Présentation de Balade



Balade prêt à partir

Balade est un bateau en bois moulé époxy. Le bois moulé est une technique qui consiste à placer des planches de bois, mesurant 12 à 15 centimètres de large, sur un châssis en forme , le tout collé avec de l'époxy sur le châssis et entre elles. Il y a trois plis d'acajou croisés de 5 mm d'épaisseur chacun, la coque ainsi obtenue est recouverte d'un tissu de verre collé à l'époxy pour assurer l'étanchéité globale et résister aux petits chocs. Le pont est en contre-plaqué de 15 mm d'épaisseur collé à l'époxy et recouvert d'un tissu de verre. Solide et étanche !
Il mesure 11,20 m hors tout, 9,95 m de longueur de coque pour 3,70 m de large, avec un tirant d'eau de 0,70 m dérive sabre haute et 2,20 m dérive basse, le tout pour la modique masse de 7 tonnes de déplacement en charge.
Balade a déjà fait le tour du monde entre 1987 et 1992 avec un couple et leur enfant. Le propriétaire avait demandé à un architecte, Mr Bréguiboul, professeur d'architecture naval à l'Université de Montpellier, de faire les plans d'un bateau de voyage solide et fiable, la construction de la coque a été réalisé par le chantier Collignon. La finition amateur de l'intérieur est tout à fait correcte grâce à un ami ébéniste.
Donc, le chantier Collignon, qui était du côté de Sète, voulait faire une petite série de ce bateau, mais le coût de réalisation étant trop élevé, la série s'est arrêtée au premier exemplaire, de ce fait c'est un exemplaire unique.

La dérive à moitié
        sortie



La dérive provient d'un Neptune 99, y compris le puits, solution la plus simple du chantier et sans problème. Un certain nombre de pièce d'accastillage proviennent du défunt chantier Neptune, les cadennes, les balcons, ...
La dérive sabre coulisse dans son puits, placé derrière le mât, à l'aide d'un palan à 4 brins commandé du cockpit, on peut monter et descendre sans effort cette dérive qui ne pèse que 130 kg. Un autre boute bloquant la dérive en position basse pour éviter qu'elle ne batte en navigation.
La safran dans son puits





Le safran s'efface dans un puis, de la même manière que la dérive, à l'aide d'un simple bout accessible de l'arrière du cockpit sur la barre.
Un lest de 2,5 T est rapporté sous la coque dans un dégagement spécialement fait pour, il épouse donc la forme de la coque, c'est un dériveur lesté intégral.

Le bois apparent dans
        la carré








De l'intérieur, on voit le bois moulé supporté par des bordés et des lisses. Les plis d'acajou sont visibles à plusieurs endroits et des renforts en lamellé-collé sont du plus bel effet.
Après une nouvelle couche de peinture et un petit travail de remise en état, le voilier est à nouveau habitable, des petits rideaux et des coussins neufs y sont pour beaucoup, merci Dominique.

Le moteur lors du
        changement d'inverseur



Le moteur est un Nanni Diésel de 19 CV de 1982, l'âge du bateau en fait. Après une réfection complète en juin 2001 et le remplacement de l'inverseur en juillet 2002, car celui d'origine posait vraiment trop de problèmes. Et puis en 2004, le moteur a lâché à La Corogne, le remplacement par un Nanni Diésel de 21 CV en conservant l'inverseur récent c'est fait à La Rochelle.
Le gros avantage, c'est qu'il est sous la trappe d'entrée du cockpit, on peut le sortir avec la bôme, une drisse et le winch qui est sur le mât, simple et efficace. Remarquez aussi le gros décanteur à l'avant, très pratique pour éviter l'eau dans la pompe d'injection.
La consommation en fluviale est de 1 l/h à 5,5 nœuds et elle monte à 1,5 l/h en mer avec des vagues. La vitesse de pointe est de 7,3 nœuds, tout à fait correct pour ce petit moteur à 3 cylindres.
La photo le montre au moment du changement de l'inverseur sans le pot d'échappement, tout est facilement accessible.
Malheureusement, il a décidé de s'arrêter définitivement, et un nouveau moteur Nanni de 21 CV l'a remplacé en juillet 2004.

Le pont du bateau







Le pont avec un rouf en sifflet qui donne au bateau un air très moderne, un gros mât et un haubanage bien dimensionné pour faire le tour du monde, l'enrouleur est un Proful, l'un des premiers, en très bon état. La survie sera placé à l'arrière pour soulager l'avant de ses 65 kg.
Un petit cockpit de 4 mètres carrés (2 x 2) peu accueillir 14 personnes pour l'apéritif, en été ! (déjà testé).Balade sous voile
        (Espagne)









Et voilà, on a fait un tour rapide de mon bateau qui, bien entendu, est le plus beau, si si je vous l'assure, Jean l'avion dit la même chose du sien.












La préparation de BALADE

La préparation fut, en grande partie, faite à Neuilly-sur-Marne, où j'ai passé plus de 7 mois à refaire l'aménagement du carré, du cabinet de toilette, de la cabine arrière tribord, et quelques bricoles de ci de là.

