Jean-Noël Michel de la
Rochefoucauld, né le 28 décembre 1960 à La
Rochefoucauld en Charente (16) France, est un
romancier Français surtout connu pour ces œuvres de Science-Fiction.
== Biographie == |
Nom = Jean-Noël Michel de La Rochefoucauld |
Issu d’une famille nombreuse, fils d'André Michel et Jacqueline (Petit) Michel, Jean-Noël naquit à La Rochefoucauld près d'Angoulême, en Charente - France.
Il est le dernier des garçons, le cinquième, suivi de sa sœur un an plus tard. Pour des raisons économiques, son père émigra en région parisienne en 1961. Sa mère et les enfants rejoindront leur père peu de temps après, il avait six mois. La famille installée provisoirement à Le Blanc Mesnil (93) déménagea à La Courneuve (93) en 1962.
Jean-Noël passera les quatorze années suivantes dans cette commune où il grandira sans problème particulier. Puis, ses parents déménagèrent sur la commune de Chennevières-sur-Marne (94) où il terminera ses études avant de partir à l'armé (service obligatoire) en octobre 1979.
Jean-Noël est un enfant très curieux de techniques et heureux de lire alors qu'il est nul en orthographe (cela s’améliorera avec le temps). Il passa sa jeunesse à visiter régulièrement les bibliothèques pour lire des livres techniques, surtout orienté sur l'espace, l'aviation et l'astronomie.
Vers l’âge de dix ans, il commença à faire de la Gymnastique sportive et ce, pendant dix ans (second des Jeux du Val de Marne en 1977).
Ces parents aiment voyager, toute la famille fera un voyage en Yougoslavie en 1967, l'un de ses plus beaux souvenirs de jeunesse. Le voyage restera l'un des plus beaux cadeaux de ses parents.
Avec une famille nombreuse et n'étant pas très riche, il ne continua pas les études après le Secondaire, il fit l'armée obligatoire (à l'époque), car il ne trouvait pas de travail sans cette obligation.
Il utilisa ses temps libres après l'armé à apprendre la plongée sous-marine, donc il passât avec succès les premiers niveaux et devient Moniteur Fédéral en 1984.
Voulant continuer de se former et apprendre, il reprit les études en cours du soir au Conservatoire National des Arts et Métiers de Puteaux, suivant une formation d'Ingénieur en Génie Logiciel jusqu'en 1988.
En 1981, il monte son premier ordinateur en kit, un Atom de la société Acorn avec lequel il s'amuse pendant plusieurs années, maîtrisant le langage BASIC et l'Assembleur du processeur Rockwell 6502. Il réunit une fois par mois des utilisateurs de cet ordinateur chez lui pour faire évoluer la « bête » et créera un contrôleur de disquette (5'1/4) électronique et logiciel.
En 1984, il monte son premier compatible PC (Intel 8087) et récupère les deux lecteurs de disquette 5'1/4 (360 Ko) de l'Atom pour faire une unité centrale "performante" à l'époque. L'année suivante, il investit dans un disque dur en 'filecard mobile' de 10 Mo, énorme pour l'époque. Il se forme sur le langage Pascal qui maîtrisera rapidement et le système de « Base de Donnée » Dbase 2 puis 3… donc il devient espère rapidement, maîtrisant tout les aspects techniques.
Il rejoint l'association Association
Nationale Science Technique pour la Jeunesse en 1985,
l'Astronomie le passionne depuis l'enfance. Il devient Président
du secteur Astronomie en 1987 et le restera six ans de suite,
participant au lancement de 'La Nuits des Étoiles' et 'les
rencontres International d'Astronomie', en autre.
Il continua d'évoluer en sport, pratiquant la voile légère, surtout le catamaran de sport Hobie-cat 16 dont il devient Moniteur Fédéral en 1988.
