Balade est un bateau en bois moulé époxy. Le bois moulé
est une technique qui consiste à placer des planches de bois,
mesurant 12 à 15 centimètres de large, sur un châssis en forme ,
le tout collé avec de l'époxy sur le châssis et entre elles. Il y
a trois plis d'acajou croisés de 5 mm d'épaisseur chacun, la coque
ainsi obtenue est recouverte d'un tissu de verre collé à l'époxy
pour assurer l'étanchéité globale et résister aux petits chocs. Le
pont est en contre-plaqué de 15 mm d'épaisseur collé à l'époxy et
recouvert d'un tissu de verre. Solide et étanche !
Il mesure 11,20 m hors tout, 9,95 m de longueur de coque pour 3,70
m de large, avec un tirant d'eau de 0,70 m dérive sabre haute et
2,20 m dérive basse, le tout pour la modique masse de 7 tonnes de
déplacement en charge.
Balade a déjà fait le tour du monde entre 1987 et 1992 avec
un couple et leur enfant. Le propriétaire avait demandé à un
architecte, Mr Bréguiboul, professeur d'architecture naval à
l'Université de Montpellier, de faire les plans d'un bateau de
voyage solide et fiable, la construction de la coque a été réalisé
par le chantier Collignon. La finition amateur de l'intérieur est
tout à fait correcte grâce à un ami ébéniste.
Donc, le chantier Collignon, qui était du côté de Sète, voulait
faire une petite série de ce bateau, mais le coût de réalisation
étant trop élevé, la série s'est arrêtée au premier exemplaire, de
ce fait c'est un exemplaire unique.
La dérive provient d'un Neptune 99, y compris le puits, solution
la plus simple du chantier et sans problème. Un certain nombre de
pièce d'accastillage proviennent du défunt chantier Neptune, les
cadennes, les balcons, ...
La dérive sabre coulisse dans son puits, placé derrière le mât, à
l'aide d'un palan à 4 brins commandé du cockpit, on peut monter et
descendre sans effort cette dérive qui ne pèse que 130 kg. Un
autre boute bloquant la dérive en position basse pour éviter
qu'elle ne batte en navigation.
Le safran s'efface dans un puis, de la même manière que la dérive,
à l'aide d'un simple bout accessible de l'arrière du cockpit sur
la barre.
Un lest de 2,5 T est rapporté sous la coque dans un dégagement
spécialement fait pour, il épouse donc la forme de la coque, c'est
un dériveur lesté intégral.
De l'intérieur, on voit le bois moulé supporté par des bordés et
des lisses. Les plis d'acajou sont visibles à plusieurs endroits
et des renforts en lamellé-collé sont du plus bel effet.
Après une nouvelle couche de peinture et un petit travail de
remise en état, le voilier est à nouveau habitable, des petits
rideaux et des coussins neufs y sont pour beaucoup, merci
Dominique.
Le moteur est un Nanni Diésel de 19 CV de 1982, l'âge du bateau en
fait. Après une réfection complète en juin 2001 et le remplacement
de l'inverseur en juillet 2002, car celui d'origine posait
vraiment trop de problèmes. Et puis en 2004, le moteur a lâché à
La Corogne, le remplacement par un Nanni Diésel de 21 CV en
conservant l'inverseur récent c'est fait à La Rochelle.
Le gros avantage, c'est qu'il est sous la trappe d'entrée du
cockpit, on peut le sortir avec la bôme, une drisse et le winch
qui est sur le mât, simple et efficace. Remarquez aussi le gros
décanteur à l'avant, très pratique pour éviter l'eau dans la pompe
d'injection.
La consommation en fluviale est de 1 l/h à 5,5 nœuds et elle monte
à 1,5 l/h en mer avec des vagues. La vitesse de pointe est de 7,3
nœuds, tout à fait correct pour ce petit moteur à 3 cylindres.
La photo le montre au moment du changement de l'inverseur sans le
pot d'échappement, tout est facilement accessible.
Malheureusement, il a décidé de s'arrêter définitivement, et un
nouveau moteur Nanni de 21 CV l'a remplacé en juillet 2004.
Le pont avec un rouf en sifflet qui donne au bateau un air très
moderne, un gros mât et un haubanage bien dimensionné pour faire
le tour du monde, l'enrouleur est un Proful, l'un des premiers, en
très bon état. La survie sera placé à l'arrière pour soulager
l'avant de ses 65 kg.
Un petit cockpit de 4 mètres carrés (2 x 2) peu accueillir 14
personnes pour l'apéritif, en été ! (déjà testé).
Et voilà, on a fait un tour rapide de mon bateau qui, bien
entendu, est le plus beau, si si je vous l'assure, Jean l'avion
dit la même chose du sien.
La préparation fut, en grande partie, faite à Neuilly-sur-Marne, où j'ai passé plus de 7 mois à refaire l'aménagement du carré, du cabinet de toilette, de la cabine arrière tribord, et quelques bricoles de ci de là.
