons changer de site... pour voir le lac observé dans la vallée d'à côté.

plan















Pliages des tentes, c'est partie pour deux heures de route de montagne pour rejoindre l'autre versant... On trouve un camping saturé, mais dans un coin, une tente libère un emplacement assez grand pour notre groupe...

le camping














On n'est un peu les un sur les autres, mais c'est aussi cela le parapente...

Le resto














Avant de voler il faut être en forme, manger est un bon moment à vingt autour de la table avec en plus des retrouvailles locales... que du plaisir.

le déco.















Le vol
Après une bonne nuit de sommeille, nous montons au décollage au-dessus du lac, une bonne marche de vingt minutes est nécessaire pour atteindre le lieu magique, petit mais bien alimenté en brise. Cela ne sera pas un grand vol, le plafond est sous le niveau des montagnes, mince.

Décollage et monter en douceur, mais alors très doux, trop pour certain.

Je longe la forêt, pour aller voir au fond, cela monte un peu, Jumo est devant un peu plus haut, j'essaie de le rejoindre, ce n'est pas vraiment facile, ça monte trop doucement et je descends, descends, descends... l'atterrissage est grand... je me pose en douceur et plis rapidement.

l'atterro





























Jumo pli sa voile avec un saucisse bag au premier plan, Ben fait la fleure avec le tube, ce n'est pas optimum pour le pliage efficace, cela engendre pas mal de frottement par très bon pour l'enduction... Nous apprenons un peu plus tard que cette zone d'atterrissage est interdite, mince ! C'est pourtant pratique car à côté du camping.

L'apéro














Après ce magnifique vol, nous arrosons le seul vol que nous ferons ici, le lendemain il pleut averse...

le resto














Un dernier restaurant et nous prenons la route pour l'Italie qui semble avoir un meilleur climat pour voler. Nous ferons un petit vol avant de rentrer le vendredi soir, la météo est mauvaise le week-end...
C'était un beau moment avec une météo capricieuse, les paysages sont sublimes, les gens très sympathiques et la vie pas très chère en Slovénie, un coin à revisiter l'année prochaine, c'est sûr. Merci à toute l'équipe, Art notre GO qui a bien tout fait avec son humeur habituel. :-)
Un hommage à Pierre, premier plan à droite de la photo, décédé trop vite, vol bien et haut.

Marlens

Voilà un nouveau site dans la vallée entre Albertville et Annecy, un départ de cross vers le lac ou les Arravis...

plan

















La météo est moyenne, nous montons sur la route étroite sur le décollage, il y a des locaux qui fond des ploufs...

le déco















L'équipe se prépare pour un long cross, Alain est super optimiste, il décolle en premier avec Phil qui le suit, je décolle suivie de Richard, on monte difficilement, je regarde les locaux, mais cela est faible, j'attrape un bon thermique mais cela sera le seul... Les locaux s'éloignent dans la direction opposée à la notre, bizarre... Je tante de rejoindre Alain qui est bas, il se vache, Phil le rejoint, mince. Demi-tour pour atterrir près de la voiture sur l'atterro officiel, c'est plus simple, Richard le suit, nous posons tranquillement et allons récupérer nos vacheurs de service :-)

les locaux














Quand la météo est faible, il est urgent d'attendre ou de choisir un autre site :-)

Coupe Icare

Pour la deuxième année, je vais m'occuper du Vol de Groupe à la coupe Icare, et participer au manifestation des trois clubs... Une longue semaine de pur plaisir, mais fatigant :-)

le Guc



L'équipe du Guc c'est encore donnée à fond pour le plus grand plaisir des spectateurs ravis...



Et oui, la coupe Icare c'est aussi de spectacle sur la moquette...



Le vol de Groupe, c'est bien dérouler, malgré le vent de Sud qui à déposer trois pilotes sur l'atterro du Syndicat, ce qui n'était pas prévu... Quand la météo joue, c'est toujours une aventure.


Mongolfière













Déco Est



Cette année, j'ai enfin réussi à voler à côté des montgolfières, c'était sympa, mais décollage à 7 h après une soirée animée... Déco vent de cul, je suis le seul à avoir décollé du Sud avant que les montgolfières se posent, il y a eu beaucoup de décollage de la Dent de Crolles et aussi du nord.


Le Déco Est étant fermé pendant la coupe... C'est le tout nouveau décollage de Saint Hilaire !!! Il est situé à côté du Funiculaire, entre les décollages Nord et Sud.



Moi






Bien évidemment, je sers les bières au Parateam, fais des Gaufres pour le Guc et régule les décollages pour le Club St Hil'Air, toujours avec le sourire, la vie est belle il faut savoir en profiter :-)






Il me faudra une bonne semaine pour récupérer, mais j'ai le temps... l'écriture me le donne.




Aiguebelette

Le Club Saint Hil'Air organise une fête à Aiguebellette avec barbecue et vol de groupe, c'est le moment de revoler ensemble après les grandes vacances...

le site






























Le site se situe dans la Chartreuse près de Chambéry, de l'autre côté de la montagne où l'autoroute passe.