Amoureux des choses de l'air, il fera sa première saison de planeur sur le Causse Méjean pendant les vacances d'été en 1991. Ne pouvant pas voler en planeur en région parisienne, il décide de passer la licence de vol en avion sur l'aérodrome de Lognes - Émerainville. Il déménagera l'année suivante sur la commune d'Émerainville pour se rapprocher de sa passion. Il passera la licence planeur en 1992 et celle d'avion en 1993, suivit de la licence ULM en 1996.
En 1993, Jean-Noël intégra l'association MJC
d'Émerainville pour apprendre la guitare basse. Il créera une
activité Astronomie et Micro Fusée au sein de l'association, mais
sa principale activité est de jouer de la guitare basse au sein du
Big-bang : "les Déshydratés". Il deviendra Président de 1995 à
2002, date de son départ vers La Rochelle
où il préparera son voilier Balade pendant deux ans dans une ville
magnifique et dynamique.
Célibataire, il travaille l'été pour se faire un peu d'argent dans un centre informatique des HLM de Paris situé à Créteil en 1978 et 79. C'est là qu'il découvre sa passion pour les ordinateurs et la programmation.
En sortant d'un an d'ennui (l'armée) en 1980, il
trouva un travail d'informaticien pour la Préfecture des Hauts de
Seine (92) sur le système MUMPS qui est à la
fois un système d'exploitation d'ordinateur DIGITAL
et une base de donnée très performante.
En 1985, il crée, avec un ami, la société 'ECMI' pour vendre des programmes écris en langage DBASE, elle fonctionnera pendant cinq ans avant de fermer par manque de clients.
Pour la petite histoire : l'un des acheteurs des logiciels se trouve être le trésorier de la MJC qu'il rejoindra plus tard, le monde est petit.
Après la fin de ses études d'Ingénieur (1988), il travailla pour plusieurs petites entreprises en utilisant ses compétences du langage MUMPS, dont il est l'un des cinq experts en France !
En 1991, il décide de monter une nouvelle entreprise pour la construction de micro-satellite avec des amis venant du projet 'SARA' de l'école d'ingénieur ESIEE à Champ sur Marne. Malheureusement, le projet n'aboutira pas malgré beaucoup d'énergie dépensée, l'un de ses plus grands regrets.
En 1995, les petites entreprises étant trop fragiles (licenciement économique), il intégra le groupe : 'La Générale des Eaux' qui deviendra le groupe 'VIVENDI' un peu plus tard. Il progressa dans différentes entreprises du groupe jusqu'au poste de Directeur Informatique.
Il donna des cours d'informatique/télécommunication pour l'école Centrale d'Ingénieur Informatique de Paris en 1998, en intervenant extérieur.
Il quittera le groupe VIVENDI début septembre 2001 par manque d'activité, juste avant les événements tragiques du 11 septembre.
On peut décrire Jean-Noël comme quelqu'un de joyeux, mêlé d'un profond humanisme sans le côté religieux.
Sportif, il n'aime pas marcher longtemps et dit : 'pourquoi marcher, des génies ont inventés toutes sortes de machines pour s'en dispenser.'
Il aime aller vers les autres, découvrir de nouveaux horizons en voyageant et voler sur tout ce qui 'flotte' dans l'air.
Amoureux de technique, il créera la première Caméra CCD en Kit au sein de l'association ANSTJ en 1992. Elle se nommera SD92, en raison du financement du projet par Serge Dassault. Au sein de l'ANSTJ, il participa à la création de la 'Nuit des Étoiles' en tant que Président du secteur Astronomie. Il participa aux trois Rencontres de Carcassonne organisées par l'association T60 donc il était administrateur de droit et bien d'autres manifestations sur toute la France.