Le Carré

Le carré à l'origine, table en contre plaqué brute, bibliothèque fait avec du bois de récupération brut de découpe et les coussins un peu passés... J'ai tout démonté, poncé, bouché les trous, découpé ... verni et peint.
Le carré tel qu'il était
        ! Après quelques heures de
        travail


















Voilà le résultat. Il me reste la dérive à recouvrir plus proprement et j'aurais enfin terminé le carré. Ouf ! La table n'est pas visible sur la photo, j'en avais fait une première qui ne me plaisait pas, alors j'en ai fait une seconde plus fonctionnelle et qui est plus stable. Elle est placée le long de la dérive avec la partie abattant du coté de l'entrée du carré pour améliorer la circulation autour.

La Cabine Tribord

Simple, il n'y a rien !

La cabine tribord servait de débarras où les fils électriques et les tuyaux de toute sorte se croisaient en beauté. Et là encore, j'ai déjà donné un grand coup de balai. Des petits rangements à droite avec porte, des rangements à gauche, où les rames de l'annexe prennent place sans gêner, des rangements sous le couchage où est stocké l'huile et les éléments moteurs de rechanges. Vous remarquez le tableau électrique 220 V, avec les fils qui partent sous gaine, et la commande du moteur (câble rouge). L'accès au tableau électrique 12 V est possible dans cette cabine (voir un peu plus loin).
La cabine terminé, sans
        ces cousins

















Le Tableau Électrique

Le tableau électrique d'origine un peu bricolé ne me plaisais pas; j'ai commencé par modifier un peu le câblage, car peu de choses fonctionnaient, puis j'ai tout retiré et j'ai refait l'ensemble du tableau. J'ai repassé les câbles dans des gaines électriques pour éviter tout risque d'incendie électrique.
L'ancien tableau
        électrique L'arrière avec déjà du tri

















Dans la cabine tribord, l'arrière du tableau électrique est visible. Et voilà le travail, des disjoncteurs automatiques, des LEDs pour voir ce qui est en service et une signalétique simple et regroupée par fonction. sur les photos on voit mieux ce que je veux dire. J'ai prévu de faire deux modules de contrôle, un pour le moteur et un pour l'énergie. Ces modules sont en cours de réalisation, avec des microcontrôleurs ATMEL, voir sur les liens pour les connaisseurs.
Le nouveau tableau
        électrique Le coffre électrique



















Un gros travail, mais maintenant je suis tranquille et cela fonctionne très bien.

Le Coin Informatique

Ici l'on distingue très bien la deuxième table à cartes face à la route du bateau et les magnifiques rideaux en bois. Pas réellement pratique et j'ai une autre idée pour ce coin, j'ai tout... supprimé, et quand je dis tout, c'est tout !
Tous supprimé et... Une deuxième table à cartes
        ?

















Voila le poste de travail
Quel plaisir de voir cette coque en bois, n'est-ce pas ! On voit une partie des gaines électriques 12 V et le 220 V que j'ai changé et les fils que je n'ai pas encore modifiés (fils noirs) ! Depuis, c'est fait avec changement de la section des fils qui n'était pas suffisante.



Après... Le poste de travail terminé, et fermé, et la banquette du carré sur la gauche, de quoi passer des heures sans compter. Depuis, j'ai ajouter un siège fixe plus pratique.







La Salle d'Eau

La salle d'eau n'était pas vraiment l'endroit le plus utilisable, je ne pouvais même pas m'asseoir sur le trône, pas assez d'espace pour mes épaules, alors, démontage, et remontage après découpe, collage époxy et vernis...
La salle d'eau Les toilettes en vois de
        finition



























Un vrai plaisir de se poser sur le trône, de se laver le matin et le soir, une pompe à pied et une petit machine à laver pour un confort relatif. Je n'ai pas encore pris de douche dans cette salle, je ne sais pas encore si c'est utile dans les régions chaudes ? A votre avis ?

La cuisine

La Cuisine

La cuisine est un lieu important; j'ai fait une petite réfection sur les contours du bac de l'évier et remis quelques lattes de décoration pour faire beau.
Le rangement au fond de la cuisine est en cours de modification, derrière la cuisinière, je vais remplacer le panneau ouvert par un panneau fermé peint en blanc, avec trois étagères sur la gauche et quatre sur la droite pour les assiettes, avec des loquets tournants et des portes vernis sur charnière avec une retenue pour s'ouvrir sans tomber. J'ai déjà fait les plans et acheté le bois, il me reste à faire la modification, soit avant de partir soit en court de route, tranquillement.

La Cabine Avant

La cabine avant




Elle contient un lit d'une personne sur un grand coffre, en face un rangement avec 4 portes. Le coffre contient l'un des deux réservoirs d'eau, l'autre réservoir est sous la banquette du carré à côté de l'épontille et de la dérive.
Devant la cabine avant se trouve la soute à voiles où les voiles non utilisées et les pare-battages sont entreposés en navigation.







Le Pont

Pour finir, le pont du bateau lors de l'achat, un peu tristounet.

L'extérieur lors de
        l'achat Le pont avec le bib qui
        doit passer à l'arrière





















Le pont est déjà plus propre, un bon coup de peinture est passé par là, mais j'avais pris de la mono-composant et je vais la refaire en bi-composant au printemps. Cela est maintenant fait avec (voir dans le chapitre 4).
On remarque aussi les deux manches à air qui ventilent la salle d'eau et la cabine avant et le hublot avant pour l'accès à la soute à voiles.
Voilà, c'en est terminé de la préparation du voilier Balade, un plan agréable au port et sous voile, ou l'espace est bien répartie.

Avez-vous des commentaires à faire ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer un éMail, merci.