BBQ





Mais avant tout, il faut se restaurer et nous sommes bien au frais sous les arbres de la zone de pliage...




Le groupe grossis d'heure en heure et nous allons monter sur le déco pour un beau vol.



le déco















On se prépare sur le petit décollage d'Aiguebellette un peu agressif, mais qui décolle bien.

Le Chat





Merci pour cette photo, j'avance vers la dent du Chat le point ultime vers le Nord...




Cela descend trop après, mais ce jour cela passe bien et je retourne voir le déco.




le Grille Pain




L'autre extrémité du bocal élargi, les Grilles Pains, célèbre lignes très haute tension pas facile à passer...



Ce jour, le plafond était cent mètres au-dessus, tout le monde à pue faire la balade vers le décollage de Bande juste après...



Dans le fond, c'est la lac du Bourget et la ville de Chambéry.



le lac













Trace


Une autre vue faite en mars, avec le lac d'Aiguebellette, le Grille Pain dans le fond et l'atterrissage en dessous.





La journée a été excellente, plus de vingt pilotes ont fait le parcours de 43 km...





Nous nous retrouvons à l'atterrissage tous très content du vol, du soleil, de la bonne ambiance, le Club St Hil'Air est  dynamique, je le recommande :-)


St Hilaire

Pour finir, une petite série de photo autour de St Hilaire et la région ... avec des ami(e)s !

concert














Antal, parapentiste, guitariste, animateur de trampoline à élastique, un bon ami du plateau des petites roches, ici au camping...

Ben














Ben teste sa nouvelle sellette, les jambes sont trop haute, il faut encore la régler... :-) Bon après il faudra changer la voile ;-)

Alain


























Le Maître, que dis-je, le dieu du parapente ! Heu... bon, il est aussi guitariste, inventeur, constructeur d'instrument étrange aussi bien musicaux que gadgets parapentesques... Toujours une nouvelle idée dans la tête... un bon ami :-)

concert








Christine et Alain lors d'un concert à Grenoble pendant l'été... dans un jardin près des œufs :-)






concert















Plein les yeux et les oreilles, que du plaisir.

Jean et Fanny














Fanny et Jean qui teste une sellette des année 1980 à Lumbin !

Xalpes














L'ami David Turner de Californie qui vient participer à la XAlpes, le monde est petit parfois :-)

moto


Nico Fedex heureux de remonter chercher sa voiture au décollage à moto.

musique











Ah, que c'est bien de jouer avec des pros, je progresse doucement mais sûrement.

planeur













Pascal
La nostalgie du début du vol, en 1991, le planeur demande trop de temps, dommage. Ici à Challes-les-Eaux, un terrain près de Chambéry.





L'ami Pascal, grand dessinateur et photographe, mais trop timide pour se montrer et ma belle voile en haut de la falaise de St hilaire :-)






Le déco Nord















L'ami Hadrien en pleine préparation au déco Nord qui est au Sud, une histoire de vent. En arrière plan, LE chalet de St Hilaire :-)

nuage














L'un des problème du parapente, c'est quand on est prêt à décoller, les conditions change et il faut attendre...

En vol














Alain
Ou alors, il neige au déco Sud qui est au Nord, une histoire de vent qu'on vous dit :-)






Alain sous son Artik 4 qui n'avance pas, je ne sais toujours quelle est la couleur de son intrados !





En groupe








Les jours d'affluence à St Hil, il faut faire attention au collision en vol, surtout avec les pilotes qui ne respectent pas les priorités !





la niege














Antony sous une Rush 4 au-dessus des antennes de St Hilaire...

En vol















Décollage moquette et funiculaire...

déco sud














Le décollage sud et le chemin, la Dent de Crolles est aussi bien visible :-)

Nuage















Des fois, nous avons la casquette qui peut cacher des nuages plus dangereux, comme des orages... attention !

Brouillard












Affluence


Non, sérieusement, vous allez voler ? Mais, on ne voit rien !






Bon, d'autres jours c'est affluence avec des voiles partout, plus de mille décollages, c'est impressionnant !!!




St Nazaire















Et des fois cela ne tient pas assez et l'on se pose à l'atterrissage de Saint Nazaire avec l'ami Ludo, instructeur maintenant :-)

Bonne Année 2017.




















Un rapide bilan de l'année écoulé :

Année Nbr Vol 
Heures 
Distance Km FAI  
New Site Max Heure Altitude Vol > 2h
2013 276 187 4204 
2354 13 3h45 2354
17
2014 215 198 
5232
934
9
3h14
3308
26
2015
119 188
5906
2077
11
5h47
3270
35
2016
119 166
5206
2498
11
5h12
3116
24


Le nombre de vol diminue, mais le nombre d'heure augmente comparativement, la distance reste dans la gamme des 5000 km, par contre les distance FAI augmente un peu. La découverte de site est stable, la durée maximum des vols est de 5h, le plafond n'évolue pas trop à 3000 m. Le nombre de vol de plus de deux heures à diminué cette année avec la météo très moyenne.
Bises à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Jean-Nono

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