En 2004, il quitte la France à bord de son voilier 'Balade' pour visiter l'Atlantique en solo, son périple le conduisit en : Espagne, Portugal, Madère, Les Canaries, Le Cap-Vert, Le Sénégal, La Gambie, La Casamance où il se prépare à traverser l'atlantique en compagnie d’un jeune médecin Jean-Guillaume. La traversée se passera très bien, vingt-quatre jours de mer pour arriver à Salvador de Bahia au Brésil. S'ensuit la visite de la Guyane et du Centre Spatial de Kourou où il assistera au lancement d'une fusée Ariane 5. Les îles des Caraïbes, le Venezuela (très dangereux), les îles Vierges Britanniques, les Vierges Américaines et Espagnoles, Porto Rico, les Bahamas et toute la côte Est des États-Unis, de Miami à la Nouvelle-Écosse Canadienne. Au retour du Canada, il passe par l'Hudson toujours en voilier, s'arrête une deuxième fois à New York, descente des 'waterway' jusqu’à Key West, d’où il voit le décollage d'une navette spatiale pour ensuite partir vers Cuba qu'il n'aime pas (trop policier). Visite du Mexique, du Belize avec de belles plongées, fin du voyage en bateau au Guatemala. Il visitera les îles du Honduras en faisant de nombreuses plongées sous-marines en compagnie d'ami(e)s entre 2009 et 2012.
C'est à cette époque qu'il commence à écrire ses livres de Science-Fiction, en 2011.
En décembre 2012, il veut revoler, cela lui manque. Après une étude (déformation professionnelle) sur les ULM, trop chère, le paramoteur le tente. Il décide de partir en Californie (plus proche du Guatemala) pour apprendre le Parapente dans l'idée de pratiquer le paramoteur plus facilement.
Jean-Noël commence le 10 janvier 2013 son entraînement au parapente avec un instructeur, Jérôme Daoust, Américain d'origine Québécoise qui parle français, un heureux hasard. Il passera les principaux niveaux de parapente de la fédération USHPA (P1 à P4) et volera 176 h la première année avec 263 vols sur 14 sites visités en Californie, dont Soboba Soaring, Torrey Pines et Andy Jackson-Marshall.
Pour la petite histoire, il se cassera le poignet droit sur un décollage du site Dunlap au mois d’août et passera trois mois en France, pendant lesquels il visitera la 40e Coupe Icare suivi d’une grande balade dans le sud de la France.
Il vendra son voilier Balade en juin 2014 pour poursuivre son voyage par la route en camping-car, libre de vivre ses passions : le voyage et le vol en parapente.
En 2014, il remporte le championnat de Parapente de Cross Country Sprint
de Californie. Fin 2014, presque 500 vols en deux ans avec
400 h dans les airs, une belle réussite sous sa
voile Nova Ion2 qui dépassera les 300h de vol, malheureusement,
la voile à un défaut, la garantis ne sera pas assuré par le
fabricant, une honte. Maintenant, il vol sous une voile Ozone
Delta 2 de classe C, il a utilisé pendant un an une voile Ozone
Rush 4 de classe B. La Delta 2 remplie parfaitement ses attentes
malgré la météo relativement médiocre de cette année 2016, elle
sera vendu après 600h de vol pour être remplacé par une Alpina 3
de même catégorie.
Pour la petite histoire : il n'a jamais volé
en Paramoteur, le Parapente étant facile et tellement grisant
(sans bruit).
Après un retour en France, forcé par
l'administration des USA qui ne souhaite pas prolonger son visa
après 4 ans passé à visiter et voler en parapente. Jean-Noël vient
s'installer dans la région du Grésivaudan pour voler sur l'un des
plus beau site de vol libre de France : Saint Hilaire (38).
Jean-Noël intègre la Coupe Icare en tant que
Directeur de Vol de Groupe (2016), puis de Responsable du
Décollage Sud de Saint Hilaire (2017). Profondément attaché à
faire évoluer les choses, il intègre le Comité Départemental de
Vol Libre de l'Isère (CODEVOLI), pour améliorer les conditions
d'utilisations des décollages, il fait installer une grande manche
à air au décollage Sud, fait installer des toilettes sèches
toujours du décollage Sud, un autre est proposé au décollage Nord
mais il ne sera pas installé par manque de financement, dommage.
Avec des amis ils s'occupent du remplacement régulier des manche à
air sur tout le plateau des Petites Roches.