Le carré à l'origine, table en contre plaqué brute, bibliothèque
fait avec du bois de récupération brut de découpe et les coussins
un peu passés... J'ai tout démonté, poncé, bouché les trous,
découpé ... verni et peint.
Voilà le résultat. Il me reste la dérive à recouvrir plus
proprement et j'aurais enfin terminé le carré. Ouf ! La table
n'est pas visible sur la photo, j'en avais fait une première qui
ne me plaisait pas, alors j'en ai fait une seconde plus
fonctionnelle et qui est plus stable. Elle est placée le long de
la dérive avec la partie abattant du coté de l'entrée du carré
pour améliorer la circulation autour.
La cabine tribord servait de débarras où les fils électriques et
les tuyaux de toute sorte se croisaient en beauté. Et là encore,
j'ai déjà donné un grand coup de balai. Des petits rangements à
droite avec porte, des rangements à gauche, où les rames de
l'annexe prennent place sans gêner, des rangements sous le
couchage où est stocké l'huile et les éléments moteurs de
rechanges. Vous remarquez le tableau électrique 220 V, avec les
fils qui partent sous gaine, et la commande du moteur (câble
rouge). L'accès au tableau électrique 12 V est possible dans cette
cabine (voir un peu plus loin).
Le tableau électrique d'origine un peu bricolé ne me plaisais
pas; j'ai commencé par modifier un peu le câblage, car peu de
choses fonctionnaient, puis j'ai tout retiré et j'ai refait
l'ensemble du tableau. J'ai repassé les câbles dans des gaines
électriques pour éviter tout risque d'incendie électrique.
Dans la cabine tribord, l'arrière du tableau électrique est
visible. Et voilà le travail, des disjoncteurs automatiques, des
LEDs pour voir ce qui est en service et une signalétique simple et
regroupée par fonction. sur les photos on voit mieux ce que je
veux dire. J'ai prévu de faire deux modules de contrôle, un pour
le moteur et un pour l'énergie. Ces modules sont en cours de
réalisation, avec des microcontrôleurs ATMEL, voir sur les liens pour les connaisseurs.
Un gros travail, mais maintenant je suis tranquille et cela
fonctionne très bien.
Ici l'on distingue très bien la deuxième table à cartes face à la
route du bateau et les magnifiques rideaux en bois. Pas réellement
pratique et j'ai une autre idée pour ce coin, j'ai tout...
supprimé, et quand je dis tout, c'est tout !
Quel plaisir de voir cette coque en bois, n'est-ce pas ! On voit
une partie des gaines électriques 12 V et le 220 V que j'ai changé
et les fils que je n'ai pas encore modifiés (fils noirs) ! Depuis,
c'est fait avec changement de la section des fils qui n'était pas
suffisante.
Après... Le poste de travail terminé, et fermé, et la banquette du
carré sur la gauche, de quoi passer des heures sans compter.
Depuis, j'ai ajouter un siège fixe plus pratique.
La salle d'eau n'était pas vraiment l'endroit le plus utilisable,
je ne pouvais même pas m'asseoir sur le trône, pas assez d'espace
pour mes épaules, alors, démontage, et remontage après découpe,
collage époxy et vernis...
Un vrai plaisir de se poser sur le trône, de se laver le matin et
le soir, une pompe à pied et une petit machine à laver pour un
confort relatif. Je n'ai pas encore pris de douche dans cette
salle, je ne sais pas encore si c'est utile dans les régions
chaudes ? A votre avis ?
La cuisine est un lieu important; j'ai fait une petite réfection
sur les contours du bac de l'évier et remis quelques lattes de
décoration pour faire beau.
Le rangement au fond de la cuisine est en cours de modification,
derrière la cuisinière, je vais remplacer le panneau ouvert par un
panneau fermé peint en blanc, avec trois étagères sur la gauche et
quatre sur la droite pour les assiettes, avec des loquets
tournants et des portes vernis sur charnière avec une retenue pour
s'ouvrir sans tomber. J'ai déjà fait les plans et acheté le bois,
il me reste à faire la modification, soit avant de partir soit en
court de route, tranquillement.
Elle contient un lit d'une personne sur un grand coffre, en face
un rangement avec 4 portes. Le coffre contient l'un des deux
réservoirs d'eau, l'autre réservoir est sous la banquette du carré
à côté de l'épontille et de la dérive.
Devant la cabine avant se trouve la soute à voiles où les voiles
non utilisées et les pare-battages sont entreposés en navigation.
Pour finir, le pont du bateau lors de l'achat, un peu tristounet.
Le pont est déjà plus propre, un bon coup de peinture est passé
par là, mais j'avais pris de la mono-composant et je vais la
refaire en bi-composant au printemps. Cela est maintenant fait
avec (voir dans le chapitre 4).
On remarque aussi les deux manches à air qui ventilent la salle
d'eau et la cabine avant et le hublot avant pour l'accès à la
soute à voiles.
Voilà, c'en est terminé de la préparation du voilier Balade,
un plan agréable au port et sous voile, ou l'espace est bien
répartie.
Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.