Jean-Noël, grand humaniste, a porté les
couleurs de la France Insoumise (FI) pour les élections
Présidentielles de 2017. La FI est arrivée première sur le Plateau
des Petites Roches et loin devant, une belle réussite pour la
volonté de changer vers plus d'écologie.
Toujours à la recherche d'action, il crée
l'association FabLab
du Plateau des Petites Roches (PPR) en janvier 2019, pour diffuser
les sciences et les techniques aux jeunes et moins jeunes. La
réponse est enthousiasmante, plus de 500 personnes touchés en
moins de 3 mois et 50 adhérents fin 2019. Pourtant, il s'était
juré de ne pas reprendre de Présidence. Grace a la volonté de bien
faire, il démarche les administrations, élus, responsables pour
faire vivre cette association et récolte près de 6000 € de
subvention en quelques mois, ce qui pérennise l'action...
Poussé par des personnes du plateau,
Jean-Noël forme un groupe pour l'élection Municipal de 2020, il
participe à la liste 'Démocratie sur le plateau' où en troisième
position, espérant continuer de faire changer les gents vers plus
de démocratie et d'écologie. La liste remporte les élections avec
125 voix d'avance, malgré le virus qui sévit en France et dans le
monde. Il espère que la démocratie va enfin prendre le pas sur le
système ancien pyramidale, cela ne semble pas facile, voir
impossible... l'avenir le dira !
Jean-Noël Michel de la Rochefoucauld, en dehors d'une inventivité débordante, se caractérise par la simplicité de son écriture. Pour lui, les styles tourmentés ne font que rebuter le lecteur. C'est donc l'histoire, et elle seule, qui est mise en avant. Il fonde ses livres sur des dialogues entre protagonistes qui évoluent dans le temps et l'espace.
Ses deux premiers livres de la série 'Les Aventures
Impossibles', sont très orientés 'technique', voir un peu
'geek', c'est l'une de ses particularités du fait de sa formation
d'Ingénieur, ici les fait scientifiques sont exactes.
Voici la liste des livres de la série :
- "Tome 1 - L'Invention" : un jeune inventeur de génie découvre une énergie qui va lui permettre de réaliser ses rêves les plus fous. ISBN : 978-1-291-03607-7
- "Tome 2 - Le Début de la Visite" : avec son vaisseau spatial, il visite la plus proche planète de la Terre. ISBN : 978-1-470-99086-2
- "Tome 3 - Les Planètes" (à paraître mit 2017) : l’apothéose et une grande histoire de Science-Fiction.
Les livres suivants :
- 'Pourquoi pas Mars ?' : certainement le plus abouti des livres de Jean-Noël. Il reprend une partie de l'intrigue du premier livre tout en améliorant le style et simplifiant la technique pour devenir tout public. ISBN : 978-1-291-03614-5
- 'Apocalypse Incompréhensible' : est très différent, orienté 'fin du monde', c'est pourtant d'un optimiste incroyable. ISBN : 978-1-326-12037-5
Le dernier livre en préparation annonce des changements, en effet 'Le Protecteur' (titre provisoire) est totalement nouveau et déroutant (à paraître mi-2017).
Jean-Noël a écrit deux nouvelles très orientées "Aventures" :
- 'Concours' est une version améliorée d'un chapitre du premier livre pour la promotion.
- 'Opération Sauvetage' version originale, raconte l'histoire d'un pilote qui va sauver des scientifiques perdus sur une île en cours de destruction…
Vous pouvez retrouver tous ses livres sur
le site de Lulu.com
et sur le site d'Amazone.fr pour les
possesseurs de Kindle, ainsi que le
site de la 'FNAC'
et 'KOBO',
plus surprenant, il est disponible à l'étranger.
Venez visiter le site Facebook de l'auteur et lui poser des questions en vrai.
Et suivre ces aventures sur le site : Balade qui reste le lien de ses nombreux récits-photos depuis 2001.